six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cohen
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 13:33    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

Salut à tous,
Voilà j'expose rapidement mon problème..Je fais de la guitare depuis mtnt quelques mois. Simplement, un problème de santé lié au palais me cause depuis mon enfance de gros pbms d'élocutions, d'expression orale, etc enfin c'est un handicap comme un autre et j'ai appris à faire avec avec le temps. Mais du coup, il m'est pratiquement impossible (et déconseillé médicalement) de pousser la chansonnette Mr. Green  en meme temps que je joue. Au début, ca ne me posait pas de souci, c'était la guitare qui m'intéressait. Mais maintenant, je me rend compte qu'il est extremement difficile de retranscrire le charme melodique des morceaux sans chanter par dessus l'accompagnement. Après je sais qu'il existe des arrangements superbe de morceaux qui rendent presque aussi bien voir mieux encore que l'original, mais il me faudra des années avant d'atteindre un tel niveau, d'autant plus que je n'ai aucune base en musique..Du coup je m'interroge un peu sur l'intéret de tout ca, car j'ai néanmoins envie de m'acrocher à la guitare car ca m'aide beaucoup mais mon pbm me décourage.. Récemment, j'essaie d'apprendre tears in heaven de clapton, qui je trouve rend pas mal meme sans chant, mais bon... Je voulais donc votre avis de guitariste, objectif, sur les perspectives que je peux avoir dans tout ca, et éventuellement vers quoi m'orienter, sachant que ma passion c'est les artistes folk/pop voir reggae, aussi vagues que soient ces catégories. La guitare classique ne me branche pas trop.
Voilà je vous remercie!
Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 13:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 14:07    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

Salut Cohen,
ya quand même un paquet de guitaristes qui ne chantent pas et trouvent quand même un intérêt à ce qu'ils font Very Happy  !
c'est peut être une histoire de sensibilité personnelle mais je trouve que "le charme mélodique des morceaux" passent très bien à la guitare seule.

après si tu trouves que le chant manque vraiment à tes interprétations joue avec le morceau original en fond (je le fais pour On my way de Cocoon et je m'éclate !) ou alors essaye de te rapprocher d'un groupe (ou montes-en un Smile )
Visiter le site web du posteur
biniou
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: 2 semaines

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 14:52    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

AMHA il faut prendre plusieurs choses en compte.

1°) Si tu joues une chanson connue, mais que tu ne chantes pas, on aura une impression de "vide". Mais si tu joues une musique moins populaire, la seule mélodie peut suffire.
Par exemple si tu fais en boucle "gare au gorille" sans chanter, c'est clair que les paroles vont manquer...

2°) Si tu ne fais que jouer 3 accords en boucle, bien sûr là aussi cela va sembler simpliste. Mais si tu interpretes des morceaux avec des passages en arpege, ces instants sauront remplacer avantageusement l'absence de voix.

NB: si tu ne peux pas chanter, peut-etre peux-tu siffler ? Et dernière chose: ne pas chanter c'est peut-etre aussi laisser à ceux qui connaissent la chanson la possibilité de t'accompagner en chantant lorsque tu joues de ton instrument. Okay

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 17:45    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

Ca fait plus de 15 piges que je gratte et je ne suis jamais arrivé à poser ne serait-ce qu'un refrain sur un de mes morceaux. Personnellement, je le vis très bien et à la limite, je ne me classe pas dans la même catégorie de guitariste qu'un troubadour ( j'allais dire "simple troubadour", ce qui aurai révélé le fond de ma pensée mais je vais pas le dire hein !). Il y a beaucoup de voie (et pas voix) différentes dans la guitare, les troubadours ( chant + accompagnement guitare), les solistes, les classiques, .... tellement, sans que tu ai besoin d'ajouter le chant par dessus ( ou du moins le tient, pourquoi ajouter de la difficulté après tout )
 Moi, j'ai choisi de prendre mon pied au niveau du jeu, et franchement, je me vois assez mal enchainer 4 accords pendant 5 minutes, je trouve ça chiant. Pour d'autre, poser sa douce voix sur son morceau tient de l'extase, chacun son truc, chacun sa voie, chacun son jeu.

Alors biensur, tu n'echappera pas aux petites réflexions :

- " tu joues super bien mais ça serait mieux avec le chant"  Confused
- " tu sais pas jouer des trucs qu'on connait?" Rolling Eyes
-" tu sais faire 'la poupée qui dit oui !"....réponse :" NOOON! Mr. Green

Sinon, si je sais qu'il va y avoir de la chansonette au coin du feu, je me prépare quelques photocopies des paroles, histoire de les distribuer.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 18:38    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

Je chante très mal, mais vraiment très mal. Le 25/12, j'ai amené ma guitare et un micro pour mes neveux et nièces et quelques photocopies avec des chants de Noël et ce fut un moment magique dont ils se souviendront. J'ai juste passé mon temps à gratter des accords en enfilade.
Avec des amis, tu peux organiser des soirées chants et guitares ou toi tu gratte et eux se "cassent" les cordes vocales. Bref, il y a de quoi faire.

Tu peux aussi comme on te l'a déjà proposé t'orienter vers la guitare accompagnement ou solo (même avec une folk) au sein d'un groupe ou d'un ensemble. Voire donner un coup de main à une chorale ... si ça ne te pose pas de problèmes. Ou tu peux devenir un guitariste instrumental, il y en a de très bons dans tous les styles musicaux.

Tu peux aussi investir dans des guitares synthés ou tu aura des chœurs ou des voix qui accompagneront ton jeu.

Bref, si la guitare c'est ton truc, te laisse pas arrêter par cela.
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 10 mois

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2009 - 20:05    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

Je n'ai pas de défaut particulier d'élocution, mais je chante si horriblement mal que - par pitié pour les gens autour - je ne peux que jouer la musique. C'est sur que ne pas chanter est un peu un handicap pour jouer un accompagnement à la guitare alors que tu n'accompagnes rien en fait, c'est un peu triste (ca dépend du morceau bien sur). Alors il faut devenir assez bon pour que le morceaux se suffise à lui même, mais pas besoin non plus d'etre un guitar hero. Enfin, je repete un peu ce qu'ont dit les autres, mais tu n'es pas le seul guitariste à ne pas chanter, mais tu trouveras de plus en plus de plaisir en progressant et jouant des trucs un peu plus difficiles.

Au pire, apprend des trucs connus par les gens qui vivent avec toi s'ils acceptent de chanter c'est toujours ça Smile
Frigok
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Niveau de guitare: Ultra débutant

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 12:36    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

hééééééééé super bonne idée ça  l'histoire des photocopies lol

J'ai commencé la guitare il y a 4 jours donc le chant est loin mais sur des chansons faciles et connues c'est une super idée Okay

Après, quand je serais suffisamment bon pour chanter je pourrais casser les oreilles de tout le monde c'est cool Mort de Rire
4 cordes
4 cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: bof

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2009 - 18:58    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

tu devrais t'essayer au blues ou au jazz,moi je trouve que c'est 2 styles qui se passe très bien de paroles ,tu t'exprime à travers ce que tu joues et  là c'est ta guitare qui chantes Very Happy . ou alors je dirais comme les autres il faut que tu trouve quelqu'un à accompagner, moi j'ai trouvé c'est ma femme Okay
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2009 - 01:35    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

rien a ajouter !

Pas besoin de chanter, tu peux soit combler le vide et en tirer profit dans ton jeu de gratte, soit faire chanter les autres !
Aucun soucis pour ma part Wink
Cohen
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2009 - 01:48    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter Répondre en citant

Merci à tous pour vos réponses!
Effectivement, je vais persévérer. Pour répondre globalement, bien sur que la guitare a un intéret meme sans le chant (heureusement Mr. Green ). Je me doute que ceux qui ont plusieurs années (voir dizaines d'années!) de guitare derrière eux peuvent se faire plaisir et combler sans problème l'absence de chant avec la mélodie. Je suis meme tombé sur des arrangements de morceaux sans chant que je trouvais plus beaux que l'original. Mon problème est aussi du à mon niveau peu avancé. Il ne me reste plus qu'à travailler, car là le groupe est encore loin Mr. Green  Et oui bien sur il sera tjs possible de faire chanter les autres, ce qui est mieux que rien.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:02    Sujet du message: doutes sur l'intéret de la folk sans pouvoir chanter

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation