six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

que m'arrive t'il ??

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
christoff
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant ++
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Tue 26 Aug 2008 - 20:51    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

Help, I need somebody,
Help, not just anybody,
Help, you know I need someone, help
.

Pourrait-on chanter!!

Voila mon cas j'ai debuté il y a 1 mois sur une folk!
Je commence a pas mal maitriser les portes du penitencier un peu lent mais bon ça sonne bien et on reconnais quand je joue Very Happy Very Happy
j'arrive egalement a jouer un petit morceau d'europa de santana (c'est un peu mon fil rouge)
l'intro de bob marley redemption song avec les 4 premiers accords en boucle lent egalement 
le rythme feu de camp commence a rentrer avec different accords style EM, C, AM, D
j'utilise egalement cette suite d'accord avec differents rythmes,
l'accord de blues en la commence aussi à etre sympa
J'en suis egalement au premier arpege milieu de manche et bout de manche de stairway to heaven de led zep (pour ceux qui connaissent)
Je procede regulierement a une descente de gamme et une remonter de gamme!
Le tout bien sur avec une lenteur de debutant et des couacs qui font mal aux oreilles Mr. Green
je me suis meme essayé à la basse sur deux morceaux de police avec deux amis guitaristes j'ai presque eu une er... Shocked

Mais voila depuis hier je n'arrive plus à rien pire encore je nai pas envie de jouer, mes accord sonnent faux je n'arrive pas a comprendre  les croches demi croche blanche noire bref je patauge grave je m'enlise meme je me demande si un jour je vais y arriver!
Moi qui me regalais de mes progrés je prenais un pied grave! J'en revais meme la nuit!!
Je me disciplinais a faire1/2 heure à 1 heure par jour de gratte alors que j'ai un planning hors norme!
j'ai de la corne sur tout les doigts!
Ou est passé ma motivation je suis en plein doute quand je vois le taff qui me reste a faire alors que "deja" je bloque!!
que dois je faire? est ce que ça vous est deja arrivé ce type de reaction? aurai je trop joué d'un coup? pourtant j'ai envie VRAIMENT envie!!
Avec mon cousin batteur, un voisin gratteux, un pote gratteux et qui chante en plus  on voudrais monter un petit groupe c'est dire l'envie que j'ai!!
Mais voila...
christoff gratteux en detresse!! Crying or Very sad Crying or Very sad  
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 26 Aug 2008 - 20:51    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

PostPosted: Wed 27 Aug 2008 - 06:23    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

Il arrive que parfois, il faille faire un petit break, ou alors passer à autre chose. Et puis, une ou deux semaines après, on revient sur ce qui a bloqué et on découvre que l'on a passé l'écueil. Ce serait du à des réorganisations neuronales dans notre cerveau.

Donc, revient sur les bases, joue des choses simples, ou tente quelque chose de totalement différent (tablatures si tu te concentrais sur les accords ou vice-versa, si c'est l'inverse).
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

PostPosted: Wed 27 Aug 2008 - 08:59    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

Pose ta gratte 2/3 jours , c'est un petit trou qui arrive à bien du monde , période de progrès, de calme plat, de régression... c'est ca la vie de guitariste  Rolling Eyes Mr. Green
Back to top
wernerk
Une corde
Une corde

Féminin
Niveau de guitare: Débutant-moyen

PostPosted: Wed 27 Aug 2008 - 09:43    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

ça m'arrive parfois, mais je reviens toujours après une pause à mon amour: ma guitare.

Ca va passer t'inquiètes. Wink
Back to top
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

PostPosted: Sun 31 Aug 2008 - 15:53    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

Salut christoff, quelques jours ont passés et j'espère que tu commences à sentir à nouveau l'attraction de la gratte.

Si ce n'est pas le cas, je voudrais te dire qu'en dehors des périodes où l'on n'a pas d'inspiration, il arrive qussi qu'on n'ait tout silmplement  pas envie de jouer.
Parfois l'explicaton est toute simple. Si tu joues un ou deux morceaux seulement (c'est déjà pas mal), au bout d'un moment ton oreille se familiarise avec ce que tu joues souvent. Et de la reconnaissance, elle passe à la lassitude. Dès qu'il n'y a plus ce petit truc qui la maintient éveillé, attentive, l'intérêt diminue. Cela se traduit souvent par un jeu sans conviction et après quelques minutes, on repose l'instrument, certain que rien ne peut en sortir de bon alors que rien n'en sors sans toi.
Même le morceau le plus planant que tu puisses apprendre ne fait plus le même effet une fois que tu commences à le jouer. Il y a une phase de "démystification" qui enlève un voile de mystère au morceau, puis le fait de pouvoir le jouer le rend presque quelconque. C'est un phénomène naturel, je crois.

On en regarde pas tous les jours son film préfére pour les mêmes raisons.

Conclusion : petite lassitude passagère + désinvolture face à un morceau qui ne te fait plus le même effet + démystification (perte de magie) = doute. Le remède est probablement, comme prescrit par mes trois -pertinents- prédécesseurs une petite pause et l'ajout d'un autre morceau à ton tableau de chasse (ou une technique, une gamme, un open tuning...)

Si rien n'y fait, reviens nous en parler s'il te plaît.
J'imagine que la guitare doit rester un plaisir, si cet ingrédient ne revenait pas, il serait compréhensible que tu passes à autre chose.

Amicalement,

Jérémie

christoff
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: debutant ++

PostPosted: Wed 3 Sep 2008 - 12:28    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

Merci vraiment merci de vos reponses et votre soutient!
Je ne joue plus tous les jours mais plutot des que je vois mon instrument je le prend je fais trois quatre accords pendant 15 20 minutes puis je pose et je passe a autre chose!
Et finalement l'envie est toujours la, presente je relativise mon niveau en me disant que de toute façon c'est pas en 2 mois que je deviendrai un futur jimmy page  Very Happy  
Je prend mes progrés au jour le jour, j'essaye de nouvelles musiques simple comme l'intro de come as you are de nirvana! la poupée de polnareff, ça sort on reconnais et la c'est du pur bonheur! Et ça donne envie de continuer!
Je vais m'attaqué a can't stop des red hot ...  morceau pas simple mais vraiment kiffant a jouer!!!!
voila comme quoi je m'etais mis la barre trop haute en essayant d'etre au niveau de mon cousin et de mon voisin qui ont deja 5 a 6 ans voir plus d'experience! Car on joue ensemble et lorsque je les vois se taper un duo bahh quel pied et moi avec ma gratte je me sent nul!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Mais je sais que je vais rattraper le retard!!
merci
bonne journée a tous
++ christoff 

Back to top
sam83
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Tue 25 Nov 2008 - 21:35    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

Salut Christoff,
pour commencer je te donne une petite piste , va voir sur Youtube la reprise du morceau "zombie" des cranberries faite par une jeune femme (superbe de surcroit) dont le pseudo est "Cesp56" .Si je te dis çà c'est parce qu'après une première tentative avortée à la guitare il y a quelques années c'est ce genre d'amateurs et ils foisonnent sur Youtube) et ce son qui m'ont vraiment donner l' envie de retenter l'expérience il y a 1 an 1/2 environ en sortant des ornières dans lesquelles beaucoup d'amateurs s'enlisent faute de bons conseils ( la plupart des méthodes visent trop haut et surtout trop vite) et surtout trop pressés de jouer comme leurs guitaristes fétiches ; premier conseil ,bien maitriser les accords essentiels ,ensuite écouter beaucoup de morceaux, leurs différentes interprétations et puis essayer de trouver des morceaux dans des registres un peu plus variés que ceux empruntés par les débutants (ils jouent toujours les mêmes choses ,on le voit dans les forums,et finissent par se lasser rapidement parce que le niveau les dépasse (rester modeste est un maitre mot en la matière).Je pense avoir progresser ,lentement mais sûrement ;je suis plus rythmique que mélodique et je pense sincèrement ,que sans base musicale il vaut mieux commencer par là mais ce n'est pas là l'avis d'un pro.Alors courage,ne baisse pas les bras et surtout ne brûle pas les étapes.Bonne grat.
Sam
Back to top
Guy Boll's
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: découverte

PostPosted: Wed 26 Nov 2008 - 07:20    Post subject: que m'arrive t'il ?? Reply with quote

Vu ton entourrage Shocked
je n'ai pas les moyens de comprendre vraiment ta détresse
biensûr que je pige, mais dis toi que certains rêvent d'avoir un entourage comme le tien,
gratteux, batteur, chanteur...tout pour faire un monde Okay
Profite de ça, petite passe à vide sans doute, mais ne te décourage surtout pas, saisis cette chance,
attends c'est génial, tu vas reprendre de l'aplomb j'en suis sûr guitariste

PS: et tu n'as aucun retard a rattraper...c'est le début tout comme moi Okay
Les moments de galère actuels nous feront sourire j'en suis sûr, les anciens pourront confirmer je pense.

A très vite guitariste
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation