six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

«Don't fear the Reaper» (version Gus)

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Iris Klimt
Une corde
Une corde

Niveau de guitare: gazouillis
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Fri 10 Aug 2007 - 06:16    Post subject: «Don't fear the Reaper» (version Gus) Reply with quote

Suite de : http://cours-de-guitare.cforum.info/t239-Ma-zic-a-moi.htm

Petit retour en arrière pour ne pas trop s'y perdre :

J'écrivais donc avant les judicieux conseils de Sarki :

Quote:
Si je fais un copié/collé du début des accords, est-ce compréhensible ?

eb--------7---3---------------------------0----7----3------------------------------------I
Cb----5-----------------10---3---5---------------------------10---3--5--3--1--0----------I
Gb---------------5--2----------------------------------5--2-----------------------5------I
Db---------------------------------------------------------------------------------------I
Ab---------------------------------------------------------------------------------------I
Eb--------------------------------------------------------------------------------3-1-3--I
\________________________________/ \______________________________________________/
solo 1 solo 2

( cf . http://www.chordie.com/chord.pere/www.beavertabs.com/index.php?ident=668152… )

Et au diable l'orgueil ... que signifient les chiffres sur les lignes ? Les cases ? Embarassed

Si je suis bien les accords, tout en en mineur ? Mi b, Do b, Sol b, Ré b, La b et Mi b ?

Pour moi, ce serait TRÈS motivant d'avoir cette pièce à jouer comme objectif.

Si tu juges que c'est trop laborieux, je peux passer à une autre remarque.

Merci !

Et Sarki de me répondre :

Sarki wrote:
Yop!
Merci du compliment Embarassed

'plaisir, Sarki ! Smile

Quote:
Donc la tablature que tu as copié collé... comment ça se lit ces machins là?!
Prend ta guitare et pose la à plat sur tes genoux... voilà ta tablature maison!

wiwi, jusque là ça va ! messimessi....

Quote:
(qu'est-ce qu'il raconte c'ui là?!)

Bon j'm'explique : chaque ligne correspond à une corde : celle du haut équivalant à la plus aigue et celle du bas à la plus grave.

Les chiffres sur chaque lignes correspondent aux cases (les frets) sur lesquelles tu dois placer tes doigt.

Ainsi pour les trois premieres notes, tu placera d'abord un doigt case 5 (en partant de l'extremité du manche) sur la 2eme corde la plus aigue, ensuite tu placera un doigt case 7 puis case 3 sur la corde la plus aigue.
ect...

Ensuite, les lettres devant chaque lignes correspondent à la note que chaque corde donne à vide (c'est à dire sans aucun doigt de la main gauche n'appuyant dessus, ça équivaut à un 0 sur une tablature)... là tout est en bémol ( le petit "b" derriere chaque lettre) cela veut dire que l'on diminue legerement la hauteur de chaque corde.

L'accordage classique est : Mi(grave) La Ré Sol Si mi (aigue)

ici il deviens Mi b La b Ré b Sol b Do b  Mib
Toutes les notes sont donc légerement baissée (un demi ton) à l'exception de la 2eme plus aigue : elle passe de Si à do (donc augmente d'un demi ton) mais est bémole (donc baisse d'un demi ton) => elle ne change pas...
en revanche toutes les autres devront etre accordées un demi ton en dessous de leur accordage normal...

Okiiiiiii... Un 'ros merci encore pour cette fabuleuse entrée en matière. T'es fort, Sarki, y'a pas de doute ! Maitre

Mais là où ça s'corse c'est là, là

---> 
Quote:
Toutes les notes sont donc légerement baissée (un demi ton) à l'exception de la 2eme plus aigue : elle passe de Si à do (donc augmente d'un demi ton) mais est bémole (donc baisse d'un demi ton) => elle ne change pas... en revanche toutes les autres devront etre accordées un demi ton en dessous de leur accordage normal..

Sarki, si je suis ton raisonnement, cela veut donc dire que je dois réaccorder toutes les cordes sauf la deuxième plus aigue qui demeure en Si ( même si elle est un Do b-- ce qui revient au même bien entendu -- ) ?!

L'ennui c'est que je ne connais pas de logiciel avec lequel je pourrais m'accorder un demi ton plus bas. Il doit bien y avoir un clavier sur le Net. Bon, j'suis ultra nulle en guitare mais au moins j'ai d'l'oreille... C'est toujours ça d'pris sur l'ennemi. Embarassed
Quote:
j'sais pas si j'ai été trés clair mais c'est déjà un niveau de solfege un peu compliqué (va jeter un oeil aux cours de solfege de Thethis)

donc pour t'accorder, ajoute un bémol (flat en anglais)  pour toutes les cordes sauf la deuxieme.

et niveau difficulté : le solo est relativement hardu et je l'entend pas sur la video

Bon question niveau : Le solo que tu as copié est pas super simple ni les autres d'ailleur...
contente toi pour l'instant de l'intro, et du couplet...

Euh... T'inquiète, n'en tirer que la première mesure me remplira de joie ! Wink

Quote:
les solos sont écrits pour violoncelle et la transposition est un peu merdeuse ( 5 cases d'écart des la 2 eme et 3eme note pour le solo que tu as copié c'est pas du niveau d'un débutant)

Bon j'espere avoir été assez clair... si t'a des question n'hésite pas Wink

Si tu as des questions pour l'accordage donne le nom de ton modele Wink

Le modèle de ma guit est une Ashbury AG-100PK, rien pour écrire à sa mère, j'te jure ! Mais elle semble tenir la route. Une amie qui gratte un peu mieux que moi l'a essayée et ... c'est honorable disons.

Quote:
Vala vala! le morceau est trés beau Wink un peu trop statique à mon gout (pas de variante ou d'accélération) mais si tu cherche à t'accompagner, c'est un super morceau.

Bon courageuh guitariste

Aaah, t'es trop chou Sarki ! Mille mercis pour ta grande patience !

Je suis tes recommandations à la lettre dès demain et je te reviens avec la tentative de "réaccordement" un demi ton plus bas sauf la deuxième dans l'aigu, bien sûr ! Cool

Bonne journée, Sarki ! Okay
« Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain. »

- Arthur Rimbaud
Back to top
Publicité

PostPosted: Fri 10 Aug 2007 - 06:16    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Iris Klimt
Une corde
Une corde

PostPosted: Sat 11 Aug 2007 - 04:27    Post subject: Re: «Don't fear the Reaper» (version Gus) Reply with quote

B'jour ô Maître Sarki,

Bon, j'ai cherché près de trente minutes pour un logiciel de synth midi afin d'avoir les bonnes notes et réaccorder ma guit en fonction de ma pièce-fétiche mais en vain. Tout est pour environnement windows et je suis sur Mac OS X. Rolling Eyes

Faute de mieux, voici ce que j'ai pigé :

http://www.pianoworld.com/fun/javapiano/javapiano.htm

J'ai commencé les trois première notes de cette ligne :

eb------------------------------------------------------------------------I
Cb----------5-------------------------------------------------------------I
Gb-------------5-----------0--------------0----------------0 -------------I
Db------7---------------0-----0--------0-----0---------0------------------I
Ab------------------------------------------------------------------------I
Eb---5--------------3--------------1---------------3----------------------I
\__________________________________________________________/
part 1

Je poursuis demain, j'ai congé ! Cool

@+

Iris
« Ce n’est qu’au prix d’une ardente patience que nous pourrons conquérir la cité splendide qui donnera la lumière, la justice et la dignité à tous les hommes. Ainsi la poésie n’aura pas chanté en vain. »

- Arthur Rimbaud
Back to top
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Sat 11 Aug 2007 - 10:11    Post subject: «Don't fear the Reaper» (version Gus) Reply with quote

Je laisse Sarki te donner un coup de main, il a suivi l'affaire. Je peux par contre te recommander de faire une vidéo (avec une web cam ou un appareil photo numérique) pour nous montrer les progrès et pour qu'on puisse te corriger. Bon travail Cool

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
Sarki
Référent guitare classique

Masculin Vierge (24aoû-22sep)
Niveau de guitare: à bulle

PostPosted: Sat 11 Aug 2007 - 11:39    Post subject: «Don't fear the Reaper» (version Gus) Reply with quote

pour l'accordeur en ligne j'peux pas t'aiguiller, j'avais un déjà un accordeur avant de commencer à surfer  Laughing

Pour la partie de tablature que tu as mis en ligne, il y a 4 accords (L'accord débutant à chaque basses/chaque note de la corde  6). Concernant le premier je te conseille de faire un barret, c'est à dire étendre ton index sur toute la largeur du manche en case 5, c'est dur au début, mais tu n'y arrivera pas sinon Wink
Il ne te restera ensuite qu'à ajouter l'annulaire case 7 corde 4 (Db)
Back to top
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

PostPosted: Sat 11 Aug 2007 - 14:41    Post subject: «Don't fear the Reaper» (version Gus) Reply with quote

Un conseil supplémentaire, travaille d'autres morceaux en même temps, sinon tu vas t'épuiser sur un morceau qui n'est pas si facile quand on est débutant. Ca tue la motivation ca.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Back to top
Visit poster’s website
Skunk34
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Vierge (24aoû-22sep) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: Plus que debutant

PostPosted: Sat 11 Aug 2007 - 16:42    Post subject: «Don't fear the Reaper» (version Gus) Reply with quote

c'est vrai je pense qu'au debut il faut essayé de travaillé plusieurs morceau moi j'en travail trois dont un ou je sais que sais beaucoup trop taut mais j' y arrive pas trop mal.
s'acharner a un seul morceau c'est comme faire le meme exercisse en boucle.
voila mon avis
Une corde
Une corde

PostPosted: Sat 11 Aug 2007 - 21:44    Post subject: «Don't fear the Reaper» (version Gus) Reply with quote

Merci les gars pour vos précieux conseils.

Six-Cordes, je n'ai pas de web cam. Peut-être plus tard qui sait ?!

Sarki, yessss... un barret dès le départ ! Y'a pas à dire, faut souffrir pour rendre à l'art ses lettres de noblesse. Wink

Skunk34, bien sûr que je passerai d'une pièce à l'autre. Mais pour l'instant, je planche sur celle de BOC revisitée par Gus.

@+

- Arthur Rimbaud
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 14:07    Post subject: «Don't fear the Reaper» (version Gus)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation