six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Aller-Retour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Isumi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 28/10/08
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 - 13:07    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Salut à tous.
Jouant surtout du rock/metal, j'aimerais m'exercer aux aller-retour au médiator, indispensables sur certaines musiques. Mais j'ai un mal fou, quand j'essaie de faire des aller retour rapidement, soit mon mediator gratte pas la corde, soit jsuis vachement ralenti et du coup c'est plus dans la rythmique, enfin rien ne va.
Comment s'exercer efficacement ? Y-a-t'il une technique ? Parce que moi je fais au feeling :p.

Merci d'avance

Dernière édition par Isumi le Dim 15 Fév 2009 - 17:16; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 - 13:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 - 14:07    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Salut,

Le mieux est d'y aller progressif : tu fais des aller-retour sur les cordes à vide, lentement et surtout en restant régulier, du Mi grave au Mi aigue puis tu remontes et quand ça passe bien, tu accélères. Une fois que tu as atteint la vitesse désirée tu peux utiliser les doigts de la main gauche (si t'es droitier Smile ), tu commences à faire tes gammes, lentement et toujours régulier puis tu accélères.
Petit à petit ça devrait rentrer Wink .

Visiter le site web du posteur
PeterPan
Une corde
Une corde

Masculin Verseau (20jan-19fev) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: à 50 cm du sol sur m

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 - 14:52    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Gribouille31 a écrit:
Salut, Le mieux est d'y aller progressif : tu fais des aller-retour [...], lentement et surtout en restant régulier, [...] puis tu remontes et quand ça passe bien, tu accélères. Une fois que tu as atteint la vitesse désirée tu peux utiliser les doigts de la main gauche (si t'es droitier Smile ), tu commences [...] , lentement et toujours régulier puis tu accélères.Petit à petit ça devrait rentrer Wink .

Désolé, j'ai pas pu m'empêcher, Mort de Rire  j'ai même eu du mal à me relever pour pouvoir atteindre mon PC Exclamation
  Okay  t'es trop forte pour moi Gribouille !!!!! Quelle expérience !!!!
 Désolé hein ,  j'ai vraiment l'esprit mal tourné Wink
sev'
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: debutante depuis 15

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2009 - 15:02    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Shocked il est pire que moi!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 23:21    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Gribouille a dit l'important, pratique regulierement des exercice et alterne ton pick ( haut bas haut bas...)

Ca fais 3 mois quetu joue je crois environ, c'est normal de ne pas pouvoir jouer du In flames ou Children Of Bodom...ca prend pas mal d'experience pour jouer aussi vite et clairement !!
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 - 13:29    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Si tu veux bosser l'aller retour, joue ça en tapant du peid sur les after beat de chaque double croche, le 2 et 4, le pied est donc calqué sur le retour. Tu peux aussi taper du pied sur le 1 et 3, ou simplement le 1 pour battre la noire, mais taper les retours te les fera bien mettre en évidence.

Note : une double croche peut se compter comme ça, 1 2 3 4

Exercice :

Code:

e                                                                                                                                                                                                                                                                                            0 1 2 3 |
B                                                                                                                                                                                                                                    0 1 2 3 | 4 5 6 7 | 8 9 10 11 | 12
G                                                                                                                                                                         0 | 1 2 3 4 | 5 6 7 8 | 9 10 11 12 |
D                                                                                                                 0 1 | 2 3 4 5 | 6 7 8 9 | 10 11 12
A                                                          0 1 2 | 3 4 5 6 | 7 8 9 10 | 11 12 
E 0 1 2 3  | 4 5 6 7 | 8 9 10 11 | 12         

e 4 5 6 7 | 8 9 10 11 | 12 11 10 9 | 8 7 6 5 | 4 3 2 1 | 0
B                                                                                           12 11 10 | 9 8 7 6 | 5 4 3 2 | 1 0
G                                                                                                                                                   12 11 | 10 9 8 7 | 6 5 4 3 | 2 1 0
D                                                                                                                                                                                                           12 | 11 10 9 8 | 7 6 5 4 | 3 2 1 0 |
A                                                                                                                                                                                                                                                                      12 11 10 9 | 8 7 6 5 |
E

e
B
G
D
A 4 3 2 1 | 0
E                  12 11 10 | 9 8 7 6 | 5 4 3 2 | 1 0 0 0 |

Bonne chance à toi.

PS : ce forum merde au niveau de l'affichage du code, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire. Smile

Contact par MP.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2009 - 03:42    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Woahhh !! Je sais pas pour lui mais moi je n'y comprend rien haha. Bref, c'est pas moi l'important qui comprenne c'est lui !
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Dim 25 Jan 2009 - 20:27    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Eiffel a écrit:
Woahhh !! Je sais pas pour lui mais moi je n'y comprend rien haha. Bref, c'est pas moi l'important qui comprenne c'est lui !
SI tu comprends pas du tout, je t'expliquerai le principe. Wink

Contact par MP.
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 - 10:57    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Nova a écrit:
[...]PS : ce forum merde au niveau de l'affichage du code, j'espère que tu comprendras ce que je veux dire. Smile

Je veux bien te croire Nova Shocked  ...Pour essayer de comprendre ton exo j'ai copié/collé et essayé de rassembler les pièces du puzzle ...  ...
Ben pô vraiment compris ... Rolling Eyes
Ne serait-ce que pour la curiosité d'Eiffel et la mienne... tu pourrais "expliquer le principe" Question
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 - 13:01    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Ouki pas de prob, on va essayer de faire le plan sur une corde, pour montrer le principe.

Code:

e 0 1 2 3 | 4 5 6 7 | 8  9 11 12 | 11 10 9 8 | 7 6 5 4 | 3 2 1 0

Voilà le thème à aplliquer sur chaque corde, au plaisir. Wink

Contact par MP.
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Lun 26 Jan 2009 - 13:08    Sujet du message: Aller-Retour Répondre en citant

Je te coneille aussi la video de Patrick Rondat "Virtuosité et vélocité à la guitare", les exercices présentés là sont pratiquement tous basé sur l'aller-retour. (Mais c'est du haut niveau hein, je tiens à préciser quand même Wink)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:14    Sujet du message: Aller-Retour

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation