six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Korg GA 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Phantom Lord
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Depuis Aout 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 18:46    Sujet du message: Korg GA 30 Répondre en citant

Bonsoir tous le monde,

Je possède un Korg GA 30. Pas de problèmes particulier d'accordage.

Seulement voilà, j'ai essayé de jouer certains trucs (Tattered banners and bloody flags par Amon Amarth, pour ne pas le citer Cool ), et ça sonne pas pareil !   Avant de venr poser la question j'essaye de me démerder un peu et je vois sur ma tab GP5 un truc comme ça :

1=B      4=A
2=F      5=E
3=D     6=B

Ok je pige bien que les cordes de E doivent sonner comme des B, et ainsi de suite.....

Si c'est humainement possible, est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer comment parvenir, concrètement à accorder ainsi ma guitare à l'aide de mon petit Korg 30?

J'ai vu qu'on pouvais accorder avec des bémol mais je ne sais pas si cette fonctionalité à quelquechose à faire avec mon problème...

1000 X merci d'avance

Bonne soirée

PL
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 18:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
B00mRaNg
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 16:27    Sujet du message: Korg GA 30 Répondre en citant

L'accordage "classique", c'est :
1=E
2=B
3=G
4=D
5=A
6=E

6 correspond à la corde la plus grave, et 1 à la plus aigu
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 16:56    Sujet du message: Korg GA 30 Répondre en citant

Ouai c'est tout bête !

Alors si t'as envie de  comprendre, tu lis ce qui suit, sinon tu passes directement à la  ligne rouge dans mon message :

Tout d'abord il faut connaitre les intervalles entre les notes :
Il y a, entre 2 notes un intervalle d'un ton (c'est à dire deux demis tons) (je t'épargne les détails des gammes différentes, et des degrès....)
Ici, donc, pour la gamme de Do (Do ré mi fa sol la si), toutes les notes sont séparés de la suivante et de la précédente, par deux demis tons.
Toutes? Non un groupe d'irreductibles resiste encore et toujours à ceci. Ainsi, entre Mi - FA et Si - Do, il n'y a qu'un demi ton

Maintenant avec les dieses et bémols on augmente ou diminue la note d'un demi ton. Alors on peut diviser le tout :

Do Do# (ou Réb) Ré Ré# (ou Mib) Mi.... etc.
Pour les 2 exceptions :
Mi # = Fa
Fab = Mi
Dob = Si
Si# = Do

____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Voilà
Donc maintenant qu'on a ça, va falloir utiliser beaucoup ses oreilles, et un peu l'accordeur :

(Déjà tes cordes sont inversées selon la norme, ou alors l'accordage est vraiment barge), je pense que la 1ere est la plus grave et la 6eme la plus aigue

NB : faut tout faire dans l'ordre que je donne hein ? sinon tes cordes n'auront pas la note que je prenais en compte dans l'explication

La corde de D (la 3eme selon ta notation) ne change pas.

La corde de G doit migrer en A (soit du Sol au La : 2demis ton au dessus. Tu peux donc t'aider de la corde de La grave (la 2eme plus grave) pour t'accorder. Elle doit etre une octave au dessus (la même note mais en plus aigue) ou alors fretter cette même corde case 12. Tu devras obtenir le même son. Ensuite tu chippotes  avec l'accordeur
Tu peux aussi utiliser ton accordeur en mettant 2 bémols et en faisant comme si tu accordais la corde de Si (la 2eme plus aigue). Si moins deux demis tons => La

La corde de A doit passer en F (soit du La au Fa : soit 4 demis tons en dessous) Tu peux déjà t'aider de la corde la plus grave en la frettant case 1. La note devra etre la même. Ensuite tu met 4 bémols à ton accordeur et tu bidouilles pour accorder par rapport à la corde de La ( la 5eme sur ton accordeur, la 2eme sur ton systeme de notation)

Pour la  E (premiere corde aigue), le Mi de base doit devenir un Si (B)
On ne peux pas franchir les 5 demis tons qui séparent le mi du si (Mi Mib Ré Réb Do Si)
La fonction de ton accordeur se limite a 4 bémols donc ça ne passera pas.
Il te reste la corde de Si (2eme corde de ta guitare) qui est reconnue par l'accordeur, alors tu y vas d'abord à l'oreille pour la descendre rapidement des 5 tons, puis hop tu bidouilles, l'accordeur te guidera normalement en te disant qu'il accorde la corde 2 (ou 5 selon ton accordage)

Pour la E grave, tu accords d'abord celle ci par rapport à la plus aigue (devenue un B), elle doit sonner une octave plus haute que ta corde. Une fois que tu tourne autour de la note, tu t'accords précisément avec l'accordeur en frettant case 12 de la corde grave et en t'accordant comme si c'était la corde 2 (ou 5 pour toi)

Ne reste plus que la corde 2 (ou 5 pour toi) qui doit passer du Si au Mi (Si Do Do# Ré Ré# Mi) 5 demi tons de plus. Comment faire? La, il faut fretter la corde la plus aigue case 5 pour obtenir la note d'arrivée... Et ensuite l'accordeur t'indiquera la note en t'accordant par rapport à la corde 1 (ou 6 pour toi) qui te donnera un mi

PS : j'ai de gros doutes quant a mon explication. L'accordage me parrait bizarre (nottament l'inversion des 2 cordes les plus aigues)
A toi de me dire quand t'aura essayé... sinon le cours vaut quand même ^^ tu saura te débrouiller avec mon explication :p
Phantom Lord
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2008 - 22:02    Sujet du message: Korg GA 30 Répondre en citant

Merci pour ta réponse Sarki, je vais essayer de me débrouiller avec ça, mais à mon avis ce sera pas avant ce week-end because boulot. Je te tiens au courant.

a+

et merci encore Okay
Phantom Lord
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 15:19    Sujet du message: Korg GA 30 Répondre en citant

Re,

Voilà, j'ai essayé un peu ce que tu m'avais proposé mais c'était pas parfait, par contre ça m'a permis de mieux comprendre la question des écarts de tons entre les notes, cette fois j'ai saisis Mr. Green

Pour ce qui est de l'accordage avec mon Korg, on m'a montré en ajoutant les bémols (mais j'ai pas encore testé) .
Merci en tout cas Okay

Je vais aller bientot chercher une webcam, vous pourrez me voir a l'oeuvre et vous fendre la rate !!!! Neutral
Menometro
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Niveau de guitare: plustôt bien

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 15:46    Sujet du message: Korg GA 30 Répondre en citant

Juste une précision a propos de ces accordeage j'imagine que tu a des cordes a petit tirant ( 9-42) ce qui si tu l'accorde aussi bas va te donner des cordes toutes molles a la différence des gratteux de Amon qui eux on des cordes a tirant 11-52 j'imagine ce qui leurs permet d'avoir la même tension en accordant la guitar 1-2 tons en dessou ou autre voilà je tenais a le préciser  Mr. Green
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 22 Nov 2008 - 18:26    Sujet du message: Korg GA 30 Répondre en citant

Exact ! Je joue bien sur du 9-42  Okay
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:15    Sujet du message: Korg GA 30

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> Les accessoires de la guitare Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation