six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

La vie après la mort
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 18:21    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Ben dieu c'est pas dur... c'est un être parfait pour les gens du livre

Il a créé la nature, et tout ce qui nous entoure...

Le probleme qu'a l'homme, c'est d'imaginer un être absolu...

(en passant, je crois que c'est descartes qui démontrait ça : puisqu'il n'existe, dans la réalité, rien d'infini, il est donc sûr qu'une entité (nous dépassant tous, et qui serait elle même l'infini) existe et nous l'ai mis dans la tête...

Moi j'suis pas agnostique convaincu ^^

J'suis agnostique par défaut ...
Publicité

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 18:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 18:38    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Sarki, dans ton énumération, tu as oublié le shintoïsme, encore pratiqué de nos jours essentiellement au Japon, qui place un "kami" dans chaque élément qui nous entoure (un arbre, l'air, un vent, une forêt...) Après le terme kami diffère de "dieu" à "esprit" suivant les traductions, donc je ne sais pas si on peut parler de religion polythéiste encore en pratique. Etant très nul en théologie, faudrait que je creuse ça un peu plus...

Je suis comme toi en tant qu'un peu scientifique et très curieux, je suis devenu très agnostique, et tant qu'on n'aura pas résolu ce mystère de l'instant 0 du big-bang, je pense que l'on n'aura pas de réponse.
Sarki

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 19:08    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

ben là ça s'apparente à de l'animisme ça Wink
Une âme dans chaque chose qui nous entoure, non?

Je pense que la science ne répondra jamais à ça ^^

Parce que la théorie du Big Bang... c'est l'explosion par la collision de deux masses d'atomes, à tres grande vitesse je crois...
Mais d'où ils viennent ces electrons?

On aura uniquement la réponse à la création de l'univers... mais il y aura toujours une interrogation sur ces electrons ^^

Il restera aussi la question de l'apres vie... et bien d'autres j'imagine
MaxDeCarpeDièse
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: entre le rdc et le 1

MessagePosté le: Jeu 22 Jan 2009 - 23:41    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Dieu a-t-il inventé l'homme ou l'homme a-t-il inventé dieu  Question
Dieu a créé l'homme, mais qui a créé dieu.... superdieu Question
Et le diable, il existe Question
Pourquoi suivre les préceptes religieux de la Thora ou la Bible plutôt que ceux du Coran Question
Un nombre impressionnant de religions....mais quelle est la vraie, la tienne ou la mienne (il y aurait donc de fausses ou inexactes religions) Question
Secte ou religion Question
Dieu : homme ou femme (les représentations de ce dernier sont plutôt masculines....désolé mesdames la parité n'est encore pas respectée) Question
Dieu: plutôt Porsche ou Lada Question
Et enfin, la question fondamentale,  le Père Noel : intox Question

Bon je sors avant d'être fustigé et pendu haut et court par les croyants de tous bords Mort de Rire Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 11:08    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Je n’ai qu’un mot Max : MERCI Exclamation
Merci de remettre un peu de légèreté dans ce post. Smile
D’habitude je vous écoute tous avec mes deux oreilles bien ouvertes parce que niveau gratte vous avez plein de choses intéressantes à raconter. Okay
Par contre, sans vouloir vexer personne, quand vous vous mettez à parler philo, théologie ou astrophysique... Shocked

Allez Max je t’accompagne sur la pointe des pieds avant de me faire assassiner Rolling Eyes Arrow
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 12:53    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Il n'y a qu'une maladie mortelle, c'est la vie. Puis, je m'en fous, je suis immortel.
theugo
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 猴 Singe
Niveau de guitare: debutant expert ^^

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 15:30    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Bah pour l'instant je me pose pas la question ,'ai pas prevu de mourir de tout facon  Very Happy
Mon ego surdimensionné en prendrait un sale coup ^^

Puisque Dieu, ... c'est moi

Au fait dieu il est la depuis quand hein?

Il est né il y a une infinité d'année,ou il sait crée a partir d'une reaction de deux supers atomes (crées par ?)
Sarki

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 16:50    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

MaxDeCarpeDièse a écrit:
Dieu a-t-il inventé l'homme ou l'homme a-t-il inventé dieu  Question  

Bonne question... les 2 points de vue se défendent ^^

Dieu a  créé l'homme, mais qui a créé dieu.... superdieu Question

Mauvaise question ! J'ai expliqué que pour les croyants, dieu était l'absolu, il se suffit à lui même... il n'y a personne avant lui, il EST, point à la ligne.

Et le diable, il existe Question
Aucune idée mais sur le forum, je crois bien  l'incarner
Mad

Pourquoi suivre les préceptes religieux de la Thora ou la Bible plutôt que ceux du Coran Question

La on rentre dans le cadre des religions, et faut pas les assimiler à la foi... Une même foi pour ces gens, mais une religion différente (la religion c'est tout la partie "terrestre, toute la pratique etc...)... Au niveau spirituel c'est assez semblable (malgré quelques différences entre les religions)

Un nombre impressionnant de religions....mais quelle est la vraie, la tienne ou la mienne (il y aurait donc de fausses ou inexactes religions) Question

Ben forcément, on pense être dans le droit chemin, on pense que notre façon de prier, de venerer et de vivre au quotidien est la meilleure... mais ça n'est pas pour ça que les autres croyants des autres religions sont des gros mechants ! Un truc m'a pas mal frappé un jour que je  parlais à un musulman de cette question justement... et il m'a répondu un truc pas si bête : Qui suis-je pour dire : lui est bon, lui ne l'est pas... moi je fais ce qui me semble être le mieux (je précise que ce n'est pas sa religion de base), dieu décidera le jour du jugement dernier en sondant le coeur de chacun d'entre nous...

Secte ou religion Question

Un bon larousse t'aidera à piger les différences ! (ou le code pénal ^^)

Dieu : homme ou femme (les représentations de ce dernier sont plutôt masculines....désolé mesdames la parité n'est encore pas respectée) Question

Ca c'est les représentations qu'on s'en fait... mais au final on s'en tape un peu non ? ça reste la forme pure et simple... si c'est un etre absolu, peut etre qu'il n'est ni blanc, ni noir, ni jeune ni vieux, ni homme ni femme... Dieu a créé l'homme à son image mais peut etre que c'est au sens figuré... il a créé l'homme à son image, au niveau du coeur, de sa façon de penser (et non dans l'idée purement materialiste du "vieux barbu en toge qui se balade dans les nuages")

Dieu: plutôt Porsche ou Lada Question

Lada n'est pas assez fiable je pense... mais un bon vieux cumulo nimbus avec gentes chromée doit faire l'affaire !

Et enfin, la question fondamentale,  le Père Noel : intox Question
INFO ! J'ai visité son village en Finlande sur la limite du cercle polaire arctique ! Il existe bel et bien ! Je l'ai même croisé ! Shocked

Bon je sors avant d'être fustigé et pendu haut et court par les croyants de tous bords Mort de Rire Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow

pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 17:39    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Tous ces concepts sont fabriqués par l'esprit humain.
A vous de voir si ça vaut le coup de leur donner une réalité (fictive) ou pas : si cela amène du bien de croire en un dieu ou au père noël, alors c'est bien.
Moi je crois en la présence de Sarki même si je sais que dans 100 ans, tout ce qui le caractérise en ce moment aura disparu  Mr. Green

Pour ce qui est du big bang, les théories actuelles s'orientent vers des instabilités énergétiques qui auraient provoqué cette explosion.

Le milieu initial, avant big bang, serait de l'énergie en fluctuation (un peu comme les vagues sur la mer sauf que l'énergie vibre dans toutes les directions de l'espace) ; une trop grosse vague aurait produit le big bang et l'énergie se serait transformée en matière selon la célèbre loi d'Einstein E=m.c2.
Pour répondre à ta question existentielle sur l'électron Sarki, celui-ci est considéré comme un brin d'énergie qui vibre : c'est la théorie des cordes, qui ne restera qu'une théorie puisqu'elle est impossible à vérifier expérimentalement... du moins actuellement Wink
Vous reprendrez bien une boisson, il fait soif ici

Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 18:15    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Je me permet de mettre ma casquette "modérateur du forum Préhistoire sur Passion-Histoire".
Il semblerait que la religion soit une invention humaine qui daterais d'environ -80 000, - 75 000 BP (before present). C'est vers cette époque que l'on trouve les premiers témoignages certains d'une certaine spiritualité humaine. Au fait, c'est au même moment que l'on voit apparaitre un sens artistique et les premiers os percés qui pourraient être les premiers instruments musicaux...

Donc, la religion, l'art et la musique seraient nés presque en même temps. On ne sait pas à quel moment exact l'homme à crée l'idée de divinité (crée ou reconnu en fonction de votre sensibilité sur le sujet).

Fin de la minute scientifique.
Sarki

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 21:11    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Pour narduccio j'suis tout à fait d'accord... les religions sont créées par les hommes...

Après certaines d'entre elles peuvent etres revelées non?

Si on prend les religions antiques (le panthéon grec/romain par exemple), on se rend compte que ces religions ont disparu (j'vais p'tetre dire un connerie monumental je vous préviens) parce qu'elles étaient obsolettes... (progres scientifiques, en astronomie etc...) La science expliquait les phénomenes donc il n'y avait plus besoin d'un dieu pour faire se lever le soleil, pour agiter les flots etc...

Seulement, l'interet des religions revelées, c'est qu'elles existent depuis plusieurs millenaires et que la science n'a pas alors permit de les decridibiliser... (en tous cas pas le fond)
Certes au vatican, on aimait à s'opposer à la science, quitte à sortir de grosses abérations... mais personne n'a su démontrer la non existence de dieu jusqu'alors ...
Moi je me renseigne pas mal sur l'islam ces temps ci et je la trouve bien différente de l'image que j'ai du Christiannisme (même si elle s'inscrit dans la continuité)

Je reviens sur le musulman avec qui je discute regulierment.
pour eux, Dieu est un trésor caché qui a bien voulu se découvrir...(c'est pour cela qu'il a créé la création)
Et je lui avais demandé ce qu'il pensait du créationnisme, de l'apparition de l'homme sur terre, pouf comme par magie... sans tenir compte des squelettes des Lucie & Co. (les anciens hommes quoi). Et il m'a répondu ceci : la question n'est pas, quand l'homme a été créé, mais quand Dieu l'a rendu vraiment Homme (dans ce sens qu'il a maintenant conscience de dieu et plus si affinité)
(Et dans ce cas, la science et la croyance ne se contredisent pas...

(Il est fort très fort.. pas encore réussi à trouver de faille dans ce qu'il disait Rolling Eyes )

Pour pierrounet :
Pas sûr de tout piger...
Les vrais croyants ne croient pas, ils sont certains de l'existence de dieu (la foi, ils le ressentent).

Et pour ta demonstration, il y avait peut etre des vagues d'energie, mais alors, d'où viennent elles, et d'où viens l'espace qui l'entoure ? Wink
pierrounet
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 22:31    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

L'espace, c'est de l'énergie : en physique, ce qu'on appelle couramment "le vide", c'est l'absence de matière.
Mais même dans le vide, il y a toujours de l'énergie : donc le vide n'est pas si vide qu'on peut le croire Wink

Concernant le fonctionnement de l'esprit :
Tout concept est créé par l'esprit suite à des interactions entre lui et son environnement par l'intermédiaire des sens.
C'est ce que les bouddhistes appellent la dualité sujet-objet.
Un enfant ne naît pas croyant, il le devient à travers son éducation, son expérience.
Supprime ses interactions et tous les concepts s'envolent.
Je prends un exemple : le concept de beauté. Comment peux-tu expliquer que tu vas paraître beau pour une personne et laid pour une autre ? Tout dépend de ce qu'aura déjà vu l'esprit qui va t'analyser. Si celui-ci a vécu au milieu de personnes "parfaites", tu vas paraître très laid avec ton nez rouge Mr. Green  Et puis, les critères de beauté ont changé à travers les âges. La beauté n'existe pas en elle-même : il faut une comparaison, une interaction sujet-objet. C'est l'interdépendance des choses. 
Tu peux passer en revue tous les concepts que tu veux, la vie et la mort, dieu et non dieu, bien et mal : au bout de ton analyse, tu verras qu'il n'existe rien, que tout est créé par l'esprit. D'où ma signature...
Cela demande beaucoup de réflexion car pas facile à saisir et tu préféreras sans doute te perfectionner à la gratte Very Happy
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 22:41    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Enfin tout ça, ça reste avant tout une histoire de foi.  Wink
Et chacun peut croire ce qu'il veut tant qu'il ne fait pas de prosélitysme et met en danger la cohésion sociale.

Après, je trouve incroyable qu'on puisse adhérer consciemment à une religion et à ses rituels quand on a suivi des études poussées; devant tous les malheurs du monde et les avancées de la science, on ne peut réellement croire que lorsqu'on va à la messe on est en communion avec un Dieu omnipotent qui peut entendre les requètes de chacun de ses serviteurs ..

Pour preuve, le nombre de croyants est toujours plus faible en Europe, un continent où l'éducation et le niveau de vie est élevé; au contraire, en Amerique du Sud, en Afrique, en Asie du Sud-Est, un accès à l'éducation pas exceptionnel et un niveau de vie très bas, d'où une envie logique de remettre tout ses problèmes dans les mains d'une divinité supérieure: la croyance en un monde meilleur après la mort soulage une vie difficile aujourd'hui; et c'est pas pour rien qu'on trouve un nombre croissant de Chrétiens en Am. du Sud, de Musulmans en Asie du Sud-Est, etc..
Pour les Etats-Unis, c'est différent: une nation au niveau de vie élevé globalement, mais un niveau d'éducation tout de même assez médiocre; c'est à coupler bien sûr à une tradition chrétienne ancrée dans leur histoire, mais lorsqu'on traverse la frontière, au Canada, une bien meilleure éducation et bien moins de croyants.

J'entends bien qu'on puisse être agnostique ou déiste, mais être fidèle à une religion et à ses rituels consciemment me dépasse.
Et pour finir une petite phrase d'Einstein, agnostique, à laquelle j'adhère sans conditions: « Le mot Dieu n'est pour moi rien de plus que l'expression et le produit des faiblesses humaines, la Bible un recueil de légendes, certes honorables mais primitives qui sont néanmoins assez puériles. Aucune interprétation, aussi subtile soit-elle peut selon moi changer cela »

Enfin, c'est ma petite théorie hein Very Happy
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 22:48    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

Citation:

Je prends un exemple : le concept de beauté. Comment peux-tu expliquer que tu vas paraître beau pour une personne et laid pour une autre ?

Tout dépend comment tu définis la beauté; si on prend la beauté kantienne, ce que tu viens de décrire n'est pas un jugement universel et sans concept; tu ne trouves pas la personne belle, elle te plaît. (beau au sens kantien du terme)  Very Happy
C'est vraiment affreux la philo. Laughing
pierrounet
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 23 Jan 2009 - 22:53    Sujet du message: La vie après la mort Répondre en citant

ahh la philo, que de mauvais souvenirs Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:42    Sujet du message: La vie après la mort

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 3 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation