six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Combien de temps ???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mamablues
Une corde
Une corde

Féminin Bélier (21mar-19avr) 虎 Tigre
Niveau de guitare: crampes aux doigts .
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 15:12    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

Bonjour ,

Je me demandais si vous vous entrainez tous les jours ou moins ? Et combien de temps jouez-vous à chaque fois ?
Quelle est la bonne fréquence pour progresser sans avoir de crampes dans les doigt Laughing pour un(e) débutant(e) ????

Voilà , ça peux paraitre béte comme question , mais si je ne la pose pas ...je n'aurais jamais de réponses !!!

Mamablues Smile

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 15:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
NoBrain
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: ...juste 1 doigt

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 16:01    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

Il vaut mieux pratiquer un petit peu et souvent que beaucoup tous les 15 du mois.
Je pense que la meilleur méthode, c'est de gratouiller au moins 10 min tous les jours, au moins faire quelques exercices. C'est la répétition quotidienne de tes gestes qui créera les automatismes.
Perso, je gratte pratiquement tous les jours, avec plus ou moins d'envie. Problème, dés que je touche une guitare, j'ai du mal à m'en séparer, donc, je peux gratter plusieurs heures sans m'en rendre compte.
Mamablues
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mar 21 Oct 2008 - 20:26    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

Penses-tu que seulement 10mn certains jours suffisent ??c'est le temps que je mets pour trouver une position confortable !
J'aimerais bien y passer des heures , mais mes petits loups ne m'en laisse pas l'occasion .Donc je passe une demi-heure max sur ma guitare et je fais plutot 2 fois par semaine que 7 Embarassed  .

C'est pas suffisant du tout ? Je sens bien que je prends en rapidité et en souplesse , mais je ne progresse pas question aprentissage des accords : je ne mémorise pas l'emplacement de mes doigts .
 Merci d'avoir répondu .

Mama(débordée)blues Smile
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Mer 22 Oct 2008 - 15:48    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

10 mn c'est peu, mais comme le dit NoBrain il vaut mieux 10 mn par jour que 30 mn(ou plus) 1 à 2 fois dans la semaine.

Pour ma part je joue environ 2h00 par jour depuis le mois de juin, ce que je n'ai pas fais pendant ces dix dernières années, mais en 5 mois j'ai beaucoup progressé.

Alors attention je ne dis pas qu'il faille joué deux heures par jour, moi je le fait parce que j'en ai la possibilité et parce que je suis un peu frustré, dirons-nous, d'avoir si peu appris pendant toutes ces années, du coup j'essaie de rattrappé un peu de ce temps perdu.

MAis bon comme tout domaine, la pratique régulière est ce qu'il y a de mieux.
Gribouille31
Administrateur

Féminin
Niveau de guitare: depuis juin 2008

MessagePosté le: Lun 27 Oct 2008 - 14:50    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

bonjour,

ma tribu est plus petite que la tienne mais on est un peu dans le même cas (4 ans + 9 mois). je joue une fois que la marmaille est couchée vers 20h30 - 21h, 4/5 fois par semaine depuis 4 mois et entre 15min et 1h suivant l'envie et l'état de fatigue Confused . Ca fait beaucoup moins que certains mais je sens quand même la progression. Parfois je fais juste des exercices en regardant les séries télé. Le problème c'est que je joue doucement pour ne reveiller personne et mon prof doit se battre chaque semaine pour que je joue plus fort en cours Very Happy  !

Courage... d'ici une quinzaine d'années tu auras plus de temps pour toi (enfin peut être...) Mr. Green
Visiter le site web du posteur
Dark-Flint
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 12:58    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

bah perso je jour quand j'en est envie ... pour le moment tout les jours quasiment ... au moins 2 h . 2h30 par jours mais pas d'afilé ... 30 min le matin 1 h l'après-midi et 1h le soir quoi ... 
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 17:44    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

pareil, dés que l'occasion se présente, je gratte. Des fois, 5 mn, des fois 1h00 ça dépend.Par contre j'essaie de jouer régulièrement, pas 3 jours sans pratiquer.
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 21:16    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

Je comprends Mamablues et Gribouille, bien que pas encore d'enfants, y'a le quotidien à gérer (ménage, courses, cuisine, famille...) et le taf, et pas toujours le temps de se poser tranquille pour se concentrer et être à fond dans ce qu'on fait.

Quand j'arrive à lâcher le net (je suis une accro c'est vrai), j'essaye de jouer 1h le soir, mais souvent c'est 30 mins, quand j'ai pas envie de joue pas (y' a des périodes), et le week end parfois je joue pluss, mais souci de concentration, faut vraiment que j'acroche ce que je joue pour rester vraiment dessus longtemps sans décrocher.

C'est sur si on joue 1h par jour on va progresser plus vite que 10 mins par jour, mais tant qu'on a du plaisir à le faire et faut pas que ca devienne une contrainte, pour beauocup d'entre nous c'est un loisir Smile
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 22:54    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

pour progresser il faut compter en moyenne 30min par soir de pratique INTELLIGENTE et ASSIDUE. Je veux dire qu'on peux prendre sa guitare et glandouiller avec et on ne progresse pas avec.

Encore une fois, au début ça fait mal aux doigts. 2 types de douleurs
1/ les crampes musculaires et le bout des doigts (corne) : dans ce cas il faut insister. C'est quand ça fait mal que le corps réagit positivement et s'améliore. Donc si t'as des crampes, c'est la qu'il faut insister !!! La crampe n'est que le reflet de l'inhabitude de ton corps. Et de même qu'e,n musculation en gym etc... c'est les 10% d'effort à la fin de la session qui t'auront demandé 90% de ta volonté pour continuer qui vont assurer les gains physiques. En gros si tu es capable de faire 50 pompes, ben ce sont les 5 pompes suivantes au delà de ta limite qui représentent le progrès.
2/ les douleurs articulaires ou les tendons : dans ce cas il faut pas insister, ça peut mettre plusieurs semaine avant de disparaitre.

Ensuite les gains physiques se perdent. Ce qu'on gagne en muscle ou en corne en 2 Semaines se perdent aussi vite. d'ou l'intérêt de pratiquer juste un peu pour maintenir le corps.

Perso je m'entraine entre 0 et 3heures par soir. Ca dépend de l'humeur.
Parfois je prends ma guitare et j'ai pas envie de jouer,
parfois je prends ma guitare et j'ai envie de jouer mais pas envie d'apprendre,
parfois je prends ma guitare et j'ai envie de jouer et d'apprendre.

Mon seul conseil c'est qu'on apprend pour soi, mais également pour les autres. tant que tu es capable de partager ce que tu apprends avec les autres, il n'y a ni bonne, ni mauvaise méthode.

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 23:00    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

GHaw a très bien résumé !!! Je suis entièrement d'accord.

Perso, je joue environ 3h par jour environ mais je n'ai rien d'autre à faire ( je veux dire enfant menage ou quoique se sois) .

Je suis un ptit gars je peux me le permettre ! Et quand j'ai pas envi de jouer je joue pas.
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2008 - 23:00    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

GHaw a très bien résumé !!! Je suis entièrement d'accord.

Perso, je joue environ 2-3h par jour environ mais je n'ai rien d'autre à faire ( je veux dire enfant menage ou quoique se sois) .

Je suis un ptit gars je peux me le permettre ! Et quand j'ai pas envi de jouer je joue pas.
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 09:45    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

Hello !!

Bon , je crois que je vais mettre en pose le temps que numero trois grandisse un p'tit peu . Le pire , c'est que j'ai envie de jouer , mais je dois m'interrompre sans cesse et c'est FRUSTRANT !!!!

Donc je reprends les choses sérieusement au moisde mai (p'ti gars aura 8 mois), ce sera plus constructif . Le plaisir , l'envie de jouer sont présents mais méme le soir , je n'ai pas assez de temps .

J'ai un autre soucis lorsque je joue avec les enfants à coté: il n'y a que celui qui ne marche pas qui ne posséde pas de guitare  donc dés que je sorts la mienne, les deux grands  font pareil guitariste ! (faudrait que je vous mette des photos un de ces jours ). Ambiance garantie Mort de Rire .

J'ai du mal à m'entendre !!!

Je reviendrais donc studieuse dans quelques mois , ce qui n'empéche pas de "gratouiller" en attendant .Merci de vos témoignages , ils sont précieux .

Au plaisir .

Mamablues .
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2008 - 13:01    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

Oui essaye de te trouver un moment pour gratouiller , pas apprendre spécialement mais te faire plaisir avec ce que tu sais faire  Smile
golgoth52
4 cordes
4 cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Début en 2005

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 07:23    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

Salut Mamablues, ce serait dommage de faire une aussi grande pause. Je sais bien que tu es seule la semaine, mais n'as tu pas moyen de t'aménager un petit créneau pour pratiquer et te faire plaisir (pendant la sieste du petit dernier par exemple).
Sinon pour une position confortable, je te conseille d'adopter la position "classique", c'est à dire: assise, le creux de la guitare sur la jambe gauche et le manche relevé pour avoir la tête de la guitare quasiment à hauteur de ta tête (n'hésite pas à poser ton pied gauche sur quelque chose pour surélever ta jambe).

Perso, je la trouve plus confortable que la position moderne( creux sur la jambe droite)
Allez, à bientôt sur le forum.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: 2 ans

MessagePosté le: Jeu 30 Oct 2008 - 12:07    Sujet du message: Combien de temps ??? Répondre en citant

golgoth52 a écrit:
Salut Mamablues, ce serait dommage de faire une aussi grande pause. Je sais bien que tu es seule la semaine, mais n'as tu pas moyen de t'aménager un petit créneau pour pratiquer et te faire plaisir (pendant la sieste du petit dernier par exemple). Sinon pour une position confortable, je te conseille d'adopter la position "classique", c'est à dire: assise, le creux de la guitare sur la jambe gauche et le manche relevé pour avoir la tête de la guitare quasiment à hauteur de ta tête (n'hésite pas à poser ton pied gauche sur quelque chose pour surélever ta jambe).

Perso, je la trouve plus confortable que la position moderne( creux sur la jambe droite)
Allez, à bientôt sur le forum.

cette position je la trouve pas tres confortable enfin apres chacun son avis

sinon moi je joue tout les jours et le temps sa varie mais en general 2-3h mais avec des poses
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:22    Sujet du message: Combien de temps ???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation