six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Mon apprentissage !
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant (01/10/08)
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Wed 1 Oct 2008 - 21:30    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Salut à tous,

Pour pouvoir profiter de vos conseils et peut-être en faire profiter les prochains novices, je crée mon topic sur mon apprentissage !
Alors voilà, j'ai commencé aujourd'hui ! ... et comme dit ailleurs, étant donné que j'ai ma gratte depuis 4 ou 5 jours j'ai pas résisté à l'idée de gratter quelques cordes... Laughing

J'ai donc commencé par :

- les leçons d'arpèges présents sur le blog six.cordes : Em et A =
je me débrouille pas trop mal avec la main droite. J'arrive à placer les accords avec la main gauche, ça sonne pas tout le temps bien mais ça progresse.
Le changement d'accord vient petit à petit.. on dira que c'est pas forcément le plus dur avec ces deux là... mais quand même !

- l'arpège avec les accords D et G =
La main droite ça va toujours, manque un peu de vitesse.
Les accords sont plus durs à enchaîner, j'ai encore un peu de mal à les placer pour que ça sonne correct.

- J'essaye aussi les exercices déliateurs 1-2-3-4..

Voilà pour mon début.. je pense faire ça pendant plusieurs jours et si possible aussi de commencer un morceau sympa avec du rythme.
Je vais essayé de décortiquer cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=1HG-9Hb6plk
J'aimerai savoir jouer ça ! Cool   (j'vais essayer de décomposer tout ça, si j'y arrive pas j'vous demanderai de l'aide !)

Ah oui et j'oubliais... j'ai mal aux doigts Crying or Very sad

Smile

Last edited by Yolo on Mon 13 Oct 2008 - 18:31; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 1 Oct 2008 - 21:30    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Wed 1 Oct 2008 - 21:43    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Re,

Bon j'ai essayé de décomposer la vidéo.
Je l'ai fait de cette façon : les accords dans un premier temps, et la façon de gratter les cordes.

Ca donne : D A Em D A Em

D : 1 corde après l'autre
A : idem
Em : idem + toutes les cordes

D : toutes les cordes 2x
A : toutes les cordes + 1 corde après l'autre
Em : idem

(quand je dis 1 corde après l'autre, il faut comprendre uniquement celles à gratter)

Ensuite ça passe en rythme ... je suis déjà moins sûr :

D = BAS (haut) BAS HAUT

A = BAS (haut) BAS HAUT

Em = BAS (haut) BAS HAUT (bas) HAUT BAS HAUT

J'attends vos réactions. Smile

Last edited by Yolo on Thu 2 Oct 2008 - 19:35; edited 1 time in total
Back to top
Santana
Une corde
Une corde

PostPosted: Thu 2 Oct 2008 - 18:22    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

pour le rythme s'est plutot

Ré (D) : Bas (haut) bas haut
La (A) : Bas Haut Bas
Mim : Bas Haut Bas Haut Bas (haut) Bas Haut

Un autre avis plus expert peut etre ? Smile
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Fri 3 Oct 2008 - 19:34    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

J'te fais confiance ! Very Happy
J'ai pas encore pu me mettre à ce morceau, faute d'isolation entre les apparts je peux pas me permettre de gratter en rythme le soir. Wink

Sinon j'ai essayé Come as you are de Nirvana.. c'est sympa, je fais le début.
Je m'inspire de ce site pour ça : http://www.magic-tab.com/a/caya/index.php

Pourquoi est-ce qu'il y a des F#m et des E alors que l'on joue seulement sur 2 cordes ? Confused

Merci !
Back to top
Dire Straits
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Taureau (20avr-20mai) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Mon 6 Oct 2008 - 16:06    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

ce sont les accords qui permettent d'accompagner la mélodie.
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Mon 6 Oct 2008 - 20:04    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

D'accord merci. Smile

Sinon ça va faire bientôt une semaine que j'ai commencé. J'ai du mal à enchaîner les accords, mais apparemment c'est normal..
J'arrive à faire le début de come as you are et Seven Nation Army. Mais vraiment que le début. :p

Au niveau des arpèges, j'essaye de faire D G A Em... pas évident d'enchaîner les 4 accords, mais je m'entraîne. Il s'agit d'Everybody Hurts logiquement, mais je n'ai pas encore trouvé la bonne tab je crois.
J'ai essayé le début de jeux interdits aussi.

J'aimerai aussi m'entraîner sur la rythmique. J'ai du mal à gratter... j'essaye de faire la première leçon d'accompagnement, mais j'ai du mal à voir comment il faut faire. Sur la vidéo on dirait que six.cordes gratte uniquement vers le bas avec l'index / majeur / annulaire ... et le pouce vers le haut.. j'ai bon ? Razz Mais c'est dur au début... faut que je bosse ça aussi..

C'est une progression normale d'après vous, ou plutot lente ? Histoire de me faire une idée...

Toujours un p'tit peu mal au bout des doigts !! Wink
Back to top
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Wed 8 Oct 2008 - 16:09    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

J'ai investi dans "La guitare pour les nuls", histoire d'avoir un support papier à travailler ! (Bon j'avoue, j'ai imprimé pleins de trucs du site aussi  Smile )
A première vue c'est pas trop mal, ça explique bien et ça semble complet, il y a aussi un CD dedans.

La leçon n°1 (enfin par laquelle j'ai commencé), consiste à enchaîner 3 accords (A D et E) en grattant en rythme 4/4 tout le temps vers le bas.
Vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler en rythme, cet exo tombe bien... et puis ça permet de continuer à enchaîner les accords !

Bref, je bosse encore quoi ! Mr. Green ... et on s'en fiche, mais j'suis content !!! Cool
Back to top
Serenity
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: Je ne sais pas :)

PostPosted: Wed 8 Oct 2008 - 17:49    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Yolo wrote:
J'ai investi dans "La guitare pour les nuls", histoire d'avoir un support papier à travailler ! (Bon j'avoue, j'ai imprimé pleins de trucs du site aussi  Smile )
A première vue c'est pas trop mal, ça explique bien et ça semble complet, il y a aussi un CD dedans.

La leçon n°1 (enfin par laquelle j'ai commencé), consiste à enchaîner 3 accords (A D et E) en grattant en rythme 4/4 tout le temps vers le bas.
Vu que je n'ai pas encore eu l'occasion de travailler en rythme, cet exo tombe bien... et puis ça permet de continuer à enchaîner les accords !

Bref, je bosse encore quoi ! Mr. Green ... et on s'en fiche, mais j'suis content !!! Cool

A mon humble niveau je crois que A,D,E ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à enchainer au début mais de toute façon il faut tous savoir les enchainer alors oui pourquoi pas Very Happy
Back to top
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Wed 8 Oct 2008 - 18:21    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

C'est clair que c'est pas évident !

La suite c'est : D Em G A
avec le rythme : B B H B B (par accord)

Faut persévérer ! Ça sera pour la prochaine fois, quand je maîtriserai les 3 premiers. Wink
Back to top
phalaenopsis
Une corde
Une corde

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: debutant

PostPosted: Wed 8 Oct 2008 - 19:08    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Bonjour , ( Ben) moi je fais pareil je fais les exo"s et je regarde beaucoup les videos de 6cordes Embarassed , je n'ai plus mal au doits, mais beaucoup de mal a les places sur les bonnes cordes Sad mais je travail pour essayer de m'ammelioré. Aller courage nous y arriveront
Une corde
Une corde

Masculin Balance (23sep-22oct) 蛇 Serpent
Niveau de guitare: 2 semaines

PostPosted: Thu 9 Oct 2008 - 01:27    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

mdr et tu tes essayé a la chanson brother john dans la "guitare pour les nuls"? Laughing ...mi mi mi mi

perso jai commencé a enchainer Am et C,le plus facile^^,
Back to top
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Thu 9 Oct 2008 - 18:55    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Non pas vu celle-là !
Sinon j'ai testé le rythme feu de camp avec les accords Am et Em, c'est pas évident de les passer sans que ça casse le rythme... Confused
Back to top
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Mon 13 Oct 2008 - 18:44    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Re les gens,

Bon j'continue d'apprendre.. voilà les exos que j'ai fait ces derniers jours :

- Rythmique feu de camp avec les accords Am - Em : Je commence à m'améliorer, mais j'ai encore un peu de mal sur le retour Em - Am.. mais ça vient. Smile
Ensuite avec les accords C - Am - Em : ça va à peut près.

- Rythme 4/4 en battant toujours vers le bas avec les accords A D E .. ça va je commence à maitriser aussi.

- Rythme 4/4 BAS - BAS HAUT - BAS - BAS : D Em G A : ça se passe pas trop mal non plus, je commence à choper le coup.

J'aimerai beaucoup commencer à jouer quelques morceaux mais c'est pas évident. Déjà pour trouver un morceau facile..
Alors j'ai opté pour "La poupée qui fait non". J'ai pas trop de mal à passer les accords malgrès quelques hésitations...
Là où je bloque c'est pour la rythmique, si quelqu'un peu m'en donner une pas trop difficile ou bien donner son avis sur celle que j'ai trouvé :

E : B  BH B
A : B BHBH
D : B B
A : BHB
E : B

Je ne sais pas trop comment la représenter en BAS (haut) BAS HAUT ... etc... si quelqu'un sait l'écrire de cette façon, j'suis preneur. Smile
J'ai beaucoup de mal à en trouver une correcte..

Et j'essaye aussi de faire "knockin' on heaven's door", mais c'est un peu plus dur. Smile

C'est pas facile mais je m'accroche !!! Very Happy

Si certains pensent que j'ai du retard par rapport à mon apprentissage (vitesse etc), n'hésitez pas à me le dire.. après je sais que tout le monde ne progresse pas à la même vitesse..
Back to top
sunnaris
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Sagittaire (22nov-21déc)
Niveau de guitare: newby

PostPosted: Mon 13 Oct 2008 - 21:29    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Mon Dieu quel forcené...tu me degoute a chaque fois que t'ecris un truc ici ^^

Moi je que tres peu de temps pour faire de la guitare (et la pour l instant je trouve a peine le temps pour quelques heures le week end), 1ere S europeene espagnol + handball + code oblige... mais sa  c est ma vie et vous vous en foutez un peu Razz

Bref moi je dis que dans 2 mois tu commence la guitare avec les pieds xD
Back to top
Yolo
Trois cordes
Trois cordes

Masculin

PostPosted: Mon 13 Oct 2008 - 21:46    Post subject: Mon apprentissage ! Reply with quote

Si ça peut te rassurer un peu.. j'essaye de bosser au moins 1 heure par jour.. et si j'ai un 'tit moment je gratouille comme ça.. quelques techniques d'échauffements etc...
Mon boulot me prend beaucoup de temps et ne me permets pas pour l'instant de me trouver un prof de gratte ni de pratiquer un sport en club (j'peux juste courir), enfin c'est aussi ma vie et osef...  Very Happy En tout cas, ne néglige pas ce que tu fais pour la gratte, tu trouveras bien le temps de jouer plus souvent dans quelques temps. Wink

En tout cas ça me permet de voir que je ne suis pas forcément en retard mais y'a pire comme acharné, hein :p
Si tu crées un post dans le même état d'esprit, ça peut être sympa... je trouve toujours intéressant de voir comment bosse les autres. Smile
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 08:15    Post subject: Mon apprentissage !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation