six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Arf dur dur !
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Maryy
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 9 Sep 2008 - 19:41    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Bonsoir tout le monde ! Bon, j'ai dit beaucoup de bien du prof de guitare sur mon profil, je trouve toujours qu'il est gentil, sympa mais alors mince, je n'arrive plus à suivre du tout ce qu'il me dit. Pourtant c'est pas compliqué ce qu'il me fait faire. Mais je n'arrive plus à suivre. J'ai eu mon cours ce soirj, je suis toute déprimée, j'ai l'impression d'avoir régressé. Je n'ai pas réussi à accrocher le cours. Chuis dégoûtée, c'est tro-pin-juste !

Voilà, mon premier post n'est pas génial, je commence par le blues de la débutante, pfff, pauvre petite chose que je suis ! Ca a été dur comme ça pour vous aussi ? Vous avez déjà ressenti cette impression de régresser ? C'est terrible quand même !
snirfle ! Neutral
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 9 Sep 2008 - 19:41    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

PostPosted: Tue 9 Sep 2008 - 19:47    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Ne t'inquiète pas on a tous vécu ça à un moment ou un autre. Par contre si tu décroches, dis le à ton prof. Ne te laisse pas noyer no plus.
Qu'est ce que tu ne comprenais aps ?

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Back to top
Maryy
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Tue 9 Sep 2008 - 20:02    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Ca me rassure que tu me dises que ce soit normal.  Laughing Y'a plein de petits détails qui me noient je crois. Il passe d'un exercice à l'autre et moi, je suis encore en train de scotcher sur l'exo précédent et j'ai pas percuté qu'on faisait plus la même chose lol. Et ça, ça me le fait à tous les cours. Quand je reprends les exo après, en général, ça va.

Mais cette fois-ci j'ai rien enregistré, je peux même pas les retravailler du coup. Trop dépitée pour mémoriser lol. Et puis j'arrive pas bien à calculer ce qu'il se passe en meme temps main gauche et main droite, je mets trois heures avant de comprendre alors que c'est un exo tout bête. Je le regarde faire, j'ai l'impression qu'il a les doigts sur toutes les cases de la guitare et qu'il gratte toutes les cordes avec tous les doigts !

Autre truc débile, je bosse les exo chez moi tranquille, tout va bien j'y arrive. C'est pas parfait, mais c'est reconnaissable, rythme pas trop mauvais et tout. Dès que j'arrive devant le prof pour jouer c'est comme si je venais de déballer la gratte et qu'il fallait l'accorder pour la première fois : je suis comme une poule qui aurait trouvé un cure-dent ! C'est fou ça.

Mon prof l'a vu que j'avais décroché oui. On verra mardi prochain si ça se passe mieux !
Back to top
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

PostPosted: Wed 10 Sep 2008 - 13:40    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Ah, les questions par lesquelles on passe (pourquoi lui, il arrive à mettre ses doigts sur plusieurs cases ? Comment ça se fait que je joue mieux chez moi ? Pourquoi les cordes lui sourient alors que moi, elles me font la gueule ?)... Smile Rapprochent touts les guitaristes.

On apprend souvent sur le mode de la comparaison et on évalue ses progrès au sentiment d’apaisement que l’on ressent au fur et à mesure que l’on se rapproche du modèle. Plus le modèle est bon ou difficile, plus l’expérience est frustrante –et produit surtout de l’incompréhension.

Les enfants en bas âge évoluent chacun dans des directions spécifiques et développent des personnalités et talents qui leurs sont propres. Certains s’orientent vers le langage, d’autres vers l’exploration physique, d’autres vers le jeu et les émotions… Mais globalement, entre 3 et 4 ans, les différences d’acquisition se stabilisent. Les guitaristes sont de gros bébés, il réagissent un peu de la même façon.

Il y a ceux qui sont à l’aise avec les accords, ceux qui s’éclatent avec une gamme, ceux qui préfèrent les exercices… Chacun développe donc une habilité particulière mais l’ensemble constitue la somme de tout ce qu’un guitariste doit savoir exécuter.

Tu sembles savoir organiser ton travail (savoir repartir avec un objectif précis) puisque tu parles d’enregistrer pendant les cours. L’apprentissage des tablatures peut t’être utile car il te permet rapidement d’écrire un passage et de repartir avec.

Clarifie ta demande vis à vis de ton prof ; demande-lui de ne pas passer à un élément de cours tant que tu ne maîtrises pas le précédent (en plus, le cerveau retient moins bien si tout est amalgamé, sans compréhension) .
D’une manière générale, face à chacune des difficultés que tu rencontres, fais en sorte de pouvoir " rentrer chez toi avec ". Le cadre y est plus apaisant et le confort que tu y gagnes t’aidera à surmonter le problème. Car oui, c’est vrai, jouer chez soi tout seul est plus facile. Dès que des yeux (on une webcam) se posent sur son jeu, on ressent une sorte de pression et l'éxécution devient plus " impatiente ", fébrile. Le fait que ce soit ton prof en rajoute une couche, bien entendu (jouer du flamenco devant un danseur est une épreuve de ce point de vue-là).

La répétition fait que ce phénomène s’estompe (et par la suite, c’est plus un jeu qu’autre chose) : plus tu bosses sérieusement chez toi, moins tu ressens la pression.
Ah oui, prends le temps d’arriver en cours avec toutes les questions que tu as pu te poser dans la semaine, histoire de ressentir qu’il y a une avancée et que tu obtiens des réponses. Je trouve qu'il faut pouvoir mesurer soi-même le chemin parcouru.

A bientôt

Maryy
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Wed 10 Sep 2008 - 18:57    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Merci beaucoup pour cette réponse claire et complète, c'est très gentil d'avoir pris le temps de me donner toutes ces explications. Avec un peu de recul, je pense qu'on passe trop du coq à l'âne pendant les cours et à mon avis c'est ce qui me perturbe. Tu as raison il faut absolument qu'on reste sur le même exercice tant que j'ai pas percuté, c'est important en effet.

Je connais les tablatures, j'avoue que j'ai jamais pensé à tout noter en tab, c'est une bonne idée, je le ferai !

Je lui pose des tas de questions en arrivant au cours en général. Smile

Ca a quelque chose de réconfortant de savoir que l'on est en fait un gros bébé. Smile

Alors je suis prête pour le cours suivant ! Allez maître Jedi, ramène ta fraise, a pas peur, petit Paddawan est là ! Razz
Back to top
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

PostPosted: Wed 10 Sep 2008 - 19:37    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

>edj
sympa l'effet du gras dans la phrase, mais j'oublie de lire ce qu'il y a entre du coup les phrases ne veulent plus rien dire chez moi >< non je plaisante, t'as bien expliqué remarque.

>maryy
Si ça peut t'aider j'ai beaucoup de mal à jouer devant des gens, alors que ça passe très quand je suis seul. Je pense que c'est une question d'habitude, l'habitude de jouer devant les autres. c'est comme parler en public soit c'est inné, soit ça vient avec l'habitude. M'enfin dans tous les cas rien de grave Smile (enfin je te dis pas d'imaginer ton prof en sous-vêtement quand même)
Pour le reste n'hésite pas à revenir en arrière avec ton prof - hheeee sympa l'effet du bold - parce que
1/ c'est toi le client
2/ comme l'a parfaitement dit edj tu dois pouvoir "rentrer avec"

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Back to top
Maryy
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Thu 11 Sep 2008 - 18:31    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

J'ai raconté mes mésaventures à l'un de mes amis qui joue de la guitare. Il m'a proposé de venir jouer avec moi de temps en temps pour m'habituer de jouer avec quelqu'un. Donc normalement, on va voir ça vendredi prochain, ça devrait être sympa puis ça me fera du bien parce que c'est un bon ami.

Merci GHaw ! C'est vrai que c'est pareil que de parler en public. Parler en public peut me donner des noeuds à l'estomac pas possibles dans certains cas (les réunions de grands chefs m'angoissent au possible). Mais pourtant, je suis à l'aise avec une ou deux personnes, que je les connaisse ou pas. Mais là, avec la guitare, mes mains, elles oublient tout lol !

Je vais faire ça, je vais lui dire qu'il calme le rythme au prochaine coup. De toute façon, j'aurais dû lui demander avant, c'est de ma faute, il aurait compris.

Pour l'instant je révise mon intro de Brassens pour la jouer "pas trop mal". C'est toujours rassurant de faire des choses qu'on connaît ! Razz
Back to top
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

PostPosted: Fri 12 Sep 2008 - 17:19    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Excellent !
Voilà un bon exemple de mise en commun qui fait avancer les choses.

N'hésite pas à transcrire touts tes exercices vus en cours sur tablatures. Tu peux alors les revoir même plusieurs années plus tard et ça aide. Je faisais ça en flamenco, du coup je peux encore repartir de mon dernier cvours pour me remettre dans le bain (et si ça marche pour le flamenco...).

Au début, c'est un peu long, mais en prenant l'habitude, faire une tab ne prend quelques secondes.

Ghaw : Je comprends pas, il n'y avait rien entre les mots en gras Very Happy

tout ça fait très plaisir guitariste

Maryy
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Sun 14 Sep 2008 - 12:47    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Tu joues du flamenco ? J'adooooore, je trouve ça trop magnifique. Je suis restée en expectative à Barcelone devant un gars qui jouait du flamenco dans le parc Guell. Je décrochais plus mes yeux de ses mains, c'était trop beau à entendre et à voir jouer.  Maitre Ca me fait trop envie !
Back to top
Maryy
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Mon 10 Nov 2008 - 18:54    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Messages à ceux qui débutent et qui se découragent !

Quelques semaines plus tard Very Happy :

En fouillant comme il faut, j'ai trouvé deux morceaux faciles qui me plaisent et qui me motivent ! D'abord je voulais absolument arriver à passer les barrés car je trouve bcp de morceaux avec un fa. J'ai donc commencé par Léa de Louise Attaque dont le couplet est simplissime (encore que j'ai un ami qui joue depuis des années, il n'arrive pas à accrocher le rythme bizarrement). Et le refrain est un bon exercice pour enchaîner le fa. Après quelques semaines d'entraînement, ça commence à s'enchaîner petit à petit. En plus, je chante sur les couplets. Ca c'est génial !

Et puis j'ai commencé à jouer la semaine dernière Foule Sentimentale de Souchon. Je ne la maîtrise pas mais ça commence à prendre forme, le sol7 me fait un peu défaut mais ça vient aussi avec le temps.

Au bout de 4 mois, je suis contente de commencer à comprendre l'instrument. Je pensais très sincèrement que je n'avais aucune qualité requise pour jouer d'un instrument de musique. Je dis ça pour rassurer ceux qui commencent -tout comme moi- et qui ne savent pas par quel bout prendre l'instrument. En fait, je m'éclate dès que j'ai la guitare sur les genoux, même si ce que je joue n'est pas encore bien fantastique. C'est magique, les efforts valent vraiment le coup. Ca ne vient pas tout seul bien sûr. Pour obtenir mon premier fa correct, j'ai eu mal et j'y ai passé du temps. Mais alors quel bonheur de voir les progrès. Quel bonheur de voir ce FA couiner de moins en moins !

Mais je bloque avec le médiator par contre. J'aime bien gratter avec les doigts. J'essaye quand même de temps en temps avec le médiator mais je peine. On sent que ça manque de souplesse, les sons sont un peu agressifs.

Un grand merci à ce forum et à ce site, ça aide beaucoup de communiquer avec une communauté de gratteux aussi sympa. Et merci à six.cordes, ce site est un véritable trésor de conseils.
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

PostPosted: Mon 10 Nov 2008 - 19:00    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Ah Léa , le refrain je fais pas le Fa en barré c'est pas la peine, mais si tu préfères le faire comme ca, c'est aussi bien ca oblige à les bosser, faut pas toujours simplifier  Very Happy
Foule sentimentale , un sol7? c'est pas plutot un si7? on a peu être pas la même version?

Continue sur ta lancée, les moments de grandes motivations faut pas s'arrêter de bosser, et y'a toujours des résultats
Back to top
Maryy
Une corde
Une corde

Féminin

PostPosted: Mon 10 Nov 2008 - 19:08    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

En effet, j'ai vu que ça passais sans "barrer le FA" mais le but étant de passer les barrés, j'essaye de le faire. Razz

Vi c'est un si7 tu as raison.

Je continue oui, pitêtre que moi aussi je saurai jouer foule sentimentale pour noël ! Wink
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

PostPosted: Mon 10 Nov 2008 - 19:09    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

C'était mon objectif de l'année dernière à Noel "savoir jouer Foule sentimentale"   Laughing y'a pas de raison avec du taf en prenant du plaisir tu vas y arriver  Okay
Back to top
Néni
Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Niveau de guitare: re-débutante

PostPosted: Mon 17 Nov 2008 - 17:55    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Bonsoir Maryy,
Quand je vois les difficultés que tu as rencontées en débutant, j'ai compris ton désarroi et ton envie de tout lâcher, mais aujourd'hui tu es largement récompensée et je me réjouis pour toi, félicitations.
J'essaie de travailler mes exercices  en moyenne une heure par jour, parfois ça sort surper bien et le lendemain on dirait que je ne les ai jamais travaillés, c'est sur que c'est démoralisant. Et quand mon prof arrive je suis aussi coincée que quand j'avais 13/14 ans quand j'ai commencé avec un prof beaucoup plus sévère, j'oublie tout. Alors reprendre la guitare quelques quarante et quelques années après ..... "j'te raconte pas comme je me sens ridicule"
Allez courage et dès que tu pourras fais nous écouter tes progrès, ça nous encouragera nous pauvre coincés des doigts !
Néni

Une corde
Une corde

Féminin Balance (23sep-22oct) 虎 Tigre
Niveau de guitare: re-débutante

PostPosted: Mon 17 Nov 2008 - 17:55    Post subject: Arf dur dur ! Reply with quote

Bonsoir Maryy,
Quand je vois les difficultés que tu as rencontées en débutant, j'ai compris ton désarroi et ton envie de tout lâcher, mais aujourd'hui tu es largement récompensée et je me réjouis pour toi, félicitations.
J'essaie de travailler mes exercices  en moyenne une heure par jour, parfois ça sort surper bien et le lendemain on dirait que je ne les ai jamais travaillés, c'est sur que c'est démoralisant. Et quand mon prof arrive je suis aussi coincée que quand j'avais 13/14 ans quand j'ai commencé avec un prof beaucoup plus sévère, j'oublie tout. Alors reprendre la guitare quelques quarante et quelques années après ..... "j'te raconte pas comme je me sens ridicule"
Allez courage et dès que tu pourras fais nous écouter tes progrès, ça nous encouragera nous pauvre coincés des doigts !
Néni

PostPosted: Today at 04:33    Post subject: Arf dur dur !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation