six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

tonalite d'un morceaux
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 18:13    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Euhh, j'ai quelques doutes. J'ai l'impression que tu fais l'amalgame entre les notes des accords et les notes de la tonalité de la mélodie.
Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 18:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 18:21    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Oui je fais l'amalgame!  Smile
Mais je pense que c'est justifié parce que pour que cela sonne bien il faut que les accords et la mélodie soient dans la même tonalité = les mêmes altérations.
Si dans ta mélodie le do n'est pas altéré et que dans ton accord oui ça va pas sonner du tonnerre ^^: ça va faire un tellement grande tension que même un accord parfait sur ta tonique ne pourra pas assurer la détente nécessaire!
On peut pas imaginer un morceau avec des accords dans une tonalité et une mélodie dans une autre!!!
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 18:23    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Oui, mais les accords sont déterminés par le type d'harmonisation et, par exemple en jazz, on trouve des accords enrichis avec de nombreuses altérations qui ne se retrouvent pas dans la mélodie.
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 18:29    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Avec les accords enrichis les altérations sont isolés et ne permettent pas de confondre avec un autre tonalité.
Parce que les altérations doivent bien suivre l'ordre des quintes ou des quartes pour définir une tonalité, et que si elles le suivent alors on peut dire qu'on a changé de tonalité dans un ton voisin.
C'est d'ailleur ce que j'ai fait quand j'ai passé le sol# à la trappe.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 21:05    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

alecsi a écrit:
Oui je fais l'amalgame!  Smile
Mais je pense que c'est justifié parce que pour que cela sonne bien il faut que les accords et la mélodie soient dans la même tonalité = les mêmes altérations.
Si dans ta mélodie le do n'est pas altéré et que dans ton accord oui ça va pas sonner du tonnerre ^^: ça va faire un tellement grande tension que même un accord parfait sur ta tonique ne pourra pas assurer la détente nécessaire!
On peut pas imaginer un morceau avec des accords dans une tonalité et une mélodie dans une autre!!!

Il faut faire attention, parce qu'en théorie oui c'est vrai, mais en pratique, pas toujours.
Par exemple, dans un blues en fa, la, on va jouer beaucoup sur la tierce majeur et mineur, même si l'accord est majeur. Pareil pour la septième, on va jouer beaucoup avec la septième mineur et majeur sur un accord Maj7, pour avoir le son de blues.
Ou dans le jazz, les monter chromatique sortent complètement de la tonalité, mais sa crée un très beau effet.

Pourquoi tu dis que dans son exemple il y a un G# ?
C'est bel et bien C G E, je ne vois pas de dièse ? Et si on serait en G, se serait le Fa qui serait # (F#) et pas le sol .

dit dont, tu es de retour Alecsi ! Smile
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 21:26    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Je m'incline, des altérations qui peuvent paraître bizarres de façon théorique  donne leur couleur aux styles de musiques: déformation de classiqueu!!! (en musique classique ce genre d'altération est je pense plus rare).
Par contre dans tes exemples tu joue avec soit une tierce, soit une septième. Pour que cela nous trompe dans la détermination de la tonalité dans un morceau avec "ma" technique il faudrait jouer avec des quartes ou des quintes, ces intervalles sont les intervalles les plus importantes en musique donc ça m'étonnerai qu'un style joue trop avec, ce serai trop dérangeant pour l'oreille.

Je vois un sol# dans l'exemple parce que dans l'accord de E majeur il y a un sol#. Mais ça me parait bizzarre justement à cause de ce sol# qui viens ce glisser dans une cadence parfaite (I V IV)

oui j'essaye d'être de retour ^^ pourvu que ça dure!!! guitariste
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 00:17    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

En effet, en classique c'est plutôt rare, en tout cas, dans les pièces que j'ai fait !
Oui c'est sur que mes exemples on joue plus avec les notes modale (3,6) que les tonales (1,4,5) Je n'avais même pas remarquer Wink

Pour ton sol#, en ayant les accords C-G-E, c'est pratiquement impossible qu'on soit en E, parce que nous avons Fa#,Do#,Sol#,Ré#, en mi majeur...
On pourrait se trouver en G ou en C, mais habituellement avec C-G-E, en do majeur, sa marche pas mal toujours !

Attention, cadence parfaite c'est V-I (Sinon, je vois pas où elle est Rolling Eyes )

Je ne vois pas non plus la cadence I-V-IV ?
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Mar 9 Fév 2010 - 17:02    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Je suis d'accord qu'on est en Do majeur ^^, il n'y a pas d'ambiguïté!
Je cherchais juste une méthode pour ceux qui n'ont aucune expérience. Normalement cette technique marche dans tous les cas.
Mais la tienne marche aussi!

J'ai soulevé le cas du sol# simplement pour qu'il n'y ai pas de confusion (c'est réussi lol), dans nos trois accords il y a un dièse mais cela ne veut pas dire que l'on est en Sol majeur, pour que cela soit le cas le dièse aurai dû être un Fa#.

Petit abus de langage pour la cadences parfaite. Si on est en tonalité de Do majeur alors C G E c'est  un I V III (comme je l'avais dit  Arrow )
Iron_Fan 25
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: mauvais solfege

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 14:18    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Merci pour ta réponse mais je voudrais savoir un truc.
Etant débutant en solfège.......ben je vois pas de # dans le Sol que j'ai dis . Je ne sais pas si ça vent de ma médocre expérience en solfège ou de ma vue Very Happy .

Tu peux m'éclairer ?
(J'aurais peut être d'autre questions Smile )

Merci
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 16:56    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Il parlait que dans les accords que tu as donnés (C-G-E) dans l'accord de E ( Mi ) il y a un un sol#, mais il n'a pas de lien avec la tonalité, Alesci voulait juste éviter la confusion Laughing

Si tu as d'autres questions, hésite pas !
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: mauvais solfege

MessagePosté le: Mer 10 Fév 2010 - 21:03    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Merci pour tout ça.
Je vais regarder de plus près Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:40    Sujet du message: tonalite d'un morceaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation