six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Y voir clair.

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dora
Une corde
Une corde

Féminin Cancer (21juin-23juil)
Niveau de guitare: Toute débutante
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 18:01    Post subject: Y voir clair. Reply with quote

Bon je crée ce topic pour mettre un peu à plat ce que j'ai déjà eu l'occaze d'apprendre ces deux derniers mois, pask j'ai commencé plein de petits trucs à droite à gauche, et au final je ne peux toujours pas jouer un morceau complet... J'aurais besoin de l'avis de guitaristes confirmés, pour m'aider à avancer de façon un peu plus constructive, pask au final c'est pas très motivant de se retrouver avec des miettes de musique =/

Au tout début j'ai commencé à voir les accords principaux (E5 A5 D5 - E A D - G C - Em Am Dm - E7 A7 D7 - G7 C7), sans les apprendre par coeur, et en même temps un ami m'a appris un tout petit morceau pas très dur mais pas mal pour se délier un peu les doigts :
E || ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
B || --------1------------------1------------------1------------------1-----------------1------------------1----------------
G || ---0--------0--------0--------0--------0--------0--------0--------0--------0--------0--------0--------0------------
D || ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A || 3----------------2------------------0------------------------------------------------------------------------------------
E || ---------------------------------------------------------3------------------1------------------0-------------------------
(et ainsi de suite en remontant vers les aigus)

Ensuite j'ai cherché dans tous les sens des tab sur le net, et en écoutant un fichier mid de la chanson The girl from the North country (Bob Dylan ou Jonnhy Cash je sais pas), j'ai décidé de m'y attaquer (pari ambitieux, j'arrive à en tirer quelque chose mais je n'obtiens pas ce que j'avais entendu u_u). A vrai dire je sais pas quoi faire de cette tab, il faudrait que je voie quelqu'un la jouer pour peut-être mieux comprendre ce qui cloche.

J'ai fouiné dans le topic Chansons faciles, et j'ai voulu tester Sittin' on the dock of the bay d'Otis Redding, mais je n'arrive pas à choper le rythme et enchaîner comme il faut les accords, enfin je me sens pas à l'aise avec les accords à gratter comme ça, je préfère bidouiller les cordes avec ma main droite.

Là je voudrais essayer Is there anybody out there de Pink Floyd mais mes doigts ne sont pas encore assez souples pour accepter les positions qu'on leur demande...

Que pensez vous de ce joyeux bazar ?
Sur quoi devrais-je me concentrer, qu'est-ce que je devrais bosser en particulier pour avancer un peu mieux ?
Avez-vous des idées de morceaux qui se joueraient donc pas en grattant des accords mais en utilisant chaque doigt séparément (je suis pas sûre de comment ça s'appelle) ?

Voilà merci à ceux qui voudront bien m'aider =)
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 18:01    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 18:36    Post subject: Y voir clair. Reply with quote

Salut, Dora.

Tu as bien raison de commencer par des titres qui ne semblent pas raisonnables. Ca booste le niveau à candition d'avoir aussi des moments de récréation. Mais les faits sont là, on franchit les paliers très vite. SI j'ai bien compris, tu cherches des morceaux avec des accords ouverts (sans barré). Dans l'esprit, jettes un oeil à l'interprêtation de "Signe" (E. Clapton) de Carozen, en section "interprêtation. C'est du haut niveau déjà et c'est ardu pour une débutante, mais si tu cherches quelque chose sans barré, c'est peut-être sque tu as déjà franchi ce cap.

"Sittin on the dock" est certes un morceau facile niveau guitare, mais le chanter en jouant m'a déjà dérouté et je ne suis pas allé au bout. Je comprends ton désarroi.
Essaies de plaquer l'accord juste une fois et de chanter pendant qu'il résonne, en ne le faisant sonner qu'une fois par mesure. Petit à petit, la voix prends sa place et le cerveau intègre l'ensemble, ce qui permet ensuite de brosser les accords plus sereinement. Pour l'exemple, je cite souvent la chanson "where you think you're going" de Dire Strait car on peut la jouer sur ce principe de "je brosse l'accord, puis je chante, puis je brosse l'accord..." .

Le titre de pink floyd est un bon choix, surtout si tes doigts butent un peu... Une fois passé, non seulement tu pourras le jouer, mais en plus ton niveau aura gagné et de nouveaux morceaux te deviendront accessibles. Il y a aussi "nothing else matters" de Metallica que beaucoup reprennent sur le forum (tu devrais trouver).
Si tu ne trouves pas ton bonheur, j'essaierais de poster des exos d'arpèges que j'ai mis au point pour progresser. On n'est jamais si bien servi ....

Serviteur

Maitenant que j'y pense, tu voulais plsu probablement parler du jeu en arpège, corde par corde (genre "is there anybody out htere").
Anthony12
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Depuis 04/07/08.

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 18:44    Post subject: Y voir clair. Reply with quote

J'suis un peu dans le même cas en fait. J'ai fais quelque bouts de chanson à gauche à droite, j'en ai terminée une ou deux, mais mes principales difficultés sont l'allée retour au médiator sur l'électrique (je pense à Smells like teen spirit que je connais Par Coeur mais j'arrive pas tout le temps à faire les 4 dead notes, je bloque avec le médiator).

Là, j'ai une envie folle de jouer de l'arpège, mais j'ai peter la corde de mon acoustique xD (Et je compte me la changer, j'avais pris la stagg pour tester, je pense que demian je vais voir si je peux pas avoir un peu mieux quand même en acoustique, mais je pense que c'est une folk en fait..)

'Fin voilà, oui nothings else matters à l'air pas mal du tout à jouer en arpège ! y'a aussi My name is jonas, de Weezer, et Jeune et con version acoustique (y'a une longue intro).

Voilà c'est tout ce que je connais.. je peux pas aider beaucoup plus.
Back to top
Dora
Une corde
Une corde

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 21:47    Post subject: Y voir clair. Reply with quote

Oui voilà c'est bien de morceaux en arpèges que je parlais.
Est-ce que vous en connaissez des années 60/70, style folk, par exemple du Dylan, du Young, du Hardin ...?

Merci !
Back to top
Louloudada
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: moyen

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 21:49    Post subject: Y voir clair. Reply with quote

Hello Wink
Je viens apporter ma modeste contribution de débutant, mais qui je crois peut t'aider dans la mesure où j'ai connu ce moment où tu te dis : "mais finalement je sais jouer des bouts de pleins de trucs mais rien d'entier et propre."
Ce que je te conseille, si tu veux jouer en arpège et te faire rapidement plaisir, c'est d'apprendre des "formules d'arpèges".
J'entends par "formule" une succession de pincements de cordes dans un ordre précis que tu peux répéter sur n'importe quel accord.

Exemple : une formule hyper classique sur la guitare à vide.

E --------------0----------------
B ----------0------0---------------
G  ------0------------0---------------
D  ---0-----------------------------
A --------------------------------
E --------------------------------

L'astuce, c'est de t'entrainer à la jouer à vide (tu ne penses qu'à ta main droite du coup) jusqu'à ce que tu sois capable de la faire sans y penser. Et une fois que t'es à l'aise, tu t'occupes de la main gauche, en lui appliquant des accords.

Exemple, si tu veux faire tourner deux accords sur cette formule, Am et C :

Am                           C                                     Am                             C
E --------------0--------------------------0--------------------------0--------------------------0------------------
B ----------1------1------------------1-------1------------------1------1------------------1-------1-----
G  ------2------------2----------0-----------------0---------2------------2----------0-----------------0------        etc
D  ---2----------------------2-----------------------------2-----------------------2------------------------------
A ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
E ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce genre de truc te permet de fluidifier ton jeu main gauche (transition d'accords) et en plus de t'ouvrir un champ assez vaste de possibilités en termes de morceaux en arpèges : exemple, avec cette formule, et en connaissant quelques accords simples, tu sais déja jouer les portes du pénitencier et hallelujah.
Il y a d'autres formules courantes qui sont à apprendre comme par exemple

E ---------------0----------------
B ----------0-------0----0-----------
G  ------0----0--------0---------------
D  ---0-----------------------------
A --------------------------------
E --------------------------------

Même principe tu l'appliques aux accords que tu veux, et te voilà capable de jouer les morceaux où il y a cette formule (sachant que souvent elle reste pas toujours la même tout au long du morceau, mais une fois que t'en connais beaucoup t'es habitué à gesticuler tes doigts de la main droite, donc plus de problème ^^)

Si t'aimes bien (ça reste le principal, apprendre des trucs qu'on aime), je te conseille d'apprendre Behind blue eyes (l'arpège de limp bizkit, chanté à la manière who, ça donne pas mal Wink ). En plus j'ai rédigé une aide sur ce morceau, que j'ai conservée, donc si tu la veux je te la mp.

J'espère que ça t'aura aidé, bon courage Smile

EDIT : Si tu veux du dylan tu peux jouer blowin' in the wind, j'en connais un bout (c'est des variantes sur Do et La) et c'est pas dur.
Back to top
Dora
Une corde
Une corde

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 22:40    Post subject: Y voir clair. Reply with quote

Wha merci pour toutes ces infos n_n
Et pour l'aide ouaip je veux bien que tu me la mp, c'est sympa Smile
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:01    Post subject: Y voir clair.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation