six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Accompagner à la guitare les chansons enfantines
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 20:18    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

Eimpi, en plein désespoir, a écrit:
[...] ça me torture depuis deux semaines [...]

Ah ! Quand même

en pleurant elle a écrit:
[...] où se trouvent les notes de la cléf de sol sur le manche de la guitare [...]

Me souviens vaguement que K-Mille avait posté ça quelque part mais impossible de le retrouver

Enfin je t'ai trouvé ça :

en regardant la boîte de cyanure du coin de l'oeil elle a écrit:
[...] un paquet de notes [...]

Hummm, bon y'en a un peu plus, j'vous les mets quand même ma 'tite dame ?

et puis, dans un sursaut de courage, a écrit:
[...] à quelle cléfs appartiennent elles [...]

Les gratteux ne grattent que le sol ne travaillent qu'avec des tablatures la clé de sol : Les Portées et les Clés

et, finalement elle s'est a écrit:
[...] je ne peux même pas commencer à jouer "fais dodo" [...]

... ah bah si hein, s'est écrit yé
...

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 20:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 20:44    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

coucou eimpi,

alors la réponse de Schneider répond à tes questions (faut juste faire le tri entre utile et futile...) mais suis pas sûre que ça t'aide à jouer fais dodo.

si tu n'as pas fait de solfège et si tu veux jouer une comptine sans t'y mettre de suite, utilise la partie "tablature" (là où c'est écrit TAB et non là où il y la clé de sol). et pour comprendre comment ça marche va voir Lire une tablature commenkonfé?

et si tu as un soucis n'attend pas 2 semaines pour demander, tu ne vas pas tenir longtemps à ce rythme Wink .
Visiter le site web du posteur
eimpi
Une corde
Une corde

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: DEBUTANT

MessagePosté le: Mar 24 Nov 2009 - 22:42    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

MERCI LES JEUNES VOUS ETES ADORABLES

SCHNEIDER, j'adore ton humour Mr. Green Okay

GRIBOUILLE  merci de ton soutien sans faille
, le seul solfège que j'ai fait, c'est la cléf de sol justemement et je voulais à tout prix la retrouver pour me rassurer Mr. Green Mr. Green Mr. Green
je comprenais la portée et la tablature mais pas les deux en même temps : comment faire sur une guitare
mais bon si je comprends bien on peut jouer rien qu'avec la tablature sans tenir compte de la portée au dessus???, bizarre mais bon pourvu que j'arrive à sortir du son , je ne vais pas jouer à la perfectionniste de tout comprendre Laughing

bon je rigole, je rigole  ,mais franchement vous venez bien de m'aider parce que franchement je déprimais serieux parce qu'au bout de deux semaines, j'en suis toujours à faire des accords au son de musique indienne Laughing , et pas moyen de jouer même une tite comptine plus de rien comprendre aux cours théoriques : aie aie aie , le moral chutait en vrille

MERCI VOUS M AVEZ RATTRAPE AVANT QUE J ATTEIGNE LE SOL Laughing Laughing Laughing

bon j'essayerai de ne pas attendre aussi longtemps avant de poser une question mais bon je ne veux pas saturer le forum Mr. Green Mr. Green Mr. Green
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 08:32    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

Ca sert à quoi une portée ? En guitare y'a que la tablature qui est utile, non ? Mr. Green

Plus sérieusement, oui tu peux te contenter de la tablature comme pas mal de guitaristes à défaut d'avoir des bases en solfège. Maintenant, les puristes te diront que les tablatures c'est le malllllllllllllllllll incarné et que les utilisateurs de tablatures sont des suppôts de satan (même ceux qui ne joue pas de métal Razz ). Ils n'ont pas tort puisque la portée contient toutes les infos pour jouer le morceau, tandis que les tablatures se limitent pour ainsi dire aux accords. Mais là où les tablatures sont simples à comprendre et à mettre en pratique (un peu de logique et ça roule même pour un débutant), la portée exige d'en apprendre la lecture ( gamin j'ai donné pendant quelques années à en être dégouté à vie Neutral ).
Dans l'absolu, j'aurai tendance à dire que tout dépend ce que tu vises en apprenant la guitare. Après, qui peu le plus peu le moins mais personnellement les tablatures conviennent très bien à mon niveau comme à mon ambition de guitariste.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 08:51    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

Mazh a écrit:
Ca sert à quoi une portée ? En guitare y'a que la tablature qui est utile, non ? Mr. Green

Moi, je préfère dire qu'elles sont complémentaires. Bon déjà quand on dit tabs, il faut savoir de quoi on parle, ce terme ayant la fâcheuse tendance à devenir un terme générique recouvrant tout et n'importe quoi.

La tablature, a la base, c'est une représentation visuelle schématique des 6 cordes de la guitare indiquant quelle corde on doit pincer et sur quelle frette on appuyer. Mais, aujourd'hui, on parle couramment de" tabs" pour désigner les textes de chansons surmontés d'indications d'accords.

Sans entrer dans les détails, la tablature peut se suffire à elle même. Elle apporte des indications qui n'apparaissent pas sur la tablature quand à l'interprétation du morceau. Certaines notes pouvant se faire à 4 ou 5 endroits différents sur le manche et l'effet obtenu ne sera pas exactement identique. Le couple tablature- portée apporte toutes les indications pour jouer un morceau exactement à l'identique d'un interprète. Mais la portée autorise une plus grande créativité de l'interprète, puisque c'est à lui de décider à quel endroit du manche il va obtenir sa note.

Quand aux "tabs", elle permettent avec quelques bases légères, mais à la condition de connaitre déjà le morceau, d'accompagner assez facilement un morceau.

Donc, chacune à son usage bien précis, et il faut savoir de quoi on cause pour éviter de se prendre les pied dans le tapis.
Mazh
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Flemmard expérimenté

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 11:11    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

Ma première phrase était un troll... C'était de l'humour bien entendu. Wink

Sinon, +1 pour ta définition de "tabs" qui est effectivement galvaudée. Certains appellent également "tabs" ou "tablatures" les diagrammes d'accords disponibles pour certains titres sur des sites.

A l'ère "internet", l'inconvénient des tablatures que tu mets en avant ( "connaître déjà le morceau") disparait puisque l'on peut facilement trouver le dit morceau. Mais effectivement, le duo est plein de bon sens.
eimpi
Une corde
Une corde

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: DEBUTANT

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 14:22    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

BON BEN JE SUIS TOUTE CONTENTE DE VOUS VOIR DISCUTER A PARTIR DE MA QUESTION Mr. Green Mr. Green et je suis ravie d'apprendre que je n'ai pas à lire tablature et portée en même temps !!!!! guitariste guitariste guitariste guitariste merci bien vous venez de me soulager d'un grand poids Maitre Maitre Maitre bon GRIBOUILLE je vais me mettre à ton "cola mon p'tit frère tout de suite " Mr. Green
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Dim 29 Nov 2009 - 07:12    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

Schneider a écrit:

en pleurant elle a écrit:
[...] où se trouvent les notes de la cléf de sol sur le manche de la guitare [...]

Me souviens vaguement que K-Mille avait posté ça quelque part mais impossible de le retrouver Wink

non coupable !

Il me semble que c'était Théthis (tu me répondras peut-être que "une gonzesse c'est une gonzesse, alors celle-là ou une autre...") et toi-même ici...
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Lun 30 Nov 2009 - 08:53    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

K mis dans le Mille a écrit:
[...] tu me répondras peut-être que "une gonzesse c'est une gonzesse [...]

J'ai cherché, j'ai pô trouvé dans les messages deThétis Sad
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: tres debutant

MessagePosté le: Sam 5 Déc 2009 - 20:51    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

waouh genial je sais jouer il etait un petit navire !!!
merci
BoO13t
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: joue à 2 mains

MessagePosté le: Jeu 17 Déc 2009 - 11:53    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

merci pour ces partitions bien sympas =)
Schneider

Masculin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 13:41    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

Hier soir je me suis amusé à faire quelques tests sur Lilypond avec une comptine bien connue Smile
J'en profite pour faire un ti up de ce topic bien sympathique : A la Claire Fontaine

à jouer tout en buté i m Exclamation

Dernière édition par Schneider le Jeu 18 Mar 2010 - 13:18; édité 4 fois
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mar 16 Fév 2010 - 14:14    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

cool, mis à jour  Okay .
ça me fait penser que j'ai une souris verte sur mon ordi perso, je la mettrai ce soir si j'y pense. 
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 16:01    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

Je ne pense pas que l'on a déjà parlé de ce site : http://guithard.9online.fr/Petit.htm

Dernière édition par Narduccio le Sam 1 Jan 2011 - 17:07; édité 1 fois
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2010 - 20:31    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines Répondre en citant

ça ne me dit rien. ajouté merci  Smile !
ajouté aussi une souris verte Wink .
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:39    Sujet du message: Accompagner à la guitare les chansons enfantines

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation