six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Au secour j'ai les mains moites !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nuts
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 19:42    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

Je joue de la guitare classique depuis longtemps, sur ce sujet je ne m'étendrais pas trop, car je n'ai aucun problème pour le moment Very Happy

Cependant je fais aussi de la guitare électrique, et là, l'enfer des cordes commence...

Je vais vous épargner mes mésaventures en détail avec le magasin de musique de ma ville. Voici un résumé cependant :
Je ne m'y connaissais pas du tout en corde, j'ai un coup eu le droit à des cordes d'un tirant trop fort, puis je suis revenu à un tirant normal(j'ai du le précisé au vedeur ce coup ci!).
J'ai donc changé mes cordes il y a deux semaines, et ce mardi, je casse ma corde de ré (ou plus exactement je retirais les cordes que j'avais changé récemment, je les avaient changé en speed et je n'avais pas effectué plusieurs tours pour les enroulées en haut du manche, du coup elles auraient pu cassé facilement, et en retirant la corde, à l'endroit où la corde avait pris la forme, elle a cassée), j'achète une corde de remplacement (les autres cordes étaient quasiment neuves), et il me refile une "plain", c'est à dire une plate :s
Aujourd'hui j'ai donc un jeu de corde 9-42 (tirant faible), avec une corde de ré qui n'est pas "wound" comme les autres.(car evidemment je ne me rend comtpe des boulettes que je fais à chaque fois qu'après les avoir montées).

Sa m'a tellement énervé d'avoir la poisse avec les cordes, que j'ai une forte envie d'arrêter la guitare electrique(j'en fait depuis 2-3ans, mais à ptite dose, la guitare classique, mon groupe et l'harmonica sa pend du temps aussi). Cependant, c'est bête d'être vaincu et d'arrêter pour une histoire de corde, j'essaie donc de reglé ce problème.

Car un autre problème majeur rentre en jeu, celui qui explique pourquoi mes cordes de guitare electriques pètent régulierement aussi, mais surtout pourquoi je ne prend pas de plaisir à jouer, car ce sont de vraies lames de rasoir : les mains moites !
En effet, j'ai redécouvert une sensation très agréable de jouer à la guitare é. après avoir changé mes cordes, j'ai jouer longtemps, fait des gros slide sans me couper les doigts,etc... ^^
Cependant aujourd'hui mes cordes, aigües notamment, sont déjà à moitié noir, rouillé, enfin c'est dur à expliquer...
Je m'étais pourtant déjà renseigné sur l'entretien des cordes de guitare, je nettoient les cordes avec une peau de chamois après avoir jouer à chaque fois, mais cela ne suffit pas.

Vu que personne n'a ce problème dans mon entourage, je me tourne donc vers internet, vers vous :
Je pense que la solution serait vers d'autres types de cordes de guitares, il doit bienn y en avoir résistantes au mains moites, me rendant la vie plus facile !
J'ai fais quelques recherche, mais mes infos se limitent à :

Citation:

Les cordes d'une guitare électriques peuvent être
  • en acier plaqué nickel : Représentant l'essentiel des cordes de guitare et de basse. L'acier permet une interaction très forte avec les aimants des micros, pour un son plus fort en sortie de guitare, tandis que le nickel protège la corde de la corrosion et améliore le toucher.
  • en nickel : le filetage en nickel adoucit la sonorité des cordes, avec également un son plus faible en sortie de guitare, ce qui correspond plus à un son "rétro" et chaud.
  • en acier inoxydable : un son très brillant, un son plus important en sortie de guitare, mais une texture rugueuse qui rend la corde moins lisse à jouer et qui use plus rapidement les frettes.
  • en "plaqué or", ceci , outre le coté esthétique, et une des manières de lutter contre l'érosion des cordes, et aussi une alternative pour ceux qui serait allergiques au nickel et acier utilisé pour les jeu traditionnel.
  • en nickel ou acier recouvert d'un fine couche de plastique, moins voyant que les cordes plaqués or, elles ont les mêmes avantages.

ou encore

Citation:
 - Nickel-Steel: Corde alliage acier nickel assez élastique (plus longue durée de vie si on joue énergiquement), le son est chaud.(guitares électriques)
Stainless-Steel: En acier inoxydable (ou trempé), la corde est plus dure donc plus raide moins élastique. Le son est plus métallique, sec. (guitares électriques)

Je n'ai aps trouvé plus d'info sur internet concernant les cordes que prenaient les joueurs ayant les mains moites,  dois-je remplacé mes cordes en nickel par celles en acier inoxydable, ou celles en plaqués or ou encore celles recouvert d'une couche plastique ??
Si quelqu'un si connaissait en marques de cordes , bon sites internet pour commander les cordes, et conseil niveau qualité/efficacité pour mon pb et prix, il serait le bienvenue !!

En espérant que mon problème touche des personnes ici, (et que un message assez long ne vous ai pas dérangé ^^)

Nuts
Publicité

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 19:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 20:08    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

Il existe des traitements pour les mains moites et si j'en juge au résultat auprès d'un de mes collègues de travail: ça marche. On peut enfin lui serrer la main sans que la notre ne soit trempée. Cool
Je perçois que c'est une maladie assez enquiquinante dans la vie courante.

En électrique je ne sais pas, mais en folk, il y a des cordes avec des traitements spéciaux pour en augmenter la résistance et la durée. Il s'agit des EXP de d'Addario et des Elixir.
Nuts
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 29 Nov 2008 - 21:37    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

Oki merci de la réponse, je retiens si jamais je me mets à la folk ^^

Pour les traitements concernant les mains moites, je me suis aussi un peu renseigné sur internet, et j'ai vu plusieurs traitements en effet, cependant, entre les crèmes qui svt ne marche pas, l'appareil qui t'envoies des décharges électrique, à renouveler plusieurs fois apr semaine, et le recours à la chirurgie(sympathectomie, sympa le mot ^^) qui a es effets secondaires dans 70% des cas :/ ... J'ai vu sur internet que il y avait pleins de personnes qui complexaient énormément pour ce pb, mais moi jusqu'à présent je n'en fait pas trop trop une montagne, c'est gênant mais bon chui humain Wink Si du côté de la guitare sa pouvait ne plus me gêné par contre...!
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 01:07    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

essaye des cordes elixir, elles sont recouvert d'une protection et dure bien plus dans le temps
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 13:03    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

Ok merci, j'ai troué un site qui a l'air potable, qui vend les jeux de cordes elixir ( http://www.woodbrass.com/product_info.php?products_id=20885&af=35 )

En même temps j'en profite pour vous demander votre avis sur le tirant de guitare, j'ai une Cort, et je sais bien que le tirant c'est une question de gout par la suite, mais en générale quel est le tirant classique ? (ou pour une cort, si le tirant varie en fonction de la marque de la guitare)
Nuts
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2008 - 20:22    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

Upinou  Idea
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 08:15    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

Au fait Nuts, ce serait cool que tu te présentes dans la rubrique présentation  Wink
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 4 Déc 2008 - 19:47    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !! Répondre en citant

que ce soit une cort , na pas trop d'importance , moi sur la mienne je met du 9-42 en d'addario (ai pas aimé ernie ball)

mais a mon avis c'est pas le tirant le plus utilisé ^^
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39    Sujet du message: Au secour j'ai les mains moites !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation