six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Guitare+ampli = réglage???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
CNLE
Une corde
Une corde

Féminin Taureau (20avr-20mai) 牛 Buffle
Niveau de guitare: Débutante aguérie
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 18:22    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Je me suis fait plaisir avec ce nouveau matériel (Ibanez AS95C-NT+CUBE-30X) or faut il encore savoir les "marier". J'ai trois exemples de réglage sur le manuel de l'ampli. J'ai en mal fou à trouver un son clair, la basse (E6) gronde, ou ça ronfle. Pouriez vous m'aider, m'inculquer les bases, les grands principes. Pour info je cherche des sons du style, groove, jazz, reggae, Je n'aime pas le metal, ect.....Grand merci à vous
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 18:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Hikigame
Une corde
Une corde

Masculin Bélier (21mar-19avr) 狗 Chien
Niveau de guitare: Débutant avancé

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 18:55    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Juste pour te dire sans critiquer: ibanez c'est fait pour du metal(en général)enfin je pense

voila
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 19:15    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Je trouve pas le modèle de ton Ibanez, tu es sure des références ?

Pour ton ampli, apparemment, tu as le canal clean ( JC clean ) , déjà, c'est une 1ère chose à faire. Ensuite, évite d'utiliser les micro chevalet en clean, prends plutôt le micro manche+milieu ou milieu+chevalet ( si tu as une cofig à 3 micros evidement ).
Pour le réglage de l'ampli, à part le canal clean, mets toi en position acoustique, brit combo ou tweed, ce doit être des modélisations d'ampli connu j'imagine.
Bass treble et medium à 5/10.
EFX et reverb, on s'en fout pour l'instant.
Normalement, le gain et le master volume (celui de droite) ne te servent pas en canal clean, mais dans le cas contraire, baisse le gain au minimum,  laisse le volume coté JC clean vers 3 ou 5, et utilise le master pour le volume que tu veux.
Tu peux aussi baisser le volume au niveau de la guitare.
Si ça ronffle encore, peut-être que c'est de la frise ( donc, la corde touche la frete ^^ )
Essaie tout ça et revient nous dire.
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 19:41    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Je te fais un topo sur les différents éléments qui constituent ton ampli et leur réglages :

Ton signal émis par la guitare effectue plusieurs étapes avant d'arriver dans le haut parleur, tout commence dans la guitare :

tu gratte une corde --> le micro transforme la vibration en champ électrique(que l'on appelle "signal") -->  le signal passe par les potars de la guitare, les tone puis le volume --> direction le jack (cable) qui va dans l'ampli ( on oubli pour l'instant les effets qui iront par la suite entre la guitare et l'ampli la plupart du temps).
Donc, dans l'ampli, le signal arrive dans le préampli où il va être plus ou moins boosté ( potar de "gain" ou "préamp" ou encore "volume", pour toi c'est "gain") --> ensuite, il passe par les réglages de bass/medium/treble --> ensuite, le signal arrive dans l'ampli de puissance, c'est lui qui délivre le volume sonore au Haut parleur ( potar de "master volume" ou "volume" pour toi, celui à droite du gain) --> le HP qui transforme le signal en son.

Je récapitule :

Le préampli reçoit le signal et le boost + ou - (potar de gain) , plus le gain est haut, plus le son va saturer ( attention, saturer ne veux pas dire fort ) . Quand ça sature, c'est que le préampli fait une overdose de signal et il renvoie de la bouillie de signal Mr. Green vers l'ampli de puissance.
L'ampli de puissance, lui, n'est là que pour donner plus ou moins de volume à la sortie du HP.
Le principe du préampli et de l'ampli de puissance permet de saturer à faible volume ou inversement , de ne pas saturer à fort volume ( bon, ça, c'est pas encore gagné , car on preferera mettre plusieurs HP puissant, donc capable d'avoir un volume fort sans pour autant mettre le master à bloc).
Bon, j'espere que tu as pigé le fonctionnement. Encore une chose, apparamment sur ton ampli, il n'y a pas de réglage du préampli en canal clean.
CNLE
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 11:16    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Merci NoBrain pour ta patience, la guitare est sur le site d'Ibanez>produit>guitare electrique>Artcore>AS>AS95C.
Pour repondre à ta question il n'y a que le volume sur la selection JC Lean.
Je comprend mieux maintenant le fonctionnement de l'ampli et ses principes. je ne pense pas qu'il s'agisse de "frise" mais d'une mauvaise utilisation de ma part. Dès que je peux brancher tout ça je mets en pratique tes conseils puis t'informe des progrès.
A bientôt Okay
CNLE
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 15:46    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Re NoBrain, après test sur tes conseils j'ai constaté quelque chose d'étrange : pas moyen de faire disparaitre ce grondement, même a très faible volume; jusqu'à se que je mets le casque, un KOSS portaPro, la révélation, plus de grondement mais du plaisir. Mon nouvelle ampli serait il défectueux ? Un son nuquelle avec casque. J'éteins et débranche le casque, je rallume sans changer aucuns reglage et à nouveau le grondement. Demain j'amène tout chez le vendeur il vera pas lui même si c'est bien ça. je te tiens au courant, Caro.
CNLE
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 16:31    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

voici le final à mon histoire, l'ampli est pour 15 jours chez le reparateur, l'HP décalé!!! disent-ils. Toutefois je consère les conseils de reglage. à+
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 17:04    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Ok, ben impec alors. C'était du neuf ?
CNLE
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 10:12    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Neuf ? et Oui, mais je les accumules, la guitare c'était pareil, une AGS83B d'ibanez reçu mi-août, le micro manche HS, retour à l'envoyeur et 2 mois plus tard rupture de stock plus d'AGS83 et me voici maintenant avec une AS93 et non 95 pardon Embarassed  . Je m'accroche et continue à travail sur ma vieille Sevilla Admira en attendant. Merci pour le suivie perso ça rechauffe le coeur
NoBrain
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 16:07    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Donc tout est sous garantie. Pa'd'bol là quand même. Et les médiators? ça va ? ils tiennent le choc ?  Mr. Green
CNLE
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 09:37    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage??? Répondre en citant

Les médiators, pourquoi ? a part qu'ils me glissent des doigts lorsque je joue des va et vient trop rapide, ils se portent bien Rolling Eyes . Poignet souple, le tenir sans trop, ne pas se crisper...etc, il se barre!!!! Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:19    Sujet du message: Guitare+ampli = réglage???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation