six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Mesures, Chiffres et Pulsation.
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 1 Oct 2008 - 01:52    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

J'aurais besoin de pratique avec les 6/8 et 9/8 parce que mon prof me fait des dictées en ternaire. Je voudrais savoir si vous auriez un site qui aurais des exercices de rythme ! Merci à vous !

EDIT : J'ai trouvé ca un superbe site qui part de rien et qui va au 1 i et de 2 i et de 3 .... Pour commencer c'est bien...mais j'ai troujours aps trouvé d'excercie en 6/8 et 9/8 !!!

PostPosted: Wed 1 Oct 2008 - 01:52    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Fri 17 Oct 2008 - 08:36    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Je ne connais aucun site pour le solfege ^^

Pour le ternaire c'est un autre mode de pensée, mais ça reste des maths, comme le binaire... Rolling Eyes
Une fois que t'aura assimilé le truc ça ira tout seul Wink
Back to top
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Fri 17 Oct 2008 - 15:33    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Ouais, ca va maintenant Smile J'ai fais des exercices et je me débrouille très bien je trouve Smile

Merci !
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Fri 13 Mar 2009 - 17:25    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Thethis wrote:
<...> Le dénominateur représente la figure de note qui vaut 1 temps. A chaque figure de note correspond de ce fait un chiffre :

Le 1 --- > Ronde,
Le 2 --- > Blanche,
Le 4 --- > Noire,
Le 8 --- > Croche,
Le 16 --- > Double-Croche.

Par exemple, dans une mesure à 2 / 4
2 est le chiffre de la Noire, la Noire vaut 1 temps ;
Il faudra donc 2 Noires par mesure (ou l'équivalent).

J'pige rien lol. Si 2 c'est le chiffre de la noire, ca devrait pas etre 2 en face de la noire, dans la liste?

PS: oui je sais, je deterre les posts :p
Référent guitare classique

Masculin
Niveau de guitare: Classique

PostPosted: Fri 13 Mar 2009 - 17:34    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

T'as raison : marrant que tu sois le premier à relever ça :

"4 est le chiffre de la Noire, la Noire vaut 1 temps"
ou peut-être Thethis a voulu écrire "2 est le nombre de temps, la Noire vaut 1 temps"

En clair : l'unité de mesure est la Noire, et la mesure a 2 temps donc 2 Noires ou un équivalent (1 Blanche ou 4 Croches, etc)
est-ce plus clair Rolling Eyes

Last edited by Schneider on Sun 11 Nov 2012 - 11:03; edited 1 time in total
Back to top
Oslo78
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Sat 14 Mar 2009 - 20:43    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Ok, merci beaucoup. J'vais continuer a taffer ca! Smile

PS: Faut dire que je le relis tellement le post que plus rien ne m'échappe sauf le cours de solfège :p
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Sat 14 Mar 2009 - 21:18    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

J'ai d'autres question en fait Laughing

Si j'ai bien compris, 4/2 par exemple, ça fait 4 blanches dans une mesure?
Donc les partitions avec un 2 en dénominateur ça se fait jamais? (Je pense pas)

Mais 4/2 (4 blanches par mesure) ça équivaut a 2/4 ou 1/8 ? Ca indique en fait le nombre de notes que l'on va jouer dans une mesure, plus ou moins rapide?
Et a partir de /8 et /16, les croches et doubles-croches, a la guitare faut jouer en aller/retour ?

Merci pour vos réponses, ca commence a rentrer a force de lecture ^^
Enfin j'crois, serait-ce trop beau?
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Sat 14 Mar 2009 - 21:29    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

T'a compris le principe mais tu mélange quelque petite chose Wink

en 4/2 c'est effectivement 4 blanche par mesure. Donc une mesure dura 8 temps. Mais une partition avec un 2 en dénominateur sa se peut même si c'est rare !! ( En faite, du 2/2 sa se vois assez souvent.)

2 : 4/2 est = a 4/2 et a rien d'autre je crois . Parce que 2/4 c'est 2 noire par mesure.... et 1/8 c'est 1 croche par mesure ! Malgré que si par ''équivaut'' tu veux dire le nombre de temps que la mesure dure alors la, c'est équivaut a beaucoup de chose !

3 : C'est pas seulement a partir de /8 ou /16 qu'on joue en allez retour. Si tu es en 4/4 et que tu a des croches alors il faut jouer en allez retour habituellement

J'espere t'avoir aider Wink
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Sat 14 Mar 2009 - 23:05    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Pour le coup des croches et double-croches,j'ai compris. J'me suis bien emmêlé les pinceaux lol.
Mais pour le 4/2, tu dis ça fera 8 temps. Ça fera 8 temps parce que la blanche vaut 1/2 temps et que comme le 4 indique 4 temps il en faudra 8 ?

Merci pour ta patience Eiffel, surtout un samedi soir Razz

Edit: J'ai l'impréssion que j'me plante encore. J'viens de voir un post ou il dit "... 4 noires ou 2 blanches...". En fait c'est l'inverse, la blanche vaut 2 temps? Et si je reviens a mon pb plus haut, j'vois qu'une explication pour le 8temps par mesure, c'est 4 blanches et 4 silences en intervalles? Lol, je nage plus, je coule :p
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar 2009 - 00:09    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Hmm je n'ai pas tout compris t'es probleme haha

4/2 fais 8 temps parce que c'est 4fois une blanche et une blanche vaut 2 temps. Donc une autre mesure qui vaut 8temps pourrait être tout simplement une mesure de 8/4 !!

Exact, la blanche vaut 2 temps et non 1/2 Wink

Les intervalles ce n'est pas des signe ryhtmique, c'est toujours des note. Donc une mesure de 4/2 il faudrait jouer quatre fois une blanche, qui vaut 2 temps, donc 4x2 = 8 temps !

Hesite pas si t'a pas tout compris Smile
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar 2009 - 10:36    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Salut,  j'ai capté pourquoi j'me suis planté. C'est parce que Thethis dit: le chiffre du dénominateur indique quelle note dure 1 temps, donc j'ai cru que ça pouvait changer, mais en fait nan. La noire vaut toujours 1 temps?
Donc si j'ai bien compris, si par exemple je prend la ronde, histoire de bien compliquer le truc avec  4/1. Ça fait 4 fois 1 ronde, une ronde vaut 4 temps: 4x4=16 temps ?

Et sinon, autre question, juste parce que j'aime toujours la rareté! :p Avec 16/4, ça ferait 16 temps par mesure, ça s'écrit, comme ça? Ou on écrira plutôt 8/2 ou comme plus haut 4/1 ?
Sinon pour les silences dans les intervalles, me suis mal exprimé. en fait c'est la longueur de la note dont je voulais parler. C'est bien la longueur de la note, que ces chiffres indiquent (aussi) en début de partition? En gros, la vitesse

du morceau ?

Merci encore Maitre
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Sun 15 Mar 2009 - 11:23    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Tu a X/Y. Y représente l'unité de base : 1 pour la ronde, 2 pour la blanche, 4 pour la noire, 8 pour la croche, 16 pour la double croche, 32 pour la triple croche (je ne crois pas que l'on va au-delà).
X représente le nombre de fois que l'on joue l'unité de base dans la mesure.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

PostPosted: Sun 15 Mar 2009 - 15:22    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Exact Narduccio ( bien dit avec des x,y, j'y avais pas pensé Razz )

Pour ce qui est du 4/1 c'est bien sa, t'a saisi Very Happy !! 16/4 aussi c'est 16 temps par mesure Wink
5 cordes
5 cordes

Féminin 鼠 Rat
Niveau de guitare: débutante débrouillé

PostPosted: Sun 15 Mar 2009 - 17:18    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Narduccio wrote:

Tu a X/Y. Y représente l'unité de base : 1 pour la ronde, 2 pour la blanche, 4 pour la noire, 8 pour la croche, 16 pour la double croche, 32 pour la triple croche (je ne crois pas que l'on va au-delà).
X représente le nombre de fois que l'on joue l'unité de base dans la mesure.
super bien résumé !! merci, je n'étais pas sûre, maintenant c'est clair.
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: débutant

PostPosted: Sun 9 Aug 2009 - 00:21    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation. Reply with quote

Bon, si j'ai bien compris perplexe  :
Si on trouve au début d'une portée l'indication: 6/4   alors on doit avoir 6 noire (ou l'équivalent) dans une mesure, et donc 6 temps par mesure.
Jusque là je pense avoir saisi Embarassed , (dites le moi si j'me trompe ... ^^)
Mais si on trouve l'indication: 3/2, bah c'est la même chose en fait, puisque ça fait trois blanche dans une mesure, donc 3 fois 2 temps. Et comme je ne suis pas encore trop nulle en Math, je tire la splendide conclusion que voilà: comme 3 x 2 = 6, on retrouve les 6 temps dans une mesure.

Partant de ça, ça voudrait dire qu'il y a des tas de façon de marquer les temps dans une mesure ?
Je sais pas si c'est très explicite ce que je viens de dire mais bon, dites le si c'est du chinois ^^
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:42    Post subject: Mesures, Chiffres et Pulsation.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre -> Les cours de solfège du forum All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation