six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.
 
six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Suivi de ma progression, approche didactique
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 - 13:20    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Bonjour, comme tout le monde ici, j'aimerais laisser une trace de ma progression, car on ne se rend pas toujours compte de notre évolution, pourtant, elle est un bon moteur pour ce qui est de la motivation.

Toutefois, j'aimerais si possible, me servir des mes compétences en didactique, étant éducateur sportif spécialisé, pour avoir une approche dite didactique de l'apprentissage de la guitare, pour faire les choses le mieux possible.

Quelques données dans un premier temps :

J'ai commencé la guitare le mercredi 14 janvier, avec comme seul professeur, Internet...
Je possède une Cort E70 pour gaucher, car je suis gaucher (le contraire aurait été un peu contradictoire)

Je souhaite être, à terme, un guitariste complet, aussi bon en rythmique qu'en arpège, et pourquoi pas compléter ma collection avec une guitare électrique, par la suite. Je chante également.

Voilà.

Pour ce qui est de l'approche didactique, il faut dire que j'ai trouvé pas mal d'excellents conseils sur le Net, et notemment ici.

Bien qu'étant débutant complet en musique, et encore plus en guitare, je ne le suis pas en ce qui concerne l'apprentissage.

Et pour tout apprentissage il est bon de remplir plusieurs critères pour que ce dernier soit efficace :

_Du plaisir instantané ou presque. Se faire plaisir dès les premières mn me semble primordial pour avoir envie de continuer, et supporter certaines phases rébarbatives et désagréables.

_Des objectifs adaptés, et donc du contenu adapté. Cela signifie qu'il faut pouvoir proposer un contenu tout de suite facile d'accès, et évolutif en fonction du niveau de l'apprenant. C'est pour cela que je trouve le premier cours de six cordes excellent, un morceau connu que tout le monde aime, quelque-chose de simple, et qui peut être amené à évoluer par la suite.

_Des pauses fréquentes, afin d'éviter une fatigue excessive, mentale comme physiologique.

_Ne jamais insister lourdement sur certains exercices qui constituent un échec systématique. Perserverer, mais savoir s'arrêter est aussi une garantie d'une bonne progression sans trop de frustration. Lorsqu'un changement d'accord est trop difficile, faire une série de dix par exemple, et changer d'exercice, même si l'on a pas réussi. On se rend rapidement compte qu'au fil du temps l'exercice devient de moins en moins difficile, donc inutile d'insister sur un même instant, alors qu'on aura un résultat au moins aussi efficace en autant de temps, en pratiquant moins longtemps, mais plus fréquemment. Mais je ne pense pas vous apprendre quoi que ce soit.

_si comme moi, vous ne voyez pas le temps passer et êtes capable de passer trois heures sur votre guitare sans vous lasser, varier les exercices, faites toutes les choses que vous maîtrisez et les choses que vous maîtrisez moins, mais ne chercher pas à réaliser des chansons hors d'accès pour l'instant, ou des accords qui vous paraîssent iréalisables. Chaque chose en son temps.

ex : le Fa me paraît pour l'instant totalement inconcevable. Je ne vais pas m'amuser à essayer alors que je ne suis même pas capable de placer mes doigts de la bonne façon. J'essaierais cet accord sur 5 cordes dans un premier temps, mais uniquement lorsque je sentirais qu'il me sera possible de le réaliser sans une centaine d'essais préalables.

_ne pas passer des heures sur des exercices qui ne font pas de musique. Je passe 5 mn sur les déliateurs, et pas beaucoup plus sur les changements d'accords. Je préfère, pour ces derniers, m'y exercer sur une rythme feu de camp par exemple pour qu'à terme, on puisse entendre de la musique. Répeter un changement d'accord indéfiniment, c'est chiant. Faites-le si vous savez que votre plaisir ne sera pas altéré. C'est le genre de choses que je déconseillerais aux enfants personnellement.


Voilà, divers conseils que j'essaye de suivre, et cela marche plutôt bien jusqu'ici, enfin je pense.

Sans trop d'insistance, je commence à connaître des accords simples par coeur, leur nom et leur emplacement, leur dénomination en lettre ou en note et c...Et petit à petit les doigts commencent à se placer naturellement sans que j'y pense trop.

Une chose que je vois souvent, des débutant qui essayent des barrés. Honnêtement, les barrés j'essaye pour le fun, pour voir comment ca sonne, mais pour l'instant loin de moi l'idée de l'intégrer dans une suite d'accords en rythme. Ce genre d'accords est totalement inaccessible pour moi à mon niveau, et je n'insisterais pas dessus avant d'avoir vraiment bien maîtrisé les accords non barrés d'abord. On peut faire énormément de choses et on a loin de faire le tour de ce que l'on peut faire sans pour autant se mettre aux barrés.

Donc pour ceux qui bloquent à "l'étape" des barrés, n'insistez pas lourdement dessus, c'est une source de frustration énorme, qui ne doit pas vous empêcher de continuer à vous amuser.

Dernier conseil que je pourrais donner de par mon expérience d'éducateur sportif, réservez vous lors de vos séances des moments ou vous vous exercez aux choses que vous maitrisez bien, et des moments où vous essayez de nouvelles choses. J'ai lu des témoignages de guitaristes qui au bout d'un an plafonnaient à un pallier, car ils répétaient toujours les mêmes choses et les mêmes chansons. Essayez toutes les techniques, essayez de nouvelles chansons, composez même, je pense que c'est une condition cinequanone pour progresser continuellement.

Pour résumer : plaisir, fréquence plutôt que longueur, variété, nouveautés.


Pour ce qui est de ma progression, et bien au bout d'un peu plus d'une semaine, je suis capable d'effectuer à peu près toutes les rythmiques que je veux, c'est ce qui me pause le moins de problème, j'arrive à enchaîner de mieux en mieux l'enchaînement do, lam, mim, mais le passage de mim à do fait encore trop souvent friser les cordes.
Je parviens également à réaliser le deuxième exercice d'arpège, mais il y'a souvent des ratés quand je cherche à aller trop vite.

Mon objectif en terme de maitrise technique pour l'instant est de pouvoir changer les accords suivants suffisamment rapidement  entre eux : do, la, mi, lam, mim, ré, et sol. Autant dire que y'a du taf. Je les connais, j'arrive à les placer et à en enchaîner, mais c'est pas encore ça.

Actuellement je suis en train d'apprendre wonderwall et The Scientist. Ca c'est pour la partie plaisir!

Dernière chose, je n'ai plus mal aux doigts! Et mon poignet ne fatigue pas trop. Donc je suis content.

Je propose d'utiliser ce post pour donner tous les conseils possibles pour optimiser l'apprentissage.


Dernière édition par Jayreen le Lun 16 Mar 2009 - 16:41; édité 3 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 - 13:20    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
dan59
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 08 Nov 2008
Messages: 11
Localisation: région de lille
Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2009 - 12:34    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

salut , je viens de lire ton poste , et je le trouve trés intéressant etant moi-meme débutant depuis novembre ; j
'essaie d'avancer par palier ; et ayant un cours d'une 1/2 heure par semaine , cela me permet de caler mes progrés et de l'orienter vers des objectifs clairs et réalisables ;
mais je crois l'important c'est de prendre plaisir en jouant ; voila je reste a votre écoute pour echanger nos points de vue
amicalement
Revenir en haut
six.cordes
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 4 426
Localisation: Geneva
Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2009 - 17:38    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Excellente approche, je la trouve structurée et je pense qu'elle peut apporter de bons conseils à quiconque souhaite élaborer un plan de travail tant soit peu efficace. 

Je recommande donc à ceux qui désirent avancer sans trop de frustration de lire ce post.
_________________
www.six-cordes.com

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

Hors ligne

Inscrit le: 02 Mai 2008
Messages: 347
Localisation: Agen
Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2009 - 17:39    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Je confirme aussi, tout ce qui tu dis, est ce que j'ai remarqué au fil du temps. Ton post rentre dans la categorie de ceux a lire
_________________
"enchaine ces deux accords EM7, DM7
- Ptin on dirait les musiques d'ascenseur!
-c'est de la bossa du con
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
Revenir en haut
GHaw
4 cordes
4 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 21 Jan 2008
Messages: 525
Localisation: Lille
Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 - 21:19    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Plein de bon sens. Je ne suis pas d'accord avec tout puisque nous sommes tous différents, impliquant des méthodes d'apprentissage différents. Ceci dit Tu fais mouche.
_________________

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 - 23:59    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Merci pour les remarques.

En effet, d'ailleurs moi-même j'ai beaucoup de mal à appliquer mes conseils, et du coup j'ai tendance à commencer, et recommencer, et recommencer des choses que je ne parviens jamais à faire correctement...C'est mon tempérament, quand j'ai quelque-chose dans la tête, difficile de m'en défaire. Dans certains contextes, il est bon d'user de ce genre de tempéraments, seulement en guitare, même si du coup ca fait travailler plus, on finit souvent par faire un peu n'importe quoi à la fin, tellement on est fatigué. Et puis quand on commence la guitare, faut faire gaffe aux ptites douleurs du poignet qui peuvent vite devenir des signes d'alerte de tendinites...

Alors je vais vous poster une ptite vidéo, il s'agit tout simplement du second exercice d'arpège donné par six cordes. Je me débrouille pas trop mal, même si le son ne sort pas toujours (souvent?) parfaitement et que j'ai quelques petits problème de rythmes...



2009-01-26 21-44-18.203
envoyé par jeerin93


Demain, si je suis en forme, je posterais wonderwall. Et avec un peu de pratique encore, dans quelques jours, the scientist de Coldplay, ptêt même que si je suis en forme, je chanterais en même temps...

GHaw, tu peux également donner tes méthodes à toi, elles pourront peut-être servir, du moments que les tiennes aussi, on du sens bien entendu Mr. Green
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 19:55    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Et en voilà une nouvelle. Les cordes frisent encore pas mal, je pense que c'est le genre de choses qui ne disparaissent qu'à partir un certain temps de pratique. Je maîtrise encore mal le mediator, mais bon je fais preuve d'indulgence envers moi-même, ca fait deux semaines que je fais de la guitare...Qu'en dites-vous? Je suis en bonne voie?



2009-01-29 19-09-48.640
envoyé par jeerin93
http://www.dailymotion.com/jeerin93/video/13759086
Revenir en haut
Aradia
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 2 281
Localisation: Morbihan
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 21:20    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Pour 2 semaines c'est + que bien  Okay ,  je me demande si c'est pas à 2/3 mois que j'ai  réussi à faire ça... 
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 21:56    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Ah merci, c'est réconfortant...Parce que c'est vraiment super dur. Mes plus grosses difficultés actuelles :

passer du Mi m au Do, passer du Ré au La m, et passer de n'importe quelle note au sol. Je commence tout juste à plaçer le Fa en 5 cordes, mais il me faut deux mn pour placer mes doigts sans qu'y en ait un qui touche une corde voisine Shocked ....Et bien sûr, le plus dérengeant, ce sont les cordes qui frisent...

En ce moment, je suis en train d'essayer de chanter en même temps que Wonderwall, et j'ai beaucoup de mal. J'avance sur The scientist, mais c'est encore difficile sur certains passages. Mais c'est de mieux en mieux. Je suis également en train d'apprendre Knock on the Heaven's door.

Bon ce sont des chansons assez faciles d'accès. Mais je débute, alors je pense que c'est la meilleure chose à faire.

La fatigue musculaire commence à venir dans les deux bras, je suis content Mr. Green  . Et plus de douleurs dans le poignet!
Revenir en haut
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 132
Localisation: Avignon
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 19:28    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Franchement je trouve que c'est vraiment bien d'arriver a faire ce que tu fais en 2 semaines seulement !
Pour les changements d'accords il faut t'entrainer et si tu en fais régulièrement sa va vite rentrer.
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 23:13    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Merci!

Bah en fait je n'en prends pas trop conscience, mais chaque soir je me rends compte que c'est de moins en moins compliqué, et de plus en plus naturel de passer d'un accord à un autre. Alors évidemment, au bout de deux heures, je fais de la merde parce que j'ai plus de doigts, surtout l'annulaire qui prend cher grave...

Je pense que dans une semaine ou deux, je vous posterais The scientist...Ca commence à bien venir. Mais y'a encore trop de ratés pour que j'ose vous montrer le carnage.
Revenir en haut
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Hors ligne

Inscrit le: 27 Fév 2008
Messages: 132
Localisation: Avignon
Masculin Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 15:12    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Oui des fois on a l'impression qu'on stagne completement et puis d'un coup on se rend compte du progrès.
Sinon The Scientist c'est le premier morceau que j'ai appris donc j'attend ta version !!
Je me souviens j'ai galéré pour passer du G au D c'etait ultra dur mais bon a force de persévérance...
Revenir en haut
Aradia
6 cordes
6 cordes

Hors ligne

Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 2 281
Localisation: Morbihan
Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 15:14    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Le G à D et dans quelques temps tu te demanderas où était même la difficulté  Laughing quand tu regardes en arrière  Very Happy
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 31 Jan 2009 - 21:30    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

En effet c'est le changement qui me pose le plus de difficulté, surtout quand je je fais haut bas haut et que je dois changer l'accord entre temps. Mais ca commence à venir petit à petit, je le sens car mes doigts se perdent de moins en moins.

Sinon je me suis mis sur l'intro de Nothing else Matters...C'est un autre niveau, mais je découvre les joies du pull off du slide et du hammer on sur une seule mélodie, et c'est franchement le pied quand on arrive à faire sortir un truc bien agréable. Par contre va me falloir de la patience et beaucoup d'entraînement, parce qu'il y'a certains trucs qui demandent beaucoup de force et de souplesse à la fois.

Je commence également à m'éssayer aux barrés, mais je fatigue vraiment trop vite pour espérer faire quoi que ce soit avec, alors de temps en temps, un peu comme les déliateurs, je m'entraîne très brievement.

D'ailleurs je ne sais pas si c'est bien, mais je passe vraiment très peu de temps sur tous les exercices de dextérité, du genre déliateurs, changements d'accords sans mélodie ou quoi ou qu'est-ce...Genre 10mn, pour 2h de pratique...Je suppose qu'il faudrait que j'en fasse plus? (mais qu'est-ce que ca me gonfle...)

edit :

Voilà, j'ai potassé sur la première partie de l'intro de Nothing else matters. Je me suis un peu chié, mais sans vouloir faire preuve de trop d'indulgence envers moi-même, je trouve qu'elle est quand même pas évidente.

Alors je vous montre ce que ca donne, le reste  de la chanson viendra un peu plus tard ein



2009-02-02 20-51-10.500
envoyé par jeerin93
Revenir en haut
Jayreen
Une corde
Une corde

Hors ligne

Inscrit le: 18 Jan 2009
Messages: 32
Localisation: Bobigny
Masculin
Niveau de guitare: Novice
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 16 Mar 2009 - 16:41    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique Répondre en citant

Salut, me revoilà, après deux mois de pratique...Je suis encore en pleine phase d'apprentissage des musiques que je veux maîtriser, donc encore beaucoup d'erreurs, mais je vous poste deux de celles que je maîtrise le mieux pour l'instant, à savoir Hallelujah version Jeff Buckley, et Wonderwall façon "moi", un peu personnalisée...

Voici la première, je me chie sur la fin de l'intro et je foire mes hammer on, quelques petits souçis de rythmes à certains moments et de fluidité, mais comme je vous ai dit, je suis en phase d'apprentissage, donc il est rare que je fasse la chanson sans aucune erreur, même si j'y arrive parfois.

h.mp3 - 1.78MB

Et voici la seconde, encore une fois elle n'est pas parfaite. On commence à chanter à partir de la deuxième série d'accords rythmés avec le palm mute. Donc là je joue le premier couplet entier et le refrain.

w.mp3 - 2.03MB

Si vous connaissez des sites où l'on peut héberger des sons puis les integrer directement avec un lecteur dans le forum, je suis preneur.

Je suis ouvert à tout commentaire ou critique, mais soyez indulgents, n'oubliez pas que j'ai commencer mi-janvier Mr. Green

Au fait je ne fais plus de vidéo, car l'image de ma cam est morte, je sais pas pourquoi...Le son fontionne toujours lui, et on entend mieux quand j'utilise Audacity plutôt que le logiciel integré tout pourrav', entre nous soit dit.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Suivi de ma progression, approche didactique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Logo by mide.be