six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cyberbob
4 cordes
4 cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Niveau de guitare: *Censuré*
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 11:53    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

en tant qu'inculte forcené des amplis, mais qui espère un jour être plus expérimenté à ce sujet, je voudrais bien connaître sois avec des mots sois avec une bonne bande, la différence notoire entre un ampli à lampe de qualité et un ampli qui comme tu dis "numérise tout" ...
Publicité

MessagePosté le: Sam 21 Fév 2009 - 11:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
philocox
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: moyen

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 23:03    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

!!!WARNING!!!

ATTENTION! Comme il est dit plus haut les condensateurs d'un ampli à lampe GARDENT LONGTEMPS LEUR CHARGE (350 à 500V de COURANT CONTINU)

Une décharge d'un condensateur pareil SUFFIT POUR ENVOYER un apprenti bricoleur au Paradis des guitaristes sans préavis!!!!

IL NE FAUT SURTOUT PAS UTILISER UNE AMPOULE OU UN TOURNEVIS POUR VIDER LES CONDENSATEURS!!!!
(VALABLE POUR RADIO, TV etc tout ce qui est à lampe....)

TOUT D'ABORD IL FAUT SE PROTEGER:

- Travailler au calme sur un pla de travail stable et dégagé
- Jamais les deux mais dans l'ampli en même temps
- Porter des chaussures isolantes et se mettre debour sur une planche de bois
- Porter des gants d'électricien

Utiliser une résistance de 150ohms 10 w connectée à la masse via une pince crocodile et munie d'une sonde type multimètre raccordée avec un fil de section correcte.

Toucher CHAQUE borne positive de chaque condensateur au moins 15 secondes

Vérifier tous les condensateurs avec un multimètre  afin de voir s'ils sont TOUT A FAIT déchargés...

Et là on peut y aller ;-) et n'oubiez pas, jamais es deux mains en même temps dans l'ampli avec les condos en charge!!!!

Pour info, ça vous crame l'intérieur.... Et si ça passe par le coeur (si on a mis les deux mains dans l'ampli....)  ben imaginez la suite....

Merci d'avoir lu  Okay
Osef Noj
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 13:02    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Pour ceux qui ont la bonne idée de trifouiller dans leur ampli à lampes , je conseille de lire le post ( ci dessus) de philocox sur les dangers de la haute tension , et si , vous êtes obligés de faire des mesures "en tension"  ( genre mesure de bias , ou autre.....) mettez vous une paire de lunette de bricolage (elles vous protégerons les yeux en cas de " PLAFFFF!!!!!"  . Shocked
Petite explication : Le PLAFFF est directement issu de la loi de Murphy appelé aussi loi de l'emm......... maximum! Le tout avec un zeste de pas de bol et un soupcon de tremblotte.
vous prenez votre pointe de touche rouge de votre multimètre ( position voltmètre ) afin de mesurer la tension d'alim de votre push pull de EL34 . La pointe de touche noire a été posé sur la masse via un grip fil . Vous êtes sur que tout ira bien et au moment ou vous touchez le +400 V ....... Eclair , détonation , projection de bout de pointe de touche en fusion ! Merci les lunettes !
Que c'est il passé ?
Plusieurs réponses possibles . par exemple avec votre pointe de touche rouge vous avez touché le +400 et la masse du chassis.Mais la réponse la plus courante ( c'est du vécu) c'est le multimètre qui était soit en Ohmmètre ou en ampèremètre  . D'ailleurs au passage le multimètre est ....mort !
J'ai eu aussi le scope dont l'entrée ne fait que 250V max ...... Maintenant c'est un monotrace au lieu d'un bi trace ( l'ampli CH1 a fumé)
Et puis il peut y avoir des tas d'autres raisons .... Sans déconner faites super gaffe !!

De plus , si vous êtes droitier  forcez vous à mettre votre main gauche dans votre poche de votre pantalon . En effet il faut absolument éviter le passage du courant par le coeur ! ( Pour les gaucher ... mettez la main droite dans la poche Smile )

D'ailleurs les lunettes de protection ça vaut aussi pour décharger les condensateurs ( y'a toujours quelqu'un pour faire irruption là ou vous bossez , et qui provoquera un geste involontaire de surprise)

D'ailleurs si je puis me permettre je  suggère un grip fil plutot que des pinces crocos ...... les doigts sont un peu plus loin ... au cas ou ......
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 13:37    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Osef Noj a écrit:
De plus , si vous êtes droitier  forcez vous à mettre votre main gauche dans votre poche de votre pantalon . En effet il faut absolument éviter le passage du courant par le cœur ! ( Pour les gaucher ... mettez la main droite dans la poche Smile )

Je travaille dans une centrale nucléaire et je m'occupe beaucoup de protection et de sécurité . Comment dire ... tu crois vraiment à ce que tu viens de dire là? En cas de soucis avec une pointe de touche, le courant ira toujours vers le chemin le plus simple et le moins résistif +> la pointe de touche et le fil électrique qu'il y a derrière ... Avec un beau circuit électrique à le clef. Ta main en poche, c'est surtout pour éviter de faire des bêtises avec. Mais en informatique, on conseille de mettre la main au châssis s'il est à la masse. L'avantage, c'est d'être au même potentiel et d'éviter les décharges de courant électrostatique. Ca peut être douloureux, même si les courants mis en jeu sont faibles, le voltage peut être très élevé, mais c'est surtout destructeur pour le matériel.
Si on travaille avec des tensions élevées (et 400 volt, c'est déjà une tension élevée, il faudrait travailler sur un tapis isolant. On peut aussi utiliser des gants de protection.

Osef Noj a écrit:
D'ailleurs les lunettes de protection ça vaut aussi pour décharger les condensateurs ( y'a toujours quelqu'un pour faire irruption là ou vous bossez , et qui provoquera un geste involontaire de surprise)

Les lunettes devraient être obligatoire dès qu'il y a risque de faire des étincelles. Mais il faut prendre des lunettes adaptées et qui filtrent les UV. Un flash électrique est très riche en UV et ça peut esquinter la vue. En formation, on ne faisait une petite expérience, un court jus francs. Ils avaient un circuit dapté, ils mettaient un petit fil de cuivre et il mettait sous tension. Le fil claquait instantanément. Devant l'installation, il mettait une espèce de tête en polystyrène. Quand on voyait les brûlures occasionnées, on se rend vite compte que ça doit faire mal. Surtout qu'une petite gouttelette de cuivre en fusion dans l'oeil, ça doit pas être top.

Donc, prenez les protections adaptées et si quelqu'un de votre entourage se marre, dites-lui que le con se n'est pas celui qui se protège ...
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 13:50    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

pas mal tout ces explications sur la securité, il est clair (d'ailleur je l'avait precisez) que c'est risquer si vous ne prenez pas les precautions neccesaire, mais c'est comme dans tout systeme electrique il faut decharger les condensateur c'est la premiere chose a faire, dans une tv c'est pareil..... maintenant que j'y pense vous avez raison d'insister sur ce point car j'ai deja vu mon beau frere demonter sa tv et bricoler dedans alors qu'elle ete encore brancher au secteur.... je lui signifier mais il m'a toujour repondu...""""t'inquiete geo y a pas de danger je gere Mr. Green """ comme quoi la betise na pas totalement disparu malgré qu'on va sur la lune Mort de Rire

tien au passage pendant qu'il y a des experts... Okay    dans le cas de changement de lampes d'un ampli lampes, ou d'un ampli hybride, y a t'il des risque? faut t'il decharger les condensateurs avant d'enlever les lampes et remettre des nouvelles?
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 14:04    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Bien vu... si j'ose dire... pour les lunettes, j'avais oublié avec la fatigue...

Pour le changement de lampes, pas besoin de décharger les condos.
philocox
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 14:06    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

@narduccio: on n'est pas en informatique là et la main dans la poche c'est la meilleure idée.... PAS QUESTION DE TOUCHER LE CHASSIS avec une main pendant que l'autre est avec un pointe de touche ou pas dans l'ampli!!!!
Hyunkeil
Trois cordes
Trois cordes

Niveau de guitare: Débutant...

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 14:27    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Heu... le truc c'est que justement si tu as une main sur le chassis, qui est à la terre pas à la masse soit dit en passant Very Happy. Enfin, faut encore que le chassis soit en métal parce qu'autrement, si c'est du plastique ou autre... ben nada, ok, tu as une surisolation pour ça mais ca servira à rien de mettre la main dessus. Et, vu les tension, et les courants induits par ces tension, faut mieux même pas se prendre une petit secouée parce que mine de rien ça va te cramer la peau. Et, il faut savoir une chose, plus le courant est élevé plus il passe sur le dessus de la peau, donc merci les bonnes grosses brûlures du 3ème degrès. Pis bon, ça fait pas du bien de se faire secouer quand même. Je me suis pris du 230 V alternatif dans les doigts et dépannant une alimentation, pas été bien toute la journée. Une connaissance dans le laboratoire ou j'étais c'est pris du 500VB continu "par le coeur", l'ambulance est venu le chercher à cause de malaise de la respiration et il est resté la nuit en observation pour vérifier qu'il n'avait pas fait ene électrolise du sang. Alors, si on ne connait pas les risques de l'électricité et comment travailler avec on fait pas Very Happy. C'est mieux pour votre santé et pour celle des autres. (Pis je sais pas si vous avez déjà vu un condo exploser mais c'est très dangereux, encore plus si c'est un électrolitique qui peuvent dégager des gazes nocifs ou de la patte qui fait pas du bien).
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 14:30    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Non, l'idéal, c'est de se servir de cette main pour un appui stable en s'appuyant sur la table ou le mur. La main dans la poche est dangereux puisque l'on peut se blesser si on glisse par exemple. Il vaut mieux alors appuyer sa main sur sa poche, mais pas la mettre dedans. En terme de sécurité, ce serait pire que de ne rien faire.
Mais, il ne faut pas avoir un mauvais réflexe et toucher avec quelque chose qui et sous tension. L'idéal est de faire un "pré-job briefing" et de dire à haute voix : Je dois faire ceci. J'ai le droit de faire cela (par exemple, prendre appui sur tele partie de la table. J'ai pas le droit de faire cela (par exemple, prendre le chassis en main parce qu'il peut y avoir du jus).

Cela permet de se remettre en mémoire juste avant de réaliser le travail les risques et les éventuelles parades. Mais, ça doit être fait juste avant, pas 3 jours avant. I parait que c'est très efficace pour diminuer les dangers.
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 14:34    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Hyunkeil a écrit:
(Pis je sais pas si vous avez déjà vu un condo exploser mais c'est très dangereux, encore plus si c'est un électrolitique qui peuvent dégager des gazes nocifs ou de la patte qui fait pas du bien).

Hier, mon alim de PC a explosé avec une belle et grosse flamme sur l'arrière, très spectaculaire. Surtout que je me rendais compte qu'il y avait un soucis et que ça chaufait pas mal. Je venais d'oter ma main du dessus de l'alim quand ça à explosé. J'ai démonté ensuite l'alim pour constater les dégats. Il y a pas mal de choses qui ont fondu. Du plastique et des isolants . La plaque a changé de couleur et il y a une espèce de crème durcie qui recouvre les pattes de la plupart des condos ...

Bon, je dois aller acheter une nouvelle alim.
Hyunkeil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 14:37    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Hé ben, tu en as de la chance, bon une alime de PC, les condos sont pas excessif, mais une alimentation de laboratoire 0-30V régulée si le condo de lissage explose ça peut faire de gros dégats. Je te laisse imaginer un condensateur d'environ 10 cm de haut et  de 6 de diamètre qui péte, un joli petit pétard quoi Very Happy

EDIT:

Voilà un petit condo qui explose Very Happy
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 14:46    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Hyunkeil a écrit:
Voilà un petit condo qui explose Very Happy

On en a parfois qui explosent dans des armoires d'électronique. Ce que je sais, c'est que ça te rempli la salle de fumée. Et la fumée peut être bien toxique ...

Chez moi il y a eu une "belle" petite flamme de bien 15 à 20 cm. J'ose pas imaginer si c'était arrivé quand il n'y avait personne autour de l'ordi. Je serais peut-être en train de chercher un nouvel appartement à la place d'une nouvelle alim.
Hyunkeil
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Mar 24 Fév 2009 - 15:40    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Imagine, c'est un appareil photo jetable, donc imagine des bons gros condos d'alimentation Mr. Green
Osef Noj
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 09:06    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Si tu es isolé par tes pieds , ceux ci ne sont pas reliés à la terre , et si ta main gauche est dans ta poche , celle ci n'est pas relié ni à la terre ni au neutre , donc si par malheur tu touche du +400V  , le courant n'a aucune issue à travers ton corps . Quand au fait de dire que tout passera par le pointe de touche ..... tu ne connais pas Murphy Mr. Green
Cette loi d'emm.... maximum fera que par réflexe tu ira mettre ta main en contact avec quelque chose .

L'idée du tapis , lunette, gant , et main dans sa poche est le fondamental concernant l'habilitation électrique . Regarde tes cours et il est bien dit que si il n'y a pas de solution ( passage à travers le corps) au courant , il n'y a pas de problème . Voir aussi la logique du transfo d'isolement domestique.

Par contre si ta main gauche est à la terre et la droite au +400V, il y a un courant qui circulera  en passant par le coeur . Et là ..... Crying or Very sad  pas glop du tout .
Les gants électrique ( NF EN 60903- CEI/IEC 903 -1000V) apportent une protection d'isolation en plus 

Mais le fait d'étre "isolé" n'empèche pas de se prendre des projections de métal en fusion  , de bout de plastic . Il est évident que les UV vont te géner mais les lunettes sont plus là pour éviter une projection dans les yeux . ( Normalement il faudrait une visière mais bon , moi j'utilisais mes lunettes de tir _ obligatoires dans un stand de tir )

Pour annecdote je me suis pris (lors d'une mise sous tension d'un montage sous 12V) au bout de 5mn de fonctionnement , un 1000µF 16V radial dans le blair . Pas trop de bobo mais un peu vexé quand même . Je l'avais monté à l'envers . Embarassed

Il doit avoir des vidéo sur youtube ( ou autre) sur un mannequin qui est devant un compteur edf ( celui de chez vous) en court circuit ........ Après avoir vu ça ..... Vous vous moquerez bien des réflexions de vos potes devant toutes les précautions que vous prendrez ...... Ca calme ! Shocked
Modérateur

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2009 - 10:42    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable Répondre en citant

Juste pour dire : je manœuvre assez souvent des cellules 6600 volts et parfois, je manœuvre du 400 000 volts (nous on dit du 400 kilo). Là, pas le droit à l'erreur. Parce que l'erreur ne pardonne pas. Puisque tu parle norme, je suis habilité BC, BR, HC, H0, plus les habilitations liées au fait que je travaille en centrale nucléaire.

Bientôt, je vais refaire mon stage triannuel pour travaux sous tension en BT. On peut travailler sous tension sans risques particuliers, mais, il faut être extrêmement conscient de ce que l'on fait. Je poserais la question pour la main dans la poche, mais je me doute de la réponse : il est important de ne pas s'entraver. C'est une règle de base de la sécurité. Ça ne peut qu'être un pis-aller et il faut privilégier le port des protections. Çà me choque si dans tes cours on te dit de mettre la main en poche, parce que si tu ne te tiens pas bien et que tu glisse, le remède est pire que le mal.

Au fait, je ne sais pas dans quel pays c'est, mais voici une vidéo de ce qui peut se passer avec une cellule de grande puissance quand il y a un problème :

Le masque ou les lunettes servent aux projections et au flash UV, c'est écrit dans la norme. Les deux sont dangereux.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:43    Sujet du message: fabrication d'un ampli tout lampes facilement et abordable

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation