six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Demande conseil sur cordes étouffées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 15:52    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

Bonjour,

Actuellement je travaille une rythmique où je dois alterner coup vers le bas « normal » et coup vers le bas étouffé avec la main droite, sachant que lorsque j’étouffe les cordes je relâche en même temps l’accord avec la main gauche.
Mon problème c’est que la guitare n’arrête pas de bouger  Bannir  !

Alors je vous mettrais bien une p’tite vidéo pour que ce soit plus clair mais elle est toujours « en cours de publication » sur Dailymotion depuis hier midi… c’est la 1ère vidéo que j’essaye de partager donc je ne sais pas si c’est normal Rolling Eyes . Dès qu’elle est publiée j’édite ce message.

En attendant si vous avez une idée pour que je corrige ça, je suis preneuse Smile .

Merci d’avance !

Edit : avec la vidéo. c'est en gros plan sur ma main droite car j'ai l'impression que le pb vient de là...

Dernière édition par Gribouille31 le Dim 2 Nov 2008 - 11:52; édité 2 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 15:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 16:12    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

Tu joue comment? assise ? debout ?
Sinon, lorsque tu relâche l'accord, pas besoin d'enlever complètement les doigts, juste les décoller pour étouffer.
Pour la main droite, il faut prendre le problème à l'envers.
Au lieu de te dire qu'il faut étouffer sur le 2ème temps, dis toi plutôt qu'il faut faire sonner sur le premier. Tu joue en palm mute, cad la tranche de la main posée sur le chevalet et un coup sur 2 tu la décolle suffisamment du chevalet pour que les cordes sonnent et tout ça dans le mouvement du poignet.
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 16:18    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

Je joue assise et pour relacher je décolle juste les doigts.
J'essaye de prendre le pb à l'envers ce soir (après le taf Surprised ).

Merci pour la rapidité et la réponse !
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 11:52    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

bon j'ai essayé de prendre le pb à l'envers mais soit mon cerveau n'est pas receptif Rolling Eyes  soit il faut encore que je m'entraîne parce que ça ne change pas grand chose...

Dernière édition par Gribouille31 le Mer 5 Nov 2008 - 12:25; édité 1 fois
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mar 4 Nov 2008 - 21:38    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

Euh on parle de mute main gauche ou main droite.... parce que c'est pas du tout la même histoire ! ??

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2008 - 12:24    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

"mute main gauche ou main droite" ?
si c'est ce je comprends je te répondrai les 2 vu que j'utilise la droite pour étouffer les cordes avec la paume de ma main et la gauche pour relacher les accords.
aronedevil
Une corde
Une corde

Masculin Taureau (20avr-20mai) 狗 Chien
Niveau de guitare: Avancé

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 13:53    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

J'ai une petite vidéo juste pour que tu puisse voir que ma main gauche reste toujours avec l'accord sur le manche c'est le fait de "serrez dresserez la main qui étouffe les cordes. excuse moi j'ai fais sa en 2 min
mais peux-être sa peut t'aider. Pour les accords sans barrés tu est un peu obligé d'étouffer avec la main droite. Courage

Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 14:11    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

merci c sympa d'avoir fait une vidéo !
finalement d'après mon prof je ne tiendrai pas assez fermement ma guitare avec le bras droit donc je vais essayer ça aussi Rolling Eyes ... comment qu'elle dit ma signature déjà...
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 20:29    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

une idée de fainéant : à quoi ça sert d'étouffer avec la main gauche ? si tu prends la main droite en suivant les conseils de Nobrain, tu étouffes les 6 cordes alle zusammen (toutes ensembles in german Mr. Green ). Reste à avoir une bonne position pour bien enlasser ta guitare et éviter qu'elle veuille aller voir ailleurs...
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Jeu 6 Nov 2008 - 20:59    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

étouffement main droite = muting
étouffement main gauche = dead note
Un muting sert à "muter" les cordes, arrête leur vibration ( donc, ça crée un silence), pour les dead note, la corde vibre et un son se propage.
A ne pas confondre avec le palm mute, où la vibration est partiellement mutée.

De toute façon pour qu'un muting soit nickel, il faut aussi décoller l'accord (sauf dans quelques exceptions ).

La technique d'arondevil pour le mute (main droite) est surtout utilisée en flamenco, sinon, pas réellement besoin de poser la main à plat pour sur les cordes pour les étouffer, suffit juste de poser la tranche de cette même main, on garde ainsi le médiator dégainé pour poursuivre le morceau Wink .

C'est important de comprendre toutes ces petites différences, pas obligatoire au début, mais par la suite, c'est très utile et j'avoue ne pas toujours faire attention à ce genre de détail quand je joue, c'est vraiment au feeling. Et c'est pas non plus évident de décomposer le geste pour tenter de trouver une explication.Je pense que ces techniques viendront s'ajouter à votre jeu au fil des morceaux.
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2008 - 08:59    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

merci pour les précisions, c parfois plus simple de se faire comprendre quand on place le bon mot sur le bon geste Okay
Finalement NoBrain t'es revenu à la guitare ... c'était trop dur le pipo Mr. Green  ! enfin c pas ici qu'on s'en plaindra...

eps le fainéant ! t'as pas une vidéo à enregistrer toi Wink  ?
pierrounet
6 cordes
6 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: pfff

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2008 - 11:04    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

Mais euhhh Embarassed
ça va venir, faut pas me brusquer Mr. Green
Gribouille31
Administrateur

Féminin

MessagePosté le: Ven 30 Jan 2009 - 09:09    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées Répondre en citant

alors hier soir j'ai repris ma rumba après plusieurs semaines (mois Rolling Eyes ) sans y toucher et j'ai introduit le "muting" (etouffement main droite) dans la rythmique... et CA PASSE Laughing  !!! bon des fois ça casse et je ne relache pas encore l'accord avec la main gauche parce que là c'est reparti... la guitare balance Bannir  mais MAIS CA PASSE Laughing Laughing  !!! et c'est le pied ! Paco n'a qu'à bien se tenir Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:40    Sujet du message: Demande conseil sur cordes étouffées

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation