six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Cours technique : la base du palm mute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2008 - 20:12    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Le Palm mute

Gné ? :
technique de main droite ( droitier ) qui consiste à étouffer légèrement les cordes.

Comment ? :

A l'aide de la tranche de la main droite que vous posez délicatement sur le chevalet, au niveau des cordes. Pas trop haut sinon le son sera complètement étouffé et pas trop bas pour ....des raisons évidentes.

Pourquoi ? :

Ben pourquoi pas! le son perd de son intensité donc moins de sustain, évite la bouillie de note. Permet également d'accentuer les notes jouées sans mute, donne du relief au jeu.

Exercice 01 :

Le but est de muter certaines notes afin de permettre à d'autres d'être accentuées en les laissant s'exprimer totalement . Donc, le contraste entre les notes mutées et non mutées donnera un beau relief au jeu et le morceau sera plus "vivant".

Donc, muter une note est chose facile, il suffit de poser la main et hop, le tour est joué. Le plus dur, c'est d'enchainer note mutée et non mutée. Le secret est dans le geste de la main droite, regardez attentivement la vidéo :
Sur les notes mutées, la main est stable sur le chevalet, l'avant bras ne bouge quasiment pas. La transition, pendant que l'on gratte la note non mutée, la main se soulève du chevalet, libérant la corde.

Code:

e-----------------------------------------------------------
B-----------------------------------------------------------
G-----------------------------------------------------------
D--2-----------2-----------2-----------2--------------------
A--2-----------2-----------2-----------2--------------------
E--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--0--------------------
      m  m  m     m  m  m     m  m  m

Exercice 02 :

On complique un peu

Code:

e---------------------------------------------------------------------------------------------
B---------------------------------------------------------------------------------------------
G---------------------------------------------2---------------------2-------------------------
D--2--------------------2---------------------2--------4-----5------2--------4-----5----------
A--2--------4-----5-----2--------4-----5------0--0--0--0--0--0------0--0--0--0--0--0----------
E--0--0--0--0--0--0-----0--0--0--0--0--0------------------------------------------------------
      m  m     m           m  m     m            m  m     m            m  m     m 

Exercice 03 :

Ici, on entre dans le style punk/hard rock/métal. L'utilisation de grosses satu  nuit gravement à la santé mentale, je sais de quoi je parle, mais également à l'intéligibilité (fallait que je le place celui là) des notes entres elles. Le palm mute résou admirablement bien le problème.

Dans le style Hard/métal :  avec une basse mutée

Code:

Première partie :

e---------------------------------------------------------------
B---------------------------------------------------------------
G---------------------------------------------------------------
D---------4--------4--------4--------4--------------------------
A---------2--------2--------2--------2--------------------------
E---0--0-----0--0-----0--0-----0--0-----------------------------
    m  m     m  m     m  m     m  m

Deuxième partie :

e---------------------------------------------------------------
B---------------------------------------------------------------
G---------------------------------------------------------------
D---------4--------4---4--------4--------4---4------------------
A---------2--------2---2--------2--------2---2------------------
E---0--0-----0--0----0----0--0-----0--0----0--------------------
    m  m     m  m    m    m  m     m  m    m 

Dans le style punk : mute et non mute sur les même notes.

Code:

e--------------------------------------------------------------------------------
B--------------------------------------------------------------------------------
G--------------------------------------------------------------------------------
D---9-9-9-9-9-9-9-/-5-5-5-5-5-5-5-/-7-7-7-7-7-7-7-/-3-3-3-3-3-3-3-/----------etc...
A---7-7-7-7-7-7-7-/-3-3-3-3-3-3-3-/-5-5-5-5-5-5-5-/-1-1-1-1-1-1-1-/--------------
E--------------------------------------------------------------------------------
      m m   m m       m m   m m       m m   m m       m m   m m

Voilà les bases du palm mute, la suite viendra avec l'expérience et le feeling fera le reste.
Je vous laisse avec un petit air de Clapton, "lay down Sally", aussi bien réalisable sur électrique que folk ou classique.

Dernière édition par NoBrain le Lun 17 Nov 2008 - 19:05; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2008 - 20:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2008 - 20:47    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

j'hésite : Okay  ou Maitre  ?!? ou les 2 !

yapluka ! 
Visiter le site web du posteur
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2008 - 21:35    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Il dégaine ses cours aussi vite que l'actu le demande ;-)
merci boss !!
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2008 - 01:18    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

salut à toi ô partisant...

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
K-mille
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2008 - 11:34    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Excellent encore une fois ce cours !
C'est souvent indiqué sur des tabs de muter des accords, mais n'ayant jamais vu de vidéo détaillant comment on fait, je ne savais pas quelle intensité donner à la pression de la main droite sur les cordes... Merci pour ce cours détaillé !! 
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 21:28    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

et wouala... ça manque de patate mais doucement ça s'améliore (si si je vous jure Mr. Green ). bon je me suis arrêtée à l'exo 2 parce que le hard rock ou métal ça risque de faire bizarre sur ma classique Very Happy

petite question : voilà un bout de la tab que j'ai trouvée pour Lay down Sally :
Code:
E ----------------|
B ----------------|
G ----------------|
D --2---2---2---2-|
A 0---------------|
E ----2---0---2---|
  ^ . ^ . ^ . ^ .   

les points correspondent à tes "m" ? et j'ai vu que "^" ça veut dire note liée... heu... ça veut dire quoi avec mes doigts Smile  ?

Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2008 - 22:54    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Héhé ca s'en vient Gribouille !!!

Pour ta question, t'es sur que les ^ veulent dire liés ?

Parce que si c'est vraiment sa, sa veut dire que les ^ tu laisse sonné la note pendant que tu Mute ( le point). Plutot étrange . Moi je laisserais faire les liaison, joue seulement les mute qu'il te dise sa va passer inapercu t'inquiete !!
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 09:11    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

oups 3 jours plus tard Embarassed
pour les ^ c'est ce que j'ai lu sur un forum plutôt intéressant, six-quelque-chose Mr. Green .
et idem que toi : pour moi lié ça voulait dire lié à une note donc je ne comprenais pas trop comment tu lies à un mute  mais c'était plus pour savoir qu'autre chose, je vais essayer basique (que les mute).

merci pour ta réponse !
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 17:07    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Les ^ , s'ils sont mis dans la tablature au niveau des cordes, c'est qu'il faut effectivement lier les notes.
Ici, ils sont en dehors de la tab, donc, ça indique le sens de "grattage" . Apparament, les ^ sont des allés et les ". " sont des retours.
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2008 - 21:32    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

ah bah maintenant je sais...
merci !
BRUMA
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: 3ans

MessagePosté le: Jeu 5 Mar 2009 - 21:30    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Alors la, "ça me troue le c..." Cela fait des semaine que je me demandai comment on faisait et la ça tombe tout cru ! Je vais de ce pas mettre en application.

Chapeau bas et grand merci NoBrain.
muse94
6 cordes
6 cordes

Féminin
Niveau de guitare: 3 ans mais ...

MessagePosté le: Sam 7 Mar 2009 - 11:58    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Bravo à toi !!! Supère cours sur le mute !!! Maitre
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Débutant...

MessagePosté le: Dim 30 Aoû 2009 - 12:52    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

Yeah ! Exactement ce qu'il me fallait comme exercice parce que je me lance dans la grosse disto et je galérais sur les palme mute !  Okay

Par contre je n'arrive pas à mettre en oeuvre cette technique si on est sur une autre corde que la mi grave. Par exemple dans l'intro de Pull Harder the Strings of your Martyr qui est en palm mute je dois faire:

Code:
e||-----------------------------------------------------------------------|| B||-----------------------------------------------------------------------|| G||-----------------------------------------------------------------------|| D||-7---------------7-8---------------8-8----------------8-7--------------|| A||-5---------------5-5---------------5-6----------------6-7--------------|| D||---0000000000000-----0000000000000-----55555555555555-----777777777777-|| PM    .............     .............     ..............     ............

J'ai vraiment de la peine sur la corde A et sur la deuxième D ça sonne pas... Est-ce que quelqu'un aurait des conseils? Maitre
viv
Une corde
Une corde

Masculin Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Lun 31 Aoû 2009 - 22:49    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

ben si j'ai bien compris Hyunkeil, tu dois faire le mute là ou t'as les pointillés donc sur le 1er D, pour le reste tu joues normale...
guitaristeman
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Sam 21 Jan 2012 - 11:54    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute Répondre en citant

merci a toi
je n arrivais pas a enchainer cordes mutées et non mutées guitariste
maintenant je sais comment faire

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:19    Sujet du message: Cours technique : la base du palm mute

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation