six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare accoustique ou électro acoustique
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 16:03    Sujet du message: Guitare accoustique ou électro acoustique Répondre en citant

Il y a une différence énorme entre ces 2 types de guitares. On va déjà poser sur la table le vocabulaire correcte, histoire de savoir de quoi on parle :

Guitare classique : corde nylon, manche droit , touche plate.
Guitare folk : corde acier , manche fin, touche convexe.

Ces 2 types peuvent être amplifier ou non, mais généralement, lorsque l'on parle d'une électro-acoustique, c'est une folk ( ou alors on dit "électro-acoustique nylon").

Le son d'une classique est beaucoup plus doux, suave, qu'une folk où le son est plus brillant.
Le touché n'est pas le même non plus, les cordes nylon sont très douce au touché, en acier, ça latte un peu les doigts au début.
Le manche d'une classique ressemble à une poutre, celui d'une folk, mise à part qu'il soit beaucoup plus fin, est aussi légèrement plus large à la base qu'on sillet de tête.
Bref, question confort, c'est totalement différent. Pour le son également.

Par contre, les 2 peuvent être jouer avec les doigts ( d'ailleurs, toutes les guitares peuvent être jouer soit au médiator soit aux doigts, c'est quoi ces aprioris là  )

Tu as du bol, j'ai justement à disposition chacune d'entre elle, je te fais 2 petits samples pour bien que tu entende la différence.
Publicité

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 16:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 16:19    Sujet du message: Guitare accoustique ou électro acoustique Répondre en citant

On peut jouer avec une électro-acoustique exactement de la même manière qu'avec une guitare acoustique normale. Une guitare électro-acoustique de base, c'est une guitare acoustique normale plus un micro avec éventuellement un circuit qui permet de modifier un peu le son. Si tu a une électro-acoustique et que tu laisse tous les réglages au milieu et que tu mette les effets éventuels à zéro, le son qui sortira de ton ampk=li sera exactement celui de ta guitare, juste amplifié pour te faire mieux entendre dans une grande salle.
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 16:26    Sujet du message: Guitare accoustique ou électro acoustique Répondre en citant

La classique :
https://coin-coin.nuxit.net/multiac/magaz 01.mp3

La folk :
https://coin-coin.nuxit.net/multiac/magfolk.mp3
SHAKALL
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 00:45    Sujet du message: Guitare accoustique ou électro acoustique Répondre en citant

Merci bien pour les 2 samples, cela permet  de faire la différence entre les 2 sons .
Tout compte fait, je préfère le son de la classique. Mais cette dernière permet elle de jouer des chansons autres que "classiques"  (Renaud, Linda Lemay, Country, ...) ?
Qui plus est la classique ne semble pas  faire ce bruit de glissement métallique quand on  change les accords et que les doigts  frottent sur les cordes.
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 09:49    Sujet du message: Guitare accoustique ou électro acoustique Répondre en citant

Tu peux tout jouer avec une classique , ca sonnera toujours différemment pas de souci  Wink
Tout ce que je fais à la folk, je le fais aussi sur ma classique.
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2008 - 10:25    Sujet du message: Guitare accoustique ou électro acoustique Répondre en citant

Et pour le bruit des cordes, c'est pareil sur l'une ou l'autre, mais ça dépend du réglage son que j'utilise, des cordes, de mon humeur à laisser trainer mes doigts..
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:26    Sujet du message: Guitare accoustique ou électro acoustique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation