six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Approche de la guitare...
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
larsen2205
Une corde
Une corde

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 猴 Singe
Niveau de guitare: debutant "avanc
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 19:46    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

bonjour à tous..
bon voilàmon cas...autodidacte depuis quelques années,j'ai décidé de "passer à la vitesse superieure"....c'est à dire:
- in first:prendre des cours
-in two:m'auto-discipliner..j'entends par là consacrer minimum 2-3h par jours à la pratique de la guitare
-in tree:....

Voilà le but de mon post...ne pensez -vous pas que nos progres guitaristiques depend aussi de l'approche que nous avons de notre instrument..?
je m'explique:je pense qu'il y a plusieurs façons d'aborder les problemes qui se posent quand on se retrouve seul face à son manche en bois tout rempli de cases...

Un exemple tout simple..:  les gammes ..certains vont les aborder sous l'angle des positions qu'ils vont décaler à loisir pour changer de tonalité...(la majorité je pense..)...
d'autres vont les considérer par rapport à la position de la tonique(ou fondamentale) et par rapport aux intervalles...(ce qui necessite de connaitre parfaitement son manche
..)
Vaut-il mieux bosser la technique pure pendant quelque temps au detriment de la musicalité et mettre de coté l'apprentissage des chansons...?..ou alors...melanger tout ça ?(pratique des gammes ,deliateurs,dechifrage des morceaux...et se laisser aller aussi au feeling..)..?...
Vous l'avez (peut-etre..
) compris le but de mon post est tout simplement d'essayer de comprendre la façon la plus rapide et efficace de progresser dans la pratique parfois ingrate mais tellement  jouissive de notre instrument favori.........

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 19:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 20:29    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Aujourd'hui justement j'ai eu cours avec mon prof, alors toute contente je lui ai fait une gamme de DO (bizarre devant lui j'y arrive toujours moins), je ne fais jamais de gammes, je suis très mauvaise élève...
Après il est parti dans des explications, trouver telle note sur le manche, ces accords là vont avec cette gamme , pendant que j'essayais de faire la gamme, il fesait les accords qui vont avec et inversement.... après il ets parti à l'expliquer les différents degrés d'un mode majeur (avec les 7 degrés) , et avec des exos à faire (faire sonner dans tels ordres) , et dans toutes les tonalités... en me précisant que c'était un travail sur quelques années bien sur...
Tout ca pour après pouvoir composer, savir comment sont contruits les morceaux... tout ce qui me permettra de connaitre + que de simples chansons, faut mieux voir plus loin

Moi qui ne fait que des chansons depuis 1 an quasiment, et qui a toujours mis le coté ces choses un peu + complexes, je voulais juste prendre du plaisir à jouer des morceaux , maintenant que je connais les accords majeurs, mineurs, certains + complexes, que mon apprentissage des barrés est en bonne voix, faut pas s'arreter là et passer à la vitesse supéreiure, et tout connaitre (le plus étant de s'y mettre), mais une fois qu'on connait le manche, c'est là qu'on peut se faire des petits plaisirs, qu'on a l'impression de mieux gérer, avec une gamme tout broder autour, ne pas seulement appliquer mais créer (sans forcément composer)

Je sais pas si je réponds à ta question, mais en ayant été allergique à ces choses complexes (si faut l'avouer quand on part de 0) , et ne bossant que si j'avais du plaisir à le faire (une chanson que je veux faire), ayant des périodes de découragement comme beaucoup, je m'y suis remise sérieusement (pas encore assez faut aller bosser, s'ocuper de chez soi...) , déjà 1h le soir c'est beaucoup à rester concentrer et assurer.

Mais c'est clair + on bosse intelligement et + on progresse, je l'ai remarqué pour moi
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 20:50    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

La guitare, c'est comme le reste, il faut se fixer des buts et un cheminement pour y arriver:
je veux une porshe,
-combien j'ai d'économie?
-combien me manque-t-il?
-par quels moyens vais-je gagner ce qu'il me manque?

Alors la première chose à faire pour la guitare, c'est un travail de projection :

- vision précise du guitariste que tu veux devenir ( troubadour, rythmique, classique, soliste...)
Un fois ce paramètre établi, tu fais une liste de tes connaissances ( technique et théorique), tu regarde ce qu'il te manque pour arriver à ton but, et tu oriente ton apprentissage.

Un troubadour n'aura pas besoin d'apprendre le shred, un soliste n'aura pas besoin de cours de chant etc.....
larsen2205
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 10 Nov 2008 - 21:18    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

ok..shred..?...non merci...
balancer des riffs qui tuent...?...oui,je veux bien Laughing ....
moi;j'ai toujours voulu etre le guitariste rythmique derriere qui assure et qu'on ne voit pas trop mais assure l'assise du  morceau ....genre Malcom dans AC/DC...
Pas envie de flamber..... Smile
mais je sais qu'il ne faut pas mettre la charue avant les boeufs.
'sais pas.....j'ai toujours considéré qu'il etait aussi difficile d'etre un bon guitariste rythmique qu'on bon solo player..me trompe-je..?..
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 14:34    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Citation:
alors toute contente je lui ai fait une gamme de DO (bizarre devant lui j'y arrive toujours moins)

mdr c'est exactement ça pour moi , je suis tjr entrain de dire a mon prof que c'est bizarre de loupé devant ce que je réussi a mort chez moi , j'ai fini par me dire que si je sais pas le jouer devant lui c'est que je ne le maitrise pas assez ^^
Hikigame
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Niveau de guitare: Débutant avancé

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 14:47    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Juste pour savoir herman li est soliste(je pense)mais sam totman est soliste aussi?

moi jveut faire du shred en priorité mais pour l'instant  me faut la gratte.La motivation j'ai déja et pis10H par jour pendant les vacs je pense mais déja au dessus de 2 en periode scolaire c'est bien pour travailler?
(et en plus j'aurai a partir de janvier un prof normalement^^)
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2008 - 17:03    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

10h/jour quand tu n'as jamais touché de guitare, je pense que tu vois très large. Réduit déjà à la moitié et on en reparle au bout de 3 jours, si tu arrive encore à écrire avec ton clavier.
broken
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: Newbie

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2008 - 22:37    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Moi qui ai déja les doigts bien durcis par mon entrainement de guitare quotidien j'en ai fait plus que d'habitude aujourd'hui car je n'avais pas de boulot et il s'avere que ce soir j'ai rééelement un mal de chien, je n'ai plus beaucoup de force pour pincer mes cordes en plus de la douleur et j'ai du jouer seulement 4h.
Je pense qu"il ne faut pas viser trop gros et que meme a 10h par jour, ta main n'auras pas les reflexes musculaires quelle apprend petit a petit au fil de ton étude de l'instrument.
Surtout si tu es encore aux études et que tu penses qu'en en faisant beaucoup le week end tu va progresser ben tu te trompes. Je veux pas te décourager mais vois ta progression sur du long terme et par palliers.
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Niveau de guitare: Débutant avancé

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 07:23    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

ok,mais quand je disait 10h je pensait en faire vraiment 10 car quand j'ai été chez mon cousin j'en ais fait 4h d'affilés(intro de smoke on the water sur une corde powaaa XD)
broken
Une corde
Une corde

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: Newbie

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 08:14    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Ben une corde c'est différent de 6 Smile
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 17:17    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Moi perso..au boud de 3 h d'affilées de travail (exercices au metronome s'entend....) je commence à saturer..du mal à me concentrer plus longtemps...apres mon esprit commence à vagabonder et je sens qu'il faut que je fasse une bonne pause....c'est frustrant car j'aimerai bien bosser plus longtemps mais mes mains et mon esprit disent STOP.... Confused
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 28/10/08

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 18:16    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Tu prends des cours de quoi Aradia ? Classique ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 18:50    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Je fais des cours avec une personne qui donne des cours mais sans être prof réellement (il aime pas ce mot il dit initiation déjà lol) , il gratte depuis 20 ans environ, et depuis septembre 2007 il a décidé de faire quelques cours en plus de son taf habituel. Donc c'est un passionné qui joue de tout (blues, jazz, manouche surtout) , il a une grande culture musical, et connait tous les trucs théoriques (il sait comment tout faire sur son manche) , donc avec des chansons que je veux faire, il m'apprend en rajoutant toujours la petite pointe de théorie pour que je comprenne ce que je fais. Je suis réceptive depuis peu à ses théories, je commence à comprendre que ca va me servir comme je compte pas ranger ma gratte de si tot  Smile
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 20:03    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Pour répondre à la question initiale, et pour ma part, je ne connais pas le manche, je ne connais pas les notes. Je perçois les accords et les enchainements commes des figures dans l'espace, enfin sur le manche. Je veux dire par là que je ne les visualise pas sur une partition ou dans leur contexte (ou tonalité, harmonie etc). C'est une façon un peu bête de jouer, et je sens bien que ça me pénalise.

La façon la plus rapide de progresser, et bien tu la connais. C'est également la plus chiante. Comme dit Aradia, on peut toujours éviter la difficulté, mais un jour si tu continue à progresser, elle te rattrapera et tu n'auras pas d'autre choix que d'y faire face. Alors la bonne façon c'est con à dire, mais c'est de jongler entre ce qui continuera à te motiver, et ce qui te fera progresser. Parfois l'un va avec l'autre, parfois non.
Chacun est différent, et ce qui peut paraitre ennuyeux et difficile à certains, peut paraitre amusant et difficile à d'autres. Evidemment y'a pas de recette magique. Juste faire la juste balance entre s'amuser, et travailler.
Car comme dans la vie, le travail est un investissement de temps et d'énergie dont on retire les fruits plus tard, l'amusement reste éphémère, et paradoxalement donne de l'énergie et de l'équilibre pour le travail..... enfin le ying et le yang quoi.... L'existence de l'un est conditionné et étroitement lié à l'existence de l'autre...

Enfin bref Smile

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
larsen2205
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2008 - 21:00    Sujet du message: Approche de la guitare... Répondre en citant

Merci Ghaw pour ta reponse...je sais ce qu'il me reste à faire....par chance moi la theorie ne me rebute pas..j'y trouve meme un certain plaisir..et le soir en ce moment juste avant le dodo c'est lecture de"les clés de l'harmonie.."...de je ne sais plus qui..m'enfin ,je ne vais pas me le farcir en entier Shocked quand meme...faut pas deconner.;quoique... Smile
enfin tout ca pour dire que je jongle un peu avec les deux methodes à savoir memorisation des positions et apprentissage des notes..meme si parfois ...
ce qui est appris n'est plus à apprendre... Cool
bon,je vais me taper une petite pizza orientale et je reviens.... Smile
guitariste

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:07    Sujet du message: Approche de la guitare...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation