six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

DEBUTANTS DE JANVIER 2009
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sat 10 Jan 2009 - 21:06    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Coucou

Vu le nombre de débutants ce mois ci, je vous propose un post pour partager vos premiers pas, ca pourrait être sympa de regrouper toutes vos expériences, difficultés, petites réussites, vos exercices, chansons pour apprendre, et de voir au fil du temps ce que ca devient.

Un petit post de motivation entre vous Smile

Alors qui commence à ouvrir le post ?
- quand il a commencé?
- temps passé chaque jour à gratter
- quelles exercices ou chansons? les méthodes...
- vos infos/ astuces pour progresser...

A vous Smile
Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 10 Jan 2009 - 21:06    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sam
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: totalement débutant

PostPosted: Sun 11 Jan 2009 - 21:33    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Yop je commence.

Tout nouveau sur le forum, je suis les exercices depuis 2semaines environ..J'arrive à appliquer l'exercice de rythmique "feu de camp" mais je sais pas à quelle chanson l'appliquer lol. Sinon je fais également travailler mes ptitis doigts sur des intros genre otherside, simpson et également sur une chanson de tryo "yakamonéyé" pour les barrés!!!!!
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

PostPosted: Sun 11 Jan 2009 - 22:40    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Ca fait chaud de commencer les barrés à 2 semaines, enfin tu peux faire comme tu le sens, mais maitriser les accords de base c'est déjà un bon début, commencer direct par le difficile, ca peut te décourager  Wink et la rythmique à la Tryo c'est pas la + facile non plus pour le tout début
Viens te présenter si tu veux bien, c'est le top départ la partie spécial présentation Okay
Back to top
biniou
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: 2 semaines

PostPosted: Mon 12 Jan 2009 - 08:41    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Bon heu je me permets de me "rajouter" à la liste, je suis inscrit depuis fin décembre... je fais partie de la génération "noël + bonne résolution 2009". Okay

- quand il a commencé?
Il y a 2 semaines, quelques jours après noël

- temps passé chaque jour à gratter
1/2heure à 1 heure

- quelles exercices ou chansons? les méthodes...

J'ai suivi les cours de six.cordes en fait.
A chaque fois que j'attaquais une nouvelle leçon, je refaisais toutes les précédentes.
Maintenant j'ai choisis quelques chansons proposants des accords différents, mais peu nombreux, et tente de les reproduire.

- vos infos/ astuces pour progresser...
A mon avis, avant même de parler de "feeling" ou de "toucher", il faut comprendre ce que l'on fait. Ca m'a vraiment aidé.

Les trucs importants pour moi:
- connaitre les noms des cordes.
- connaitre les équivalents anglais (Mi = E). Pour m'aider et m'entrainer, à chaque fois que j'écris un accord sur le forum ("Sol") je mets l'équivalent anglais derrière ("G").
- comprendre que se déplacer d'une case sur le manche, c'est se déplacer d'un demi-ton, et de 2 cases, d'un ton, et enfin qu'entre chaque note on monte d'un ton, sauf entre Mi (E) ->Fa (F) et Si (B) ->Do (C) ou c'est 1/2 ton (pour s'en rappeller, les notes qui se terminent en "i" ont la note suivante qui est 1/2 ton après).
A partir de là, comprendre que lorsque l'on appuie sur la 5eme case de la 6eme corde de Mi (E) on obtient un La (A) qui sera pile la même note que la corde suivante (la 5eme donc).
- connaitre les accords majeurs et mineurs, et trouver des astuces (ou utiliser celles déjà bien connues) pour changer rapidement d'accord. Le doigt pivot, les slides sur une case, les déplacements en block, c'est indispensable.

Et sinon pour m'entrainer, vu que je cherche principalement à jouer de l'accompagnement, je m'entraine à enchainer les accords et la rythmique de plusieurs chansons. Les voici:

- ce ne sont pas des chansons à proprement parler, mais je m'entraine sur le rythme feu de camp et le 2eme rythme d'accompagnement, en enchainant différents accords.
- "la poupée qui fait non", car elle est facile et que j'aime bien cette chanson
- "dès que le vente soufflera", afin d'accélérer le rythme main droite (je joue avec les ongles, c'est pas facile car souvent les doigts frottent)
- "mr jones" (counting crows), bien au-delà de mon niveau, mais me permet d'apprendre à muter les cordes, et contient les accords terribles Fa (F) et Sol (G) (ensemble des accords: Am F Dm G)
- "l'amour à la machine" (j'ai du mal sur celle-là, je sais pas pourquoi)

Voila c'est tout. Smile
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Moyen à GH ^^

PostPosted: Mon 12 Jan 2009 - 20:00    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Allez, tout juste déballée, ma Washburn Wi14 noire avec ampli Randall RG15G en main, je m'attaque aux exos de JustinGuitar ^^

Première difficulté: cette *** de corde de mi aigu que j'écrase avec mon annulaire, l'étouffant et donc m'empêchant de réaliser un jouli accord de D. Mais je vais y arriver, la posture est bonne. Après quinze minutes, première léger échauffement du poignet gauche et douleurs aux doigts. Mais tant que c'est surmontable... Objectif: réaliser un accord parfait Smile
Back to top
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Mon 12 Jan 2009 - 22:02    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Excellente initiative, repérez-vous, formez des groupes de travail, échangez vos mails etc., c'est stimulant et ca peut vous donner du baume au coeur. Bon courage aux nouveaux venus, et du plaisir  guitariste  

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
Isumi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 28/10/08

PostPosted: Tue 13 Jan 2009 - 00:06    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Have fun les nouveaux, vive la gratte  guitariste
Back to top
lilimelle
Une corde
Une corde

Féminin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutant

PostPosted: Tue 13 Jan 2009 - 20:41    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

me voilà aussi, débutante du 27 décembre!!!
ma guitare une classique élypse quinta.
je suis les cours du blog section débutants.
A quel rythme:
quand je peux, mais quand j'y suis dure de me faire lacher la bête!!!!! au point de faire cramer la bouffe!!!
-Mes difficultés:
apprendre les accords ou plutôt les retenir, connaitre les différentes façon de les écrire...la base quoi.
l'enchainement de certains accords....y-a comme un temps de pause, faut que je réflechisse....
Mais le pire du pire l'arpège.....je tiens une à deux minutes, puis c'est la cata, mes doigts s'emmèlent!!!
- mes plus:
Les rythmes, croche, double croche, le feu de camp.
Je me suis même risquée au blues pour débutant, sympa, pas trop difficile, j'aime bien.
et les barrés, pas tous, et je ne les tiens pas longtemps, mal au doigt, je ne les enchaine pas non plus....faut pas pousser, mais déjà ils sonnent bien...lol
-ma façon de procéder:
je teste, ça marche tant mieux, ça marche pas, je râle, je passe à autre chose puis j'y reviens.....etc
"la poupée qui fait non" pour me donner du courage et voir ma progression dans la fluidité des changements d'accords, et un peu toutes les tab faciles, où plutot que je trouve faciles. Dans la mesure où j'enchaine trois accords je suis contente!!!!

Voilà voilà, j'ai le bout des doigts, euh, comment dire????sensibles, sensation étrange...de la corne qui pousse????je ne sais pas.
A bientôt...
les smilies ne fonctionnent pas chez moi, pourtant tout semble normal....comprends pas....
Back to top
Sam
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: totalement débutant

PostPosted: Wed 14 Jan 2009 - 11:10    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Aradia wrote:
Ca fait chaud de commencer les barrés à 2 semaines, enfin tu peux faire comme tu le sens, mais maitriser les accords de base c'est déjà un bon début, commencer direct par le difficile, ca peut te décourager  Wink et la rythmique à la Tryo c'est pas la + facile non plus pour le tout début
Viens te présenter si tu veux bien, c'est le top départ la partie spécial présentation Okay

Me suis dit que voir un peu la difficulté des barrés ça pouvais m'aider, voir ce que je peux faire pour y arriver (pis je gratouiller un peu sur les grattes des potes aussi Wink )
Par contre la rythmique de Californication j'ai un peu de mal à la trouver, on peut y appliquer celle du feu de camp???
Back to top
seagull44
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Re débutant

PostPosted: Wed 14 Jan 2009 - 11:26    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Bonjour,

je suis un "faux" débutant car je me remets à la guitare après un break de 10 ans et un passage par l'accordéon diatonique.
Je n'ai donc pas trop de problèmes avec la partie accords solfège, sur le plan théorique.
Par contre sur le plan pratique il m'a fallu retravailler les accords mais ça commence à être bon.

Pour ce qui est du rythme je suis à l'aise avec le rythme feu de camp, croche et double croche mais la où c'est plus difficile c'est quand il s'agit de coler à un morceau. Je n'arrive pas toujours à faire plaquer ces rythmes sur le morceau ou alors il faut que je ralentisse ou accélère (bref à voir)

Ma méthode de travail et assez simple, je l'ai transposé de l'accordéon. Je travaille les deux mains séparément et quand je maîtrise à peu près les enchainement je mélange le tout.

Les morceaux que je joue sont ceux que j'ai ressorti de mes anciens cours, "allo maman bobo", "blow in the wind", "jusqu'à la ceinture", "caravane", "Norman Rockwell", "sur la route de Menphis", "Céline", "La chanson de Prévert"... Comme vous voyez je n'ai pas un répertoire trés branché mais mon but est de jouer de la chanson française en accompagnement et les grands classiques du folk (Dylan, Joan Baez, Léonard Cohen...). J'aimerais bien par la suite bosser un peu de blues, mais ceci est une autre histoire  guitariste   guitariste   guitariste   guitariste   guitariste   guitariste
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Novice

PostPosted: Sun 18 Jan 2009 - 22:03    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Et bien en voilà un de plus. J'ai commencé tout récemment, il y'a 5 jours. J'ai toujours été passionné de musique, même si je ne l'ai jamais prise au sérieux. J'aime beaucoup chanter, mais mon principal auditoire reste ma paume de douche Shocked . Je me découvre une nouvelle passion dans la guitare, car depuis 5 jours, je joue 2 à 3 heures quotidiennement. Ca avance pas mal, mais c'est vraiment très difficile. Ca tombe bien, j'adore les défis.

Mon principal frein actuellement sont les ampoules que j'ai au bout des doigts qui pressent les cordes contre le manche. Ca fait extrêmement mal, mais on m'a dit que c'était normal et qu'après quelques semaines ca devrait déja aller mieux. Quand je ne supporte plus la douleur et que le son devient dégueu, je fait de la rythmique sans presser les cordes, et de l'arpège sans accord, histoire de m'entraîner la main gauche (oui je suis gaucher...).

Je commence tout doucement à acquerrir une certaine dextérité au niveau de la main gauche, même si je n'arrive pas encore à bien étouffer le son avec le flan externe de la main (il me semble que ca s'appelle le palm mute).

Ce que je trouve le plus difficile est le placement des doigts et le changement d'accord. La rythmique ne m'a pas posé trop de problèmes jusqu'ici.

Je me fixais une année pour me dire que je commencerais à m'amuser et à faire de la vraie musique, mais premièrement je m'amuse déja (même si je ne fais pas de la vraie musique ), et deuxièmement, le peu d'amis guitaristes que j'ai me disent qu'il faudra bien moins pour commencer à sortir quelque-chose de vraiment sympa, même en ne faisant qu'une demi-heure par jour. Donc je suis optimiste.

En tout cas ce site m'aide énormément, et je n'ai pas trouvé beaucoup d'autre sites qui sont aussi bien fait pour les débutants. Jusqu'ici, je me contente des exercices donnés sur ce site, cela me suffit largement pour l'instant.
Back to top
HiHan
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Moyen à GH ^^

PostPosted: Mon 19 Jan 2009 - 17:01    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Bon, petit bilan au bout d'une semaine.

Méthode utilisée: plusieurs petites séances régulières au cours de la journée, genre 10-15mn, faisant un total d'environ 2-3h par jour.
Je commence par quelques minutes de déliateurs (1234 sur toutes les cordes, deux aller-retour), histoire de m'échauffer.
Puis quelques accords (CAGED), avec tenue de la position trente secondes, joués en arpège-accord-arpège.

Ensuite, je travaille ma maitrise du manche en essayant de suivre une tablature simple (en ce moment, j'essaye I fought the law des Clash, que je compte jouer bientôt), sans regarder mon instrument, histoire de connaitre mentalement l'emplacement et la distance entre chaque corde et frette, bosser la précision...

Difficultés rencontrées jusqu'à présent: les deux premiers jours, une douleur assez forte aux doigts. La corne est apparue au quatrième jour (bout des doigts anesthésiés et plus de marque de corde ni de rougeur). Puis quand j'ai commencé mes déliateurs, c'est le poignet qui morfle assez fortement. Ma méthode me permet d'arrêter dès que le poignet chauffe trop, et la douleur s'atténue au fur et à mesure de la journée.
Après avoir eu du mal sur l'accord en D, c'est le G qui me pose un soucis (majeur qui étouffe la corde de La). M'enfin ca devrait être réglé d'ici peu.
J'ai aussi un soucis de cordes qui frisent, lié à la difficulté de gérer la position des doigts (ne pas étouffer les cordes alentours, appuyer au plus près de la frette...). Cependant je constate des progrès.

Bref, motivant. Pour l'instant mes quelques tentatives de morceaux ne ressemblent à rien (mis à part l'ode à la joie ^^), mais entre le niveau de départ et le niveau actuel y'a une belle progression qui ne présage que du bon.

Objectif à court terme: entraînement à la rythmique. Chuis une vraie quiche, et dire que je n'ai pas le sens du rythme est un euphémisme. Mais c'est comme tout, avec 50% de travail et 50% d'amusement, on y arrive.
Back to top
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Mon 19 Jan 2009 - 17:18    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

HiHan wrote:
[...] Méthode utilisée: plusieurs petites séances régulières au cours de la journée, genre 10-15mn, faisant un total d'environ 2-3h par jour.Je commence par quelques minutes de déliateurs (1234 sur toutes les cordes, deux aller-retour), histoire de m'échauffer.
Puis quelques accords (CAGED), avec tenue de la position trente secondes, joués en arpège-accord-arpège. [...]

Félicitation HiHan, cette rigueur typiquement masculine fait plaisir à voir et je n'ai aucun doute sur ton avenir de guitariste ! Okay

D'ailleurs, au risque de passer une fois de plus pour un affreux misogyne je pense que certaines forumeuses
(je ne nomme personne) feraient bien de s'en inspirer Mr. Green  !
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 馬 Cheval
Niveau de guitare: Débutant !

PostPosted: Mon 19 Jan 2009 - 21:21    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Bonsoir à tous !
Alors pour ma part, j'ai commencé il y a environ 2 semaines aussi, mais beaucoup plus depuis 1 semaine environ.

Je passe je dirais au moins 30 min chaque jour dessus, et beaucoup plus quand j'ai du temps libre !

J'ai fait tous les exercices proposés pour les débutant (bien sympa par ailleurs), et c'est vraiment cool de pouvoir faire un son qui ressemble plus ou moins à quelque chose  Smile En tout cas, largement assez pour m'amuser pour le moment !

Mais c'est là que mes difficultés commencent vraiment en fait... Je maîtrise plutôt bien les rythmes croche et double-croche, les barrés ça va aussi (même si j'ai du mal à en enchaîner plusieurs sur la gratte..) et les accords principaux (enfin ... ceux que je connais quoi Embarassed ) pareil. J'ai encore un peu de mal pour les rythmes en 2 temps et à enchaîner rapidement les accords... Mais j'ai confiance et je suis sûr que ça viendra Very Happy

Mais je sais pas vraiment quoi faire après pour évoluer... Qu'en dites vous chers amis apprentis guitaristes ? perplexe

Sinon pour les méthodes, celles proposées sur le site sont vraiment biens je trouve.
Pour les barrés, je m'entraîne à faire Seven Nation Army en barrés (comme pour le Fa (F) mais en faisant le barré sur les 7ème frette puis 10, 7, 5, 3 puis 2), vu que j'aime beaucoup cette chanson Smile

Donc voilà, mon principal problème c'est... Que faire une fois les bases plus ou moins maîtrisées ? Je tente bien des bouts de morceaux par ci par là mais bon... Si vous avez des idées, n'hésitez pas  Razz
Back to top
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

PostPosted: Mon 19 Jan 2009 - 22:09    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009 Reply with quote

Je renseignerai bien mais ce n'est pas le but du post  Mr. Green
donc en gros, démerdez-vous entre-vous

(bon ben je crois qu'on a fait le tour des nouveau smiley là non ? )
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 10:15    Post subject: DEBUTANTS DE JANVIER 2009

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation