six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

DEBUTANTS DE JANVIER 2009
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Schloufi
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant !
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 16:49    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

NoBrain a écrit:

Je renseignerai bien mais ce n'est pas le but du post  Mr. Green
donc en gros, démerdez-vous entre-vous

(bon ben je crois qu'on a fait le tour des nouveau smiley là non ? )

Rooooh, allez sois cool Wink
Sinon je peux créer un autre topic...
Publicité

MessagePosté le: Mar 20 Jan 2009 - 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
athea
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 23:20    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

Alors en tant que débutante de janvier je viens faire un tit état d'avancement de mon apprentissage après 4 jours de guitare

ce que j'arrive a faire sans probleme c'est l'arpege de metallica nothing else matter c'est vraiment simple je sais mais c'est super agreable et j'y reviens dès que je m'enerve sur des choses que je n'arrive pas a faire pour remonter le moral

Ensuite les accords de bases pas de soucis c'est assimilé, je les connais par coeur

J'ai commencé les exercices de rythmique le premier ca va, ce qui me pose problème c'est aller/retour les doigts vers le bas ca va mais le pouce vers le haut pfiouuu mais bon ca je ne l'ai essayé qu'aujourd'hui je retente demain

par contre beaucoup plus difficile hum hum la gamme chromatique que mon prof m'a demandé de repeter en aller retour au mediatior avec un sweep entre chaque Shocked on dirait un escargot qui joue et bonjour la galère du placement des doigts meme galere pour la gamme diaphonique de do

en fait, je trouve le cours de mon prof un peu difficile par rapport à d'autres choses expliqués sur le site de six cordes  bien plus simple

bon c'est pas reluisant comme constat surtout que j'ai un peu mal aux doigts d'ailleurs je crois que je vais me mettre au riz

voili voilou bon j'espere que dans un mois je relirais ce post et qu'il me fera rire. Bref , en attendant j'avoue que j'ai un mini coup de blues car je progresse hyper lentement mais je m'accroche !
Batla
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 00:32    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

Dis Athea, je trouve qu'après une pause de 35 ans sans gratouiller tu as fait des progrès énormes en 4 jours! Tu te rends compte, tu as même attaqué le blues (bon d'accord.. mini le blues Wink ) Sérieusement, je trouve que c'est vraiment bien! Tu ne serais pas un peu impatiente?? Smile
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 08:44    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

eh oui un adulte est beaucoup moins patient qu'un mioche Wink  !
athea : pour tes allers-retour continue tranquille, tes doigts sont en train d'apprendre la distance entre les cordes et petit à petit tu te rapprocheras de la gazelle (nettement plus sexy que l'escargot Very Happy ). et rdv dans un mois avec ce smiley : Laughing  ! (moi j'espère pas, je sais Cool  !)
Visiter le site web du posteur
athea
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Gémeaux (21mai-20juin) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Jeu 29 Jan 2009 - 19:04    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

merci pour vos encouragements ca fait plaisir c'est vrai que je suis impatiente et je crois que je dois avoir le defaut de pas mal de débutant on voudrait que tout coule de sourceet que l'on sache tout faire tout de suite.
.Bref je bosse... aujourd'hui, je me suis offerte ma première guitare (jusqu'a present je m'entrainais sur une guitare de pret car j'hesitais sur le model à acheter) j'ai choisi la plus banale je pense et aussi l"une des plus recommandée pour les débutants la Cort E70SN. J'ai poussé jusqu'a la librairie pour acheter une methode pour débutant. entre les cours de six cordes, la méthode et les cours de mon prof ... je crois que je dois pouvoir y arriver  Rolling Eyes
stmor
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 6 mois

MessagePosté le: Mer 4 Fév 2009 - 09:05    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

C'est quelle methode que tu as prise athea ? elle est bien ? (parce que la mienne ne me convient pas vraiment)
titi
Une corde
Une corde

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 猴 Singe
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 17:47    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

coucou alors mpoi j'ai ma guitare depuis debutdecembre mais j'ai comencé les cours en janvier donc je me mets dans ce post!!!!!!

- quand il a commencé?
a regarder les cours sur le site au mois de decembre mais j'ai commencé avec un prof a la rentree de janvier

- temps passé chaque jour à gratter
malhereusement a cause du boulot je n'arrve pas a bosser tous les jours!!!!!!!

- quelles exercices ou chansons? les méthodes...
en 1er on a fait l'intro de nirvan "come as you are" et la on fait "califonication" des red hot, je galere pas mal a cause des barrés et aussi du manque de travail mais ca y 'st au bout de 2 semaines il me manque l'enchainement des accords
mon gros souci ce sont mes mains qui sont mal foutues!!!!! Very Happy  et oui mon petit doigts est casse pied il a tendance a s'aplatir et donc toucher les autres cordes!!!!! et surtout quand je fais mon barré!!!!

- vos infos/ astuces pour progresser
je pense qu'en travaillant plu j'avancerai encore plus!!!!!!

maintenant je commence a chercher d'autres chansons qui me plaisent vraiment pour progresser par moi meme!!!!!
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Dim 8 Fév 2009 - 02:03    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

bonjor tout le monde!

- quand il a commencé?
apprentie guitariste depuis début janvier, mais avec deux coupures d'une semaine sans jouer, à cause d'un emploi du temps un peu chargé... oui je sais honte à moi...

- temps passé chaque jour à gratter
en moyenne 20mn, mais quand j'ai le temps (deux à trois fois par semaine), j'y passe facilement 45mn/1h, sans voir le temps passer...

- quelles exercices ou chansons? les méthodes...
en fait j'ai pioché dans plusieurs méthodes car aucune ne me convenait vraiment... j'ai commencé par apprendre les bases du solfège histoire de savoir lire, ou au moins comprendre une partition, puis essayé d'intégrer tout le vocabulaire et notions de bases.
pour la pratique, bah les leçons de six cordes, ainsi qu'une méthode qui consistait à apprendre à jouer d'abord la première corde, puis les deux premières, et ainsi de suite, ce qui m'a permis de commencer à travailler la souplesse des doigts et ma mémoire spatiale (dur dur de réussir à poser ses doigts là où il faut sans regarder, ça commence à rentrer mais c'est loin d'être naturel!). Mais rapidement cette méthode m'a frustrée car elle n'apprenait pas les accords pour apprendre dès le début à poser correctement sa main gauche. Ces derniers temps, c'est l'apprentissage des accords de base, et la rythmique...
mes principales difficultés, comme d'autres, ce sont mes doigts, pas très souples et qui au début me paraissaient trop gros ou pas assez longs... genre l'accord  de sol (G) est une vraie torture! mon petit doigt est trop faible pour fretter la première corde, et mon majeur, qui résiste à l'idée de se plier correctement, vient écraser la cinquième corde... Mais j'ai bien conscience qu'il faut laisser le temps au temps et à l'entrainement! En tout cas les leçons sur les changements d'accords sont en train de changer ma vie et de réduire les blancs entre les changements d'accords! merci merci!
prochaine étape: trouver des morceaux pas trop compliqués à jouer pour essayer de mettre tout ça en pratique d'une manière un peu plus ludique, et apprecier mes progrès, aussi petits soient-ils!

-vos infos/ astuces pour progresser
travailler régulièrement, ne pas s'impatienter ni surtout se décourager. Moi ce qui me manque actuellement ce sont des airs pour appliquer ce que j'apprends et m'entrainer... mais ça ça motive, c'est bête mais ça me fait trop plaisir de savoir jouer jingle bells ou au clair de la lune (ouais je sais, pas très rock'n roll, mais c'étaient les partitionsqui allaient avec les exercices...)

Bon courage à chacun! guitariste
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Mer 11 Fév 2009 - 14:46    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

spikelady1 a écrit:
[...] c'est bête mais ça me fait trop plaisir de savoir jouer jingle bells ou au clair de la lune [...]
Enchaîner les accords d'Au Clair de la Lune est loin d'être évident pour un débutant : bravo SpikeLady Okay
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Novice

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 21:44    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

Bilan après un mois de pratique intensive!

Je joue depuis un mois minimum une heure et demi par jour, souvent le double...

Je progresse, doucement mais surement, les progrès sont souvent difficilement visibles d'un jour à l'autre, car ils sont faits sur de tous petits détails (mais des détails qui font qu'une corde ne frise qu'une fois sur 5 au lieu d'une fois sur 2...). Les progrès de semaine en semaine sont également difficilement perceptibles, car on a déja oublié le niveau qu'on avait la semaine d'avant. Mais je sens que ça avance...

Les chansons que je cherche à apprendre :

_The scientist, de Coldplay, la seule chanson que je parviens à faire en entier, normal, elle est archi simple (du moins la version que je fais, pas la vraie).
_Nothing else Matters, je bloque sur l'intro, au moment de faire un barré. J'arrive à le placer, mais pas assez rapidement.
_Hallelujah version Jeff Buckley....Oulaaaa encore beaauuuucoup de taf, elle est super difficile pour un débutant.
_A la faveur de l'automne, je parviens à faire le premier couplet, en le chantant, mais le refrain est en cours d'apprentissage (y'a un phase super difficile dedans également)
_Wonderwall, j'arrive à chanter l'air en même temps, mais seulement couplet (pis je connais pas les paroles, faudrait que je me mette à les apprendre)
_Don't panic, de Coldplay également, un excellent exercice pour le palm mute. Le refrain est difficile sur certains accords, ca finira par venir. C'est une chanson relativement simple, mais qui demande un certain sens du rythme.

Voilà. Alors certains accords sont difficiles à placer, mes doigts cherchent encore et toujours les cordes, et le plus difficile c'est d'inverser la position des doigts (passer du do au sol par exemple). Je me mets progressivement au mediator mais il faut que je m'en achète un autre, celui que j'ai est trop fin et se tord contre les cordes (ca fait un son dégueu...).
Je commence tout juste à maîtriser le palm mute, j'adore cet effet, mais il me fatigue rapidement le bras. Par contre mon index cogne souvent contre la caisse...Ca viendra avec le temps si je m'applique.

Voilà voilà, je vous ferais quelques vidéos quand je me sentirais chaud...
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Ven 13 Fév 2009 - 23:54    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

Je confirme le couplet de tété, mais avec de l'entrainement , le mini barré de 2 cordes avec le petit doigt j'ai traité  mon prof de fou quand il a voulu que je fasse ca mais nickel en s'entrainant

Par contre tu joues hyper longtemps chaque jour Shocked ben si tu continues comme ca tu vas vite évoluer
Jayreen
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Novice

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 10:41    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

Bah oui, mais je m'en rends pas compte...Défois, j'arrête parce que j'en ai marre, mais la plupart du temps, c'est parce que j'ai trop mal aux doigts et à l'épaule (la guitare est trop grosse pour mon ptit corps, du coup mon épaule est un peu surélevée, mais y'a que comme ça que j'arrive à stabiliser le manche...).

Le temps passe tellement vite. Pis je suis un peu un entêté, je peux recommencer la même chose des centaines de fois, même si je rate des centaines de fois, la seule chose qui peut me faire arrêter, c'est que je réussise au moins une fois. Du coup bah c'est vrai que j'ai un temps de pratique assez important pour seulement un mois. Mais ca m'empêche pas de faire toujours plein d'erreurs. Le développement des terminaisons nerveuses a son propre rythme, et sa vitesse de croissance n'est pas proportionnelle à l'importance des sollicitations. En gros j'aurais beau m'entraîner comme un acharné, les doigts devront de toute façon mettre un certain temps avant de se placer parfaitement. C'est pas comme les muscles les nerfs...Et c'est bien dommage d'ailleurs Mr. Green

Par contre je suis content, moi qui ait tendance à vite chopper des tendinites, avec autant de pratique j'ai eu peur d'en attrapper une, et finalement que dalle, donc ca fait bien plaisir, et ca rassure pour la suite.
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 13:04    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

personnellement je ne suis pas une débutante au sens réel du terme, bien qu'  autodidacte depuis fort longtemps,
je suis ravie d'avoir trouvé ce site,parce que  comme à beaucoup d'autodidactes ,il me manque des bases simples
qu'on ne trouve pas partout,surtout lorsqu'on joue seul...

il est un fait que je passe très vite sur les exercices, mais je trouve que pour un vrai
débutant il sont très pédagogiques et ne dégoutent pas....et
pour une vieille autodidacte,il permet de réunir quelques chainons manquants ...
c'est parfait ....merci
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Re débutant

MessagePosté le: Lun 16 Fév 2009 - 13:54    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

Après un mois de reprise, petit bilan :

l'enchainement des accords se fait de mieux en mieux (j'y bosse 3/4 h tous les matins + apprentissage des notes sur le manche avant d'aller au boulot (debout 6h00)
Les barrés s'améliorent (surtout Fa et Fam).
Quelques morceaux passent pas mal en accompagnement et ça fait vraiment plaisir.

Bon courage à tous.

Jean-Yves
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Jeu 19 Fév 2009 - 09:14    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Répondre en citant

Bilan à mon tour, après un mois...

bon les accords do, re, mi, sol c'est rentré, mais je suis trop lent à passer de l'un à l'autre pour de l'accompagnement.
Ffaut dire aussi que l'accompagnement, c'est vraiment pas ce que je préfère. Je suis plus branché arpège, ligne mélodique....
L'accord de FA me pose un souci avec le mini barré sur l'index..mais j'y travaille.. ça viendre Wink

Je travaille Romance et Ode to my Family. Pour Romance j'ai commencé par apprendre la ligne mélodique par coeur, pour me familiariser avec le son et le rythme et là je joue les 3 cordes plus facilement. Je me limite aux 10 premières mesures, et là ça commence à sonner. Je dois encore discuter avec mon pouce pour donner le rythme toutes les 4 notes, parfois il oublie lol

Mon plus gros soucis est de bien faire sonner le mi aigu et de rester calme sur les 2è & 3è cordes

J'en suis à +- 1h par jour, tous les soirs, mèlant travail de la main droite pour échauffer et délier, et rappel des accords à vide.
Je me suis inscrit à un stage en 4 soirs tout près de chez moi, je vous dirai comment c'était Mr. Green
Le forum est vraient sympa en tout cas, aller les gars on va y arriver Okay

Olivier
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:51    Sujet du message: DEBUTANTS DE JANVIER 2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation