six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Suivre des cours, quel genre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Santana
Une corde
Une corde

Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 16:15    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

Bon aprés avoir acheter ma gratte électrique pour m'éclater les doigts desssus, aprés avoir essayer d'apprendre des riffs qui sonnent bien, je me dis que une bonne base de lecon d'un professionel serait l'idéal pour me permettre de m'épanouir pleinement.

J'ai eu des échos de certaines personnes qui me disent qu'il est mieu de suivre pendant 4 à 8 ans de guitare classique, pour avoir une bonne maitrise, une bonne connaissance du manche, des notes et de tout ce qui s'en suit. Et mise à part les excercice donné, on peut petit à petit jouer des morceaux.
D'autre m'on dit qu'il faudrait jusque quelques bonne bases faire une vingtaines d'heures de guitare étaler sur 5 à 6 mois.

Bref voila j'ai déja envoyé quelques mails à toute les annonces que j'ai trouvé sur Bruxelles pour des cours de guitare deux d'entre eux me paraissent vraiment bien, et qui réponde à ses deux conseils qu'on m'a donné. Un professeur de guitare classique (il précise bien qu'il fait ni accompagnement, ni jazz, ni rock, ni folk)
voici la vidéo qu'il a inclut dans son annonce

L'autre me semble trés professionel aussi, il est plutot groovy il donne des cours d'un peu prés tout les style et correspont au deuxiéme conseil.

Mais voila je sais vraiment pas quoi quoi choisir, le long terme, le travail plutot pas toujours trés plaisant et le travail de ce que j'ai envie de jouer à coté, ou bien la méthode rapide et plaisante mais qui me donnera a long terme peut-etre moin de qualité de travail.

Je vous implore de me donner vos avis, d'amateur, d'expert, vos point de vue bref tout ce que vous voulez Maitre

Guitaristement, Merci

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 16:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
MaxDeCarpeDièse
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: entre le rdc et le 1

MessagePosté le: Lun 6 Oct 2008 - 21:49    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

Pour ma part je ne joue pratiquement que du classique (à mon petit niveau de débutant), c'est très beau mais cela demande énormément de travail pour jouer un morceau correctement. Je pense sérieusement m'essayer à l'accompagnement pour varier les plaisirs et ne pas me lasser.
Huit années de guitare classique ...je crois que je me lasserais bien avant, même si j'apprécie ce genre musical.
Si je devais faire un choix entre les deux prof, je prendrais le deuxième car je pense que sa polyvalence m'aiderait à découvrir quel style me correspond le mieux...mais bon, c'est très subjectif tout ça, à chacun ses objectifs, ses goûts ou ses aspirations.
En revanche si j'avais pour objectif de devenir professeur de guitare je choisirais sans doute le prof de guitare classique.
Mais le mien de but est tout simplement de me faire plaisir, je ne me cantonnerai donc pas à un seul style musical.
Voilà mon avis sur le sujet...bon j'ai pas fais avancer le chmilblick, je t'ai même peut-être embrouillé l'esprit, désolé Mr. Green , mais je pense sincèrement que le seul à avoir la réponse, c'est toi Shocked .

Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mar 7 Oct 2008 - 20:58    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

J'ai émis un avis sur je ne sais plus quel post par rapport à la déception que j'ai eu avec mon premier prof de guitare. Déjà pour cerner un peu, j'ai envie de savoir jouer en arpèges ou picking . je n'ai pas de style musical particulier si ce n'est que je suis plus portée sur la variétés française qu'Anglosaxone. mais tant que la musique me plaît et qu'elle peut se jouer en picking , ça me branche.

Donc, je me suis décidée à prendre des cours de guitare. au départ je ne savais pas du tout sur qui j'allais tomber. Je n'ai pas poser ou penser à poser les bonnes questions à l'inscription. L'école de musique est à côté de chez moi à 5min et ça m'arrangeait. Mais à mon premier cours, quand je suis sortie , je savais que ça ne pourrait pas me plaire car c'était un enseignement purement classique. Il n'etait pas contre le fait qu'on apprenne des morceaux en picking dans le futur mais au départ disait qu'il fallait apprendre les gammes , le solfège , savoir lire les notes sur la portée : Enfin tout ce que je déteste.
J'ai acheté la méthode qu'il m'a indiquée (au fai j'ai une méthode classique débutant à vendre) et quand je l'ai reçue , c'était classique de chez classique , je m'étais dit tant pis j'eesaierai de l'utiliser toute seule et finalement je ne l'ouvre ja-mais.

Donc je suis allée voir un autre prof, cette fois dans une école plus portée sur le style bluez / Rock et je suis maintenant super , ultra contente de ce prof. Comme je disais sur mon autre post , il s'adapte à mes envies; il ne me bassine pas avec les gammes à apprendre . Il me donne des exercices pour le picking, des conseils sur le placement des doigts à partir des accords . Enin, j'adore. Je ne vois pas passer la demi-heure et j'ai envie de travailler des que je rentre du cours et tous les soirs après le travail je prends ma guitare et j'y vais à essayer de travailler mes devoirs . J'ai du plaisir à apprendre quoi et ça c'est génial. Est ce que je vais progresser vite ou pas je ne sais pas mais là , il y a l'envie.

Voilà mon petit avis, tout dépend de ce que tu cherches et ce que tu es prêt à travailler . Si le solfège ça te branche ou que tu penses que ça ne va pas t'ennuyer prend le prof classique , mais si tu es plus porté vers une certaine polyvalence , prends l'autre.

Ou essaie les deux . Un cours d'essai chacun . Ce serait encore le mieux pour te faire une idée .
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 08:26    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

J'aime pas le principe du premier. Ok il est reglo il annonce la couleur, mais c'est toi qui payes, alors c'est pas lui qui t'impose ce que tu joues...

Moi j'opterai pour le deuxieme, parce que le classique c'est bien gentil mais en soirée tu fera pas autant bouger les têtes en jouant un prélude de Tarrega que si tu joues bêtement La Bamba ou je ne sais quel morceau populaire...

Donc voilà moi je te conseille de prendre le deuxieme, tu verra plus de choses, tu pourras varrier les styles (trop d'un style et tu en sera eccoeuré)

Gardez à l'optique que c'est vous le porte-feuille et que le prof doit venir vers vous et non l'inverse... Personne ne doit supplier quelqu'un pour qu'il lui donner des cours (on est pas en masterclasse à ce niveau).

Donc même si le prof a plus de facilités / connaissances / affinités pour tel ou tel style, si vous voulez jouer du pop, du blues etc... c'est dommage de ne pas pouvoir Wink
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Ven 17 Oct 2008 - 17:08    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

C'est ici Syl : http://cours-de-guitare.cforum.info/t2491-Comment-faire-pour-passer-le-pouc…

C'est clair c'est comme le taf, quand on va à reculons c'est pas bon.. quand y'a pas de plaisir à jouer, on ne s'attarde pas sur nos "devoirs" donc on progresse pas et on perd du temps et de l'argent.
Mais c'est vrai qu'on est jamais sur avant d'avoir fait le cours avec le prof et son style, donc à la limite demander un cours d'essai Smile
Santana
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 16:26    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

Bon ben voila j'ai commencé j'en suis à mon deuxiéme cours, j'ai opté pour l'otpion "varié" donc pas de classique, merci pour vos conseils.

Par contre y'as quelques truc qui me semble bizarre il m'a imposé en quelques sorte de jouer au médiator, chsoe que je n'avais jamais fait avant, il m'a donné quelque gammes pour les exos, un peu de blues shuflle pour m'amuser et pis voila.
Mais le médiator s'est bien comme enseignement ou pas ? Mad
4 cordes
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq
Niveau de guitare: Se fait plez :D

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 18:12    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

sur une électrique ? oui , c'est obligatoire !
On peut pas jouer correctement avec les doigts !
4 cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai)
Niveau de guitare: Eternel débutant

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 18:17    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

Encore que... Marc Knopfler se débrouille assez bien Wink sans médiator
Une corde
Une corde

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 18:40    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

non non j'suis sur une classique, il m'a dit en gros que le jeu au doigts et beaucoup moin puissant mais bon moi je me sens au doigts plus à l'aise et meme sur mon élécrtique je joue sans au passage :s
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 1 an 1/2

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2008 - 21:06    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ? Répondre en citant

je suis plutôt d'accord avec lui pour l'usage du médiator, qui fait partie de l'apprentissage de la guitare (j'étais pas non plus familière avec ce petit objet, mais maintenant je serais bien embetée si je n'en avais pas).
Certains morceaux se jouent plutôt aux doigts, d'autres au médiator, selon l'expression et les nuances qu'on veut y mettre.

Et puis si on ne fais que des choses avec lesquelles on est à l'aise, pas besoin de cours, non? Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:03    Sujet du message: Suivre des cours, quel genre ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation