six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Ohm sur Ampli ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 04:06    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Je me suis acheter en janvier un ampli Marshall TSL60 avec un 2x12". Le probleme est que quand je joue avec mon band, je dois pousser mon ampli au 3/4 pour le volume. Quand je fais sa, mes note aigu sorte vraiment mais vraiment bizarrement pendant 1 ou 2 seconde apres le bruit s'arrete. Donc je me suis mis a essayer d'arragner sa et j'ai trouvé un petit piton OHM en arriere de mon ampli, j'ai le choix a 8 ou 16 ohm. Vous savez la différence ?? Est-ce sa peux avoir rapport avec mon son bouetteu. Parce que c'est pas donné comme ampli Rolling Eyes et a se prix j'aimerais que la qualité y soit...Peut-être que c'est moi qui a de la misère avec mon reglage aussi !!!

Aidez moi !!! Razz

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2008 - 04:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 00:18    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

8 ohm, ça c'est la caractéristique de ton haut-parleur (si tu y as accès, ça doit être écrit dessus). Sans doute que si tu en as deux en série, il faut mettre le sélecteur en position 16 ohm, parce que ça s'ajoute.

Par contre, pour ton son bizarre en aigu.... un genre de larsen, peut-être ? lequel larsen réagit bizarrement avec un effet de compression ou de noise-gate... faudrait que je vérifie si cet ampli vient avec des effets intégrés, là je sais pas.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 30 Nov 2008 - 22:46    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Mais ma tête d'ampli a le choix d'être en 16 ou 8 ohm. Est-ce que sa change mon son ou sa la aucun rapport ? Parce que j'ai essayer les deux mais je vois absolument pas en quoi ca change.

Pour mon son je crois que c'est parce que je mettais ma pedale dans le tapis !! Mon volume d'ampli au 3/4 ma disto à moitier et ma pedale dans le fond...J'ai mis ma pedale au 3/4 et monté un petit peu ma disto et sa fais l'affaire Smile ( Je veux retester quand mes lampes seront chaudes, peut-etre que c'est la le probleme !!)

Merci Amarok !
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 00:16    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Bon, j'ai fouillé un peu parce que je sais bien que tôt où tard, je vais m'interesser à ce genre d'ampli....

J'ai trouvé le manuel ici: http://www.marshallamps.com/product.asp?productCode=TSL60&pageType=DOWN…

D'après ce que je comprends (pages 5 et 6) le "loudspeaker output select" doit être mis sur 8 ohms car tu as 2 haut-parleurs de 16 ohms en parallèle (en parallèle les impédances identiques se divisent par le nombre d'impédances.... 16/2 = 8 )

Si tu n'as pas le bon setting, je pense que sur le long terme ça peut endommager l'ampli, ou tout du moins lui faire peter une fuse...
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 01:35    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

T'as bien raison, ils disent que si j'ai 2x 16 ohm speaker = 8ohm ouput !!

Merci super le lien avec le manuel !!

Mais disont que j'aurais un 4x12, je me metterais sur le 8ohms aussi ?

Ils disent aussi de ne pas utiliser les ampli quand c'est humide, pourtant a la st-jean j'ai fais un petit show et j'ai appeller a mes 3 magasins de musique et les 3 m'ont dis que se n'étais pas grave de jouer quand c'est humide, a moins que ce se vraiment vraiment trop humide ! Confused

Merci encore Amarok !!! :

Dernière édition par Eiffel le Lun 1 Déc 2008 - 22:13; édité 1 fois
Osef Noj
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 14:33    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Bon ton ampli un TSL 60 est un tout lampe !  Il faut impérativement que tes l'association de tes HP fassent 8 Ohms si ton ampli ne dispose que d'une sortie 8  Ohms. La raison essentielle à cela tient du fait que justement tu es en tout lampes et que celle ci fonctionnent via un transformateur d'impédance .
Je vais ultra raccourcir pour expliquer grosso modo Laughing

Les lampes qui "donnent " la puissance ( dans ce cas 2 EL34 je crois) sont chargés par le primaire du transfo , qui lui meme est chargé par le secondaire qui lui meme est connecté aux HP.

Imaginons que le transformateur a un rapport de 100. Les HP font 8 Ohms . L'impédance ( la résistance) vu par les lampes sera de 100x 8 c'est à dire 800 Ohms.
Nous allons aussi imaginer que c'est le cas du fonctionnement idéal . Donc tout va bien ! . Le courant circulant dans les lampes est optimum .

Maintenant si tu mets du 4 OHms en Haut parleur . La lampe va voir 100x4 c'est a dire 400 Ohms . L'intensité du courant qui va traverser le transfo sera plus élevé
( risque de destruction du transfo de sortie)  et le courant dans la lampe va augmenter aussi (risque de fusion de l'anode) .
 Les fusibles ne sont là que pour éviter de mettre le feu à la maison mais certainement pas pour protéger l'électronique

Maintenant dans le cas ou ton hp fait 16 Ohms . ( toujours au lieu de 8 Ohms ) Certains disent que cela ne craint rien( 100*16=1600) . Je n'en suis pas si sur ! Le point de fonctionnement en courant de ton ampli n'est pas respecté et il peut y avoir quelques phénomène non voulus ( ionisation du tube par surtension, saturation bizarre)

Bref c'est pour cela que les amplis tout lampes ont ( en général) un commutateur avec 4,8,16 Ohms  parce que ils ont un transfo avec plusieurs sorties pour s'adapter à toutes les situations. Et c'est pour cela que les cab ont souvent un sélecteur d'impédance , pour s'adapter a un max de config possible.

Pour un cab 4*12  l'idéal serait 4 HP 8 Ohms ( deux par deux en série et le tout en parrallèle)

Il faut vérifier si ton cab 4*12 a une position 8 Ohms avant de le brancher.
Par contre ce qui m'étonne c'est que ton ampli n'ai pas plusieurs sorties ( 4,8,16 Ohms)

Pour ceux qui ont un ampli à transistor , cela est beaucoup moins critique . Disons que cela fonctionne de 4 à 20 Ohms et que la seule chose affectée est la puissance de sortie ( importante sur 4 Ohms et faible sur 20 Ohms) .

(Ps : Si j'ai dit une grosse C........ dites le moi)
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2008 - 22:11    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Osef Noj a écrit:

Il faut vérifier si ton cab 4*12 a une position 8 Ohms avant de le brancher.
Par contre ce qui m'étonne c'est que ton ampli n'ai pas plusieurs sorties ( 4,8,16 Ohms)

J'ai un cab 2*12 et oui j'ai une sorti 8 ou 16 ohms. Donc je le mets sur le 8ohm et tout ira bien si j'ai bien compris Very Happy

Merci infiniment !! Vous m'avez sauvez du pognon Rolling Eyes
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 08:30    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Tu as tout compris !  Smile

Les EL 34 sont des bonnes lampes mais fait attention leur durée de vie est  courte donc ménage les !!!!! Quand tu fais une pause n'hésite pas à utiliser la touche "stand by " de ton ampli .
Et au démarrage attend 3 minutes que tes loupiotes soient bien chaudes .

Et si tu éteins ton ampli et que tu as besoin de le rallumer ....... évite de le faire ! Ca raccourcit notablement leur durée de vie .
Quand tu eteins ton ampli et que tu dois le déménager ( dans ta voiture , parce que tu étais en répètition avec tes potes ) attend 15/20 mn que les lampes soient bien froides . Les lampes chaudes n'aiment pas les chocs physiques ni les chocs thermiques .

Et puis , si je puis me permettre ... achète toi un jeu de lampes de rechange  (2x EL 34 appairées +4xECC83 --je crois--) que tu mettra dans une boite pleine de mousse ( pour les protéger des chocs) car il y a rien de pire qu'une loupiote qui lache au beau millieu d'un solo Very Happy  
En meme temps regarde comment tu peux accéder aux lampes de ton ampli de façon a avoir les outils pour les remplacer  ( que tu mettra définitivement dans la boite ou tu as les lampes ...... histoire de pas les oublier !

"M...... !!!!!   J'ai les lampes mais pas le tournevis pour démonter le couvercle de protection "  Very Happy  

Je sais ça fait un peu d'argent tout ça mais bon ..... Quand on aime on compte pas !
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2008 - 18:00    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Héhé merci des conseils je vais en prendre notes Smile !!

Un autre petite question : Quand justement je transporte tout dans ma voiture, mon ampli fait des bruits de "" metal ", mon prof ma dit que c'étais probablement les spring de reverb qui font sa. Mais est-ce que ca peut etre dangereu pour mes lampes ??
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 14:07    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

A froid tu risques pas grand chose , du moment que ton ampli ne valse pas dans ton coffre ( Genre ampli dans un 4x4 sur un chemin défoncé , roulant à 100 KMH/H Very Happy )
Il ne faut pas que les lampes sortent de leur embase  et/ou qu'elles tapent sur quelque chose . Hormis ça , si ca fail "bling gueling " un peu , ce doit etre effectivement la réverbe analogique  dont  les ressorts  qui s'entrechoquent un peu , ou meme deux ou trois fils dans l'ampli qui se baladent . Normalement sans danger !  Mais si tu as peur .... conduit plus souplement Very Happy
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2008 - 22:24    Sujet du message: Ohm sur Ampli ?? Répondre en citant

Héhé t'Inquiete je fais attention quand j'ai ces beau bijoux dans la voiture !!

Merci encore une fois Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:32    Sujet du message: Ohm sur Ampli ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation