six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare électrique : Le sweeping
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jörmungand
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 23:29    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

LE SWEEPING

Bonjour, donc je commence une série de leçon sur des techniques de guitare électrique qui sont essentielements utilisées dans le metal ou le hard rock.

Bien, la première de celles-ci, et qui n'est pas la plus facile, je l'avoue, est le SWEEPING (j'aviserais à faire des cours plus accessibles pour les débutants par la suite, mais trouvant cette technique particuliérement bluffante j'avais fortement envie de faire part de mes connaissances.)

Le sweeping (uttilisé aussi bien en guitare classique qu'en guitare electrique ) consiste à produire plusieurs notes sur une même corde en ne frottant qu'une seul fois. ce qui fait que l'on peu réalisé de superbes "descentes" en un seul balayage de cordes. (grace à une distortion et la guitare éléctrique toutes les notes jouées lors d'un sweeping sonne beaucoup mieux et sans perte de puissance chose que l'on peut rencontré lorsque l'on s'essaie a cet exercice sur une gratte sèche).

Affin de mieux illustrer mes dires voici une vidéo de Alexi Laiho (Children of Bodom) qui est véritablement passé maitre dans l'art du sweeping bien entendu ceci n'est qu'un exemple et peu de personne peuvent arriver à un tel niveau, afin de vous exercer à cette technique voici de petits exercices au format guitar pro.

Vidéo de l'artiste : le sweeping a l'état pure ( avec quelques partie au taping )

Voici les deux liens guitar-Pro. (exercices)
-1 exercie de médiator à faire évoluer de deux cordes à toutes les cordes ---> cliquez ici
-2 puis exercice de sweeping--->cliquez ici

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 23:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
amine
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: 1 an

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 00:33    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

c'est joli mais desolé je me voit pas faire ca !! je suis pas du tout interessé par ce monde la lol Mort de Rire
sinon c'est du beau travail de ta part Jörmungand , je te felicite
erykvy
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 01:53    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

jormungand je suis ok pour tes tuyaux merci balance tes cours je suis preneur a+
amine
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 01:59    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

ouh la un autre metaleux en erykvy
Emily
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Bélier (21mar-19avr) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 6 années de guitare,

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 12:20    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

Ouf ... j'aime pas!! mdr c'est un truk de fou !! puis je veux pas devenir comme ça et j'arriverais jamais a faire sa ... au moin mon choix est fais ...! lol
Cabal
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 兔 Lapin
Niveau de guitare: débutant depuis 18 m

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 13:13    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

Pourrais tu nous mettre une video de toi le faisant ? Smile a vitesse mois pro Smile
Visiter le site web du posteur
shushu
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 16:08    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

salut, euhh je dois dire que c'est pas pour moi ce genre de son.......
sinon dans le genre ca doit etre pas mal mais c'est pas mon kiff >.<
bonne continuation!

a+
shushu
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 17:18    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

Citation:

Le sweeping (uttilisé aussi bien en guitare classique qu'en guitare electrique ) consiste à produire plusieurs notes sur une même corde en ne frottant qu'une seul fois

Je suis pas trop d'accord avec ta definition :
le sweep, ce n'est pas jouer plusieurs notes sur la même corde, mais bien 1 note par corde et ce, en suivant le mouvement de la main droite. C'est en quelque sorte la main gauche qui s'adapte a la main droite. Il faut ajouter que les notes pincer main gauche ne sont pas tenue, ça veut dire que l'on peut sweeper ( ça se dit ça ?) un accord , seulement, une fois la note jouer, il faut la stopper.
Encore un petit truc, le sweep ne se pratique pas essentiellement sur toute la largeur du manche, c'est juste l'appelation que l'on donne lorsque l'on passe d'une corde a l'autre, on garde le mouvement precedent
petit exemple :

Code:

e-----------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G---------------------------------0--1--2--3--4-------------
D------------------0--1--2--3--4----------------------------
A---0--1--2--3--4-------------------------------------------
E---^--v--^--v--^--^--v--^--v--^--^--v--^--v--^-------------

Lorsqu'on passe de la corde A à D puis D à G , on fait un sweep. ( en passant :petit passage venant de bohemian rapsody des Queen).

Voila, fallait préciser avant qu'il y ai méprise Wink

PS : le vernis n'aide pas a aller plus vite Okay et soit dit en passant, le mec joue comme un gros sale ( je dis pas que je fais mieux hein , mais c'est vraiment joué a la degueulasse )

je prefere cette video :

GODIN Guitar Lesson
envoy&eacute; par IRONMADMAN
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 18:11    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

D'abord, merci Jörmungand (quel nom à mémoriser)

Je suis d'accord avec nobrain sur la définition, j'ajouterais que la technique s'utilise beaucoup sur guitare acoustique en jazz manouche, et c'est très impressionnant.
Sinon, le plan du type que tu as donné n'est pas des plus élegant, et je suis amateur du genre.

Voici une référence : Yngwie Malmsteen (on aime ou on déteste le personnage, quoi qu'il en soit, c'est un technicien hors pair)

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi

Dernière édition par six.cordes le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:18; édité 2 fois
Jörmungand
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 18:13    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

NoBrain a écrit:
Citation:

Le sweeping (uttilisé aussi bien en guitare classique qu'en guitare electrique ) consiste à produire plusieurs notes sur une même corde en ne frottant qu'une seul fois

Je suis pas trop d'accord avec ta definition :
le sweep, ce n'est pas jouer plusieurs notes sur la même corde, mais bien 1 note par corde et ce, en suivant le mouvement de la main droite. C'est en quelque sorte la main gauche qui s'adapte a la main droite. Il faut ajouter que les notes pincer main gauche ne sont pas tenue, ça veut dire que l'on peut sweeper ( ça se dit ça ?) un accord , seulement, une fois la note jouer, il faut la stopper.
Encore un petit truc, le sweep ne se pratique pas essentiellement sur toute la largeur du manche, c'est juste l'appelation que l'on donne lorsque l'on passe d'une corde a l'autre, on garde le mouvement precedent
petit exemple :

Code:

e-----------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G---------------------------------0--1--2--3--4-------------
D------------------0--1--2--3--4----------------------------
A---0--1--2--3--4-------------------------------------------
E---^--v--^--v--^--^--v--^--v--^--^--v--^--v--^-------------

Lorsqu'on passe de la corde A à D puis D à G , on fait un sweep. ( en passant :petit passage venant de bohemian rapsody des Queen).

Voila, fallait préciser avant qu'il y ai méprise Wink

PS : le vernis n'aide pas a aller plus vite Okay et soit dit en passant, le mec joue comme un gros sale ( je dis pas que je fais mieux hein , mais c'est vraiment joué a la degueulasse )

je prefere cette video :

GODIN Guitar Lesson
envoy&eacute; par IRONMADMAN

elle bien la vidéo c'est certain mais le principe du forum est d'offrir des conseils entre internautes et d'échanger ses idées car sinon je m'amuse a poster des vidéosde Mr Godin (que je respecte) et hop tout est déjà fait et là n'est pas l'interet... n'est-ce pas...

Par la suite je ne tolère aucune critique sur le dos d'alexi laiho désolé je peu pas... ce mec est un virtuose ... (le vernis noir certain trouverons ca con mais en fait en plus d'être esthétique cela lui permet de mieu visualiser les accords qu'il joue en concert ) ce n'est pas une explication asardeuse il l'a dit en interview de plus plusieur guitaristes font de même comme kiko loureiro (guitaristye de angra) ...
'fin je voulais préciser avant qu'il y ait méprise
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 18:15    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

On respecte, pas de souci (mais c'est vrai que Friedman fait des solos plus jolis) Mort de Rire

Merci pour ta contribution, on peut alimenter ce post (nobrain, une vidéo !)

Dernière édition par six.cordes le Jeu 23 Aoû 2007 - 18:20; édité 1 fois
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 18:19    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

Laughing Laughing
(dites pas des saloperies sur Alexi, il lui adresse une prière chaque soir Laughing Laughing )

PS : je trouve le sweeping des 2 guguss trés laid... alors je me demande si c'est pas la technique qui fait ça
six.cordes
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 18:21    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

Non, c'est le jeu des gugusses (je vais vous chercher quelque chose de joli)

NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 19:59    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

Oups !!! j'ai touché la corde sensible  Very Happy
désolé pour la video du cours de Godin, mais en fait je voulais montrer un pur sweep, si possible assez lentement , et pas un mélange sweep/legato/tapping comme sur la video du monsieur ( madame? ...désolé, fallait que je la fasse Embarassed ) , bref, c'etait juste pour apporter du concret a mes propos, pas pour gacher ton cours de sweep.
Pour le vernis, ça me fait marrer , c'est tout. Maintenant, se regarder les doigts en jouant, c'est le syndrome du debutant non ? Very Happy  
bon j'arrete , tu vas me hair....

Pour la video de sweep, va falloir attendre quelques années encore, d'une, je pratique pas, de deux, j'aime pas. Si j'avais voulu jouer des trucs comme ça, je me serais mis a la harpe .
babassdu22
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 兔 Lapin
Niveau de guitare: S'y remet serieuseme

MessagePosté le: Jeu 23 Aoû 2007 - 20:00    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping Répondre en citant

Mort de Rire , j'hadore la harpe, mais c'est trop grand, et trop chère (enfin j'imagine le prix)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:58    Sujet du message: Guitare électrique : Le sweeping

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation