six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les croches, temps , mesure etc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raziel
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 20:07    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile gros probleme Sad Sad Sad
a oui je suis nouveau ^^ raziel et je fait de la guitare depuis 2 semaine je sais jouer arpeges de la plage ( et tout ce qui precede) et rythme feu de camp ( et tou ce qui precede) ( et oui je suis motive ^^ )
Mais bon j'ai un probleme je vois pas ce que c'est les croches les temps les mesures et tout le reste qui va avec j'ai beau chercher je trouve pas la reponse Sad Sad Sad pouver vous m'aider??? s'ils vous plait Sad Sad Sad
Publicité

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 20:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
quen't
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Niveau de guitare: sufisament nul pour

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 20:31    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

pour savoir sa il faut connaitre les bases du solfège c'est la barbe mais c'est bien de connaitre un peut bon courage

profite en pour allé te présenter  si non tu vas te faire taper sur les doits
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Mer 17 Sep 2008 - 21:46    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

Salut Raziel,
Pour faire simpliste :
dans la plupart des cas une mesure se compose de 4 temps (ça peut être 3, etc... mais on prend un exmple simple et généralisé). D'où le 1,2,3,4.... 1,2,3,4....
La durée entre chaque temps est donné par le tempo.
un tempo de 60 correspond à 60 temps par seconde.
une noire = 1 temps. D'où avec un tempo de 60, ben 60 noires font 60s.
blanche = 2tps
noire = 1tps
croche= 1/2tps
double-croche=1/4tps
etc...
après tu as les "points" qui équivalent à la moitié de la durée de la note précédente : une noire pointée = 1.5tps

chaque mesure (dans mon exemple) = 4 tps donc tu peux avoir 2 blanches, OU 4 noires, OU 1 blanche et 2 noires, OU 1 blanche pointée et 2 double-croches etc...

de même que tu as les notes, tu as les silences. Sont représentés par des tirets etc...

autrement dit avec un tempo de 60
chaque mesure représente 4 secondes
chaque note dans cet intervalle est codifié par une noire noire, croche etc pour savoir où elle se situe temporellement dans cet intervalle.

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Savart
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Gémeaux (21mai-20juin)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 - 00:30    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

@GHaw : Dans ton exemple, tu as fait une erreur d'étourderie. Tu as écrit "un tempo de 60 correspond à 60 temps par seconde.". Je suppose que tu voulais plutôt dire "un tempo de 60 correspond à 60 temps par minute.".

@Raziel : En tout cas, il y a de très bon sites qui permettent d'obtenir de bonnes bases en solfège, tu devrais te pencher dessus. On peut t'aider sur des questions ponctuelles mais je nous vois mal te résumer le solfège en un post Smile
zazounette
Trois cordes
Trois cordes

Féminin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 - 08:43    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

Bon je le redit pour la n-ième fois la rythmique moi c'est pas mon fort.

Le solfège on m'a dit que c'était rébarbatif mais j'vais qd de même prendre des cours ce sera utile Smile

Sinon j'ai lu ici sur le forum et le blog les "bases" du solfège avec le genre de questions que tu te poses ... j'ai trouvé ça très clair (j'ai compris Mort de Rire ) et ça m'aide car j'aime bien savoir "où je vais" Wink

Bon courage Okay

Faites-vous plaisir et interprètez les comme vous voulez" (Zazie)
Visiter le site web du posteur
quen't
Une corde
Une corde

Masculin Lion (24juil-23aoû) 鷄 Coq
Niveau de guitare: sufisament nul pour

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 - 14:53    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

et bien  je vois qu'il y a des gens plus clair que moi ^^
pour ma part je pense que si on connais les bases expliquer par GHaw sa suffi si on veu pas devenir virtuose et vu que  j'ai pour seul but de savoir gratter quand je suis poser avec mes potes et sous influence d'éthanol lol
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

MessagePosté le: Jeu 18 Sep 2008 - 19:52    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

Savart a écrit:
@GHaw : Dans ton exemple, tu as fait une erreur d'étourderie. Tu as écrit "un tempo de 60 correspond à 60 temps par seconde.". Je suppose que tu voulais plutôt dire "un tempo de 60 correspond à 60 temps par minute.".
@Raziel : En tout cas, il y a de très bon sites qui permettent d'obtenir de bonnes bases en solfège, tu devrais te pencher dessus. On peut t'aider sur des questions ponctuelles mais je nous vois mal te résumer le solfège en un post Smile

oops oui tu as tout fait raison ><

60/s ... même tout deviendrait 60fois plus compliqué
merci de la rectif

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:13    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

Tu peux aussi jeter un oeil sur les cours de solfège du forum http://cours-de-guitare.cforum.info/f10-Questions-de-solfege.htm 

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Raziel
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 20:18    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc Répondre en citant

merci beaucoup pour vos explication Very Happy ca m'as bcp aider Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:58    Sujet du message: Les croches, temps , mesure etc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation