six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Déprime du débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JMF
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 10:46    Sujet du message: Déprime du débutant Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis un peu dépité car çà fait 6 mois que je grattouille (la guitare!) et je bloque sur l'enchainement des accords qui n'ont pas de doigt commun.
Je joue environ 2 fois  15 mn par jour, pratiquement tous les jours (mais pas tous les jours sur les accords).
Est-ce que çà vient de mon grand age? (j'ai 56 ans). Devrais-je plutôt me mettre au rami ou la pétanque?
Pas assez de temps passé avec mon instrument?(la guitare, toujours!)
Est-ce qu'il à des trucs pour passer ce cap?
Je suis gaucher (des 2 mains me disent certains faux amis!) mais je joue comme un droitier, ce qui devrait m'avantager car c'est ma main gauche, donc la plus agile dans mon cas, qui est sur manche.

Autre question, Je joue en regardant ma main gauche sur le manche. Est-ce pénalisant pour, un jour peut-être, jouer sans regarder?  A quel moment peut-on ou doit-on jouer sans regarder le manche?

Merci de me rassurer ! (si mon cas n'est pas désespérer !)
Publicité

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 10:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
VincentG
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 10:58    Sujet du message: Déprime du débutant Répondre en citant

Bonjour JMF,

Il est toujours difficile d'enchainer les accords parfaitement et cela demande beaucoup de temps et d'entrainement. Mais sache qu'avec le temps cela viendra. Au début il te faudra regarder le manche et plus tu te sentiras à l'aise moins tu penseras à regarder le manche et ta main faire l'accord. Mais que cela fasse 6 mois que tu essaies sans parvenir à le faire parfaitement n'est pas si grave que ça. Je te conseille juste de le faire tous les jours jusqu'à les enchainer correctement Wink Ce n'est qu'une histoire d'entrainement !!!
edj38
Référent guitare

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: ceinture verte

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 12:11    Sujet du message: Déprime du débutant Répondre en citant

Bonjour JMF et bienvenu dans la communauté de ceux qui font ce qu'il peuvent avec leur guitare.
J'y suis depuis des années, et je comprends tes doutes.

Premièrement, le temps. 2 x 15 min par jour c'est raisonnable mais finalement assez peu. Tout dépend à quoi tu passes ces quarts d'heures. Dans le cas des tes accords "sans doigt commun", je te propose un exercice. Tu tapes un tempo avec ton pied, ou tu le chantes, ou tu places un métronome qui tourne lentement et tu essayes de jouer le premier accord sur le premier "tac" et le deuxième sur le deuxième "tac". D'où l'intérêt de prendre un tempo lent ou d'utiliser un "tac" sur deux. Petit à petit, tu devrais arriver à enchaîner les accords quels qu'ils soient. Patience et pratique...

Deuxièmement, le regard. Il est admis que quitte à regarder sa main, ce doit être celle qui joue sur le manche, certain profs de classique enlèvent même des points à quelqu'un qui ne regade pas ses mains ! Tu fais finalement ce que font tous les guitaristes, on ne peut pas jouer sans jamais regarder les mains, c'est un réflexe assez logique et tu peux en abuser.

Troisièmement l'âge. Je me dis souvent qu'avec un peu de chance, je pourrais toujours gratter malgré l'âge, et ça me motive beaucoup pour plannifer mes progrès à venir ! Si tu n'as pas de problème particulier avec tes mains, tes épaules et poignets, l'âge ne t'empêchera pas de jouer. J'ai tendance à croire, à l'instar de Tony Buzan, que le potentiel de notre cerveau est avant tout question de ce que nous le sollicitons. La pratique de la guitare entre largement dans cette catégorie et sollicite les deux cerveaux, la coordination main droite / main gauche et développe la créativité. A mon avis, quelqu'un de 56 ans peut tout à fait progresser à la guitare et c'est même une occupation très saine.

En résumé, en adoptant un méthode, tes résultats seront plus satisfaisants et tu pourras mesurer où tu en es. Jouer davantage peut également t'aider, mettons une ou deux séances par semaine où tu joues deux demi-heure. Bien entendu, et comme toujours, dès qu'une douleur se fait sentir, arrête-toi 5 minutes, sous peine de devoir t'arrêter des semaines et voir tes progrès remis en question. Gardes à l'esprit que ce qui t'a amené à essayer la guitare vient certainement de toi et pas des "amis" qui diront peut-être plus tard que déjà à l'époque, tu grattais pas mal (une fois qu'on sait jouer, les gens pensent qu'on a toujours su).

Sur ce, bon courage et n'hésite pas à revenir si tu pietines.

Ps : Je salue l'initiative que tu as eu car peu de gens essayent quelque chose de nouveau à ton âge, et c'est bien dommage d'après moi.

A bientôt
JMF
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 14:18    Sujet du message: Déprime du débutant Répondre en citant

Merci pour vos conseils et vos encouragements à persévérer 
A bientôt.
88-Funky-88
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Niveau de guitare: Jugez vous-meme

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 14:51    Sujet du message: Déprime du débutant Répondre en citant

Buenvenue et amuses-toi bien ! (PS : je n'ai rien à ajouter de plus que ce qu'ont dit mes prédécesseurs)
six.cordes
Administrateur

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Reprends des forces

MessagePosté le: Mer 6 Aoû 2008 - 16:00    Sujet du message: Déprime du débutant Répondre en citant

Bienvenue, edj le sage a dit l'essentiel et comme toujours, avec élégance et discernement. Ce stade est problématique pour tous, et certains éprouvent plus de difficultés que d'autres. Je te recommande de te forcer à passer l'accord, peu importe s'il sonne bien ou pas. En général, ca finit par payer. De plus, essaie de te programmer 1 à 2 minutes de passage d'accords difficile par jour, les mêmes accords, après une semaine, tu devrais voir un progrès notable.

Bon courage, et reviens nous avec des nouvelles.

http://www.facebook.com/6cordes

"Be the change you want to see in the world". M. Gandhi
Visiter le site web du posteur
Chap's
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Scorpion (23oct-21nov) 龍 Dragon
Niveau de guitare: Bientot 1 an

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2008 - 22:01    Sujet du message: Déprime du débutant Répondre en citant

bienvenue à toi

Un truc qui n'est pas mal non plus pour se motiver en constatant ses progres c'est par exemple de jouer les accords sur lesquel tu bute chaque semaine et de t'enregistrer. En réécoutant tes enregistrement plus tard tu pourra constater tes progrès et mieux reperer les petits défauts. Je trouve ca tres motivant et instructif Smile  

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:37    Sujet du message: Déprime du débutant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Accueil -> Présentations des six.cordistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation