six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

obligatoire ou pas d'apprendre le solfege??
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
m_b
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Confirmé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 19:56    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Pour répondre à ta question, heureusement non, tu peux trés bien commencer sans aucune notion de solfège.
J'ai commencé la guitare l'an dernier, et j'ai fait toute une année sans même savoir lire les notes sur une portée (mis à part un peu de solfège rythmique grâce à mon passé de batteur, m'enfin...). C'est ça aussi, la magie des tablatures et des accords enchaînés au feeling! Laughing.
Par contre, trés rapidement (au bout d'un an et demi pour moi) tu sentiras que ta progression est entravée du manque de solfège (surtout pour les impros, pour ma part). Et à partir de là, tu t'y mettras toute seule, et même avec plaisir. Pour reprendre mon expérience personnelle (après j'arrête de parler de moi, promis...), au départ je refusais de faire du solfège, et puis une fois que j'ai réussi à enchaîner correctement la plupart des accords les plus utilisés, que j'ai appris la plupart des arpèges et autres techniques de basses, je me suis mis tout naturellement à faire du solfège sans me forcer, et j'ai même trouvé ça intéressant!

Donc si je peux te donner un conseil, ne te force surtout pas, joues-en par plaisir, la guitare présente cet avantage de pouvoir être un peu maîtrisée sans solfège, et tu verras que tu y viendras seule si tu ressens le besoin  de pousser un peu l'apprentissage.
Publicité

MessagePosté le: Ven 20 Mar 2009 - 19:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

MessagePosté le: Lun 23 Mar 2009 - 11:49    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Bonjour m_b-du-sud-de-la-France-niveau-confirmé Smile
Tu nous parles un peu de toi dans la case : http://cours-de-guitare.cforum.info/f1-six-cordes.htm  Question
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009 - 15:50    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Le solfege est au musicien ce qu'est la lecture au conteur, ce n'est pas quelque chose d' obligatoire. Par contre si l'on est pas dans un cercle de musiciens pouvant aider "comme les manouches par exemple" un minimum de solfege devient vite indispensable pour evoluer.
Une corde
Une corde

Féminin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: débutante

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 12:17    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

patoche a écrit:

patoche a écrit:

Bonjour a tous,

Petite question qui a deja peut etre été traité mais je n'ai pas trouvé, est ce que d'apres vous le solfege est obligatoire pour apprendre? Car je suis vraiment débutante de chez débutante (pour tout dire j'ai meme pas encor de guitare Wink ) alors je voulais savoir si il est vraiment obligatoire de passer par la case solfege? Embarassed   c'est peut etre un peu idiot comme question  mais bon,
Merci de vos réponses...

guitariste Bonjour,
ça me rassure, j'en suis là aussi :
j'attends ma gratte et le matos, en attendant, par contre,  je me pose plein de questions.
.. Mort de Rire
London calling
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Ce n'est pas à moi d

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 17:47    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Bien sur que c'est obligatoire ... Sinon tu ne pourras jamais vraiment savoir jouer parfaitement en rythme ( sauf avec guitarpro mais bon ... ) et pire tu ne pourras jamais composer .

C'est vraiment quelque chose d'important donc ne crois pas les gens qui disent " on peut faire de la guitare juste avec les tablatures , pas besoin du solfège " c'est faux et archi faux car le solfège ne ce n'est pas uniquement lire une partition ( en fait ca doit être 0,0000000001 % du solfège )
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 24 Jan 2010 - 20:36    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Euhhh... il y a des compositeurs qui ne connaissent pas le solfège, quant au rythme .... un bon métronome suffit. Il y a de très nombreux musiciens qui ne connaissent rien au solfège. Il y a même de très bons musiciens qui ne connaissent rien au solfège. Pourtant, le solfège est utile quand on commence, mais ce n'est pas insurmontable si on a l'oreille musicienne.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 09:45    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Et j'enfonce le clou un peu plus car tout dépend aussi des ambitions de chacun... Quelqu'un qui veut jouer pour son seul plaisir, sans chercher à aller plus loin que cette satisfaction immédiate, ne trouvera que peu d'intérêt (et même aucun !) dans le solfège. Je connais quelqu'un qui ne sait jouer qu'une dizaine de morceaux très basiques et pourtant, il joue régulièrement depuis plus de dix ans. Il se fait juste plaisir comme ça et ne ressent pas le besoin d'en faire/savoir plus... Après on peut aussi troller sur le fait que le solfège est parfaitement inutile dans le cadre de certains styles musicaux... mais bon, c'pas mon genre. Mr. Green

Tout n'est qu'une question d'ambition, de besoin et de point de vue. Par contre les puristes "pro" ou "anti" solfège sont avant tout contre-productifs... Les premiers ont réussi à me fâcher dans ma jeunesse avec le solfège et aujourd'hui, même en voulant m'y intéresser, je fais un blocage.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 10:27    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Dans mon cours de guitare, il y a une dame qui avait essayé d'apprendre la guitare il y a 10 ans. Elle est passé par un cours ou il fallait d'abord apprendre des bases de solfèges. Elle nous a raconté, elle a mis 3 mois avant de toucher la guitare dans le cadre de son cours. Simplement parce que son prof voulait qu'elle montre certains acquis. Donc, elle avait des exercices et si elle ne les réalisait pas à 100%, il considérait qu'il fallait tout refaire. Elle nous a raconté les heures à battre des mains et à écrire des signes sur des partitions à la maison et ensuite, sûrement le trac, qu'elle loupait tout devant son prof. Elle a donc laissé tomber la guitare. Là, quelqu'un lui a parlé du cours de guitare-accompagnement; pas de solfège (d'ailleurs la prof n'en sait pas plus que nous à ce sujet), mais on prend tout de suite la guitare et on gratte en s'accompagnant. Cette dame, qui a quand même plus de 50 ans est heureuse. Cela lui convient tout à fait. Son objectif était de s'accompagner pendant qu'elle chantait le fado. D'autres, qui ont d'autres ambitions parlent de prendre un autre prof l'année prochaine pour continuer dans d'autres styles qui leur plaisent plus, mais sans abandonner l'accompagnement. Et certaines notions de solfèges rentrent petit à petit.

La guitare est l'un des instruments qui permet une approche très ludique de la musique. L'enseignement trop académique de certains profs stérilise cette approche ludique. J'ai acquis les bases du solfège par moi-même et j'avoue que ça m'aide dans la compréhension de certaines choses. Mais, ce n'est pas obligatoire, je dirais que c'est juste conseillé si on désire progresser ou faire partie d'un groupe ou d'un orchestre. Mais même là, ce n'est pas obligatoire.
Takamine44
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: 2ème année

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 11:20    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

pour ma part j'ai commencé la guitare et le solfège en même temps. J'avais un cours de solfège de 45 minutes par semaine et 1h de guitare, normalement c'était 30 minutes mais comme j'y allais avec un copain on a essayer tous les deux ensemble et ça marchait plutôt bien. Lui ne prenant pas de cours de solfège. J'ai rapidement eu un avantage quand le prof expliquait les choses car je les avait déjà vu en solfège. Mon copain apprenait et moi je révisais en quelque sorte. Après sur le plan guitare on avait le même niveau étant débutant et n'ayant jamais toucher de guitare de sa vie. Le moment où j'ai pris de l'avance sur lui n'a pas vraiment été grâce au solfège mais par l'entrainement intensif de la guitare. L'année d'après j'ai changé de prof et j'y allais tout seul; donc une demi heure de cours à chaque fois. On avance vite car il n'a pas à m'expliquer certaines choses du sofège que je connais déjà. Mais mon copain se débrouille très bien en musique quand même sans le solfège. J'ai fais deux ans de solfège. Beaucoup de choses peuvent s'apprendre tout seul mais le plus interessant sont les cours de rythmique ou il faut taper la pulsation et le rythme indépendement (du facile au très très très difficile). Le solfège, il faut être motivé pour en faire et surtout il ne doit pas vous dégoutez de la guitare.

Alors je dirais que l'on peut faire ce que l'on veut, avec ou sans, mais on dit que si, plus tard, on veut progresser, le solfège devient alors indispensable. 
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 25 Jan 2010 - 12:33    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Même expérience que la dame Narduccio, seulement je n'avais que 7/8 ans et résultat... Je n'ai pas touché à un instrument jusqu'à mes 33 ans. Marrant ton cours et ton prof, on dirait le miens...

Citation:
(...) on dit que si, plus tard, on veut progresser, le solfège devient alors indispensable.

Bah même chose que mon propos précédent... tout dépend ce que tu entends par "progresser" et même "indispensable".
London calling
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Ce n'est pas à moi d

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 19:01    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Je pense qu'il ne faut pas dépasser un an de guitare sans solfège ...

Solfège ne veut pas dire connaître tout par coeur ( impossible ) mais connaître quelques gammes , quelques accords ( autres que ceux de bases ) etc ...

Il a été question de l'oreille ... Je ne pense qu'il puisse y avoir une bonne oreille sans solfège ... et si on veut aller plus loin l'inverse marche aussi .
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 19:43    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

3 ans de guitare sans solfège. Ma prof est en train de prendre des cours de solfèges, elle joue de la guitare depuis son adolescence et donne des cours depuis 30 ans.
Il y a de nombreux musiciens qui se débrouillent très bien sans solfège.

En fait, j'ai pas mal de bases apprises en autodidacte à l'époque ou j'entrais des mélodies en note à note pour que ma fille puisse chanter en karaoké avec ces copines.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 19:46    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Vous avez seulement pas la même définition de solfège.
c'est tout ouais Mr. Green
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 28 Jan 2010 - 20:37    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege?? Répondre en citant

Bah perso je prends "solfège" au sens propre, celui du dico... C'est quand même plus simple pour communiquer. Mr. Green "Etude des principes élémentaires de la musique et de sa notation. Exercices de solfège: dictée musicale, lecture, déchiffrage." ( Le Petit Robert ) Bref, même sans être un Maître reconnu c'est notamment savoir lire une partition par exemple. Et même selon la définition de London Calling plus haut, cela n'a rien d'obligatoire car, une fois encore, tout dépend de l'objectif visé.

Sur l'oreille musicale, certains l'ont sans solfège et même sans jouer d'un instrument ! Et à l'inverse, j'en connais notamment un dans mon cours qui a des connaissances théoriques hallucinantes mais côté pratique, oreille musicale... le vide. Mais il sait déchiffrer n'importe quelle partition et comme il le dit si bien " ça me fait une belle jambe". Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:47    Sujet du message: obligatoire ou pas d'apprendre le solfege??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation