six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Dans le dur....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
larsen2205
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Niveau de guitare: debutant "avanc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 19:37    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

Bonjour à tous.....
Bon je surveille ce forum au demeurant fort instructif et sympathique regulierement et il m'est venu l'envie subite d'y aller de mon petit post perso...
Enfin ceci-dit j'aurais préféré m'en passer car ce matin j'ai eu ..comment dire..comme une furieuse envie de revendre ma guitare et ampli sur ebay....pfff..!...
Bon je vous expose mon cas...
gratouilleur depuis quelques années en dilletante sur une acoustique j'ai depuis le 1er septembre décidé  passer à l'electrique, aussi je m'impose une pratique quasi quotidienne (2/3h par jour)...que je reparti ainsi:
_1/2h de deliateurs (1234,1243,1342..etc)...
_1h d'exercices techniques divers avec metronome (toujours)
_1h30 de gammes (j'apprends la gamme majeure avec tempo de 80 en doubles-croches...on ne rigole pas..!! Smile )...
Bon  ceci depuis debut septembre ...soit 3 mois et demi...ce qui n'est pas grand chose il est vrai..mais bon.;je pensais avoir fait quelques progres jusqu'à ce que je retravaille des morceaux que je jouais tranquillement avant..et là... Shocked Sad ..!!....l'impression que je joue encore moins bien qu'avant..et quand je dis "bien"...je n'avais déjà pas un super niveau....pff.....je suis désespéré....
Vous allez peut-etre me dire: te decourage pas..persevere....oui je sais...mais là ma motivation en a pris un sacré coup.....
je dois rajouter que j'ai commencé a prendre des cours..vais en parler au prof......
ma guitare,je ne sais plus si je l'ame ou si je la deteste......

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 19:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 20:46    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

Ben si ça fait longtemps que tu n'avais joué ces morceaux, il n'y a rien d'étonnant à ce que tu les joues moins bien maintenant.
Passes-y un peu de temps et tu devrais facilement retrouver tes marques Okay
(En faisant le boulot que tu décris, tu as forcément progressé en dextérité et le réapprentissage devrait se faire assez rapidement)
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 22:22    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

Les morceaux que tu as repris ont un rapport technique avec tes exeos? Tu devrais varier les exercices et jouer des morceaux, pratiquer toujours la même chose ne permet pas d'avancer très vite, j'en ai fait l'expérience. Et surtout, tu dois te faire plaisir.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
larsen2205
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 22:56    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

il est vrai que je devrais varier peut-etre les exercices..en ce moment je me cantonne aux deliateurs,etirements voire pull-off et autres joyeusetés... ...mais je fais peut-etre toujours les memes trucs..et du coup je ne bosse plus de morceaux.....'vais essayer de varier et de melanger tout ca....car là j'ai vraiment l'impression de bloquer....et meme pire,de ne pas avoir progressé....du coup plus trop de notion de plaisir en fait....
Bon ,demain c'est reparti...motivé..... Okay
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 22:58    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

Petit conseil : termine toujours ta séance d'entrainement par un petit morceau facile que tu possède déjà.
Isumi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 28/10/08

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 22:58    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

Ben ouais, j'allais dire pareil que six.cordes, pour moi l'essentiel c'est de se faire plaisir, je pense pas que s'imposer des exercices non stop soit la solution ...
88-Funky-88
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Niveau de guitare: Jugez vous-meme

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 23:17    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

Dans l'ensemble, si j'ai bien compris ce que tu disais, voilà trois points (ma réponse) :

- Si tu veux jouer de la guitare, tu dois d'abord apprécier ta gratte. Pour jouer, il faut reconnaître le son de sa guitare. Quand tu l'entend, tu dois te dire : c'est ma gratte. J'ai, par exemple, joué avec une Les Paul, je détestais tellement le son... je trouvais que ça sonnait.... je lui cherchais tous les défauts du monde. Mais en fait, ça venait de moi. Donc, commence par apprécier ta gratte ou alors change la, mais c'est vital.
- les exercices : tu peux jouer 23 h /24 h au sens propre du terme, ce n'est pas le plus grand facteur : c'est la détermination et la motivation. Si tu veux vraiment jouer de la gratte, 1 heure d'entraînement apportera plus de fruits qu'un entraînement non-voulu de 10 heures (je connais quelqu'un qui fait un instrument depuis longtemps contre sa volonté, et qui donc, n'étant pas motivé, n'a pas progressé). Donc essaye de t'éclater (remontage de moral) et d'avoir suffisamment envie pour conserver un minimum de sérieux (partie pratique, travail).
- les exercices 2 : les gammes, les gammes, les gammes... disons que... la majeure est la plus simple et que donc les gammes aussi sont a varier. Non pas toutes à apprendre, mais au moins l'essentiel (on en connais une d'une note et en général ça va pour les autres notes , ça rentre dans l'oreille - exemple, gamme mélodique de LA, pour la même gamme en LA#, décale d'une case et c'est terminé, ainsi de suite...) et entraîne-toi à les jouer sans les connaître (en regardant une partoche) et augmente le tempo au fur et à mesure (pour apprendre à lire plus vite les partitions et avoir de meilleurs réflexes pour les positions de main). Ne joue pas trop vite directement, il faut commencer très lentement, et pas en double-croche. Fait des variations de tempo, répète deux fois une note, revient, fait des n-tolet (n désignant un nombre), etc, histoire d'avoir le rythme dans la tête. Pour le reste (métronome, 1234, 1324 etc), rien à dire.

Si tu estime que tu as juste perdu avec le temps... le meilleur moyen, c'est motivation + sérieux + exercice + pratique de morceau + renseignements. Pourquoi renseignements ? Comment jouer ça, à l'aide, cette partie ne sonne pas comme dans la vrai zik... Enfin bon, je suppose que tu sais.

Bonne nuit !
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 08:49    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

A mon avis tu fais tellement d'exercices que tu as fatigué tes mains et tes doigts, par habitude ils arrivent encore à faire les exercices car ce sont des positions habituelles depuis 3 mois, mais dès que tu t'attaque à quelque chose de différent paf ça passe plus.

Deuxième chose, il faut savoir faire des pauses, moi il m'arrive souvent de ne pas jouer pendant un ou deux jours, alors souvent c'est par obligation professionnelle (je ne peux pas emmener ma guitare avec moi quand je pars deux jours au taf) et quand je suis en vacance, de moi même je fais des pauses car il y a des jours ou j'ai pas envie, je fais autre chose et quand je reprends c'est l'eclate.

Dans tous les cas, joue plus de morceaux ou riffs, car l'air de rien bien des riffs permettent d'apprendre diverses techniques à la guitare.

Enfin tu vois moi je parle d'experience car je me suis payé ma première guitare il y a 14 ans, et l'abandon et la démotivation  je connais bien, et depuis que je suis sur ce forum ca roule à merveille, donc ne te décourage pas.
larsen2205
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 14:24    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

ouaip...merci pour vos reponses tres instructives....c'est vrai,je crois que mes doigts se sont tout simplement habitués aus memes exos....j'arrive meme plus à faire un arpege propre.... ...mais j'essaye de le prendre avec distance voire avec de l'humour.... Shocked ...je vais essayer de changer ma methode ou du moins bosser des morceaux,des riffs....car c'est quand meme le but,non...?... Cool ..et le plaisir de jouer reviendra...et qui sait..?..peut-etre que je vais tirer benéfice du travail que j'ai fait plus tard..?...(en tout cas je l'espere.... Wink )....
oui les periodes de decouragements font partie du truc je le sais...mais j'aime vraiment trop la musique en general et la guitare en particulier..donc: guitariste guitariste guitariste .....
en plus noel oblige je vais m'arreter pendant 4 jours...(une eternité..?.. Shocked )....ca me fera surement du bien.....
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 18:52    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

Bonjour Larsen,
"...on ne rigole pas." Sad
Je ne retiens que ces quelques mots car j'ai parcouru pas mal de forums avant de poser mes valises ( et mes 2 grats de débutant ) sur celui-ci et , malheureusement , je tire souvent  les mêmes conclusions quant à beaucoup de gratteux qui se disent débutants:
- D'entrée ,on assiste à une course irrésistible à l'acquisition d'un matos aux antipodes du matos du débutant type(on est souvent dans la démesure) , or la qualité de la guitare ne fait pas un virtuose de celui qui la détient et puis, l'étalage qui suit relève souvent de l'indécence et je pèse mes mots.
- Les étapes de l'apprentissage sont brûlées 9 fois sur 10 
- Les registres musicaux sont très ( trop) ciblés ,il suffit d'aller sur plusieurs forums pour en faire le constat .
- On parle souvent des mêmes morceaux , des mêmes riffs (et beaucoup commencent leur apprentissage par là ...dommage )
- Certains ,au bout de quelques mois ne savent plus quoi jouer ...
Je pourrais continuer comme celà un peu plus en avant mais ces quelques remarques me font penser que l'amateurisme est relégué bien loin et que du même coup, la notion de plaisir peut
foutre le camp aussi vite qu'elle est apparue.
Je n'ai pas de recette , non, mais je reste modeste ,je vais encore garder mon matériel ,une accoustique à cent euros,une électrique à 160 euros et un ampli à 100 euros et continuer ma lente progression qui me permet de faire de l'accompagnement sur environ 150 morceaux dans des registres trés divers et j'en découvre des tas d'autres au quotidien .Mon niveau est très moyen ( mais écoutable) mais je m'applique .
Surtout, ne baisse pas les bras ,fais toi plaisir avec des morceaux que tu aimes ,que tu maitrises en te soulageant de cet apprentissage de forçat que tu t'es imposé depuis quelque temps. Okay
Sam
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2008 - 19:49    Sujet du message: Dans le dur.... Répondre en citant

un jour, au hasard d'un deplacement professionnel, j'ai discute avec un collegue d'un ancien collegue qui se trouve etre un grateux plutot pas mauvais. Je lui ai explique que je ne voyais pas trop comment progresser, comment franchir le nouveau palier qui se trouve devant moi : je connais les accords principaux, j'arrive a les enchainer, mais maintenant, comment jouer *bien* ?

Ce gars m'a donne une idee, plutot que de t'acharner a faire des gammes rebarbatives et des deliateurs a longueur de soirees : tu te trouves un morceau qui te plait, qui te semble a ta portee ou un petit peu plus difficile, et tu le travailles jusqu'a ce que ca passe.

C'est un apprentissage oriente vers le fait de jouer des morceaux plutot que vers des exercices academiques. Les gammes sont bien sur un complement, mais ca peut parraitre bete, mais c'est en jouant des morceaux qu'on apprend a jouer de la guitare...

Alors, essaye de t'amuser, a la limite ne fais pas de gammes quand tu n'en as pas envie, joue ce qui te plait, les morceaux que tu aimes ecouter a la radio, va sur des sites de tabs et parcours leur repertoire jusqu'a ce que tu te dises "tiens, elle est sympa celle-la", bref, amuse-toi avec ta gratte !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14    Sujet du message: Dans le dur....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation