six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Mesures, Chiffres et Pulsation.
Goto page: <  1, 2, 3, 4

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Luciolle
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 18 Aug 2009 - 02:36    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Rajah wrote:
Pardon pour l'embrouille, j'étais un peu dans mon truc, c'était avant tout destiné à reprendre Narduccio et Eiffel qui ont déjà les notions nécessaires pour comprendre. Je pense qu'il faudrait que je reprenne tout ça du début pour expliquer plus clairement. Ne t'affole pas ça n'est pas si compliqué à assimiler. Quand j'aurai un peu de temps je m'en occuperai Wink

Merci à toi Rajah ! Okay
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 18 Aug 2009 - 02:36    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
celia
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: débutant

PostPosted: Tue 26 Oct 2010 - 17:38    Post subject: C barré Reply with quote

Bonjour,
Je me présente, je suis Célia, c'est la première fois que je poste sur ce forum, et de manière générale sur un forum de musique.
J'essaie, par moi-même de commencer le solfège, j'ai 2 petits manuels et sur l'un il y est inscrit que le "C barré" correspond à 2/4 et sur l'autre à 2/2. Je voulais savoir si les deux sont justes ou si il y a une erreur.

Ce forum et le site six.cordes sont très intéressants et très bien faits.

Merci pour votre réponse et pour votre indulgence Embarassed
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

PostPosted: Wed 27 Oct 2010 - 04:02    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

celia wrote:
Bonjour,
Je me présente, je suis Célia, c'est la première fois que je poste sur ce forum, et de manière générale sur un forum de musique. ...

Ben faut pas être timide, sur ce forum comme pratiquement sur tous les forums, il y a une section "présentation" sur laquelle il faut passer. Sinon les modos vont te taper sur les doigts...

Cela dit, bonne question, j'ai toujours pensé que C=4/4 et C barré =2/4, mais d'après wikipedia, il semblerait que C barré=2/2, du coup, me v'là confusionné...
D'autant que 4/4 (quatre noires par mesure) ou 2/2 (deux blanches par mesure) pour moi c'est bonnet blanc et blanc bonnet.... Donc cela requiert l'intervention des plus érudits du forum du point de vue théorie...

D'ailleurs, ça veut dire quoi, le "C", j'avais lu la signification quelque part, mais là je l'ai perdue...
(svp, ne pas répondre : "sa veu dirre catre, dukon")
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Wed 27 Oct 2010 - 05:33    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Hollaa bienvenue sur notre cher forum Celia Smile

Pour la question, effectivement le C = 4/4 et le C barré = 2/2

Pour te répondre Amarok, le 4/4 et le 2/2 ne sont pas exactement pareil côter ''feeling'' . On utlise souvent le 2/2 pour une mélodie très rapide, donc au lieu d'écrire pleins de triple et quadrule croches, bah sa réduit en double croche au moins, c'est déjà moins pire,...
Suite à ceci, le ''feeling'' que je te parlais va dans ce sens aussi. C'est beaucoup plus facile de feeler quelque chose à 100 à la blanche, qu'à 200 à la noire !!

Pour la signification du C, sa veut bien dire 4 Mr. Green  (non sérieusement je l'avais vu en cours de théorie, mais j'ai complètement oublier ...

Mais j'ai trouvé ceci plutôt intéressant Smile

Quote:
Vous connaissez toutes et tous les notes de musiques, soit vous en avez entendu parler ou soit vous les utilisez avec vos instruments. Mais ? Savez vous à quoi elles correspondent ?
UT : Ut queant laxis
Ré : Resolvare fibris
MI : Mira gestorum
FA : famuli gestorum
SOL : Solve poluti
LA : Labii reatum
SI : Sancte Iohannes

Voila ce qu’il en est pour la partie latine, et en français ça donne ça :

« Afin que tes serviteurs puissent chanter, avec des voix libérées, le caractère admirable de tes actions, ôte, Saint Jean, le péché de leurs lèvres souillées »

Je vais fair quelque recherche pour le C, et je te reviens la-dessus Wink
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Wed 27 Oct 2010 - 06:33    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

C comme Common Time
Amarok
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien
Niveau de guitare: Eternel débutant...

PostPosted: Wed 27 Oct 2010 - 13:54    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Narduccio wrote:
C comme Common Time

Ah oui, c'est ça ! Je me souvenais vaguement que c'était un truc en anglais et non pas en italo/latin comme d'habitude, mais la mémoire est une faculté qui oublie...

Eiffel wrote:
...On utlise souvent le 2/2 pour une mélodie très rapide, donc au lieu d'écrire pleins de triple et quadrule croches, bah sa réduit en double croche au moins, c'est déjà moins pire,...
Suite à ceci, le ''feeling'' que je te parlais va dans ce sens aussi. C'est beaucoup plus facile de feeler quelque chose à 100 à la blanche, qu'à 200 à la noire !!...

Ok, donc c'est lié aussi à la notation du rythme, logiquement en 4/4 on devrait avoir noire=... alors qu'en 2/2 on devrait avoir blanche=...

Eiffel wrote:
Ut queant laxis Resolvare fibris Mira gestorum famuli gestorum Solve poluti Labii reatum Sancte Iohannes

Grrr.. Celui-là je me le gardais de côté pour le quizz du forum... (qui d'ailleurs a été abandonné depuis...)

Un petit coup de Google-translate pour rigoler :
Google traduction wrote:
Qu'ils peuvent le faire fondre avec des fibres en vrac des actes des fonctionnaires des actes d'un saut merveilleux de la dette du pôle de la bouche de la Saint-Jean

Comment j'ai fait pour vivre jusqu'à présent sans savoir ça ?

Et pour revenir à la question initiale, 2/4, c'est 2 noires par mesures, pis c'est tout !
Tsubaki
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: TRES débutant

PostPosted: Wed 8 Jun 2011 - 05:56    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

je ne comprends pas ... j'ai beau lire et relire , je ne comprends pas ...
Back to top
Narduccio
Modérateur

PostPosted: Wed 8 Jun 2011 - 12:46    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Tsubaki wrote:

je ne comprends pas ... j'ai beau lire et relire , je ne comprends pas ...
Qu'est-ce que tu ne comprend pas ? Parce que dire qu'on ne comprend pas, ça ne permet pas de savoir ce qu'il faut expliciter.
Tsubaki
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: TRES débutant

PostPosted: Wed 8 Jun 2011 - 12:58    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

par exemple lorsque vous dites 4/4 et que ce sont des noirs et 2/2 et que vous dites que c'est des blanches, la je ne comprends rien . juste la aprés ca va je comprends a peu prés ..
Back to top
Narduccio
Modérateur

PostPosted: Wed 8 Jun 2011 - 15:06    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Tsubaki wrote:
par exemple lorsque vous dites 4/4 et que ce sont des noirs et 2/2 et que vous dites que c'est des blanches, la je ne comprends rien . juste la aprés ca va je comprends a peu prés ..

Ce doit être expliqué à la première page. Le second chiffre représente l'unité de base. Par convention : 1=ronde, 2=blanche, 4=noire, 8=croches, 16=doubles-croches, 32=triples croches. J'ai jamais vu de partitions avec un 64 au dénominateur.

Le premier chiffre indique le nombre d'unité de base par mesure. 4/4, ça veut dire 4 noires par mesure. 2/2, veut dire 2 blanches par mesure. Et 8/8, 8 croches par mesures. Sachant qu'une blanche vaut 2 noires et qu'une noire vaut 1 temps. Une mesure 2/2 et une mesure 4/4 durent exactement le même nombre de secondes.
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

PostPosted: Mon 4 Jul 2011 - 19:19    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Par contre, elles ont quand même des différences au niveau des temps forts et faibles, ne t'en soucie pas pour le moment mais garde le quand même en tête. Bon courage. Smile

Contact par MP.
Back to top
Visit poster’s website
Schneider
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Mon 18 Feb 2013 - 13:52    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

J'ai édité le cours et corrigé ici :

Thethis wrote:
[...] 2 est le chiffre de la Noire, la Noire vaut 1 temps ;
Il faudra donc 2 Noires par mesure (ou l'équivalent).[...]

Par :
4 est le chiffre de la Noire, la Noire vaut 1 temps ;

Et là :
Thethis wrote:
[...] Note : on note aussi la mesure 4 / 4 C / C [...]

Par :
Note : la mesure chiffrée 4 / 4 est aussi notée C

PostPosted: Today at 23:50    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4
Page 4 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation