six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco)
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 13:37    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Bonjour à tous, c'est parti pour un cours sur un morceau de flamenco : Flim Flam!

Alors voici le morceau joué à vitesse normale (après tout se passe au niveau de l'interprétation, je suis le plus neutre possible ici) histoire de vous motiver!

http://www.savefile.com/files/1001268

Les points techniques à travailler pour réussi ce morceau : (histoire de vous démotiver :p )
-le jeu en buté et le pouce et le jeu staccato
-les frappés et tirés (hammer on et pull off)
-les triolets (formule rythmique)
-la rythmique sur l'accord de Mi

Le tout sera expliqué et replacé dans le morceau, à l'aide de photos et d'enregistrements sonores, illustrant ce qui est écrit.

Bon ça va peut être vous faire peur, mais ces mots bizarres sont relativement simples à expliquer.
Alors on attaque directement (soyons fous) :

Le jeu en buté, le jeu du pouce, le jeu staccato :

-Le jeu en buté est une technique de jeu ou l'on ne joue qu'une seule note à la fois, c'est la technique de base de la guitare classique. Elle ne se joue qu'avec l'index et le majeur.
Cette technique consiste à littéralement "marcher" sur les cordes, les deux doigts étant les deux jambes : en jouant une corde, on continue son mouvement et l'on viens s'appuyer sur la corde suivante (c'est la technique de beaucoup de bassistes) :

Pour cela on pose bien l'avant bras sur la caisse de la guitare et on casse le poignet (un peu moins de 90°) pour avoir une bonne position.

L'index appuie sur la corde 2 (Si)

Il joue cette même corde et s'appuie sur la suivante (corde 3 : Sol)
Pendant que le majeur effectue les mêmes mouvements pour jouer la même corde, l'index est relevé au dessus des autres cordes : Il est en l'air et le majeur est appuyé sur la corde 3 :

exercice : Jouer en buté cette série de note (gamme de Do) en montant et en descendant. Ne commencez pas trop vite, l'agilité viendras quand vous aurez choppé les repères. Vous pouvez ensuite changer le rythme, en trouver un un peu irrégulier, , changer les notes ou augmentez la vitesse. Exploitez le maximum de possibilités.

---------------------0-1-3-5-7-8-7-5-...
--------------0-1-3-------------------...
----------0-2-------------------------...
----0-2-3-----------------------------...
--3-----------------------------------...
--------------------------------------...

Pour conclure : heureusement il y a Findus (vous aurez sûrement reconnu l'air)
(Bon là j'avoue que je serai bien sorti mais j'ai un cours à finir... Mort de Rire )

DANS LE MORCEAU :

=> Ce type de jeu alourdi le son, lui donne du volume de la puissance et permet de garder un contact entre la main et la caisse de raisonnance, et donc d'avoir plus de repères que le jeu en tiré (il fera peut être l'objet d'un prochain cours... qui sait Very Happy )

-Le jeu du pouce est particulier dans la mesure où ce doigt fait face aux autres, il ne vas pas de bas en haut lorsque l'on joue, mais bien de haut en bas. Deux façons de jouer avec :
Soit le pouce bute sur la corde suivant celle qui joue, soit il effectue un mouvement circulaire qui permet d'être plus rapidement en position pour rejouer avec le pouce (En bossa par exemple, les cordes sont tirées et la basse de chaque accord est jouée ainsi)

Position de la main en "pince" :

Exercice : jouer à vide les 3 plus grosses cordes (10 fois chacune, puis changer de corde en gardant un tempo fixe et régulier. Ne pas commencer trop vite. Vous pouvez ensuite jouer une seule fois chaque corde et monter et descendre une dizaine de fois encore... pour chopper le "coup de pouce")
Vous pouvez varier les deux types de jeu, même si le second est plus difficile. Le premier sert surtout à faire ressortir une basse dans un morceau.

DANS LE MORCEAU :

Dans le bout de tablature que je vous ai mis ci dessus (Le début du morceau en fait), les notes sont jouées "staccato" (c'est représenté par un point sous chaque note joué ainsi). C'est une façon de jouer qui "coupe" la raisonnance de la note et l'on obtient ainsi un "blanc" entre chaque note, elles sont détachées les unes des autres, le morceau deviens plus "percussif" (d'où l'intérêt ici dans un morceau où le rythme tient une grande place).
Pour accentuer une note staccato, il faut en guitare, relâcher le doigt de la main gauche concernant la note en question juste aprés l'avoir joué. Le truc étant de relacher assez nettement pour que la corde ne frise pas, mais sans non plus décoler le doigt de la corde afin de garder ses reperes)

En jazz manouche, quand on fait la "pompe" on emploit ce mode de jeu sur un accord complet.

NB : dans la tablature ci dessus, toutes les notes sont joués staccato, excepté les accords (que l'on laisse sonner) et les triolets (qui sont toujours liés dans ce morceau, voir plus loin dans le post)

Voilà on viens de voir la main droite et la manière de détacher les notes...
Voyons maintenant comment les "lier".

Notes liées (legato) :

Représentées par un arc de cercle, la liaison à pour effet de ne pas rejouer la corde entre deux notes. La main gauche fait tout le travail, et en guitare, il y a deux façons de lier les notes :

-Si la première note est plus grave que celle qui suit, on frappe la corde (hammer on). On garde le doigté de la première et l'on frappe énergiquement la corde en posant le doigt sur la case de la seconde. Bon dit comme ça c'est un peu compliqué, mais regardez l'explication video de Monsieur Six-Cordes : http://six.cordes.over-blog.com/article-11848809.html

Exercices : (les ^ équivalent aux arcs de cercles, et donc aux liaisons )
Jouer ces motifs sur chaque corde

--0^1-0^2-0^3-0^4-
-0^1-1^2-2^3-3^4-
-1^2-1^3-1^4....

'fin vous avez pigez le principe, c'est pas un truc particulier, juste de la gymnastique là, vous pouvez inventer vous mêmes vos motifs...

-Si au contraire, la première note est plus aiguë que la deuxième, on tire la corde (Pull off). Il faut pour cela placer le doigté de la deuxième note et seulement ensuite, faire un mouvement vertical avec le doigté de la 1ere note (afin de faire vibrer la corde et donc de jouer la seconde note). Bref c'est toujours compliqué à expliquer mais en video c'est tellement beau Very Happy
L'essentiel est de rester léger... plus vous serez bourrins moins ça passera.

Exercice : (les ^ équivalent aux arcs de cercles et donc aux liaisons) idem que le précédent :

-1^0-2^0-3^0-4^0-
-4^3-3^2-2^1-
-3^1-4^2...

même chose que pour les frappés :faites vous vos exercices... plus vous le bosserez plus vous serez à l'aise (et vous verrez que c'est très pratique dans un morceau et très utilisé)

NB : Pour plus de facilité pour enchainer 1 et 3 (que ce soit en Hammer ou Pull off), remontez l'espace entre le pouce et l'index, contre le manche. L'attaque sera plus aisée Wink

DANS LE MORCEAU : ben vous avez des notes liés dans les 2 bouts de tablature que j'ai mis au dessus Very Happy

Les triolets de croches : C'est une division du temps très particulière (puisque "impair et bancale") : pour faire relativement simple, le temps au lieu d'être divisé en 2 (comme les croches) ou en 4 (comme les doubles croches) est divisé en trois notes d'une même valeur : 3 fois un tiers de temps...
Un triolet de croches ne vaut donc qu'un temps (et un triolet de noires en vaut 2).
Elles sont symbolisées sur une partition par un 3 au dessus de leurs queues (voir tablature)
Pour des infos plus techniques, wikipedia est votre ami!

Exercice : Reprenez la gamme montrée dans l'exercice en buté : et jouez trois fois chaque note en un temps (un battement de pulsation).

Pour sentir le truc voilà la pulsation (les claquements de doigts au début) auquels viennents s'ajouter les 3 notes. (N'hésitez pas à taper en même temps de la main droite pour marquer la pulsation, et de la main gauche les trois notes)
http://www.savefile.com/files/1001379

Et enfin le plus meilleur pour la fin :

La rythmique et les accords flamenco :

L'accord est un accord de Mi/E majeur ( 022100 ) que l'on décale de case (sans ajouter de doigt, de barré ... rien quoi).
Les deux autres accords sont donc : 033200 (Mi/E décalé d'une case) et 055400 (Mi/E décalé de 3 cases)
Accord 1 : Mi/E :

Accord 2 :

Accord 3 : (la case la plus à droite étant la case 1 (j'ai loupé le sillet en photo)) :

Appelons donc ces 3 accords I II et III dans leur ordre d'apparition et étudions la partie rythmique :

ça donne : I Bas Bas Haut Bas Haut Bas Bas Haut Bas Haut II Bas Bas Haut Bas Haut Bas III Bas II Bas I Bas

En son et plus lentement que dans le morceau ça parle beaucoup mieux : http://www.savefile.com/files/1001954

La tablature complète du morceau :

NB : Hormis pour les accords, l'index correspond toujours à la case 1, le majeur à la case 2, et l'annulaire à la case 3.
(Pour le 5 qui viens se glisser quelque part.. ben soit vous utilisez l'annulaire soit l'auriculaire)

Pour la partition avec le rythme faites moi signe par message perso ou par mail Wink

Voilà en esperant avoir été clair, pas trop embrouilleur, et motivant, A VOS GUITARES! guitariste guitariste

Dernière édition par Sarki le Sam 10 Oct 2009 - 21:10; édité 9 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amine
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: 1 an

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 15:31    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

excelent sarki merci infiniment ,j'ai commencé par le rythme flamenco  Mr. Green
Sarki

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 16:43    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Oula ya un truc bizarre... pleins de liens ne marchent plus.... j'édite ça
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 17:51    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Excellent, bravo Sarki !

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Sarki

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 17:52    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

j'ai mis du temps à l'accoucher... j'attend les videos avec le morceau joué parfaitement Wink Wink
babassdu22
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin
Niveau de guitare: S'y remet serieuseme

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 18:49    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Le temps d'une seconde, je me croaysi revenu en espagne, ou j'ai admirer un spectacle de flamenco, MERCI Sarki Maitre
Sarki

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 19:00    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Embarassed Embarassed
amine
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: 1 an

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 19:08    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

j'ai assimilé le principe sarki merci je m'y mets tout de suite!! je pense que c'est difficile un peu avec les hummer on 
Sarki

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2007 - 20:05    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

ouaip les notes liés sont un coup à prendre... c'est ce qui viendras le plus lentement... ça se bosse... (hésite pas à frapper vraiment le manche pour les Hammer)
le son "beau" viendra ensuite Wink
Phill
Deux cordes
Deux cordes

Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007 - 05:59    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Très beau post mais j'ai vraiment du mal sans vidéo
Question

je lis bien

Citation:

L'index appuie sur la corde 2 (si)  Il joue cette même corde et s'appuie sur la suivante (corde 3 : Ré)

La corde suivante c'est pas sol ?????
et merci pour ce cour

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2007 - 06:08    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Mr. Green Mr. Green
euh... pour voir si vous suiviez Laughing Laughing

j'édite ça tout de suite! j'vais essayer pour la video Wink (faut juste attendre un peu j'suis en pleines vendanges, avec des mains crasseuses au possible Wink )
Horezkor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Niveau de guitare: déprimant! ^^

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 - 03:15    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

... Une tite question ^^ ...

J'arrive à gérer a peu près tout le morceau mais (il y a toujours un mais^^)
Pour tout ce qui est du genre '0^1^3' impossible de le faire sonner comme dans le fichier mp3...
J'ai beau essayer toutes les techniques possibles et inimaginables, et ben rien...Hammer Pull off zero Crying or Very sad

Si tu pouvais me decrire exactement comment tu fait... ( version pour simplet XD )
Tu me sauverais la vie... Mr. Green

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 - 18:23    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

CADEAU

j'espere que ça suffit... Wink

Si t'as des questions n'hésite pas j'ai juste pensé que l'image serait plus parlante
Horezkor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 虎 Tigre
Niveau de guitare: déprimant! ^^

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 - 18:31    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

Ok ca marche!!!! Merci beaucoup  Okay

Je mettrai bientôt une belle vidéo ^^

MessagePosté le: Lun 14 Jan 2008 - 18:32    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco) Répondre en citant

yeah ! Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:18    Sujet du message: Cours de Sarki : Flim Flam (Flamenco)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation