six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Syl1
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: debutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 19:07    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Bonjour,

Je viens de visionner une video de Marcel DADI sur le picking et à un moment pour faciliter le passage vers un autre accord , sur l'accord de FA , il préconise de ne pas jouer l'accord traditionnel en barré mais de le jouer en mini barré càd :

L'index en mini barré sur les cordes Mi et Si en case 1
Majeur sur corde Sol en case 2
Annulaire sur corde Ré en case 3

et POUCE par dessus le manche sur corde Mi Grave en case 1

Je n'y arrive pas du tout sur mon acoustique pas plus que sur mon électrique qui a le manche plus étroit.

J'ai bau tourner mon poignet dans tous les sens ou lever mon coude pour essayer d'avoir du "jeu". Rien de rien .

Comment faites vous? Ou comment faire?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2008 - 19:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 10:11    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Sur ma classique je n'y arrives pas le manche est trop gros mais par contre ma folk (yamaha apx manche assez fin) ca passe vraiment nickel.
Tu as la même position que lui? peu être t'entrainer sur d'autres positions moins complexes à le mettre ton pouce pour arriver à ton résultat?
Syl1
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 24 Aoû 2008 - 17:55    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Aradia a écrit:

Sur ma classique je n'y arrives pas le manche est trop gros mais par contre ma folk (yamaha apx manche assez fin) ca passe vraiment nickel.
Tu as la même position que lui? peu être t'entrainer sur d'autres positions moins complexes à le mettre ton pouce pour arriver à ton résultat?
même position je ne sais pas, mais même acec l'électrique dont le manche est plus étroit , je n'y arrive pas, j'ai aussi de petite main, peut être est cela aussi qui joue.
Dadi, jouait plutôt sur folk je crois, par contre c'est un exercice de pull off pour lequel il dit que c'est plus simple de faire cette accord de Fa comme ça, je crois que je je passerai outre cet exercice là.
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2008 - 19:59    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Soit tu as la main très petite, soit tu manques de pratique. Au début, c'est un peu dure, mais en t'entrainant, ton pouce va s'étirer (si, si)

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Syl1
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 18:51    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

six.cordes a écrit:

Soit tu as la main très petite, soit tu manques de pratique. Au début, c'est un peu dure, mais en t'entrainant, ton pouce va s'étirer (si, si)
Pffffiiiouuuuu , ça va être une pratique de longue haleine... Laughing
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 12 Sep 2008 - 19:36    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

ca va mieux cette position?  Smile
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2008 - 18:02    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

bonjour, oui il te faut pratique et c'est marrant mais apres des heures de jeu tu a l'impression que tes doigt grandissent, mais en faite c'est la souplesse qu'il te manque, on en reparle dans 3/4 mois tu verra ca passera tout seul, la gratte est un melange d'apprentissage de technique et de pratique
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 13:43    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Je me suis inscrite pour prendre des cours sur 1 an. Je ne crois pas que j'en prendrai deux , pas donné le cours ! Qu' 1/2 heure en plus. J'en parlerai au prof, parce que non , je ne vois pas trop d'amélioration pour le passage du pouce mais bon ça fait 3 semaines que j'ai écrit le message alors bon, je suppose qu'il ne va pas s'étendre en aussi peu de temps  Laughing
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2008 - 14:04    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

J'ai eu des cours de 30 mins  (c'était 45€ le mois) aussi les premiers temps et c'est court mais tu apprends quand même des choses, bon là je viens de passer à 2h semaine presque j'ai espoir

Il te dira ton prof , te donnera des conseils ou d'autres solutions aussi
Syl1
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 05:42    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Je continue sur ce post pour vous donner mes premières impressions sur mon premier cours...Et beeeeen, suis drôlement déçue Sad

C'est en voyant la plupart des messages d'ici et d'ailleurs valorisant les vrais cours avec un vrai prof de visu que je m'étais décidée.

Et là le prof est super sympa, c'est pas le problème mais il est ultra classique. Il n'est pas très au fait des nouvelles technologie et internet , ça n'a pas l'air d'être trop son truc. Guitar Pro , il ne connaît pas. Les guitariste comme Tommy Emmanuel et Marcel Dadi , bah il les connaît de nom. Et ce sont ces guitaristes qui me donnent envie de jouer en picking.

Ha le picking, je lui ai dit ce que j'aimerais arriver à faire mais d'abord on va apprendre à déchiffrer , savoir lire les notes , connaître les gammes diatoniques , chromatiques. Les tablatures pour lui c'est pas le top.
Du coup, je dois acheter encore une nouvelle "méthode" . (Guitare Classique pratique et theorique de Nicolas Alfonso)

C'est tout ce que je déteste Crying or Very sad

En plus , il m'a dit que mon pouce était mal placé, qu'il fallait bien le mettre à plat vers le milieu du manche pour faire la pince. Ben oui mais moi mais je m'exerce justement à faire le contraire  Laughing

Enfin, je veux rester positive et me dire que ça va m'apporter quelque chose quand même mais bon...

Moi qui voulait que ce soit ludique et savoir apprendre Lady Madonna ou Day Tripper en picking , Bah boâf , je crois que ça va continuer en autodidacte Crying or Very sad
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 07:14    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Je sais pas quel age tu as Syl1 (encore étudiant ou pas? )
J'ai 29 ans , et je peux te dire que si je prends des cours , je veux bien faire des trucs obligatoires d'apprentissage (accords, exercices) mais c'est surtout  pour faire ce qu'il me plait d'apprendre.
Faut que tu sois clair avec ton prof tu veux apprendre à travers des morceaux d'artistes qui te plaisent, si t'accroche pas je pers pas tout à fait ton temps mais ca doit rester un plaisir quand même.
Narduccio
Modérateur

Masculin Bélier (21mar-19avr) 鼠 Rat
Niveau de guitare: En progrès

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 14:29    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Syl1 a écrit:
Bonjour tout le monde,

Je continue sur ce post pour vous donner mes premières impressions sur mon premier cours...Et beeeeen, suis drôlement déçue Sad

C'est en voyant la plupart des messages d'ici et d'ailleurs valorisant les vrais cours avec un vrai prof de visu que je m'étais décidée.

Et là le prof est super sympa, c'est pas le problème mais il est ultra classique. Il n'est pas très au fait des nouvelles technologie et internet , ça n'a pas l'air d'être trop son truc. Guitar Pro , il ne connaît pas. Les guitariste comme Tommy Emmanuel et Marcel Dadi , bah il les connaît de nom. Et ce sont ces guitaristes qui me donnent envie de jouer en picking.

Ha le picking, je lui ai dit ce que j'aimerais arriver à faire mais d'abord on va apprendre à déchiffrer , savoir lire les notes , connaître les gammes diatoniques , chromatiques. Les tablatures pour lui c'est pas le top.
Du coup, je dois acheter encore une nouvelle "méthode" . (Guitare Classique pratique et theorique de Nicolas Alfonso)

C'est tout ce que je déteste Crying or Very sad

En plus , il m'a dit que mon pouce était mal placé, qu'il fallait bien le mettre à plat vers le milieu du manche pour faire la pince. Ben oui mais moi mais je m'exerce justement à faire le contraire  Laughing

Enfin, je veux rester positive et me dire que ça va m'apporter quelque chose quand même mais bon...

Moi qui voulait que ce soit ludique et savoir apprendre Lady Madonna ou Day Tripper en picking , Bah boâf , je crois que ça va continuer en autodidacte Crying or Very sad

C'est normal que tu sois déçu. Tu a pris un prof qui ne correspond pas à ton style de musique... Il faut toujours prendre un prof en accord avec le style que l'on veut jouer.
Syl1
Deux cordes
Deux cordes

Féminin

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 16:18    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Pour répondre à Arcadia, j'ai 42 ans. Bon pour un premier cours je ne vais pas non plus taper du poing sur la table et lui dire je veux faire ça et c'est tout donc je vais quand même attendre les prochains cours. De toute façon, j'ai payé donc je n'ai pas spécialement le choix non plus sinon de perdre 550euros  Shocked . Suis pas assez riche pour jeter l'argent par les fenêtres .   Neutral

Pour répondre à Narduccio : A l'inscription, le prof n'était pas sur le forum des associations, donc on m'en a fait l'éloge et tout et tout . Qu'il y avait toujours du monde et jamais eu de retour de déception. J'ai expliqué ce que je voulais faire que ce soit ludique sans qu'il n'y ait trop de formation musicale et voilà quoi! ...
Je suppose que oui, c'est un bon prof, mais pas dans mon style que je voudrais cela semble certain.

Enfin voilà quoi, je vais quand même travailler ma gratte guitariste mais bon, je me sens pas du tout portée par l'envie .

A suivre...
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:25    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

J'approuve Aradia, si tu habites en ville, cherche un prof qui joue la musique que tu aimes ou qui est capable d'être plus à l'écoute, quand tu auras épuisé les cours de l'année ou si tu peux te faire rembourser.

Tu as trouvé un prof de guitare classique, c'est très bien, tu peux apprendre beaucoup, mais je te recommande de jouer d'autres choses à côté pour varier ta technique en attendant.
Et puis vu que tu as déjà investi, prends plaisir, apprends ce qu'il te donne, ça te servira toujours, mais dis lui quel est ton objectif.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Aradia
6 cordes
6 cordes

MessagePosté le: Ven 19 Sep 2008 - 17:27    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche Répondre en citant

Par exemple mon prof il est toujours inquiet que ses élèves trouvent son cours bien, si tu parles au tien que tu voudrais faire des choses comme ca, il va pas te dire non quand même ?  Confused

Après tu peux dissocier les 2, la partie cours où tu apprends, et la partie chez toi où tu fais des trucs qui te plait avec la technique qu'il t'a appris.  Y'a pas un cours d'essai? satisfait ou remboursé? c'est bizarre de s'engager avant comme ca
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:12    Sujet du message: Comment faire pour passer le pouce au dessus du manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation