six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Peiti changement de tirant -> Reglage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DiChim
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 21:38    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

Salut,

Je n'ai pas encore cassé de corde sur ma Folk, mais ça va forcement arriver, donc je veux acheter quelques jeux d'avance histoire d'en tester d'autres.
D'origine j'ai des D'addario EXP Bronze 80/20 Light 12-53.

Si je mets des jeux 11-52 ou 12-54 est-ce que ça nécessite un réglage ?

En électrique, j'ai des Ernie Ball et je les aime assez. Est-ce -une bonne marque en acoustique ? Par exemple les Earthwood Light 11-52 ?

Et une petite dernière, les Martin bronze SP c'est bon ?
Publicité

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2008 - 21:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 01:07    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

J'utilise souvent des Eartwood Light et j'aime bien. Changer un peu le tirant ne devrais pas trop affecter le réglage du manche. Mais si tu constate qu'il a bougé, tu a 2 choix :
- le faire toi-même, partout on recommande de ne bouger que d'un 1/8 de tour à la fois et de laisser le manche jouer tout seul pendant quelques heures avant de peaufiner le réglage;
- l'amener chez un luthier. C'est la solution que j'avais choisie. Cela m'était revenu à 30€, il y a environ 1 an. Mais, il avait limé aussi un peu les frettes.
DiChim
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 08:20    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

Ok Merci, mais ...

Narduccio a écrit:
Mais si tu constate qu'il a bougé, .

Comment je peux vérifier/constater ça ?
DiChim
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 08:35    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

C'est encore moi. Embarassed

Mes cordes actuelles c'est donc du light 12-53, mais pour d'autres marques le light c'est 12-54 ou plus rarement 11-52, comment on fait pour s'y retrouver ? Ils le font exprès les fourbes ?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2008 - 13:34    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

DiChim a écrit:
Ok Merci, mais ...

Narduccio a écrit:

Si le manche s'est détendu, cas du tirant plus faible, les cardes vont friser et le sont sera terne et dégueulasse. Si le manche s'est tendu, la note à l'octave ne sera plus juste. La note à l'octave, c'est la note à la 13ème case. Il existe d'autres moyens de vérification , voici comment régler sa guitare : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html
bistouille
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû) 虎 Tigre
Niveau de guitare: euh...le mien :)

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 09:30    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

En partant du fait qu'il doit surement s'accorder à vide, l'octave d'une corde à vide c'est la 12ème case non? Parce que si il joue la 13ème à l'accordage pour comparer, en effet ca risque de sonner faux Very Happy
Modérateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 12:07    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

bistouille a écrit:
En partant du fait qu'il doit surement s'accorder à vide, l'octave d'une corde à vide c'est la 12ème case non? Parce que si il joue la 13ème à l'accordage pour comparer, en effet ca risque de sonner faux Very Happy

Tout à fait. J'ai répondu trop vite .... Embarassed
DiChim
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 14:13    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

Pas grave, j'avais rectifié de moi-même inconsciemment. Comme quoi ça fini par rentrer sans qu'on s'en rende compte. Smile
bluesie
Deux cordes
Deux cordes

Féminin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: encore debutante

MessagePosté le: Sam 14 Fév 2009 - 14:43    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

je pense que tout depend des grattes aussi, sur ma folk epiphone je suis passée du tirant d'origine 12/54 qui me semblait trop dur pour moi à du 10/46 et remis par la suite du 12/54 sans avoir aucun reglage à faire, ce qui m'arrange vu que je ne me risquerai pas à le faire moi, pas assez confiance, je prefere demander à mon vendeur habituel Smile

je pense qu'une folk bouge moins qu'une electrique, enfin pour avoir eu pas mal de soucis avec une LP de marque epiphone, c'est ce que j'en ai deduit, mais je peux me tromper bien sur Wink

I'm a million miles away...... on a windy bay
sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: en vrac

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 13:43    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

Narduccio a écrit:

DiChim a écrit:
Ok Merci, mais ...

Narduccio a écrit:

Si le manche s'est détendu, cas du tirant plus faible, les cardes vont friser et le sont sera terne et dégueulasse. Si le manche s'est tendu, la note à l'octave ne sera plus juste. La note à l'octave, c'est la note à la 13ème case. Il existe d'autres moyens de vérification , voici comment régler sa guitare : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler une guitare.html

il se peut que les cordes frisent et qu'il n'y ait nullement besoin de réglage de manche,
quelque fois,il suffit de rehausser , légèrement  le sillet ...
en revanche je sais qu'un réglage,il ne faut le faire qu'en dernier recours et le moins souvent possible....

je te déconseille de régler le trussroad tout seul ,on peut endommager irrémédiablement le manche...
dans certains magasins de zique et chez certains luthiers ,on te fera ça

en principe , on peut passer des tirants les plus légers au 13/56 ,sans changer de réglages...
mais au dessus du 13/56  la tension est vraiment forte ,et le manche doit être réglé...
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 13:53    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

DiChim a écrit:

En électrique, j'ai des Ernie Ball et je les aime assez. Est-ce -une bonne marque en acoustique ? Par exemple les Earthwood Light 11-52 ?

Et une petite dernière, les Martin bronze SP c'est bon ?

je trouve les ernie ball de la série Earthwood assez étonnantes et d'un bon rapport qualité/prix...
elles ont une belle sonorité et une superbe projection...
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 14:07    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

rehausser le sillet?????  ben ça va plus vite de regler le manche à mon avis, faut savoir aussi que quant on change de tirant il faut attendre quelques temps pour que la gratte se stabilise, donc une gratte qui va friser quelques jours après mieux vaut attendre encore un peu pour voir ce que ça donne, pour ma part on ne m'a jamais dit de rehausser le sillet en changeant de  tirant Shocked

sénateur dupont
4 cordes
4 cordes

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 14:14    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

bluesie ,j' ai écrit  "quelque fois quand les cordes frisent ,il faut rehausser le sillet" , aussi si tu ne sors pas la phrase de
son contexte ça va....

un réglage de manche ne se fait qu'en dernier recours,et n'est pas utile si ses cordes ne frisent pas,ni pour passer à un tirant plus léger...
En revanche, il pourrait faire régler le manche de sa gratte pour gagner en confort de jeu, car s'il veut changer le tirant pour un plus faible,
c'est qu'il le  trouve un peu raide...
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Dim 15 Fév 2009 - 14:26    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ? Répondre en citant

vi j'ai compris on pourrait rajouter aussi que pour certains trucs, par ex jouer au bottleneck faut un gros tirant et là oui, rehausser le sillet c'est mieux si on veut eviter les bruits parasites Wink

apres faut savoir ce qu'on veut, action basse et quelques soucis de frisure, action haute plus dur certes mais pas ce problème, sachant qu'une folk ne se regle pas non plus comme une electrique et qu'avec le temps les doigts ont plus de force, avec un tirant faible on perd sur la qualité du son, dur dur hein?????? Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:21    Sujet du message: Peiti changement de tirant -> Reglage ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation