six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

gammes pentatoniques
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gabi
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Plus d'un an et demi
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 15:59    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Les pentas c'est magnifique  Smile
Sinon, c'est peut-être normal que tu trouves des versions différentes pour chaque gamme sur Internet, vu qu'il y a 5 positions différentes pour chaque gamme, et ça c'est si tu joues 2 notes par cordes. SI tu joues 3 notes par cordes, ça sera encore un schéma différent. Mais au final, c'est toujours les mêmes notes et la même gamme, ça c'est sûr.
Sinon, j'approuve à 100% ce que nolife a dit sur les relatives; c'est la base de l'harmonie en blues.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 15:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 17:13    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Heu, en blues ? Les gammes ne sont ni mineures ni majeures dans ce type de musique.

Et en ce qui concerne ton "plan" Nolifeguitar, je comprend pas comment tu le construit, car il n'y a pas d'harmonisation à la tierce ou la sixte, conformément aux relatives. Tu peux m'expliquer en détail comment tu forme ta gamme, là je sèche un peu j'avoue. Et apparemment, une penta mineure aurait une tierce mineure tandis que la majeure serait avec une tierce majeure ... Hmmmm Neutral

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 18:08    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Le blues c'est compliqué, niveau harmonique, mais pour faire simple et pour que nous comprenions on va dire que c'est un mélange de gammes et accords mineur et majeur. car si c'est ni majeur ni mineur une gamme c'est quoi?

Citation:
Et apparemment, une penta mineure aurait une tierce mineure tandis que la majeure serait avec une tierce majeure ... Hmmmm

euh c'est justement ce qui différencie une gamme majeur de mineur...la tierce... J'aimerais bien savoir comment tu fais pour comprendre les modes grecs...

pour te répondre Nova.

prenons une gamme majeure, (ex: Do) Do Re Mi Fa Sol La Si Do Re etc

la gamme mineur relative, comporte exactement les mêmes notes, c'est la même sauf qu'elle commence par la Sixte, par le 6eme degré etc... appellez ca comme vous voulez c'est a dire dans ce cas le La
donc on a gamme mineur de La:
La Si Do Re Mi Fa Sol La Si etc...

Mais la difference c'est que malgré les memes notes, l'ordre dans lequel on joue les notes influe sur la couleur de la gamme, donc on peut jouer avec une gamme majeur de DO sur un accord de La mineur et vice versa.

Venons au pentatonique: Une gamme Pentatonique comme son nom l'indique comporte 5 notes appartenant a la gamme d'ou elle est tiré (6 si on rajoute la note blues)
Qui est composé de la Fondamentale (1ere note de la gamme)
Seconde (2eme)
Tierce (3eme, qui sera majeur ou mineur, je pars du principe que l'on connait la notion de mineur majeur donc j'expliquerais pas)
Quinte (5eme)
Sixte (6eme)

Ce qui nous donnera pour la gamme majeur de Do: Do Re Mi Sol La.

et pou la relative mineur de Do, donc La: La Do Re Mi Sol

On remarque que c'est encore les mêmes notes. Mais si on enchainent Do Re Mi ca sonnera joyeux, majeur. Si on fait La Do Re Mi sa sonnera "triste" mineur.

A partir de La il y a plusieurs schéma des positions pentatonique (la plupart du temps on retrouve 5 schéma dans la plupart des bouquin). Ou bien retrouvé les notes sur votre manche pour la tonalité de DO, et décalé sur votre manche pour etre dans la tonalité désiré.

Nova tu entends quoi par Harmonisation a la tierce et a la sixte? Car ça n'a rien a voir.

ps: j'explique mal je sais, et puis je pars du principe que l'on est déjà de bonne bases. Donc ce qui ne comprennent pas dites le moi.
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 18:10    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Ah oui je vois, les gammes pentas sont une réduction des gammes majeures. On est d'accord alors.

Contact par MP.
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 19:13    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Citation:
 Heu, en blues ? Les gammes ne sont ni mineures ni majeures dans ce type de musique.
Bah vas-y, cites-moi donc des blues qui ne sont pas joués avec une de ces deux gammes.
Et c'est pas parce qu'il utilise les blue note , ou qu'il fais un passage en harmonique mineure que c'est plus construit globalement avec uniquement de la penta mineure et majeure Smile
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 19:57    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Je dis pas qu'il n'utilisent pas ces gammes, en effet, le blues se sert énormément des pentas, mais on ne peut pas dire qu'elles soient majeures ou mineures, du fait de leur construction et leur emploi. C'est tout.

Contact par MP.
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 20:15    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

...Comment on les contruit? alors... et comment on les emplois? Je serais enchanté de le savoir. Rolling Eyes
-..."
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 20:18    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Tu construit une gamme penta blues en rajoutant les blues notes que tu veux, et après, bah l'emploi c'est au choix. C'est tout .

Contact par MP.
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 20:20    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Citation:
Je dis pas qu'il n'utilisent pas ces gammes, en effet, le blues se sert énormément des pentas, mais on ne peut pas dire qu'elles soient majeures ou mineures, du fait de leur construction et leur emploi. C'est tout.

Tu construit une gamme penta blues en rajoutant les blues notes que tu veux, et après, bah l'emploi c'est au choix. C'est tout .

Maitre

et une gamme penta elle est comment? Majeur ou Mineur... Donc meme en rajoutant la note blues elle le reste...
-..."
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 20:21    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Alors explique pourquoi la musique blues n'est considérée comme ni majeure ni mineure ?

Contact par MP.
Gabi
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 20:26    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Bah si elles sont mineures ou majeures Smile
Si je prends un blues en La, avec utilisation des degré I IV V (La Ré Mi), pour improviser:
Sur le degré I, t'utilises la gamme penta en La mineure + la blue note numéro 1 et 2, ou la penta en La majeure
Sur le degré IV, t'utilises la penta en La mineure + la blue note numéro 1.
Sur le degré V, t'utilises la gamme penta en La mineure + la blue note numéro 2 et 3, ou la penta en La majeure

Ca ce sont les harmonies de base, c'est-à-dire celles employées par la plupart des guitaristes de blues. Et tu peux voir que ya rien d'autre à part de la penta mineure ou majeure, avec quelques blue note par-ci par-là.
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 20:34    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Citation:
Alors explique pourquoi la musique blues n'est considérée comme ni majeure ni mineure ?

J'ai jamais lu ni entendu ca, source s'il te plait.
En tous cas ce que je sais c'est que le blues, c'est un paradoxe entre le majeur et le mineur.
-..."
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 20:49    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Bon même si ça à été tendu à trouver, voilà :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Blues

Paragraphe mélodie.

En mode majeur, sur des pentatoniques majeures, si on ajoute la 1ère blue note, la tierce mineure, on se retrouve avec une gamme majeure par ses intervalles, mais avec une tierce mineure, ce qui fait un truc un peu bizarre en harmonie. Sinon, le blues est le style qui module le plus entre le majeur et le mineur, c'est sûr.

Contact par MP.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 21:02    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

Hmm j'ai une petite question, pourquoi vous dites qu'il y a plus qu'une blue note parfois ? Parce que je croyais que s'étais #4 ou b5 la blue note...

Et puis Nova, sur ton site c'est belle et bien marquer :

La plupart des Blues sont en modes majeurs pour l'accompagnement alors que les mélodies sont chantées sur la gamme pentatonique avec la note bleue. Il existe cependant de fameux Blues en mineur par exemple : As the Years Go Passing By par Albert King.

Je ne vois pas pourquoi tu dis qu'ils ne sont ni en majeur et mineur...
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2009 - 21:07    Sujet du message: gammes pentatoniques Répondre en citant

pourtant il dise

Citation:
La fonction harmonique reste majeure malgré ces deux intervalles mineurs et c'est ce qui donne la couleur du Blues.

Donc le blues ,et bel et bien majeur ou mineur. Mais pas aucun des deux...
-..."
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:57    Sujet du message: gammes pentatoniques

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation