six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Harmonisation et modes
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2009 - 21:38    Sujet du message: Harmonisation et modes Répondre en citant

attention sylv133, si tu mets ton adresse mail comme ca sur internet tu vas rapidement crouler sous le spam...
Publicité

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2009 - 21:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sylv133
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: moyen...moyen

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2009 - 16:02    Sujet du message: Harmonisation et modes Répondre en citant

merci du conseil k-mille, le message est prevu pour etre éditer dans le speed... Mr. Green

et j'ai des adresses hotmail=poubelle ... Laughing
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Mar 22 Sep 2009 - 13:18    Sujet du message: Harmonisation et modes Répondre en citant

depuis quelques temps j'essaies de comprendre cette histoire d'harmonisation. J'ai fait un petit tableau syntetisan ce qu'il me semble avoir compris. J'ai pris la gamme de Do majeur. Pour les modes, j'ai restranscrit en interval une video expliquant les modes

[media]
[/media]

Lien de la video http://www.youtube.com/watch?v=xCKbiWlIdh4
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 13:12    Sujet du message: Harmonisation et modes Répondre en citant

Avant de partir sur l'harmonisation il est important de très bien connaître les intervalles simples, de seconde, tierce, et la fabrication d'un accord parfait à trois sons, donc tonique, tierce (majeure ou mineure) et quinte. A partir de là, c'est très simple d'harmoniser une gamme, suffit de savoir compter jusqu'à 2. Les gammes mineures sont aussi simples à harmoniser mais elles donnent des résultats plus surprenants, et je pense moins mélodiques (j'ai pas encore vraiment essayé).

Pour ce qui est du I IV V, ce n'est pas une harmonisation, mais plutôt une cadence, c'est à dire une suite d'accord qui suivent certes une gamme, mais ces derniers sont plutôt représentatifs d'un style (blues, rock, etc) et de sonorités à obtenir. De mémoire, je crois que le cours de samba de 6 cordes utilise une cadence en I IV III II, cadence typée latine apparemment. Les cadences sont en fait caractéristiques d'un style de musique, et la majorité des musiques concernés fonctionnement sur cette cadence, pour pas se répéter. En changeant la tonique, les morceaux diffèrent, mais sont quand même assimilables.

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 23 Sep 2009 - 13:45    Sujet du message: Harmonisation et modes Répondre en citant

sylv133 a écrit:
j'ai un petit doc en pdf de 23 pages " l'harmonisation pour les nuls" .
1- il y a une petite erreur dedans il faut que je la corrige
2- je ne sais pas si je peut le diffuser ( droit ou autre...) mais je ne pense pas qu'il y ai des droits.
3- je ne sais pas comment le mettre en ligne ici.

tout ceci étant dit, si ça interesse... Wink

Je pense que ça doit être ceci : http://stephane.neidhardt.free.fr/son/leCuisino.pdf

J'ai trouvé cela très simple et ça m'a beaucoup servi. Après, on trouve des choses bien plus compliquées qui permettent d'harmoniser dans tous les modes.

C'est drôle, pas mal de gens ne parlent d'harmonisation que dans le cadre des solos, alors qu'on peut s'amuser à harmoniser à notre sauce toutes les mélodies qu'on veut.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:29    Sujet du message: Harmonisation et modes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation