six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Avis sur Fender Stratocaster du mexique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: 10 mois
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 21:05    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Bonsoir, je compte passer prochainement sur une guitare électrique, après 5 mois sur ma classique. Je ne veux pas me ruiner non plus, mais je sais que je vais jouer beaucoup donc même si je suis encore débutant, je ne veux pas passer par la case guitare tres bof qu'on prend pour tester un peu.
J'ai donc un budget d'environ 500 € et on m'a conseillé - d'après mes goûts et le fait que je veuille pouvoir jouer un peu de tout - de me tourner vers une Strat mexicaine.

Quel est votre avis, est ce qu'il vaut mieux se payer une Fender mexicaine ou une autre marque imitation stratocaster, pour le même prix?
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 21:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 21:33    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Hmm je ne connais pas cette marque mais je peux te conseiller vers la Gibson Lespaul Studio qui ma couté 1100$ ( canadien Very Happy) et que j'ai vraiment eu un coup de coeur dessus !! Elle sonne très bien, elle est très légèrete et elle est belle Smile
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 22:13    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Il est très difficile de répondre à ta question. Quand on regarde les avis dans les divers forums, il y a 2 clans.
Ceux qui prétendent qu'il n'y a de vrai Fender que dans celles nées aux States, les autres ne seraient que vulgaires copies et donc ça ou un clone ...
Ceux qui rappellent que la seule vraie différence tient dans le salaire des employés. Les Mexicains sont moins bien payés, mais ils sont d'aussi bon travailleurs que ceux qui travaillent dans l'usine américaine du groupe. De plus, c'est des machines identiques et des process de fabrications identiques.

Puis, il y a des gens qui te disent que le prix de l'instrument n'est pas forcement le meilleur paramètre pour juger de la qualité de cet instrument. Surtout quand il y a une part de snobisme derrière le fait de posséder une guitare de telle ou telle provenance.

En fait, le mieux serait de faire des essais, parfois tel ou tel détail font que tel ou tel instrument va te correspondre ou pas. Bon, après il y a le mythe derrière le nom et derrière le sticker.
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 22:32    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

salut a toi,

deja il faut evaluer ton besoin au niveau des micro, pour jouer de tout le meilleur est bien sur une strat, mais en configuration SSH, car 3 micro simple tu sera limite, sinon avec un budget de 500 euro je te deconseil fender.. car entré de gamme de fender, avec 500 euro tu peux te prendre le meilleur modele de chez squier, ce qui fait que tu aura des micro seymour duncan a se prix la, disons que tu tapera dans le haut de gamme de la marque, car en prenant le niveau bas de chez fender, le seul truc bien ca sera la marque sur le manche, et a 500 euro tu pourrait avoir bien mieux, une LP serait bien aussi, avec micro splitables serait encore mieux pour splité tes micro double en simple pour plus de possibilité, apres faut essayer comme narduccio te la conseiller, surtout ne te laisse pas emporter par les vendeur qui ont tous un interrer a te vendre tel ou tel marque pour leur bénef.

allez tien voici avec ton budget ce que tu pourrai t'offrir de pas mauvais du tout

-pour le fun la copie de chez clapton http://fr.euroguitar.com/guitare/vintage/v6-mrbk-clapton/118339.html monstrueuse pour les connaisseur Mr. Green
-strat squier, haut gamme de la marque, j'ai essayer ca envoi fort http://fr.euroguitar.com/guitare/squier/stratocaster/deluxe/119068.html , lutherie terrible, a essayer
- version telecaster http://fr.euroguitar.com/guitare/squier/master/master-thinline-set-neck-hh/…
-godin http://fr.euroguitar.com/guitare/godin/performance/exit-22/114279.html

voila, tu en a des tonnes, de toute marque, a toi de faire ton choix, selon tes gout, et surtout le filling, c'est le plus important, faut que tu l'aime ta gratte
Modérateur

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2008 - 23:01    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Au fait, Squier et Fender, c'est le même groupe. Il fut un temps ou les Squier actuelles étaient vendues sous le nom Fender, mais made in Japan ou Corean.
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 09:57    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

oui c'est le meme groupe, seul le prix change.... dans le haut de gammes de squier, tu depasse le bas de gamme de fender... Mr. Green
Modérateur

MessagePosté le: Mar 30 Sep 2008 - 13:29    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

geoffrey59280 a écrit:
oui c'est le meme groupe, seul le prix change.... dans le haut de gammes de squier, tu depasse le bas de gamme de fender... Mr. Green

J'ai lu sur un forum, un gars bon bricoleur a acheté une Squier à 250€. A l'inspection, il se rend compte qu'il y a quelques petits défauts. Il décide de la démonter entièrement, nettoie les bavures de colles, remonte les mécaniques précautionneusement. Règle tout aux petits oignons et il découvre que sa Squier qui devait lui servir de guitare pour des déplacements (apparemment, c'est un prof de guitare assez ambulant), sonne mieux que sa guitare préférée qui valait 3 fois plus chère...

Mais pour obtenir des prix bas, on demande aux ouvriers de travailler vite, peut-être un peu trop vite.
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2008 - 15:39    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Merci à tous. C'est sur que je vais l'essayer, quelle que soit celle que je prendrais quitte à passer 3 plombes dans le magasin Razz Le soucis c'est que j'ai une oreille un peu pourrie et j'ai peur de ne pas être capable de dire en quelques notes si ça sonne bien ou pas...

Si j'ai bien compris; les marques - même indépendante de Gibson et Fender - s'inspirent beaucoup des modèles principaux (Stratocaster, Telecaster, SG et LP). Donc quelles sont les marques à éviter, selon vous, et les recommandées - à part ces deux geants, trop cher?
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Mer 1 Oct 2008 - 18:21    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Perso, je dirais qu'il est très difficile de donner un avis global.
Premièrement, certaines guitares fonctionnent mieux pour certaines musiques et moins, voire pas du tout pour d'autres. Parfois, c'est le cas pour une marque complète. Donc, un gars qui ne ferais que du blues pourrait te dire : "ne prend pas XXX, c'est de la daube !", tandis que quelqu'un qui ne ferait que du métal ou dela pop, pourrait te dire : "prend XXX, c'est hyper génial !'.
Deuxièmement, certaines marques ont des standards de fabrications assez flottants, donc 2 guitares de la même marque et du même modèle peuvent sonner de manière assez différentes ...

Quand je veux me renseigner sur un modèle, je cherche de 2 manières différentes. Premièrement, je vais sur un site ou des gens donnent leurs avis (par exemple, audiofanzine), je cherche le modèle qui m'intéresse et je regarde les avis. Ils sont souvent excellents, les gens semblent donner plus volontiers leurs avis positifs que négatifs. Ensuite, je vais sur un moteur de recherche et je tape : problème guitare et la marque et le modèle, là, je tombe essentiellement sur des forums de discussions ou des gens viennent demander conseil parce que ceci ou cela ne fonctionne pas sur leur guitare (j'ai fait la même chose pour ma voiture .... Wink ).

Mais, au mois de juin, j'avais vu que l'un des revendeurs de ma région avait une guitare en promo, par curiosité, je cherche sur audiofanzine et je tombe sur cette page : http://guitare-electrique-solid-body-divers.godin.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,59879,mao,performance_series__exit_22.html

Voici quelques extraits :
Citation:
Bref une super stat like super simple, bien foutue et super effice ( avis perso bien entendu ).

Pour résumer, dans cette catégorie je ne vois qu'un seul truc à reprocher au modèle et c'est l'absence de splitter sur le micro double. Bon la c'est du chipotage et je ne suis même pas certain que cela aurait un interret mais j'aurais bien aimé entendre ce que ca donne.

....

Par ailleurs l'exit 22 fait partie de la gamme "performance" de Godin, donc "entrée de gamme" chez GOdin. Je trouve que l'entrée de gamme chez Godin vaut bien le milieu, voir le haut de gamme "serie" de la plupart des constructeurs sur le marché. [ appréciation personnelle encore une fois ].

....

Première remarque : la guitare est remarquablement bien reglée. Le vendeur a jeté un coup d'oeil en la sortant de l'étui et il n'y avait rien a faire. Après 1.5 années d'utilisation je n'ai toujours pas fait un seul réglage ! C'est loin d'être le cas de toutes les guitares dont certaines coûtent environ le double.

....

Bon question manché j'ai une nette préference pour les manches et touches érable. J'ai possédé une stat US (~'91) et je possède encore une Vigier Exca (~'92) et je trouve que le manche de la petit Godin surpasse largement celui de la strat, mais reste en dessous de l'Exca.

Je me base sur deux critères : confort de jeu et touche du manche. Dans les deux cas on est loin devant une strat us.

...

C'est une conf "stratoidale" standard qui se veut généraliste. La palette de sons est large, la qualité est exceptionnelle au vu du prix, néanmoins, disons le de suite cela reste une guitare qui excelle dans le registre "rock/blues".

Bon, on peut certainement tout faire avec mais elle n'a pas assez de "rondeur smooth" pour le jazz classique et possède trop de caractère et de chaleur pour nos amis les métallurgistes.

...

Par ailleurs cette guitare possède un niveau de qualité (bois, assemblage, finition) que je n'avais jamais rencontré auparavant sur une guitare de grande série !

En effet, tout est soigné et respire la qualité : les bois utilisés , la finition bien sur, mais aussi le cablage interne, la petite couche de peinture isolante dans le compartiment contenant l'électronique ...

Je ne peux pas la comparer à des guitares de luthiers voire certaines custom shop, car on n'est clairement pas dans la même cour.

Néanmoins elle bat a plates coutures toutes les strats US de série, pour un prix divisé par deux !

Je dois dire que je trouve que le rapport qualité/prix est e x c e p t i o n e l !

Effectivement je ne saurais que la conseiller a tout musicien amateur et semi-pro abordant un registre généraliste (blues/rock/funk/pop). A mon avis pour ce prix (540€ neuve) il est très difficile, voire impossible de trouver une solid body avec un son généraliste qui puisse la concurrencer en terme de qualité.

Pour résumer

Les + :

- la qualité de lutherie et le soin de fabrication, exceptionnels pour cette gamme de prix
- le confort de jeu (touche, tenue d'accord, action )
- un son authentique et une palette sonore assez large
- un rapport qualité/prix exceptionnel

Les - :

- le poids de l'instrument

...

L'Exit22 est polyvalente, quelque soit le style, au niveau du son elle ne craint personne pour peu que l'on ne dépasse pas les bornes, un siderurgiste ne trouvera pas son bonheur dans cet outil alors que tous les autres si ! Sur certaines guitares, quelque soit la position, les sons diffères peu, sur l'Exit22, les 5 sons sont différents et tous avec leurs carractères propre du critallin au gras sans soucis ...la forme n'est pas très heavy mais je m'en cogne un peu!
Je vais m'acheter un LINE6 SPIDER II 212 à la fin du moi (la prime est tombèe) et j'ai déjà eu l'occasion de tester ma rape sur l'ampli ... mooooorteeeelllll comme c'est bleuffant!! Sinon, j'utilise un AX100G de KORG TONEWORKS et la dedans aussi, ça fusionne bien ...

...

C'est aux petits détail que l'on vois les pros, la cavité des potentiomètres est peinte avec une peinture au graphite (blindage liquide!!)ce qui explique que pas de bzzz !!

J'attend d'avoir gagné au loto pour me payer toute la gamme des GODIN électrique ou électroacoustique, je veux du GODIN partout, du sol au plafond, ça sonne trop bien cette gratte!
Merci Robert GODIN!!

Mise à jour du 06/02/2006

J'ai remplacé les micros d'origine par des SEYMOUR DUNCAN ... et hop, j'ai une nouvelle gratte ... sur les conseils de Alex SEMPLE de chez SEYMOUR DUNCAN, un SH-4 JB Model™ en bridge, un SVR-1 vintage rails™ en middle et un SL59-1 Little '59 en neck ... quel bonheur... autant je trouvais que ça sonnait avant la c'est encore plus mieux !! Love love love..

Mise à jours du 24/05/2006

J'ai changé deux de mes Seymour DUNCAN par des DIMARZIO le SVR-1 vintage rails™ en middle par un DP 401 Virtual VINTAGE 2.1 et le SL59-1 Little '59 en neck par un DP 402 Virtual VINTAGE BLUES ... et c'est parti pour un nouveau festival de son .... si je préfère les DI MARZIO ... oui, clairement !!
J'en ai profité pour splitter mon SH4 JB MODEL ... grace au conseils de Dr BOOST de Guitar Part ... c'est de la bastos !!

...

Par rapport à ma strat plus us (qui me semble être déjà une bonne guitare) rien à dire, la Godin Exit 22 possède un manche agéable à jouer, et les différents réglages micros sont très bons,il y a vraiement des sons sympas en fontion de la position, du selecteur,
ha oui un truc...elle est bien plus lourde que ma strat, mais putain qu'est ce qu'elle est belle !!!! ok, je suis pas objectif...mais franchement elle sonne et elle est belle au toucher et à regarder ....

...

Je l'utilise depuis quelques mois mais déjà quelques concerts avec et rien à dire
c'est une guitare superbe avec rapport qualité/prix qui me semble très bon !
pour résumer :
le prix est très correct par rapport à la lutherie (agréable)
je trouve son look très bien, elle sonne super bien
choix à refaire ?
OUI de suite !

A l'époque cela m'avais fait hésiter, mais elle ne correspond pas encore à mon cahier des charges et j'ai donc choisi une autre guitare.

Maintenant, pourquoi, j'ai mis ces commentaires ici ?
Pour bien montrer l'importance d'un regard critique.
avis, 3 avis très enthousiastes de gens qui comparent une guitare à 500€ avec des guitares qui coutent le double ou le triple. Le plus gros reproche concerne le poids et le fait que la guitare conviendra mal à des métalleux (tant pis pour eux ... Wink ).
Mais, on voit aussi, qu'il suffit de changer les micros, pour que ce soit encore nettement meilleur et pourtant, les micros d'origines sont décrits comme très bons par les 3 guitaristes ...
J'ai essayé cette guitare, c'est vrai qu'elle est lourde. Elle hache littéralement l'épaule. Et c'est vrai qu'elle est super jolie avec son bois dont on voit les veines. Dans quelques années, quand je saurais mieux jouer, je pense que si j'ai 500€ en trop, je penserais à acheter sa petite sœur, parce qu'il me semble qu'elle ne soit plus réalisée.

Voilà, je ne répond pas vraiment à ta question. Moi, j'ai une Ibanez Montage et j'en suis super heureux. Même si je ne l'utilise pas encore au mieux de ses capacités. Mais, je persévère et je pense que petit à petit je vais y arriver.
Mais, elle ne ressemble pas vraiment à une stratocaster.
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 3 Oct 2008 - 21:24    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Merci encore, je vous tiendrais au courant de mon achat (quelques semaines maxi je pense...)  Smile
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2008 - 18:10    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Re bonjour, voila je suis allé essayer deux Fender Stratocaster Mexique : 1 avec micro mexicains H/S/S (620€) et une micro US S/S/S (700 et quelques €)

Le gars a d'abord tester et le son est bon sur les 2, qu'en pensez vous?
Bien que je préfère le son de la 2e d'après ce court apercu j'aimerais savoir si ça vaut le coup 100€ pour des micros US à la place des mexicains?
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 19:17    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Personne n'a d'avis?  Sad
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 23:19    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Je dirais qu'à un moment, c'est à toi de choisir en fonction de ton oreille et de ce que tu veux jouer. Nous, on ne les a pas écoutées. On peut donc que te donner des avis théoriques.

PS :SI ça peut t'aider, va lire ceci : http://www.corsu.biz/article.php3?id_article=41
Narduccio
Modérateur

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 00:42    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Au fait, je viens de découvrir que l'on peut se faire soi-même sa strat. Ca semble simple et c'est moins cher : http://www.guitariste.com/forums/le-coin-du-bricoleur,assemblage-dune-strat…
Super Lama
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Sam 18 Oct 2008 - 11:15    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique Répondre en citant

Eh bien chers amis, sachez que je viens de commander ma petite guitare sur le net. J'ai pris une jolie Strat classic player '60 couleur sunburst, c'est à peu près celle que j'avais essayé en magasin  Smile Merci pour vos conseils, à bientot!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:09    Sujet du message: Avis sur Fender Stratocaster du mexique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Le matos -> La guitare, l'ampli, les effets Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation