six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Développer l'oreille
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin
Niveau de guitare: Intermédiaire
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2009 - 21:12    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Bah c'est sur moi je trouve sa enormement dur mais j'aime sa quand meme !!! J'en fais entre 60-70 par jour des interval.
Mais c'est vraiment super parce que tu peux y aller progressivement...J'ai commencé avec les tierce quarte et quinte majeur au debut.

MessagePosté le: Sam 3 Jan 2009 - 21:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nova
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: 2006

MessagePosté le: Sam 24 Jan 2009 - 13:51    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Si tu veux faire progresser ton oreille, tu peux chanter ce que tu joues, rien de mieux. Wink

Contact par MP.
Visiter le site web du posteur
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 5 Fév 2009 - 22:49    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, c'est une très bonne idée Very Happy

J'aimerais savoir si vous connaissez des chansons par rapport au intervals qui pourrait m'aider. Je m'explique.

Par exemple pour la tierce mineur, ma chanson est O Canada pour la reconnaitre
La quarte c'est : Mon beau sapin --------> Mon = Tonique et quand je chante beau = quarte donc c'est un petit truc pour mieux les entendrent.

Je n'ai pas de chanson pour la sixte mineur et la septieme mineur, donc si quelqu'un en connait une, je suis preneur Very Happy

Merci !
5 cordes
5 cordes

Féminin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: jeune padawan

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 00:37    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Moi je sais moi je sais!
Pour la sixte mineure tu peux utiliser "Love Story", c'est bien mémotechnique ça, plus entêtant y a pas^^
Par contre pour la septième mineure...
timale
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 07:35    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

hors sujet desolé ^^ : Rajah , je suis de carpentras Laughing , le monde est petit
Rajah
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 12:13    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Ooooh un voisin Smile
(ceci dit je n'habite pas Avignon même mais Sénas, une petite ville des Bouches-du-Rhône, sauf que personne ne connait alors...)

...................
Comment ça on s'en fout? Shocked

Sinon Eiffel, j'ai trouvé ce site: http://sublevels.free.fr/oreille-musicale/ qui propose des petites chansons et bruitages, avec quelques extraits à la clé, associés à chaque intervalle afin d'apprendre à les reconnaître. C'est pas mal fait je trouve Wink
D'ailleurs pour la septième mineure ils proposent "Maman les p'tits bateaux" Cool
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Ven 6 Fév 2009 - 19:33    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Si moi je connais Sénas !! ^^
Moi j'habite un petit village a côté d'Avignon, Saint Saturnin.
Désolé pour le HS ^^
Rajah
5 cordes
5 cordes

MessagePosté le: Sam 7 Fév 2009 - 19:42    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

-Mat- a écrit:
Si moi je connais Sénas !!
Maitre Maitre  
Saint Saturnin je connais aussi Mr. Green  (Oééé trop bien, on se sent moins petit tout à coup^^)
Si jamais y a d'autres autochtones des trous paumés de Provence sur ce forum, n'hésitez pas à venir faire part de votre enthousiaste sur mon topic de présentation Very Happy Arrow

Sur ce, revenons au sujet de départ... Développer l'oreille... Nous disions donc?
freefeez
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 16:42    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

euh chtite question siouplé? comment fait-on la différence entre des intervalles mineurs et majeurs? concrètement sur la gratte ça donne quoi? quelles cordes par exemple?
merci!
DiChim
Deux cordes
Deux cordes

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 19:13    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

En gros, si j'ai bien compris, un intervalle mineur est un 1/2 ton en-dessous de l'intervalle majeur. C'est à dire avec une guitare une case en moins.

Pour la corde mi par exemple la tierce majeure de mi est 2 tons au dessus c'est à dire 4 cases, c'est à dire Sol#
pour la tierce mineure tu descends d'un 1/2 ton, donc d'une case, c'est à dire Sol en case 3.
Nova
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 19:23    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

DiChim a écrit:
En gros, si j'ai bien compris, un intervalle mineur est un 1/2 ton en-dessous de l'intervalle majeur. C'est à dire avec une guitare une case en moins.

Pour la corde mi par exemple la tierce majeure de mi est 2 tons au dessus c'est à dire 4 cases, c'est à dire Sol#
pour la tierce mineure tu descends d'un 1/2 ton, donc d'une case, c'est à dire Sol en case 3.
Oui, ça c'est pour la tierce, mais pour la septième et les autres.... seul l'apprentissage de l'harmonie et la découverte de la vraie musique comprendre tu pourra.

Contact par MP.
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2009 - 21:36    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Nova a écrit:
DiChim a écrit:

Oui, ça c'est pour la tierce, mais pour la septième et les autres.... seul l'apprentissage de l'harmonie et la découverte de la vraie musique comprendre tu pourra.

T'en est sur Monsieur Nova ?

Si on prend la quinte sa marche aussi....la septieme Rolling Eyes il messemble que ca marche aussi ?
Trois cordes
Trois cordes

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2009 - 19:19    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Oui oui Eiffel, je donnais juste des exemples, le caractère mineur permet de dimi,nuer d'un 1/2 ton en général une note voulue ... Wink

Juste un exemple en gros. Smile

Contact par MP.
Nolifeguitar
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Cancer (21juin-23juil) 猴 Singe
Niveau de guitare: Depuis janvier 2008

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 16:46    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

pour savoir si une septieme est majeur ou mineur, on regarde par rapport a la fondamentale, Si il y a un écart de 1/2 ton la 7ème est majeur (7M) si il y a 1 ton elle est mineur (7)

mais on remarque aussi qu'on peut le determiner par rapport a la quinte (sous entendu juste) si entre la quinte et la 7eme il y a 1t1/2 elle est mineur (7) si il y a 2 ton elle est majeur (7m) comme lorsqu'on veut determiner la tierce.

Ex: en Do, savoir la 7Majeur de Do. Do-1/2ton=Si o quinte de Do= Sol, de Sol à La=1ton de La à Si=1 ton de Sol à Si=2ton donc Si est bien la 7eme Majeur de Do

e trouve plus facile de faire par rapport a la fondamentale, lorsqu'on se retrouve sur le manche, c'est plus rapide pour trouvé les bon doigtés.
ps: il y a pas besoin d'être un fou du boulot et de l'harmonie pour comprendre ca...
-Mais si je te jure, truc d'ascenseur
-..."
Eiffel
6 cordes
6 cordes

Masculin

MessagePosté le: Dim 1 Mar 2009 - 16:49    Sujet du message: Développer l'oreille Répondre en citant

Nolifeguitar a écrit:
pour savoir si une septieme est majeur ou mineur, on regarde par rapport a la fondamentale, Si il y a un écart de 1/2 ton la 7ème est majeur (7M) si il y a 1 ton elle est mineur (7)

C'est exactement sa que je fais Wink
Merci de l'avoir expliqué cher Nolifeguitare !

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51    Sujet du message: Développer l'oreille

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Le solfège : apprendre et comprendre Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation