six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Suivi de ma progression, approche didactique
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 17:05    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Pour la 1 : tu devrais faire attention à bien accorder avant d'enregister Wink
pour la 2 : Okay  très propre

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 17:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Novice

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 19:16    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Elle est accordée la guitare (j'ai enregistré les deux musiques à deux mn d'intervalle), tu devrais plutôt écouter la version de Jeff Buckley, elle est différente de la version originale.

Merci pour le compliment Mr. Green
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 19:20    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Ben après réécoute, je persiste, pas accordée sur les basses ..., sur que sur la 2ème ça passe mieux, désolé Wink
beau travail quand même ...
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 22:51    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Ah peut-être en effet...

edit : bah écoute, soit j'ai un problème, soit tu te trompes, parce que j'ai vérifié avec un accordeur electronique, et elles sont toutes réglées comme il faut. D'ailleurs à l'oreille je n'entends aucune mauvaise note, même dans l'enregistrement que j'ai fait. C'est bizarre cette histoire.

C'est cette version que je fais ein : http://www.youtube.com/watch?v=puVcpfFZeGQ
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 23:17    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Bon j'ai ré-écouté ton enregistrement 1 : le ton des basses est bizarre, ça s'entend bien à partir de 0'46" ...
Dis-moi juste si ça te paraît normal Question
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 23:55    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Ca y'est je comprends ce que tu veux dire. En effet le son des deux premières cordes est bizarre, je pense que c'est du à l'enregistrement, chez moi ça va, mais c'est vrai que si j'appuie pas bien comme il faut où il faut sur la frette, le son sort pas pareil. Ca m'avait choqué quand j'ai changé les cordes maintenant que tu me le dis. Peut-être que je dois les mettre un peu plus grave?
x-6jess0-x
Une corde
Une corde

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Niveau de guitare: demi-débutant

MessagePosté le: Dim 22 Mar 2009 - 18:01    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

C'est une superbe idée d'avoir écrit tout ça étant donné que je suis au début de mon apprentissage pour la guitare ! ça m'aide vraiment et ça me donne de tres bonnes idees !! Merci et continue !!  Mr. Green
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 00:33    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Cool, bon courage à toi. Okay
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 08:49    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Alors je vous mets une petite vidéo de mon avancement sur Nothing Else Matters. Y'a une partie de l'intro qui manque, celle avec les barrés, que je ne maîtrise toujours pas, mais je suis dessus. Je vous posterais des chansons quand j'aurais plus cette foutue sinnusite...

Je trouve qu'il y'a du mieux comparé aux première vidéos quand même, surtout que je me gourais complètement de rythme la première fois. Vous remarquerez peut-être que le son qui sort de la guitare pourrait être meilleur, j'y arrive, là c'est une vidéo prise à l'arrache. Ca frise toujours encore un peu, et c'est toujours les mêmes, les 5ème et 6ème cordes (les plus graves).

Bientôt quatres mois de pratique. Je vous posterais d'autres vidéos de ce que j'ai appris très bientôt.
boss21
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: à vous de jugez ^^

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 15:36    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

pas mal pour 4 mois ,continu comme sa  Okay
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 10 Mai 2009 - 18:50    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Merci. Mais là je suis à un stade où si je redouble pas d'efforts, je pense que je risque de stagner, car ca devient de plus en plus difficile (c'est paradoxal, mais c'est vrai Mr. Green ). Je crois que je vais commencer à prendre quelques cours, histoire d'avoir de bonnes méthodes pour l'apprentissage du barré, de l'utilisation du mediator, et de l'enchaînement rapide des accords. Y'a encore énormément de musiques qui me semblent inaccessibles, alors qu'au final elles n'ont rien de vraiment sorcier.
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 17 Aoû 2009 - 01:26    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Bon il est tard, j'ai du mal à trouver le sommeil, je vais en profiter pour donner un peu de mes nouvelles. Alors voilà j'ai commencé à prendre des cours particuliers, j'ai du en prendre un peu moins de 10 à raison d'une fois par semaine. Je vais réduire à une fois tous les 15 jours, car j'ai énormément de chansons à apprendre, et aucune n'est au point, ca fait beaucoup de taf, du coup un cours tous les 15 jours me suffit amplement.

Voici une liste non exhaustive des musiques et chansons que j'apprends, certaines d'entres elles avec les paroles (tout en jouant, et je vous assure c'est pas de la tarte), quelques unes sont plus ou moins acquises, d'autres mises de côté depuis un ptit bout de temps :

_Oasis : Wonderwall (ouai bon...)

_Coldplay : -the Scientist
                     - don't panic
                     - always
                     - Yellow
                     - Shiver

_Leonard Cohen : Hallelujah (version Jeff Buckley)

_Gnar Barckley : Crazy

_Justin Nozuka : After Tonight

_Metallica : Nothing else Matters

_Bob Dylan : knock, knock, knock...

_Tété : A la faveur de l'automne

_Jackson 5 : I want you back (version KT Tunstall)

_Steevie Wonder : Superstitious

_Otis Redding : Sitting on the dock

_Moriarty : Jimmy

_Lemar : All I ever do

_Bob Marley : No woman no cry

_Sixpence none the richies : Kiss me

_Ayo : Down on my knees

_Beatles : Blackbird

_Led Zepplin : Stairway to Heaven

_REM : Everybody hurts

Comme vous pouvez le voir, on peut dire que je chôme pas. D'autant que pour beaucoup d'entres elles, je dois apprendre les paroles et à chanter en m'accompagnant. En plus de ça, je commence à apprendre les gammes pentatoniques majeures, certains accords et rythmiques blues, et la prof essaye tant bien que mal à me faire comprendre le fonctionnement de la construction des accords et leur dénomination, y'a certaines choses qui rentrent, d'autres pas. On va dire que je comprends la base, mais que je rame encore pas mal de ce côté là, j'insiste pas parce que ca me gonfle plus qu'autre chose en fait Mr. Green  (surtout en ce qui concerne les secondes, tierce, quinte, sus chez pas quoi et tout le bordel).

Evidemment j'ai du me mettre aux barrés de façon assez intensive, et faut savoir trois choses, une j'ai des doigts minuscules, plus petits que celles d'une fille (on rigole pas Mad ), j'ai l'index tordu vers l'intérieur, et le manche de ma guitare n'est pas des plus approprié à ce genre de morphologie. Du coup, mes barrés passent, mais pas à tous les coups, et mes muscles du pouces ont du doubler de volume tellement je suis obligé de forcer (d'un côté je me dis que c'est pas plus mal). Mes doigts commencent à se délier petit à petit, et j'apprends les morceaux, l'enchaînement des accords, les nouveaux accords de plus en plus vite. Mon gros souçis se situe au niveau de l'écartement de mes doigts, notemment celui de l'index et du majeur. Du coup j'ai énormément de mal à plaçer rapidement le Si majeur. Un accord que je retrouve souvent en plus. Mis à part ça, on va dire que ca frise de moins en moins, mais rien de miraculeux.

Par exemple là je viens d'apprendre une bonne partie de Stairway To Heaven, et ma foi ca ne m'a pris que quelques heures pour mémoriser les accords et les enchaîner de manière convenable. Me reste plus que le perfectionnement, comme la majorité des chansons que je travaille d'ailleurs (à savoir que je fais tout le temps des erreurs, et des cordes qui frisent très souvent). Ma prof m'a dit que c'était normal, à mon stade. Cela fait maintenant 6 mois que je joue de la guitare.

J'arrive sans trop d'encombre à chanter en même temps, mais evidemment cela ne se fait pas sans quelques ratés, parfois des problèmes de rythmes, et une tendance à moins bien jouer, et moins bien chanter, quand je fais les deux en même temps. Apparemment c'est déja bien que j'y arrive, alors faut pas trop en demander visiblement.

Bon sinon, une chose qui est bien, j'ai beau jouer comme un malade, pas de douleurs tendineuses ou quoi que ce soit. Par contre, au bout d'un moment, j'ai le bras gauche (celui qui gratte) qui s'engourdit, et j'ai le bout des doigts qui prennent le manche (ceux de la main droite donc), en permanence engourdit, même quand je joue pas, et remplit de corne (c'est trop dégueu). Du coup j'ai parfois du mal à sentir les cordes. Est-ce que c'est normal? J'en sais rien.

Dans mon approche didactique de mon apprentissage j'ai remarqué une chose, dont je me doutais d'ailleurs. Inutile d'insister lourdement sur un passage que l'on rate systématiquement. Soit les muscles des doigts, soit les nerfs, ne sont pas assez développés pour permettre telle ou telle manoeuvre. Il vaut mieux, faire de son mieux quitte à ce que les cordes ne sonnent pas, à partir du moment où l'on ne prend pas une mauvaise habitude qui serait la conséquence directe d'une corde qui frise. La meilleure chose à faire selon moi, est d'y passer un peu de temps chaque jour, il y'a de grandes chances qu'à un moment donné, ca vienne (et souvent ca vient tout seul), les efforts démesurés sur des organes tels que les doigts ne sont pas efficaces. Il faut laisser le temps aux muscles et aux nerfs de se développer. Les solliciter tous les jours oui, mais ne pas insister c'est important aussi. Cela permet d'éviter des frustrations inutiles, des blessures, et la démotivation.

D'où l'intérêt d'apprendre plusieurs morceaux en même temps. Cela permet de passer de l'un à l'autre et ainsi d'éviter la lassitude dont certains débutants se plaignent. J'ai également remarqué qu'il était vain de tenter de maîtriser parfaitement un morceau avant de passer à un autre. Quand on débute, on fait forcément plein d'erreurs, et ca serait perdre du temps que de chercher à faire UN morceau parfaitement, plutôt que plein moyennement. Le perfectionnement ne se fait qu'avec le temps.

Conclusion (sans prétention) :

_ne pas insister sur un morceau, une technique ou quoi que ce soit d'autre qui vous mène systématiquement en échec.
_apprendre plusieurs choses à la fois, afin d'optimiser le temps d'apprentissage, et le plaisir
_faire preuve de patience, et pratiquer ce truc qui vous met en échec tous les jours, chaque jour vous rapprochant petit à petit de votre objectif.
_Favorisez la fréquence à la durée (j'ai remarqué qu'il vallait mieux jouer plein de fois dans la journée pas trop longtemps, mais tous les jours, que de jouer pendant trois heures une à deux fois par semaine).

Je vous ferais quelques vidéos quand je me sentirais d'humeur.
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 20:10    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Voilà des bons conseils qu'il va falloir suivre ! ^^
Et bravo à toi: autant de chansons en si peu de temps, tu t'en sors mieux que moi en deux ans ! Very Happy
Encore bravo ! 
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 21:06    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

J'aime beaucoup ton approche de guitare, je vois que tu es un passionné également, grâce à ça tu t'amélioreras jours après jours et en plus tu apprends à chanter en même temps, tu vas acquérir une bonne oreille avec le temps, continue comme ca et montre nous tes progrès Smile
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 19 Aoû 2009 - 21:40    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Jayreen a écrit:
Par contre, au bout d'un moment, j'ai le bras gauche (celui qui gratte) qui s'engourdit, et j'ai le bout des doigts qui prennent le manche (ceux de la main droite donc), en permanence engourdit, même quand je joue pas, et remplit de corne (c'est trop dégueu). Du coup j'ai parfois du mal à sentir les cordes. Est-ce que c'est normal? J'en sais rien.

Un engourdissement peut être le signe d'une mauvaise circulation. Tu ne bloque pas celle-ci en appuyant trop ton avant-bras sur le corps de la guitare ?
J'ai appris en secourisme que les artères qui irriguent nos avants bras et nos mains passent en périphérie de l'avant-bras. Chez certains on les voit assez facilement. Or, si tu appuie cette partie contre le corps de la guitare, tu peux ralentir la circulation du sang.

Jayreen a écrit:
_Favorisez la fréquence à la durée (j'ai remarqué qu'il vallait mieux jouer plein de fois dans la journée pas trop longtemps, mais tous les jours, que de jouer pendant trois heures une à deux fois par semaine).

Là, j'approuve. Depuis que j'ai plus d'une guitares, j'ai remarqué qu'en avoir en permanence une près de moi me permet justement de grattouiller plus souvent. Je les ai donc dispersées. Une près de l'ordi, une au salon près de la TV et une dans ma chambre. Quelques secondes sans rien à faire ? Il suffit que je tende le bras et j'ai une guitare en main ....
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:28    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation