six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Fiche n°4: L'ampli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Vlec
Référent matos guitare électrique

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 馬 Cheval
Niveau de guitare: 7 ans
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 - 11:13    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

J'ai remarqué que bon nombre de guitaristes, qu'ils soient totalement débutants ou experts, ne jure que par une ou deux marques...
Alors, je m'en vais vous faire un petit tour d'horizon sur les grandes marques, et sur les petites aussi. Et comme je me sens d'une humeur plutôt joueuse aujourd'hui, je vais rapporter quelques anecdotes tirées ici et là de mes lectures.
Mais bon, trêve de blabla, trêve de blabla, commencons!

Marshall
Autant je dis du mal de matériels de basse qualité, autant je ne peux pas ne pas parler de Marshall. Vénéré par des générations de guitaristes, la célèbre marque s'est entichées avec bon nombre d'artistes de rock, hard rock voir même de pontes du heavy metal. Ok. Son son très granuleux, limite baveux, y est pour quelque chose.
Mais quand cette fabuleuse marque, élevée au rang de légende avec sa célèbre tête JCM, nous sort une série d'amplis à transistor (série MG) qui se fait maudire par des petits budgets suite à une alimentation défailante... La marque perd de son charme. Autant aller droit au but: investissez dans du Marshall de haut de gamme, comme un bon ValveState ou directement un stack avec une tête JCM, mais il faut pour cela pouvoir voir son compte en banque s'alléger respectivement de 600€ et plus de 2000€ sans ciller... (je parle d'une tête JCM couplé a un stack complet, c'est à dire 8x 12' hp).

Le saviez vous? Comment expliquer qu'un prof de batterie, jouant les McGuyver dans son garage en essayant de brancher deux hp de 12 pouces pour basse dans un petit combo, soit devenu l'emblème des ampli rock? Il faut aussi noter que Pete Townshend (The Who) lui forca la main, cherchant un son aux antipodes des Fender...

Fender
Tout d'abord, je vous le dit sans détour, je n'ai jamais joué dans un Fender et je ne jouerai jamais dans un Fender.
La célèbre marque de guitare propose des amplis pour guitares, délivrant un son très cristallin, idéal pour le pop, et éventuellement, le rock pas énervé. Beaucoup diront que c'est moins "désagréable pour les oreilles", mais je n'en suis pas convaincu... Bref. On verra se démarquer surtout les Princeton, faisant partit de la série Dyna-touch III, ainsi que les membres de la famille American Tube.

Le saviez vous? Contrairement aux idées recues, Léo Fender, fondateur de la marque éponyme, n'était pas fabriquant de guitares, mais concepteur d'amplis! Il s'était associé à un ancien employé de Rickenbacker pour débuter la fabrication d'ampli, délaissant sa boite de réparation de poste radio. Il s'interessa aux guitares par la suite, recoupement entre son interêt pour les amplis et sa curiosité dans le domaine des micros pour guitare.

Ibanez
Eh oui, la petite nippone s'est lancée dans les amplis! Bon, on aura jamais un son du tonnerre, mais ses performances, son petit prix et sa neutralité sonore en font un atout pour les guitaristes polyvalents et les petits budgets. On notera l'apparition du "Thermion", tête de stack typée metal. On retiendra les amplis de la série Toneblaster, petite puissance (<100w) mais meilleure qualité prix sur le marché, ainsi qu'un cube à lampe, le Valvebee, très bien pour s'initier aux joies de la lampe.Mesa boogie

Mesa-boogie
Ue grande marque d'après les échos que j'en ai eu... Les têtes Stiletto et Rectifier se démarquent, mais encore une fois, ce sont des têtes... Coté combo, les membres de la série F sont biens cotés, et plus accéssible (1500€ le combo, contre 2000€ la tête seule).

Le saviez vous? Le premier ampli Mesa-boogie fut composé d'un hp de 12 pouces, de l'électronique custom' et une carcasse de Fender Princeton? Ce fut l'un des amplis les plus puissants pour sa taille à l'époque. C'est Carlos Santana qui l'essaya en premier, et qui donna le nom à la marque, s'en s'écriant "Man, that little thing really boogies!".

Line6
Le leader mondial des amplificateurs à modélisation. J'ai pu joué sur un Spider II (50W), et effectivement, les modélisations valent le coup. Et c'est la série Spider qui trône en haut de leur vente. A coté, les Flextone sont bien placés, et peuvent faire votre bonheur, typés vintage.

Peavey
A mon grand regret, je ne peux vous parler énormément de cette marque, si ce n'est que j'ai testé récement leur Bandit, un ampli 100W époustouflant. La distortion embarquée ferai palir de jalousie un Marshall! On notera aussi le son très hard rock metal, peut être plus adapté aux saturations violentes de ces courants musicaux qu'un Marshall. Un investissement sûr, assurément.
Les têtes Triple XXX et Supreme XL sont l'apanage de la marque, avec la tête 6505.

Randall
Que dire? Une marque qui décolle, très similaire à Peavey à mon avis.

Les autres...
Voici d'autres marques, connues et reconnues, mais dont mes rares connaissances ne peuvent suffire pour en parler...
Alesis, Hughes & Wethner, Laney, Roland, Zoom, Vox, Orange

Et rassurez vous, si votre ampli n'appartient pas à cette liste, ne vous inquiétez pas, ce ne sont que les marques les plus répandues, mais l'essentiel est que votre ampli sonne comme VOUS le souhaitez Smile

Prochaine fiche: Fiche n°5: Les effets

Dernière édition par Vlec le Dim 21 Oct 2007 - 13:32; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 - 11:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 - 21:00    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

Excellent, comme à l'accoutumé ! Pourrais-tu nous expliquer brièvement ce qu'est un combo et les autres types d'amplis (à transistor, à lampe...) histoire que nos amis puissent briller dans les magasins et les soirées ?
Merci encore de nous faire partager tes conaissances Cool

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
strapper59
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: débutant donc nul

MessagePosté le: Lun 20 Aoû 2007 - 21:37    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

Merci pour le cours on reconnait l'expert Smile

On voit de plus en plus "modélisation" c quoi donc Question
Sugestion pourquoi pas un sujet sur les boites a rytme, pour travailler en boucle, et plus agreable qu'un métronome, tout le monde n'a pas un batteur à la maison.

a+ et bonne soirée Okay
novemberechooscar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: débrouillé à la folk

MessagePosté le: Dim 4 Oct 2009 - 09:15    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

Merci pour cette présentation Vlec, les marques Orange et Vox ont des amplis pour avoir un son anglais ( le vox AC30 CC2X reste un des best seller de la marque avec ses effets trémolos et autres...)
Pour ce qui est de Fender, les ampli hot rod delux, Bassman 59 sont des références connues dans cette marque, qui a commencé depuis quelques années à refaire à l'identique certains vieux amplis pour essayer de retrouver des sons d'époque par exemple le twin amp57 qui n'a ni réverb, ni distortion, juste un canal brillant et normal et en le poussant un peu il crunch Laughing

Pour la marque Roland qui est un des leaders en  électronique numérique, ils font des amplis avec pleins d'effets intégrés comme le cube 80X ce qui permet de faire joujou sans à avoir à acheter plein de pédales (pour info ils se sont associés avec Fender pour faire la stratocaster VG qui permet de simuler plusieurs types de guitares).

Vlec à tout à fait raison l'essentiel c'est d'être content de son ampli, et chaque marque possède son grain, son histoire,ses adeptes qu'ils soient pros ou amateurs. Wink Par contre n'hésitez pas à l'essayer en magasin avec votre guitare car la restitution dépend des 2.

Ps: ça pourrai sympa de mettre les sons des diverses marques d'ampli (même si ça dépends aussi de la guitare mais bon.. au moins ça donnera une idée du type de sonorité)
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Sam 24 Oct 2009 - 23:34    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

j'ai eu l'occasion de jouer sur plusieurs amplis a haut volume ( en repete ) 

-peavey Bandit 100 
franchement c'est le pire amplis sur le quel j'ai pu jouer, je trouve meme que le marshall MG 100 est meilleur et puis ça chope du Larsen a mort !!! impossible a jouer en live ou en repete sans un noise gate !

Peavey 6505+
ça dechire larsen ok mais je jouais avec un noise gate donc c'est fausé

- Marshall MG 100
franchement il est pas si mauvais que ça, bon evidement pour le metal c'est a oublier, mais meme je trouve qu'il est pas si mauvais que ça enfin il manque de precision de corp et tout et tout mais franchement ya pire ! Larsen a crever

- Marshall Valveste 
bah, j'ai pas ete scotché, je trouve qu'il est fort chargé en medium mais c'est aussi parceque le 2x10 est ouvert a l'arriere alors boarf c'etait pas cool mais la disto est cool mais le mangue de basse est flagrant et desagreable. Larsen OK

Randall RH 100
la disto est impec mais je le trouve un peu trop chargé en base mais c'est encore recuperable
Assez silencier juste un petit shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais c'est OK larsen peu

Orange 
ça tue, et je joue du metal bien lourd avec Wink 
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 2 ans

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 00:02    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

Siriusfly a écrit:
j'ai eu l'occasion de jouer sur plusieurs amplis a haut volume ( en repete ) 

-peavey Bandit 100 
franchement c'est le pire amplis sur le quel j'ai pu jouer, je trouve meme que le marshall MG 100 est meilleur et puis ça chope du Larsen a mort !!! impossible a jouer en live ou en repete sans un noise gate !

Peavey 6505+
ça dechire larsen ok mais je jouais avec un noise gate donc c'est fausé

- Marshall MG 100
franchement il est pas si mauvais que ça, bon evidement pour le metal c'est a oublier, mais meme je trouve qu'il est pas si mauvais que ça enfin il manque de precision de corp et tout et tout mais franchement ya pire ! Larsen a crever

- Marshall Valveste 
bah, j'ai pas ete scotché, je trouve qu'il est fort chargé en medium mais c'est aussi parceque le 2x10 est ouvert a l'arriere alors boarf c'etait pas cool mais la disto est cool mais le mangue de basse est flagrant et desagreable. Larsen OK

Randall RH 100
la disto est impec mais je le trouve un peu trop chargé en base mais c'est encore recuperable
Assez silencier juste un petit shhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh mais c'est OK larsen peu

Orange 
ça tue, et je joue du metal bien lourd avec Wink
Je ne suis pas trop daccord avec toi, le peavey bandit sonne vraiment bien . OK il larsen mais personnelement tout les ampli que jai pu essayé larsen un peu !

La je vien de faire lacquisition dune tete dampli ibanez tonelab que je vais bientot coupler avec un hb g212 et  cette tete sonne vraiment bien jai été surpris pour le prix que je lai payé (100 euros .....)

sinon jai deja joué sur un line 6 spider III 150 watt et meme si il est monté en celstion je ne le trouve pas si fameux que sa ! certe il sonne mais sans plus .....
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain

MessagePosté le: Dim 25 Oct 2009 - 11:53    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

LOL
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: 3ans

MessagePosté le: Ven 8 Jan 2010 - 22:49    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

Salut à tous, de mon côté j'ai pas mal erré : J'ai commencé par un LANEY LV100 (65W comme son nom l'indique) à transistor avec une "émulation type lampe en préampli pour tenter de réchauffer le son".  Cet ampli est pas mal cependant comme beaucoup je n'arrive pas à trouver les sons que je cherche. Mais, contrairement à certains, je n'ai pas le niveau ni l'ambition de jouer en groupe mais dans un réduit de 9 m² au fond de la maison (comme beaucoup d'entre nous, c'est la réalité) pour ne pas trop casser les oreilles de ma chère et tendre et comme public les chats appeurés et les voisins lorsqu'ils passent dans la rue.  J'ai donc acheté d'occase un HB 5W classe A (1x12AX7 + 1xEL84) réplique améliorée de l'Epiphone de même puissance. La ! surprise, je ne peux le pousser à fond sans mettre des boules Quies sous peine de surdité. Je compte donc me bricoler un atténuateur afin de pouvoir le pousser à fond mais atténuer le signal de sortie avant d'attaquer le HP. Comme il ne sature pas, j'ai intercalé un boitier zoom G2-1u qui compte beaucoup de réglages et qui demande beaucoup d'essais pour trouver qq réglages...
Richblues
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 04:46    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

Vraiment intéressant comme présentation d'ampli et très près de la réalité.

C'est vrai que les amplis Fender ne sont pas aussi puissants qu'un Stack 100 watts Marshall et n'ont pas la même présence lorsque l'on joue en power chord, mais j'ai déjà eu un Super Reverb 100 watts à lampes et comme on dit chez nous, ça décoiffe. Cela étant dit, aujourd'hui un petit ampli avec un mike branché directement dans la console de son, fait très bien l'affaire.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 13 Nov 2012 - 09:45    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli Répondre en citant

J'ai essayé un peavey classic 30, j'ai une sg standard équipée d'un 490R et d'un 498T. J'ai redécouvert ma guitare, rien à voir avec ce que j’obtiens avec mon vieux bandit 112. Je pense que ce sera mon prochain gros achat.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:25    Sujet du message: Fiche n°4: L'ampli

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation