six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

tonalite d'un morceaux
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dennys
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 18:00    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

comment trouver la tonalité d'un morceau sans avoir la partition ou les accords
juste en écoutant et avec une guitare

un pote joue la gamme chromatique et quand sa sonne bien il sait que c'est la bonne tonalité mais j'y arrive pas ...

ya pas un autre moyen?

merci
Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 18:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
nina_
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante !

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 21:07    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Bon je réponds juste parce qu'il n'y a pas de réponse pour relancer ta question... mais je ne sais même pas ce qu'est une gamme chromatique avec 9 ans de piano dans les pattes! Shocked
Par contre, je serai ravie d'avoir la réponse du coup ! Embarassed

Moi personnellement, je fais tout à l'oreille... si tu fais sonner les cordes une par une avec le morceau en fond sonore, tu devrais trouver quelle corde sonne en accord général avec la chanson.. enfin je dis ça.. moi je triche je cherche d'abord au piano puis je transcris en guitare ! Rolling Eyes
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 1 an 1/2

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 21:19    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Sans la partition, y a pas d'autres techniques que l'oreille... Je te conseille d'essayer de trouver la tonalité en écoutant la basse si tu arrives à la distinguer parmis les autres instruments, et s'il y en a une bien sur. ça m'aidait bien au début. Wink (ce sont des notes isolées, et pas des accords comme à la guitare, bien souvent, ce qui simplifie bien le travail)
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 22:12    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

nina_ a écrit:
... mais je ne sais même pas ce qu'est une gamme chromatique avec 9 ans de piano dans les pattes! Shocked

C'est une gamme ou tu fais tous les notes avec les # ou les bémol (hmm c'est pas très clair Razz)

Exemple
C C# D D# E F F# G G# A A# B C...

Mais bon, je ne vois pas en quoi cela aide à trouver la tonalité du morceau Confused

Sinon, pour la réponse c'est comme tout le monde à dis, il faut que tu cherche a l'oreille ou sinon essaye une gamme que tu connais bien et essaye la dans plusieurs tonalité, tu va trouvé la bonne !
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante !

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 08:44    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Merci Eiffel.. je me rends compte que je le fais donc quasiment tout le temps au piano.. mais au moins maintenant je sais ce que je fais!  Wink
(ma prof avait dû me le dire y a 10 ans.. elle me tuerait si elle savait que je demande ça maintenant !)
Deux cordes
Deux cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 12:05    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

vous faite tous comme mon pote et sa a l'air de marcher
merci pour l'ide de la basse
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 20:34    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Héhé ca fais plaisir Nina !!

Dennys aller t'es capable Okay
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Ce n'est pas à moi d

MessagePosté le: Mar 29 Déc 2009 - 16:19    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Désolé pour le détérage mais les membres de cette discution sont toujours actif ...

On m'a dit qu'il fallait placer une penta mineure , ensuite on prend la relative majeure de celle qui va le mieu puis si c'est en Do et Lam par exemple on joue avec ces deux gammes ...Est-ce exacte ?
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Mer 30 Déc 2009 - 03:14    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

London calling a écrit:
Désolé pour le détérage mais les membres de cette discution sont toujours actif ...
On m'a dit qu'il fallait placer une penta mineure , ensuite on prend la relative majeure de celle qui va le mieu puis si c'est en Do et Lam par exemple on joue avec ces deux gammes ...Est-ce exacte ?

Je ne suis pas trop sur de saisir ta question...

Tu veux dire que pour trouver la tonalité tu joues des penta et si elle sonne bien sa détermine la tonalité ? Si c'est bien sa, malheureusement pas Razz Parce que la penta peut bien sonner pour un passage, mais pas pour toute la chanson
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: ???? moyen

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010 - 23:39    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

On utilise la corde Mi grave, sur laquelle on joue toutes les notes de Mi à Ré. Lorsque tu trouves la note qui à tous moment du morceau sonne juste, tu à la tonalité, en suite il te reste à savoir si tu es en majeur ou mineur et la là , avec la note que tu a trouvé (la fondamentale ou tonique) tu fait l'accord en majeur puis en mineur, celle qui sonne juste te donne la gamme majeur ou mineur de ton morceau.
J'espère être clair, mais le plus facile c'est lorsqu'il y a les accords au dessus de la partition. Et sur des sites comme shett music, tu as toujours la première page de partition en démonstration, donc tu as toutes les infos nécessaires pour connaître gamme.
tulgitam
5 cordes
5 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: moyen avancé

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010 - 14:30    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Je me rapelle que j'avais beaucoup de mal à trouver la tonalité d'un morceau. J'ai bossé les gammes penta mineur majeur et les gammes  majeurs. En paralelle j'essayai de jouer sur tout ce qui passait à la radio ou à la télé, petit à petit mon oreille c'est formée. A present je choppe les tonalité quasi instannement, sauf pour qeulque morceau joué dans des modes exotiques, mais là aussi ça vien en bossant ces modes. Je dirais que sans partoche, il faut eduquer son oreille. Egalement faires des boeufs avec des musiciens plus forts aide enorment à improviser.
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 猪 Cochon
Niveau de guitare: Ce n'est pas à moi d

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010 - 23:29    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Je fait des concours d'impros sur un autre forum avec des gars qui ont 20-30 ans de guitare ...J'en ai 1 Very Happy

Se former l'oreille ... Il me semble qui existe des site ou il y des exos pour ca ?

Sinon Je vais essayer ta technique merci Le-Papy .

Mais en générale sauf ces concours d'impro j'achèete la partition d'un morceau ( très souvent des solos ) et il y a la tonalité avec l'armure . Même avec une tab j'y arrive mais mon oreille n'est pas encor fine .
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: mauvais solfege

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 16:41    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Je profite de ce sujet pour demander comment on fait pour trouver la tonalité d'un morceau (ou de plusieurs accords) mais avec la tablature ou en connaissant les accords.

Par exemple C G E

Merci Smile
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Dim 7 Fév 2010 - 21:39    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Théoriquement, en majeur, le premier accord correspond à la tonalité.
alecsi
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 11 ans de classique,

MessagePosté le: Lun 8 Fév 2010 - 18:02    Sujet du message: tonalite d'un morceaux Répondre en citant

Salut!

Si tu n'a pas beaucoup d'expérience en tonalités la seule solution que je vois c'est de noter tous les dièses ou bémols que tu a dans t'es accords puis de déterminer la tonalité à partir de cela.
Dans ton exemple C G E il n'y a que un dièse qui est le sol#: si tu connait un peut le solfège tu fera vite abstraction de ce dièse et tu dira vite Do Majeur chef!
Sinon:
l'ordre des dièses (cycle des quintes): FA DO SOL RE LA MI SI                                     <= surtout ne pas poser des questions la dessus ça marche et c'est tout! Bannir Smile
L'ordre des bémols (cycle des quartes): SI MI LA  RE SOL DO FA (l'inverse!!!)

Si tu a trois dièses tu est en SI Majeur/Sol mineur.
Trois dièses= Fa do sol, les trois premières du cycle des dièses et pas d'autres!!! en clair c'est seulement si tu avais eu un fa#, un do# et sol# que tu aurai été en Si Majeur.
Avec ça tu as un tableau:
 0#: Do M/ Lam             0bémol: DO/la
 1#: Sol M/ Mim             1b: FaM/Rem
  2#: Re M/ Sim             2b: SiM/Solm
 3#: La M/ Fam              3b: MiM/Dom
 4#: Mi M/ Dom              4b: La M/ Fam
 5#: Si M/ Solm              5b: ReM/ Sim
 6#: Fa M/ Rem              6b: SolM/ Mim
Je viens de me rendre compte que entre les dièses et les bémols l'ordre était juste inversé même pour les tonalités Laughing .

Dans ton exemple tu as une seule altération: sol# ou la bémol: mais elle ne rentre dans aucun cycle quand elle est toute seule!!! Donc on ne la prend pas en compte et on ce retrouve avec 0 altérations: on est bien en do majeur!!!

Si tu avais eu aussi si et mi bémol tu aurai eu trois bémols et tu arai été en MIM Dom.

Clair ou pas?

Aplush!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:02    Sujet du message: tonalite d'un morceaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation