Sujet précédent :: Sujet suivant |
Auteur |
Message |
K-mille 5 cordes

Localisation: Paris  Niveau de guitare: débutante débrouillé Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
|
|
Publicité
|
Posté le: Mer 4 Mar 2009 - 21:38 Sujet du message: Publicité |
|
|
|
|
|
sylv133 Deux cordes

Localisation: 33  Niveau de guitare: moyen...moyen Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posté le: Jeu 5 Mar 2009 - 16:02 Sujet du message: Harmonisation et modes |
|
|
merci du conseil k-mille, le message est prevu pour etre éditer dans le speed...
et j'ai des adresses hotmail=poubelle ...  _________________ que le swing soit avec toi jeune skywalker |
|
|
tulgitam 5 cordes

Localisation: Maine et Loire  Niveau de guitare: moyen avancé Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posté le: Mar 22 Sep 2009 - 13:18 Sujet du message: Harmonisation et modes |
|
|
depuis quelques temps j'essaies de comprendre cette histoire d'harmonisation. J'ai fait un petit tableau syntetisan ce qu'il me semble avoir compris. J'ai pris la gamme de Do majeur. Pour les modes, j'ai restranscrit en interval une video expliquant les modes
[media] [/media]
Lien de la video http://www.youtube.com/watch?v=xCKbiWlIdh4 _________________ Je préfère vivre avec des échecs que des regrets |
|
|
Nova Trois cordes

Localisation: Annecy, Haute-Savoie  Niveau de guitare: 2006 Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posté le: Mer 23 Sep 2009 - 13:12 Sujet du message: Harmonisation et modes |
|
|
Avant de partir sur l'harmonisation il est important de très bien connaître les intervalles simples, de seconde, tierce, et la fabrication d'un accord parfait à trois sons, donc tonique, tierce (majeure ou mineure) et quinte. A partir de là, c'est très simple d'harmoniser une gamme, suffit de savoir compter jusqu'à 2. Les gammes mineures sont aussi simples à harmoniser mais elles donnent des résultats plus surprenants, et je pense moins mélodiques (j'ai pas encore vraiment essayé).
Pour ce qui est du I IV V, ce n'est pas une harmonisation, mais plutôt une cadence, c'est à dire une suite d'accord qui suivent certes une gamme, mais ces derniers sont plutôt représentatifs d'un style (blues, rock, etc) et de sonorités à obtenir. De mémoire, je crois que le cours de samba de 6 cordes utilise une cadence en I IV III II, cadence typée latine apparemment. Les cadences sont en fait caractéristiques d'un style de musique, et la majorité des musiques concernés fonctionnement sur cette cadence, pour pas se répéter. En changeant la tonique, les morceaux diffèrent, mais sont quand même assimilables. _________________ Vends Macbook entre 300 et 400E débattable. Vends PC 400E débattable.
Contact par MP. |
|
|
Narduccio Modérateur
Localisation: Alsace  Niveau de guitare: En progrès Point(s): 0 Moyenne de points: 0
|
Posté le: Mer 23 Sep 2009 - 13:45 Sujet du message: Harmonisation et modes |
|
|
sylv133 a écrit: | j'ai un petit doc en pdf de 23 pages " l'harmonisation pour les nuls" . 1- il y a une petite erreur dedans il faut que je la corrige 2- je ne sais pas si je peut le diffuser ( droit ou autre...) mais je ne pense pas qu'il y ai des droits. 3- je ne sais pas comment le mettre en ligne ici.
tout ceci étant dit, si ça interesse...  |
Je pense que ça doit être ceci : http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf
J'ai trouvé cela très simple et ça m'a beaucoup servi. Après, on trouve des choses bien plus compliquées qui permettent d'harmoniser dans tous les modes.
C'est drôle, pas mal de gens ne parlent d'harmonisation que dans le cadre des solos, alors qu'on peut s'amuser à harmoniser à notre sauce toutes les mélodies qu'on veut. _________________ "Nous sommes des nains juchés sur des épaules de géant." Bernard de Chartres |
|
|
Contenu Sponsorisé
|
Posté le: Aujourd’hui à 13:44 Sujet du message: Harmonisation et modes |
|
|
|
|
|
|