six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

2eme impro; blues cette fois :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Siriusfly
Référent guitare

Masculin
Niveau de guitare: depuis demain
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 20:24    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

2eme impro; blues cette fois :-)

fait a l'arrache apres etre rentré de l'ecole avec 1L de sangria dans le sang Laughing

http://users.edpnet.be/saulowoproduce/

fichier Impro Blues.mp3

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2008 - 20:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 12:11    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

c'est si naze que ca ?  Mr. Green
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 12:40    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

Non, c'est loin d'être naze mais j'aime beaucoup moins que la première. Celle-là, ça ne marche pas, je ne saurais pas dire pourquoi mais il n'y a pas la tête qui se met à bouger toute seule...

Celà dit, d'un point de vue uniquement technique c'est très bien pour ce que j'en connais
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Dim 21 Sep 2008 - 12:57    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

hmmmmm ca m'inquiete 
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 - 20:38    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

C'est moi où le niveau monte plus vite que prévu ?
Sans aller jusuqu'à dire que c'est parfait, il y a vraiment beaucoup de choses dans ton chorus. Certaines de tes phrases sont excellentes (tu relances très bien la sauce avec le bend), petites pêches d'accords bien placées, changement de la note d'appui bien sentie..; Y'a bon.
Par contre, pour développer le point de vue de Chevelu - le bien nommé Very Happy -, pour jouer bluesy, il faut bien sentir le rythme et jouer autant que possible sur les temps faibles (par exemple, commencer ta phrase juste après le "poum" de la batterie).

Anecdote sur ce qui fait la différence en R'nB : dans un concert joué par des blacks (je ne polémique pas sur la terminologie), les blancs tapent dans les mains sur les temps forts (culture du classique, peut-être) et les noirs sur les temps faibles. Du coup, il y a souvent un musicien, un chanteur ou un chauffeur de salle qui vient recaler tout le monde sur les temps faibles. C'est ce qui fait la suspension et qui amène le groove.
Et j'en viens à ce qui pèche dans ton impro, l'utilisation quasi-exclusive des temps forts. Ca donne envie, mais ça empêche d'avoir "la tête qui bouge toute seule". J'insiste, le reste est intéressant (je suis surpris de la technique que tu as acquis en peu de temps), mais le blues (+ le r'n b, la soul, le funk, le reggae...) sont basés sur les temps faibles et la première chose qui fait qu'on reconnaît un blanc lorsqu'il joue, c'est ça.
Attention, mon approche peut paraître sectaire, et j'en suis désolé, mais le même phénomène existe lorsque vous êtes un payo et que vous voulez apprendre le flamenco : on doit faire abstraction de ce qu'on a appris et intégrer les bases.

A part ça, tu peux varier les tessitures (changer de hauteur de notes quand tu dois répéter une phrase trop souvent). Dans ce registre, il y a des figures imposées (les clichés) ; tu en délivres quelques-uns, mais globalement, il faut en abuser pour relier deux idées à toi. Ca ne fait pas que meubler, ça authentifie ce que tu joues, comme une sorte de label. En plus, il existe des milliers de clichés et certains sont de vrais bijoux (tu peux même les modifier et les combiner)

En résumé : C'est bon et tu progresses, c'est certain. Donc ma critique est plus poussée car ton niveau a moins besoin d'encouragement que de précisions à l'heure qu'il est. N'ayant plus trop à te soucier de la position de médiator, de la gamme et de tous ces détails, tu peux désormais te consacrer à ce qui fait vivre le morceau. Je te recommande un exercice qui consiste à allumer le métronome et à ne commencer une phrase en penta qu'une fois que tu as entendu le "tac" du métro. De cette façon, tu vas vite entendre la différence (écoute aussi les maîtres du style et vois comme ils démarrent leur interventions sur le deuxième temps) et tu risque de commencer à t'amuser avec le métro. Ca donne vraiment l'impression qu'il ne te donne plus le temps, mais qu'il joue avec toi. A tester...

Sur ce, je vais réviser mon marketing (ouaiiiiis Sad ).
Chevelu
4 cordes
4 cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr) 猪 Cochon
Niveau de guitare: éternel débutant

MessagePosté le: Lun 22 Sep 2008 - 20:48    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

Voilà, edj à très bien expliqué mon "je ne saurais pas trop dire pourquoi" Very Happy
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 17:29    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

merci beaucoup pour ton cours edj, je vois les choses differement maintenant Very Happy
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 18:51    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

Ouaip !
Pour que ça groove en 4/4 faut toujours taper les temps 2 et 4 et non les 1 et 3 Wink

Et puis il y a aussi les contretemps à utiliser soigneusement :p
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Mar 23 Sep 2008 - 19:36    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

oui oki pour moi tout ca c'est nouveau et je dois l'avouer je joue beaucoup au feeling et je ne fais pas vraiment attention au temps et etc.. j'essayerais de m'exercer a ca

merci encore
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 21:10    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

Rien a dire, enfin, si c'est bête mais tu es trop carré^^ soit un peu plus leger, c'est idiot ce que je dis mais comme l'a dit edj désparend tous ce que tu as appris (yoda), je dis ca, moi j'y arrive pas^^
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
Siriusfly
Référent guitare

Masculin

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 22:26    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

merci nolife je tiendrais compte de ta critique =D je ferais de mon mieux pour etre moin dans les polygones Laughing ( j'etais sur qu'un jour se mot me servirais en dehors du cours de math .... prochain mot a placer cucurbitacé Mr. Green )
Référent guitare

MessagePosté le: Sam 11 Oct 2008 - 23:57    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

...quelqu'un a vu traîner mes cucrbitacées ?
Je les avais mis là pourtant  Very Happy
edj38
Référent guitare

MessagePosté le: Dim 12 Oct 2008 - 00:00    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-) Répondre en citant

Plus difficile maintentant ; avec nyctalope.
Rolling Eyes Arrow
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:31    Sujet du message: 2eme impro; blues cette fois :-)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> A vous de jouer -> Vos œuvres -> Vos compositions Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation