six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

[RESOLU] Cherche code Lilypond
Aller à la page: <  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 15:44    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

Je plussoie Azmo !
Pas mal d'utilisateurs de Lylipond ont reçu l'info en début d'année.
Perso pas encore essayé mais je crois que la bête ne fonctionne que sous Linux. Wink
D'après les utilisateurs, les retours sont excellents, mieux que Jedit en tout cas Okay

MessagePosté le: Lun 11 Jan 2010 - 15:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Sam 13 Fév 2010 - 13:43    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

pitite question aux utilisateurs de lilypond : comment faire pour espacer les notes afin que les diagrammes d'accord au dessus ne se chevauchent pas ?

j'ai survolé la doc en ligne mais rien trouvé alors si quelqu'un s'est déjà posé la question ça m'évitera de la relire en détail à la recherche de la commande perdue Smile .
merci d'avance
Visiter le site web du posteur
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Fév 2010 - 12:15    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

Bonjour Gribouille,

Code:
 \break

est une commande qui te permet de passer à la ligne à la mesure que tu souhaites.

Ex. pour ta partition :
Code:
%mesure06
%mesure07
%mesure08
\break
%mesure09
%mesure10
%mesure11

3 mesures seront alors justifiées sur la largeur de la page et tes diagrammes d'accords devraient bien se caler. Okay

PS : j'ai l'impression que ton morceau est en sol maj ....
Si c'est la cas :
Code:
\score {
<<
...
\key g\major
....
>>
}

.... ça fait plus propre Mr. Green
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 09:13    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

nickel chrome, merci Smile

(et hop un truc de plus dans ma connaissance solfégique : le morceau en sol majeur Mr. Green ...)  
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 10:43    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

Je suis un peu alergique aux lignes de commandes mais bon s'il le faut je peux faire un effort. Une fois que tu à defini ta mise en page, est elle reutilisable à volonter sans ce retaper le script? As tu essayé de relire avec tuxguitare le fichier lilypond?
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 11:17    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

tulgitam a écrit:

Je suis un peu alergique aux lignes de commandes mais bon s'il le faut je peux faire un effort. Une fois que tu à defini ta mise en page, est elle reutilisable à volonter sans ce retaper le script? As tu essayé de relire avec tuxguitare le fichier lilypond?

Pour les allergiques au code, http://www.denemo.org/index.php/Main_Page
Pas testé mais ça semble intéressant

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 13:15    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

tulgitam a écrit:
[...] Une fois que tu à defini ta mise en page, est elle reutilisable à volonter sans ce retaper le script? [...]

Oui exactement, tu peux créer un fichier type où tu n'as plus qu'à changer les notes/les paroles Okay

tulgitam a écrit:
[...] As tu essayé de relire avec tuxguitare le fichier lilypond?[...]

Quel intérêt ?
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 14:24    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

je ne suis pas allergique au code mais si je peux éviter de le faire... en fait, je procède un peu comme Batla (voir plus haut dans le topic) : "Plutôt que de créer le fichier .ly manuellement, je l'exporte de Tuxguitar." puis clic droit, "Edit source", je modifie 2-3 trucs sur la mise en page, "Enregistrer" puis clic droit sur "Generate PDF" et ça roule  Smile (tout ça sous Windows XP).

"Pour les gros fainéants qui aiment les belles impressions de partitions" : je suis svelte et magnifique mais sinon c'est tout à fait ça Mr. Green !
kimpile
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Jeu 24 Fév 2011 - 12:12    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

Je remonte vite fait ce sujet pour demander de l'aide sous LaTex, en effet j'ai dans l'optique de me faire mon songbook perso pour mes besoins et cet éditeur y répondait parfaitement. Le but étant d'écrire uniquement paroles et accords (pas de tablature et no solfège inside:) )

J'ai trouvé des songbook très bien fait avec cette éditeur mais quel fut ma surprise de voir qu'il fallait des connaissances en programmation (que je n'ai pas bien sur) pour l'utiliser, ma question est donc simple..

Faut apprendre quoi de super compliqué pour juste écrire des simples paroles et annoté un simple accord Mr. Green ? Il y aurait il un éditeur wysiwyg caché dans le tas ? Ou alors connaissez vous une alternative a ce logiciel ?

Bref si vous savez vous en servir ou avez déjà tenter d'utiliser LaTex, votre aide me sera précieuse
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Ven 25 Fév 2011 - 17:39    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

Salut Kim Smile

Sincèrement je ne vois pas trop l’intérêt de se faire chier d'utiliser LaTex .... Rolling Eyes

Ci-joint quelques exemple sous Lilypond :
http://lilypond.org/doc/v2.12/input/lsr/lilypond-snippets/Vocal-music#Vocal-music

Et c'est pas si difficile ... même Gribouille y arrive alors .... Mr. Green

PS : fouille un peu dans la doc LilyPond et sa commande \book
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: DO... Ré...Mi... heu

MessagePosté le: Sam 26 Fév 2011 - 12:36    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

Hello Schneider Wink

Disons que c'est surtout du coté de la présentation et mise en page que LaTex m'intéresse en fait, mais bon comme il semblerait qu'un minimum de connaissance soit nécessaire pour écrire, pour l'instant j'ai pas vraiment avancé Rolling Eyes

Concrètement voici un exemple de fichier obtenu sous Lilypond (c'est pas moi qui l'ai écrit, c'est à titre d'exemple)

Pour :

- Le résultat est simple, clair et précis

Contre :
- Austère comme toute les partitions de musique
- Impossible de "regrouper" toutes ses chansons en 1 seul fichier (enfin je crois pas mais je sais que vous me jetterez des pierres si c'est possible)

Et maintenant voici par exemple le genre de page obtenue avec LaTex

Et voici donc ce qui me plait dans ce logiciel

- Pas de surcharge inutile des pages, je ne veux que les paroles et les accords pour rappel
- Possibilitée de créer un index, sommaire etc... mais je crois que c'est propre au format pdf de toute façon, bien pratique tout de même
- Insertion d'images possible pour égayer le tout
- Possibilité de mettre plusieurs chansons sur une page

Maintenant pourquoi je veux ca ? Simplement parce que m'étant mis récemment au pop rock, je n'ai pas envie de me trimballer 50000 fichiers différents avec X pages de tablatures ou de solfège, là ou tout ce dont j'ai besoin ce sont des paroles et de la grille d'accord. En soirée par exemple j'en ai marre de sortir 50000 feuilles de papier ou de changer de page tout le temps sur l'ordi et faire une pause pour faire défiler l'écran toutes les 5 secondes en plus. Et puis question pratique c'est plus facile de jouer comme ca avec des amis que de leur lancer une tab de 8 pages dans la tronche Smile

Et je veux sauver nos arbres aussi parce que tout imprimer tout le temps c'est pas super Mort de Rire
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Jeu 3 Mar 2011 - 17:03    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

Très chouette ! Okay

PS : Halte aux idées reçues ....

kimpile a écrit:
[...] Et je veux sauver nos arbres [...]

http://www.imprimedia.fr/ecologie/halte-aux-idees-recues ... Mr. Green

Masculin

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 16:58    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond Répondre en citant

kimpile a écrit:
[...] Et maintenant voici par exemple le genre de page obtenue avec LaTex [...]

Je donne l'adresse de ce package LaTex pour les ceusses que ça intéresse (je viens de tomber dessus) :
http://songs.sourceforge.net/

(La version 2.13 est sortie en août de cette année)

Et l'exemple qui va avec :
http://www.patacrep.com/

Je ne suis pas encore entré dans le détail mais il me semble que, si comme moi certains d'entre-vous travaillent avec Lyx & LilyPond, il suffit de charger le style songs.sty pour faire la même chose.
Vous en dirait plus bientôt ... Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:49    Sujet du message: [RESOLU] Cherche code Lilypond

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Guitare et ordinateur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation