six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ?
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 13:09    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

Bien le bonjour amis guitaristes!
Une fois par semaine j'me propose de vous poster un exercice pour travailler l'indépendance, la précision, l'agilité, et les muscles de vos charmants petites mimines... ainsi vos index et autres appendices de la main deviendrons de vrais bêtes de course!

Toutes les semaines disais-je donc, je posterai un exercice à la fin de ce message là, tout en signalant la mise à jour en postant un message dans le sujet.
Si vous avez des questions, même principe : vous postez ici et je vous repondrais au même endroit Wink

La codification est simple : les chiffres Arabes représentent les doigts de la main gauche (1 index, 2 Majeur, 3 Annulaire, 4 Auriculaire), et les chiffres romains représentent les cordes... ( I la plus aigue, VI la plus grave)

Le but n'est pas de sonner beau, c'est même chi*nt à jouer... mais faut bouffer des gammes pour bien jouer Wink

Vala on commence tout de suite avec un exercice pour vous mettre en jambe :

Vous jouez les motifs suivants en décalant votre main d'une case à chaque fois (Départ case 1)
2-3-4-1
2-3-1-4
sur les cordes III IV et V

Conseils de base :
- Les doigts doivent etre pliés et la derniere phallange doit etre perpendiculaire à la surface du manche (En théorie , mais ici c'est faisable)
- Les doigts doivent rester sur le manche.. ainsi pour le premier motif : on commencera avec le 2, puis on le laissera sur le manche pendant que 3 sera joué, et on laissera 2 et 3 sur le manche pendant que 4 est joué... On enleve tout d'un coup pour laisser le 1 sonner. (Le 1 peut également etre placé dés le début, on commence donc avec 1 et 2 d'appuyé)... C'est certes trés contraignant au début... mais vous gagnerez en vitesse... et ça sera naturel par la suite...

On est parti pour un deuxieme exo :

2-4-3-1
2-4-1-3
sur les cordes I III et V

Mêmes consignes que pour l'exercice précédent... il n'y a que le motif qui change...

Si vous êtes sage, la prochaine fois vous aurez double ration... avec un exercice du même genre.. et un autre plus dur : Le crabe Okay

Double ration cette semaine :

3-1-2-4
3-1-4-2
Sur les cordes II III et IV

et comme promis : le crabe :

Alors comment ça marche? C'est relativement simple : on joue sur deux cordes en alternance (donc une fois sur deux) et c'est diablement efficace !

corde III ---------4-------1--------2--------3-
corde IV -----1-------2-------3---------4-----
On joue la corde III en gardant le doigt sur la corde IV qui est joué juste avant

Video du crabe :

Bon courage Wink si vous avez des questions n'hésitez point Smile

On réclame ? Bande de Crevards ! Z'allez en bouffer des exos cette fois ci ! A vous en faire péter la panse !

Exo 1 :
3-4-1-2
3-4-2-1

Cordes III IV et V

Exo 2 : le crabe sur les cordes V et IV

Puis sur les cordes V et III => La c'est plus dur déjà Wink

Exo 3 : Pour le baret :

-On pose son index a plat sur les 3 cordes les plus aigues (Comme indiqué dans la video de six cordes), à coté de la barette
-On joue ensuite les 3 cordes ainsi : Pouce (Corde 3) Index (Corde 2) Majeur (Corde 1)
-Une fois qu'on a joué les 3 cordes, on décale le baret d'une case

Ceci des cases 1 à 7

Voilà z'avez de quoi bosser, j'ajouterai des exos sur les barets ensuite Wink
Les membres suivants remercient Sarki pour ce message :
sophied (20/06/12)

Dernière édition par Sarki le Sam 10 Oct 2009 - 21:13; édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 13:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
tabarly29
Une corde
Une corde

Masculin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 14:16    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

Bonjour Sarki
Comment se positionne-t-on par rapport aux cases.
Est-ce case 2 pour le majeur, case 3 pour l'annulaire, case 4 pour l 'auriculaire et case 1 pour l'index où suis-je à côté de la plaque ?

Merci pour ton apport car je pense que ces exercices seront très utiles.

Tabarly29
Sarki

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 14:28    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

exact! j'ai oublié de le préciser, j'ai édité mon post : à chaque fois que vous avez joué le motif, décalez vous d'une case arrivé à la 8eme (le petit doigt se retrouve en 12eme), changez de corde et recommencez Smile
Skunk34
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Plus que debutant

MessagePosté le: Mar 14 Aoû 2007 - 23:06    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

tu nous gatte Smile
Et en plus tu nous bichone Very Happy

P.S.: J'ai oublier le plus important!!!! Mort de Rire Merci Sarki Okay
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2007 - 07:25    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

Excellent Sarki, bon exercice d'échauffement et de musculature. A la semaine prochaine, on est tous aux aguets !

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
tangwu
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 - 15:29    Sujet du message: merci Répondre en citant

ben merci ça va etre mon premier exercice à la guitare et je suppose qu on s arrete quand on maitrise
parce que dur de garder les doigts sur le manche, j ai l impression qu ils sont pas assez longs...
4 cordes
4 cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: bof

MessagePosté le: Dim 19 Aoû 2007 - 15:55    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

l'idéal c'est de varier les exos, quand tu en a marre tu change, ou tu joue un p'tit morceau, il faut garder le plaisir de jouer

MessagePosté le: Mar 21 Aoû 2007 - 22:35    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

tadaaaa

EXERCICE NUMERO DEUX EN LIGNE Wink

AU BOULOT BANDE DE LARVES!!!
largo2929
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: 8 mois de cours

MessagePosté le: Mer 22 Aoû 2007 - 14:02    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

merci sarki pour ces petits exos

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:03    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

O. Menor a écrit:
pour l'indépendance des doigts, ma prof de guitare à donner un exercice que l'on peut faire partout et sans sa guitare Question
pose ta main gauche sur une table...
ensuite tu donnes l'ordre (avec ton cerveau Embarassed ) de lever le pouce, puis ensuite l'index, puis le majeur,.....
lentement puis plus rapidement...
ensuite tu fais dans le sens inserse
ensuite un exercice qui se complique, c'est de lever deux doigts en même temps....
bon courage....

Un exo sympa de O.menor... bon j'avoue que je galere :p mais il se travaille partout ... pis vous pouvez défiez vos potes : " Ouai j'pari que je leve plus vite mes doigts que toi" Laughing

Merci encore Homme en or Okay
O. Menor
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 猴 Singe
Niveau de guitare: débutant

MessagePosté le: Ven 24 Aoû 2007 - 22:09    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

de rien, si cela peut servir....
nb : il faut que la main reste bien à plat sur la table Crying or Very sad
il faut que cela reste un exercice et non un défi... Very Happy , mais il est vrai que plus l'on arrive à aller vite, plus avec le manche cela servira sur des morceaux rapide.
Sarki

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 00:21    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

Deux exos cette semaine Very Happy

dont le crabe qui est trés efficace Wink

A vos grattes !
Chachah
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: En progrès ... oO

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 19:44    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

Moi j'ai du mal avec mon annulaire!
Sarki

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2007 - 19:54    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

du mal c'est à dire? décrit ta gene , que je vois si je peux y faire quelque chose Smile
Chachah
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: En progrès ... oO

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2007 - 00:15    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ? Répondre en citant

Ben hier soir j'ai passé la soirée chez mon tonton jazz et j'ai essayé d'appliquer les quelques exos donnés sur une de ses guitares, mais mon annulaire obéit pas trop le vilain! En fait, j'ai l'impression d'avoir moins de force dans celui là. Donc, je sais pas trop quoi faire pour le "muscler" lol
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:54    Sujet du message: Les exos de Sarki, ou Comment se muscler les doigts ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Les cours de guitare du forum Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 310, 11, 12  >
Page 1 sur 12

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation