six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les barrés : astuces pour débutant
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 07:41    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

coucou,

les barrés étant souvent la bête noire des débutants (c'est la mienne en tout ca !) mon prof m'a donnée 2 petites astuces pour les faire sonner correctement  :

d'abord pour s'entraîner, il m'a dit de commencer à la 5ème case (ou plus bas si besoin), faire sonner le mi aigu puis faire un barré sur les 2 cordes les + aigues, puis sur les 3 plus aigues et ainsi de suite jusqu'au barré complet. Une fois que le barré sur la 5ème case sonne correctement, on remonte petit à petit le barré sur le manche.

ensuite pour les chansons comportant un barré il m'a conseillée de mettre un capodastre sur la 3ème case (ou plus bas si besoin !) et de jouer les accords comme si c'était le haut du manche : ça change la tonalité mais ça permet d'entendre un truc correct en attendant de maîtriser et d'avoir des p'tits doigts bien musclés !

wouala, en espérant que ça aide et qu'il n'y ait pas redondance avec un autre sujet ! 
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 07:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 11:22    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Je suis d'accord pour la 1ère astuce, quoiqu'au début ca sonne pas , faut persévérer, une fois la bonne position acquise ca va , après c'est de les enchainer que ca se gate  Crying or Very sad

Je sais pas trop pour le capo en 3ème case ou autre, ca parait bizarre, tu dois pas faire ca avec tout.
Si tu veux un conseil, quand y'a un barré , ben tu t'entraines, ca prend plus de temps à faire la chanson, mais toujours essayer de les éviter, c'est ne pas progresser en se forcant à les faire, plus vite ils sont acquis , mieux ce sera. Sinon tu vas te retrouver comme moi, 1 an de gratte, et toujours du mal à les enchainer Embarassed
nina_
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutante !

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 18:43    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Bon alors j'avais posté un sujet "barré astuce?" et je l'ai effacé en trouvant celui ci..pour ne pas faire redondant.
En même temps malgré l'astuce donnée, je ne me sens pas vraiment plus avancée..
Y-a-t-il une position idéale à adopter pour maintenir un barré sans avoir l'impression de se déboiter l'index gauche et le poignet dans un 2ème temps?

Merci d'avance..

PS: Aradia, ça me rassure le coup des 1 an de gratte et du mal à faire les barrés! Moi j'ai refusé de m'y mettre de suite pour pouvoir être suffisamment motivée et ne pas risquer l'abandon de la guitare par désoeuvrement!
Chacun doit y aller à son rythme.. pourvu que les progrès soient au bout!
Bon là en ce qui me concerne, le progrès serait d'arriver à jouer les accords en barrés.. donc j'attends vraiment des conseils pratiques, magiques ou autres..
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 19:26    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Y'a pas de trucs magiques, toujours garder le pouce droit derrière le manche pour faire une jolie pince, sinon ca sonne pas dans tous les cas et on essaie de forcer , bonne position déjà, après enchainer c'est avec patience et entrainement
J'ai hyper mal au poignet dès que je fais 3 mins de chansons avec barrés Crying or Very sad
nina_
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 19:48    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Ouf tu me rassures  (pour a douleur) !!!
J'vais tenter de m'y mettre sérieusement en plaçant mieux mon pouce.. et en tenant de jouer moins vite pour parfaire mes positions d'accords.. à moi d'être plus patiente.
Merci  pour le conseil
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 20:54    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Bon alors je viens de trouver ce lien vers une vidéo cours de barrés (par "pelo" déjà cité dans d'autres messages sur le forum) http://fr.youtube.com/watch?v=PmC5WPqVqSU

.. j'essaie tout ça et j'espère pouvoir témoigner en partie progrès d'ici peu !
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 21:12    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Six cordes a fait des cours sur son blog
le barré : http://six.cordes.over-blog.com/article-12338944.html
l'enchainement : http://six.cordes.over-blog.com/article-12603698.html
nina_
Une corde
Une corde

Féminin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 21:16    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Cool !
J'avais pas trouvé..
Ça fera donc plein de bons conseils à exploiter.. merci
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 08:59    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

malheureusement Aradia a raison, les trucs magiques ça n'existe pas Crying or Very sad .

et la 2ème astuce avec le capo n'a pas pour but d'éviter les barrés, juste qu'il faut moins de force pour en faire un sur la 3° case que sur la 1° donc c'est un peu moins dur au début... l'objectif étant bien sûr de faire un Fa parfait Cool . après je ne sais pas trop si on peut faire ça sur tous les morceaux, ceux sur lesquels j'en ai eu besoin ça passait et perso ça m'a aidée à ne pas me décourager.

bonne chance pour ton exploitation !
Visiter le site web du posteur
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 23:02    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

ma contribution pour rendre plus facile un barré :

1/pivoter son index pour un droitier dans le trigonométrique - légèrement j'entends. ce qui permet de profiter de la rigidité des os. Evidemment ce n'est qu'un palliatif et ça ne marche pas dans tous les cas.
pour les barrés
2/ la marque de l'articulation ne doit pas se retrouver sur une corde. Du coup dans la pratique il faut remonter la position de son index perpendiculairement au manche.
3/ penser que la main gauche est une pince.
4/ s'entrainer jusqu'à la douleur.

Mais pas de secret, il faut s'entrainer. Et plus vous progresserez, et plus vous trouverez des barrés tordus ! il y a des barrés pour tous les niveaux je dirais.
Enfin le FA, SOL, LA, SI en barré est le minimum.
Le capo n'est pas une bonne méthode parce que ça donne des illusions.

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 07:29    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

J'avais des cordes normales sur ma folk et mon prof m'a fait changé pour du extra light pour que ce soit plus facile justement à la faire cette pince vu qu'il me manque un peu de force, ca sonne dé jà mieux je trouve , et sur ma classique c'est bon ca sonne mais bon pour enchainer j'arrive moins tellement habitué à ma folk 
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 19:09    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Prendre des cordes plus souples est également un palliatif, ceci dit c'est le moins pire des maux parce que ça permet de continuer à avancer tout en restant motivé.
Ceci dit on perd en intensité, brillance. De plus je trouve qu'en montant dans les cases aigues le son perd en précision.

Pour avoir testé des très forts tirants, ben je dirais que ça démotive et qu'on arrive plus à jouer ! Ceci dit c'est une bonne école.
Le custom light est une bonne alternative...

Enfin bon je dis ça je dis rien, je joue sur du light actuellement  Okay

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Guy Boll's
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: découverte

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 22:34    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Pitite question, par exemple pour le Fa:
donc l'index doit plaquer toutes les cordes sur le manche ou pas Question

dans le cas contraire,  je ne vois pas comment les cordes ne devant pas être plaquées peuvent éviter d'être étouffés,
l'index les touche forcément, non?...
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 23:27    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Oui l'index doit plaquer toute la premiere case.

Dans les autres case, c'est que le Fa est joué a une autre place sur le manche !!
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: Je ne sais pas :)

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2008 - 16:17    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant Répondre en citant

Ce qui est marrant c'est le mythe du barré de FA comme étant le plus dur à faire dans les barrés ... Pour moi c'est loin d'être le plus dur, je dirais même que c'est le plus facile à faire parce que tous les doigts appuient sur les cordes.

Par contre faire bien sonner les notes des cordes aigues sur des barrés quand on utilise que le majeur et/ou l'annulaire ca c'est vachement plus dur, c'est là qu'on voit vraiment si on maitrise les barrés et qu'on fait bien sonner chaque note de l'accord je pense Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:01    Sujet du message: Les barrés : astuces pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation