six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

1 an de guitare, et des doutes...

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès
Previous topic :: Next topic  
Author Message
wanted182
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: 1 an d'experience
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sun 10 Aug 2008 - 01:56    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Voila, ca va bientot faire un an que je joue de la guitare electrique, aprentissage en autodidacte, parce que je voulais que la guitare soit un plaisir avant d'etre une contrainte.

Comme je joue sur electrique et que je chante mal, j'ai un peu "negligé" les accords, c'est a dire que je sais a peu près enchainer les accords principaux, et point.

Mon dada a moi, c'est les solos Smile  J'adore jouer des melodies, beaucoup plus que la rythmiques.
Je sais faire quelques solos, parmis lesquels Hotel California (pas très clean encore mais ca vient), Knockin on heaven's door ou You Shook Me all night long (ac/dc). Mon niveau est-il correcte pour une année d'experience?

Ca fait a peu près 2 mois que je sais plus trop vers quoi me tourner, j'ai du mal a trouver des morceaux qui correspondent a mon niveau de jeu. Des conseils, au vu de mes gouts?

De plus, j'envisage de prendre des cours, mais ce sont des cours "collectifs", par groupe de 4 éleves. Y en a t-il ici qui connaissent, et qui peuvent me dire si ca aide vraiment a progresser? (j'ai entndu dire que jouer avec d'autre ca aidait beaucoup)

Voila voila, j'espere que vos conseils et vos reponse dissiperont un peu le brouillard pedagogique dans lequel je suis. Merci d'avance Smile
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 10 Aug 2008 - 01:56    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
VincentG
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Balance (23sep-22oct)
Niveau de guitare: débutant

PostPosted: Sun 10 Aug 2008 - 07:49    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Je pourrais pas te dire où tu en es de ton apprentissage au bout d'un an mais je voulais juste dire que les cours collectifs doivent être un truc à essayer. Ca peut être un excellent moyen de se stimuler les uns les autres et de partager les genres de musiques préférés de tous. Et toi qui ne sais plus trop quoi faire pour avancer, ne serait ce pas un bon moyen de prendre des cours avec dd'autres élèves qui eux pourraient t'aiguiller vers de nouvelles choses ?
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

PostPosted: Thu 14 Aug 2008 - 17:59    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Avec un cours individuel surtout si là tu es perdu, tu sauras plus à quoi te raccrocher, que faire, tu auras un "suivi personnalisé"
Pou mon cas j'ai commencé toute seule en cours, j'étais super motivée, puis on m'a mis avec un autre (1h à 2 au lieu de 30 min tout seul) et là j'ai décroché , j'avais pu l'écoute et vraiment ce que j'attendais, j'ai moins acroché, surtout que trouvé quelqu'un du même niveau c'est pas évident dans le cours pour progresser exactement de la même facon.
Back to top
Rock n roll show
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Moyen

PostPosted: Sun 7 Sep 2008 - 15:38    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Si tu t'ennui de jouer des chansons, compose les Wink.
Perso je m'ennui jamais de ma guitare,(9 à 12 h par jour,jcroix que jsuis amoureux d'elle d'ailleur :p, chut faut pas lui dire xD)
Ou regarde toi dans une glasse puis regarde si ta du feeling, et créer toi un style de jeu a toi.
Ou peut etre qu'il faut que tu essais de faire des choses plus dure a la guitare ... a toi de voir :p.
Back to top
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

Masculin Verseau (20jan-19fev)
Niveau de guitare: mancho...

PostPosted: Sat 13 Sep 2008 - 18:21    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

salut a toi, tu a le meme souci et les mem question que je me suis posé, mais j'ai su m'en sortir grace a une chanson de muse

j'avais l'impression de pu avancer, de etre bon a rien en faite, mais j'ai decouvert Plug in baby de muse et je l'ai apprit et le tout ete juste qu'il fallait que je passe sur des morceau plus dur, alors je suis monter d'un cran et ca c'est reparti, essaye tu verra ca fonctionne
6 cordes
6 cordes

PostPosted: Sun 14 Sep 2008 - 13:23    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Pareil j'arrivais même pas trop à faire des barrés, je suis sur une chanson plus dur et avec des barrés en rythme bossa et avec un peu de travail ca commence à passer, je reprends confiance et je veux trop réussir. Même si des choses plus simples je bâcle un peu et faudrait les bosser, je pense que faut continuer, les trucs parfaits ca viendra avec l'expérience 
Back to top
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

PostPosted: Sun 14 Sep 2008 - 16:55    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

oui tout a fait et faut bien comprendre que le but de l'apprentissage est de faire corp avec le manche de la guitare, comme une secretaire par exemple, au debut c'est dur et lent avec ces touche de clavier, puis  a la longue c'est automatique sans meme regarder, tout ca viens avec le temps et de la pratique, donc pathience et travail sont de rigueur dans le monde de la guitare, mais but commun qui nous reunni tous ici reste le plaisir de gratter, donc peu importe le niveau ca doit rester un plaisir et non un defit
Modérateur

Masculin Lion (24juil-23aoû)
Niveau de guitare: Intermédiaire

PostPosted: Mon 22 Sep 2008 - 20:19    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Tu as commencé à me faire peur avec ta comparaison entre le maniment du manche de guitare et le secrétariat...  Mort de Rire Arrow
geoffrey59280
5 cordes
5 cordes

PostPosted: Mon 22 Sep 2008 - 20:31    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

heu........... la secretaire... pas le secretaire... Mort de Rire
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

PostPosted: Thu 25 Sep 2008 - 21:48    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

...Il n'y avait pas tant d'ambiguité que ça !

Je crois que wanted182 a trouvé ce qu'il venait chercher et vos échanges sont riches d'expérience.
Je n'ai jamais pris de cours collectif mais un jour j'ai abordé Jean Philippe Brutman (si vous ne savez pas qui c'est, demandez à "Legitandu13") à Chambery. Il m'a proposé un cours collectif (180 francs de l'heure !) mais m'a suggérré de trouver un compagnon pour faire de l'émulation (et un deuxième ticket à 180 ff).
Je dois reconnaître que cela a du sens car la difficulté provoque des réactions variées. Ne t'es-tu pas demandé si tu allais continuer à jouer ? Parfois, la compagnie de quelqu'un qui traverse les mêmes difficultés permet pas mal de choses (déjà d'en rire, ce qui est une victoire sur la difficulté, ensuite de partager, et de s'inspirer de ce qu'i y a de bon chez l'autre). On parle toujours de musique, là ?

Le cours individuel a ses écueils aussi (le prof qui se contente de balancer le même cours sans se soucier de la personnalisation et finalement du besoin de l'élève). Il arrive qu'un prof soit bon (ou pas) et passe ses cours à discuter avec toi (attention : tous ne sont pas mauvais et il arrive que ce soit ce dont tu as besoin, ça m'est arrivé -merci, Serge-).
Pour conclure, il y a de l'humain la-dedans et ça veut dire de l'incertitude (le meilleur et le pire) : fie-toi à ce que tu ressens en sortant du cours que tu auras choisi. Si tu te sens rempli de quelque chose de nouveau, c'est que tu as trouvé quelque chose et c'est déjà pas mal (attention, rien de sexuel, hein ; la musique est censée sublimer les pulsions). Je dis ça mais il y a des profs de guitare femme qui te renvoient chez toi avec du boulot et des rêves (que demande le peuple ?).

Pour résumer et plus sérieusement, première urgence, ne pas rester seul face à ce sentiment d'errance (ça, tu l'as déjà fait), ne pas oublier le chemin déjà parcouru, ni les raisons qui t'ont amené vers la gratte et surtout, continuer à essayer des trucs nouveaux. C'est un peu comme un couple (attention, je ne m'érige pas en professeur en la matière), il faut y mettre des bûches pour retrouver un feu chaleureux le soir (si, un peu quand-même finalement).
Ces bûches, on peut te conseiller, mais il n'y as que toi qui puisses les placer dans le foyer. Soit tolérant vis-à-vis de toi-même car la guitare -on peut dire ce qu'on veut- est impitoyable. Ne te ranges pas dans une catégorie tant que tu n'as retrouvé le chemin qui fait envie. Parles avec des guitaristes (pas les m'a-tu-vu) honnêtes si possible.

...Et parles-nous si ça ne suffit pas, on se mobilisera (encore, on est là pour ça).

Tiens-nous au courant.

wanted182
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: 1 an d'experience

PostPosted: Sat 25 Oct 2008 - 13:42    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Merci tout le monde pour vos encouragements!

Alors, j'ai debuté les cours cellectif, enfait je suis avec 2 autres eleves qui ont a peu de chose près le même niveau que moi. Le prof est sympa, il a les memes gouts musicaux que moi, il connait des tas et des tas de chanson, impressionant....
On travail sur des tablatures, il me joue le morceau, m'explique les differentes difficultés et pieges, me montre comment les surmonter, ensuite je m'entraine un peu le temps qu'il aille voir les autres, je lui montre, il corrige les defauts, et au bout d'une heure je repars chez moi avec la tab', le morceau bien compris et surtout, surtout, une motivation supplementaire! Parce qu'on est bien obligé de bossé un minimum pour savoir jouer le morceau la semaine suivante, c'est comme des devoirs qu'on prendrait un palisir fou à faire!

Le seul petit bemol c'est que je dois choisir les morceaux que je veux jouer, et ce que j'aimerais c'est apprendre des morceau ayant un réel interet pedagogique (j'entend qui font travailler une technique, un mouvement etc.) ou alors des "morceau type" dont la construction ressemble a beaucoup d'autres, afin ensuite de me servir des cours comme une base solide pour l'aprentisage en parallele, en autodidacte.

Si vous pouviez balancer, en vrac, les titres de ce genre de morceaux ca m'aiderait beaucoup !

Par aileurs, j'ai retrouvé de la motivation en jouant avec des amis, on essaye de reprendre quelques chansons (pour l'instant ca vol pas très haut mais on s'amuse, c'est le principal).

Voila voila !
Back to top
Aradia
6 cordes
6 cordes

PostPosted: Sat 25 Oct 2008 - 13:48    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes... Reply with quote

Mon prof c'est un peu pareil, faut que tu choisis un peu tes morceaux, il en connait pleins, mais il impose pas, c'est à toi de proposer ce qui te branche justement pour avoir du plaisir à le faire  Smile
Tu voudrais quels genres de morceaux ? rythmique lente, rapide? barrés, sans barrés? quels genres rock...?
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 02:40    Post subject: 1 an de guitare, et des doutes...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Apprendre et comprendre la guitare -> Vos progrès All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation