six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Idée cuisine
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 16:17    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Lasagnes à la bolognaise:

Ingrédients pour 8 personnes :
Pâte :
600gr de farine
6 œufs
environ 10 grammes de sel

Sauce bolognaise :
0,8 à 1 kg de viande hachée (pur bœuf ou mélange selon le goût de chacuns)
1 bouteille de coulis de tomate (environ 750 grammes)
la moitié d'un oignon et une échalotte
aromates (herbes de Provence, romarin, basilic, origan, feuilles de laurier, ...)
un verre de vin rouge ou un petit verre d'Armagnac ou de Cognac
huile
sel
un ou deux morceaux de sucre

Accompagnement :
8 oeufs durs
100 à 200g de Parmesan rapé (du Parmigiano Reggiano et pas du grana ou de la rognure d'écorce que l'on trouve sous divers noms en grande surface ...)
Tiens, je vais faire de la pub à ma cousine : http://www.latterianuovamandrio.it/index.html
300 g de Mortadelle en tranches très fine.

La recette :
Préparation de la sauce bolognaise :
Un tout petit aparté, de nombreuses personnes sont à la recherche de la recette idéale de la sauce tomate. Il n'y a qu'un seul secret: une bonne bolognaise doit mijoter un certain temps. Comptez 2 à 3 heures.

Coupez oignon et échalotte en fines lamelles et les faire blondir dans l'huile. Ajoutez la viande, laissez rissoler quelques minutes sans cesser de remuer.
Quand toute la viande est dorée à point, mettez la sauce dans la casserole, mélangez bien. Ajouter les aromates, le sel, le poivre (je prend du moulin 5 baies de chez ducros) et un 1/2 verre d'eau.
Mettez un ou deux morceaux de sucre pour corriger l'acidité de la tomate.
Laissez mijoter à feux doux.

Préparation de la pâte :
Mettre la farine dans un robot ou un pétrin (on peut le faire aussi à la main). Ajoutez le sel, puis les œufs entiers 1 par 1. Corrigez éventuellement en ajoutant un peu de farine ou un oeuf supplémentaire en fonction de la consistance.

Bon après, soit vous avez la machine à étaler la pâte :

et ce n'est qu'une question de muscle, soit vous ne l'avez pas et là, c'est vraiment une question de muscle.

Laisser reposer la pâte environ 15 minutes. Puis faire des boules avec la pâte, la travailler à la machine puis l'abbaisser jusqu'à ce qu'elle à une épaisseur de 1 à 2 millimètres (position 1 ou 2 de la machine)
Découper les abaisses en plaques de la taille de votre plat.

Préparation finale :

Mettez à bouillir une grande casserole d'eau salée. Pochez la pâte (ce qui veut dire, mettez 1 ou 2 plaques dedans, laissez cuire 1 à 2 minutes), puis sortez la pâte de la casserole et vous l'étales dans le plat.
Préalablement dans le plat à four, mettez une couche de sauce. Puis une couche de pâte. Puis une couche de mortadelle et de rondelles d'oeufs durs. Une couche de pâtes, une couche de sauce saupoudrée de parmesan rapé. Poursuivre par couches successives jusqu'à épuisement des ingrédients ou que l'on atteint le haut du plat. La dernière couche est faite de sauce bolognaise largement saupoudrée de parmesan (pour obtenir le gratin).

Mettez les lasagnes au four ( entre 180 à 200°C) 30 à 40 minutes.

Servez chaud avec un très bon lambrusco ou un chianti classico.
Publicité

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ptitpimouss
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:02    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

J'peux venir à quelle heure??? Mort de Rire
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 18:03    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

ptitpimouss a écrit:
J'peux venir à quelle heure??? Mort de Rire

Tu viens 3 heures avant l'heure du repas pour me donner un coup de main en cuisine !
ptitpimouss
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Ven 3 Avr 2009 - 19:55    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Oki Okay
Rajah
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 20:37    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Super ta recette Narduccio, j'en ai l'eau à la bouche! 3h c'est plutôt long, mais des lasagnes faites maison de A à Z ça doit être exceptionnel. En plus de ça je ne connaissais pas avec mortadelle et oeuf durs, j'ai hâte d'essayer miam!

De mon côté, mes spécialités ce sont les pâtisseries et la cuisine asiatique... Je vais donc commencer par une recette thaïlandaise que j'adore tout particulièrement :

Porc au gingembre

Pour 4 personnes:

Ingrédients :

15g de champignons noirs déshydratés (environ une demi-poignée)
1cs de sauce de poisson
1 ½cs de sauce d’huître
4cs de bouillon de volaille
1/2cc de sucre
2cs d’huile végétale
3 à 4 gousses d’ail, finement hachées
500g de viande de porc maigre, en fines tranches
25g de gingembre, détaillé en julienne
1 petit oignon coupé en 8
2 tiges de ciboule, tranchées en biais

Du poivre blanc moulu, pour servir,
Des feuilles de coriandre, pour servir

Recette :

Faire tremper les champignons noirs dans l’eau chaude pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’ils deviennent mous. Les égoutter.
Mélanger la sauce de poisson, la sauce d’huître, le bouillon et le sucre dans un petit récipient.
Faire chauffer l’huile dans un wok (ou à défaut, à la poêle). Faites revenir l’ail à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Ajouter la viande et faire sauter à feu vif pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce qu’elle soit cuite.
Ajouter le gingembre, l’oignon, les champignons noirs et le mélange de sauce dans le wok. Cuire pendant 1 à 2 minutes. Saler si nécessaire. Ajouter la ciboule.
Transvaser dans un plat et saupoudrer de poivre moulu. Décorer avec les feuilles de coriandre.

A servir avec des nouilles chinoises (n'hésitez pas à rajouter le reste du bouillon de volaille dans l'eau de cuisson).

Ce que j'aime tout particulièrement dans cette recette c'est l'explosion de saveurs lors de la dégustation, entre le gingembre, les oignons, la coriandre... C'est typique de la cuisine asiatique : un festival d'herbes aromatiques et d'épices qui se marient à merveille pour le plaisir des papilles.
C'est très simple et rapide à faire, le plus long étant de découper les ingrédients en morceau, ce qui peut être préparé à l'avance. En ce qui concerne les ingrédients, la sauce de poisson et d'huître ainsi que les champignons noirs peuvent se trouver dans les hypermarchés, aux rayons consacrés aux saveurs du monde. Seule la ciboule est peut être moins évidente à trouver, on peut parfois la trouver chez le primeur, sinon l'épicerie chinoise la plus proche... Laughing
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 20:55    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Ouh la la , que d'ingrédients, moi je suis la reine des recettes avec peu , j'ai jamais tout dans ma petite cuisine  Confused
Rajah
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mar 7 Avr 2009 - 21:16    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Tu as raison, je ne m'en rends plus trop compte car ce sont des ingrédients que j'utilise régulièrement aujourd'hui, mais je me rappelle avoir eu la même réaction quand j'ai découvert cette recette ^^
C'est le côté embêtant de la cuisine thaï : plein de saveurs, certes, mais aussi plein d'ingrédients à utiliser frais, qui ne se conservent pas et donc à acheter dans la journée qui précède. Pas le genre de recette qu'on peut faire en fouillant ses placards Rolling Eyes
Ceci dit ça vaut vraiment le coup Okay
lemaladroit
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: J'ai mal aux doigts

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 03:32    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Fondant au chocolat pour les maladroits de la cuisine

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn
Repos : 0 mn        <-- excellent
Se mange froid ou tiède

•   180 g de sucre (ou 20 cuillères à soupe)
  •   100 g de beurre
  •   100 g de chocolat
  •   50 g de farine (ou 6 bonnes cuillères à soupe)
  •   3 oeufs
  1.   Faire fondre au bain-marie le beurre et le chocolat pour obtenir un mélange lisse. (1)
  2.   Mélanger les œufs, le sucre et la farine.
  3.   Incorporer le mélange au chocolat dans l'autre mélange (2)
  4.   Faire cuire la préparation au four 20 minutes à 180°C (thermostat 6).

(1): pour obtenir un mélange lisse, genre nappage, ajouter une petite cuillère d'eau et mélanger
(2): laisser pas attendre sans mélanger

Quand arrêter la cuisson? Pour la plupart des gâteaux, il faut piquer le gâteau encore au four avec un couteau et s'il ressort  "sec" (c-a-d sans traces de la préparation) et bien c'est cuit. Dans le cas du fondant au chocolat, il est trop tard. Donc vers la fin de le cuisson le couteau ressort encore  avec des filets de pâte accrochés et asser vite tout bascule et la préparation se fige (le couteau ressort sec). Il faut arrêter au bon moment quand le cœur du gâteau est encore... oui c'est cela fondant (mais pas liquide sinon c'est indigeste). Pas la peine de flipper non plus et de s'assoir devant le four avec l'arme à la main (le couteau).

ah oui dernier conseil, n'ajouter pas de levure à moins que votre démarche ne vise à illustrer les volcans effusifs,
Rajah
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 09:47    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Chocolaaaaat

lemaladroit a écrit:
ah oui dernier conseil, n'ajouter pas de levure à moins que votre démarche ne vise à illustrer les volcans effusifs

Ça sent le vécu Cool
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 10:20    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Aradia a écrit:
moi je suis la reine des recettes avec peu

Une recette d'été vraiment basique : spaghettis à la ricotta.
Achetez un pot de ricotta.
Mettre l'eau pour les pâtes sur le feux, ajouter le sel. Quand l'eau bout, prélever 2 louches d'eau bouillante que l'on verse dans un saladier et mettre les pâtes à cuire (dans la casserole, pas dans le saladier). Pendant que les pâtes cuisent, verser le pot de ricotta dans le saladier et mélanger avec l'eau.
Des que les pâtes sont prêtes, les égoutter, les verser dans le saladier, mélanger et servir.

Pas beaucoup d'ingrédients: des spaghettis, du sel, de l'eau et de la ricotta et c'est un régal.
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 12:12    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Laughing  très simple comme recettes, je sais faire un peu plus  Mr. Green  j'ai même un blog cuisine à l'abandon  Laughing

une recette que j'adore :

Nombre de personnes: 3 personnes
Temps de préparation : 20 min
Cuisson: 1 h à th5 
Comment : sans rien ou riz

Ingrédients:

2 belles courgettes
4 tomates moyennes
400g de chair à saucisse
100 g de gruyère
Un peu de beurre
1 oignon (facultatif)

Ajouter une rangée de tomates en fond de plat
Une rangée de courgettes
Rajouter la chair à saucisse (ne pas trop compacter)
Ajouter l’oignon (je le passe à la poele avant) 
Rajouter une rangée de courgettes 
Une rangée de tomates 
Tapisser de gruyère
Répartir des morceaux de beurre
Mettre au four

Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 14:49    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Narduccio a écrit:

Pas beaucoup d'ingrédients: des spaghettis, du sel, de l'eau et de la ricotta et c'est un régal.

je confirme Okay ! c'est cool d'avoir un italien sur le forum... si en plus il répand la bonne parole Very Happy !
sinon Aradia j'ai le même millefeuille dans mes tablettes avec des aubergines (fastoche et bon, c'est comme ça que j'aime la cuisine Mr. Green )

enfin j'en connais une qui va se faire bien plaisir à bangkok Very Happy !!

Visiter le site web du posteur
lemaladroit
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: J'ai mal aux doigts

MessagePosté le: Mer 8 Avr 2009 - 14:55    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Rajah a écrit:
Ça sent le vécu Cool
Et ca coule et coule, brûle et enfume et tu ne peux rien y faire Crying or Very sad
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Ven 15 Jan 2010 - 12:01    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

allez une petite trèèèèèèèèèèèèèèès dure parce que c'est l'heure de manger

comment faire du magret de canard séché :
- prendre un beau magret frais bien épais (ça fond en séchant Crying or Very sad )
- le mettre 24h dans du gros sel (le kilo de sel y passe)
- le sortir du gros sel, le rincer sous l'eau, l'essuyer, le poivrer (beaucoup c'est meilleur Smile ), l'emballer dans un torchon et le laisser 15 jours dans le bac à légumes du frigo
- inviter les copains et manger ça à l'apéro Cool

le plus dur dans l'histoire, c'est de ne pas y toucher pendant 15 jours Mr. Green ...

Visiter le site web du posteur
Fabien
5 cordes
5 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 馬 Cheval
Niveau de guitare: ± ∾

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 18:46    Sujet du message: Idée cuisine Répondre en citant

Recette express
Poulet - Riz Sauvage et concombre :

Ingrédients
- blanc de poulet
- riz sauvage
- huile
- vinaigre
- ciboulette
- 1 concombre
- des champignons de Paris frais

- Faites cuire le riz
- Découpez le blanc poulet en petits morceaux et faites le cuire avec de l'huile d'olive
- Découpez le concombre en tranches
- Emincez les champignons et faites les revenir dans une cuillèrée d'huile d'olive
- Mélangez l'huile, le vinaigre et la ciboulette
- Quand le riz est cuit, mélangez le avec les champignons, le concombre et la sauce
- Ajoutez le poulet en dernier

A manger tiède ou alors carrément froid en salade

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:50    Sujet du message: Idée cuisine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le bar des gratteux -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation