six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

(AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SHAKALL
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 - 20:43    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

Bonjour  à tous,

Encore un nouveau topic pour une demande bien classique.
J'ai lu le sujet sur les différentes guitares et quelques demandes sur le forum, mais toutes n'ont pas été suivies par le rédacteur du sujet. Je pense cependant m'orienter  vers une folk pour jouer du Cabrel, Renaud, Amy Mc Douglas (ou Donald j'ai oublié), du country, ... bref des trucs option feu de camp et soirées brochettes.
J'opte aussi pour une électro accoustique car lors des cours que je vais prendre, la majorité des joueurs seront sur guitare électrique et cela me permettra de me brancher sur leur ampli.

Je fais actuellement les magasins de métropole mais suis un peu pris par le temps pour y consacrer tout mon séjour.
Qui plus est, je débute totalement et suis incapable de plaquer ne sserait ce qu'un accord.  J'en suis donc réduit à demander au vendeur de me faire une démo.

J'ai écouté diverses guitares mais ne me souviens pas de toutes les références mais la majorité d'entre elles se situaient dans une gamme de 250 à 350 €:
- Ibanez: son trop "métallique" à mon  goût.
- Fender: bien
- Cort MR 100: son assez "clair" avec pas mal de volume.
- Takamine GS 240: son plus feutré/doux que la Cort mais la différence semble s'estomper quand le guitariste attaque un peu.
- pas encore trouvé de YAM
Tel le français moyen Very Happy , je cherche un produit moins cher que pas cher et il semble que les guitares quim'ontéressent se situent  dans les 300 €. Je ne désire pas trop investir au cas où je me décourage au  bout d'un an, mais si tel n 'est pas le cas, choisir une véritable entrée de gamme ne me semble pas être le meilleur choix à faire.

Si vous avez un conseil, je prends de suite Mr. Green  Idem si je fais une erreur de jugement ou d'orientation.
Il faudrait aussi que je vois comment le manche tombe sous la main. Je suppose que toutes les guitares n'ont pas la même prise en main.
Dernière question, vaut il mieux aller chez un vendeur d'instruments (avant mon départ, je serai sur Paris d'ici 15 jours) ou trouve-t-on de bons sites de vente par correspondance?

Merci d'avance.

Dernière édition par SHAKALL le Ven 31 Oct 2008 - 22:35; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 - 20:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 - 20:48    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

pour moi là où tu teplantes, c'est que tu veux une electro acoustique pour brancher ta grattae sur un ampli electrique...
sauf que les amplis pour guitares electriques ne sont pas prévus pour recevoir des sons de guitare electroacc me semble t il Wink
SHAKALL
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 24 Oct 2008 - 22:00    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

il me semble avoir lu en effet qu'il fallait des amplis spécifiques pour électro accoustiques si l'on voulait optimiser le son, mais on a déja fait le branchement et cela fonctionne Smile
Le coté ampli  c'est juste pour les cours. Pour moi j'achéterai un ampli dédié si je continue.
SHAKALL
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 13:05    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

Je viens d'écouter diverses  guitares et j'ai bien accroché avec une Yamaha.
http://fr.euroguitar.com/guitare/yamaha/cpx/500/121055.html

D'accord, on commence à franchement sortir du budget que je m'étais donné 300/350 € avec soft case, cordes supplémentaires, accordeur, ...  mais le son et le look m'ont accroché.
Il me semble aussi que la montée en gamme offre une meilleure qualité de finition et de son, mais c'est peut être juste une impression.

Il me reste à trouver des Takamine pour faire le tour.
Sarki

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2008 - 23:30    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

à ce prix là tu peux essayer de gratter des cordes (ou une softcase si tu te demerdes bien)

Pour la yam, j'ai qu'un conseille : tiu peux y aller Wink ce sont de très bon rapports qualité prix en général et très corrects en bas de gamme. et bas de milieu de gamme

Jette un oeil aux lag aussi en général ça sonne pas mal Wink

Pour info quand tu choisi ta gratte, regarde aussi le systeme d'amplification : fishman c'est la Rolls Smile
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 00:55    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

hello, bon que dire de plus, sarki ta donner de bon conseil, Lag ca vaut le detour, car instrument de tres bonne qualité, et preampli fisman c'est effectivement la Rolls des preampli, voila je te souhaite de bon essai
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 11:05    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

J'ai la yamaha mais pas la CPX mais l' APX , et niveau rapport qualité prix j'ai pas trouvé mieux, et j'ai gratté un étui semirigide, un capo, des cordes, une sangle 
SHAKALL
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 10:35    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

Merci a tous pour vos réponses.

Cela doit être mon coté féminin qui resurgit sous les poils de ma barbe, mais je suis presque entrain de changer mon fusil d"épaule.
Aprés avoir écouté diverses sonorités,  je me rapproche maintenant d'une guitare classique. Les vendeurs sont aussi assez unanimes, c'est plus simple 'largeur de manche, corde plus souples, ...)  pour commencer et demande  une moins grande dextérité.

Qu'en pensez vous ? Je pensais opter pour une entrée de gamme: une Admira Malaga
http://fr.euroguitar.com/guitare/admira/malaga/116593.html
Sarki

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 12:39    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

ne vise pas la facilité de l'apprentissage Wink

Vise le style que tu voudrais jouer !

Si tu veux jouer du flamenco, des morceaux de musique classique, des morceaux espagnols etc... va pour la classique
Si tu veux jouer du folk, du rock gentillet, des balades,...

Dis moi quels artistes tu compte reprendre et je te dirai quelle guitare tu dois prendre Mr. Green
SHAKALL
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 22:34    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

Merci Sarki... cela jette une fois de plus le trouble dans mon esprit  Laughing
C'est vrai que les musiques qui me plaisent le plus sont jouées sur des folks, mais aprés avoir  écouté divers instruments, j'ai du mal à ne pas trouver leur son "métallique".  La classique me semblait plus chaleureuse au niveau de la sonorité.
Un gentil vendeur me disait que pour une guitare classique d'entrée de gamme à 250 euros, il fallait taper dans le 600 € pour avoir une qualité équivalente en folk... J'avoue ne plus trop savoir quoi penser.

Dernière question: une accoustique est elle  trés différente d'une classique ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 22:56    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

Une acoustique c'est aussi bien une classique qu'une folk, c'est qu'elle est pas amplifiée  Wink

J'ai pris une classique aussi pour débuter, manche plus large c'est plus dur pour moi qui a des doigts fins, j'ai de suite sauté sur une folk dès que j'ai eu l'occasion, ca n'a rien à voir coté son les 2 Wink
Tu voudrais jouer quels morceaux ? quels styles?

A la limite tu prends une classique entrée de gamme de bonne qualité (j'ai une yamaha C40 qui ne se désaccorde pas, est très bien , et pour 130€)
Le son est plus "rond" sur la classique, mais après c'est une question de gout

Tu vas en magasin, tu examines les 2 , essaye de mettre tes doigts sur les cordes pour bien voir la différente de gym que tu auras à faire pour de beaux accords Smile
SHAKALL
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 23:41    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

Salut Aradia.

Merci pour la précision des accosutiques.

Pour les morceaux à jouer, j'aime bien  tout ce qui est blues, balades country, Renaud, Cabrel, Amy Mc Doanld, Trio, Grégoire,  ...
Cela sonne plutot comme de la folk ,mais il est vrai qu'entre ce que 'entends à la radio et le son qui sort des  instruments que l'on me présente en magasin , il y aune petite marge et le son magasin est bien métallique. Maintenant,  vu que j'ai écouté uniquement des folk électro accoustiques, le prix du micro grève peut être la qualité de la guitare.

Bon sang, je ne pensais pas que choisir une guitare était si complexe...

Peut on  négocier le prix de sa guitare? Les tarifs du net sont quand même largement plus atractif qu'en magasin. Cependant, aller profiter du savoir d'un vendeur pour aller acheter ailleurs me peine un peu.
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 31 Oct 2008 - 23:48    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant Répondre en citant

Oui tu peux négocier, et faut pas se gêner, à la limite tu l'auras au même prix mais avec des accessoires en plus  Wink

La mienne était à 560€ en mag, j'ai eu avec un étui semi rigide (75€), des cordes (7€), une sangle (10€), un capo (15€), des médiators , sur le net j'en ai vu à 450€ donc bon ca va Smile
http://www.michenaud.com/page/produit/fiche/GYAAPX700DSR.php
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:42    Sujet du message: (AVIS) Achat guit. folk électro ou classique pour débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation