six.cordes : les cours de guitare Forum Index

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Forum IndexFAQSearchMemberlistUsergroupsProfileRegisterLog in

Cordes de guitare
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Zenael
Une corde
Une corde

Masculin Scorpion (23oct-21nov)
Niveau de guitare: debutant confirmé
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

PostPosted: Sun 27 Jul 2008 - 11:31    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

je me suis mal expliqué au niveau du bruit d'amplie on dirait un  grésillement une masse qui manque et des que je touche les cordes ca s'arrete je crois que ca vient de mon jack il doit avoir un probleme du moins je crois .
Merci Heyjoe Okay
Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 27 Jul 2008 - 11:31    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
GHaw
4 cordes
4 cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan) 猪 Cochon
Niveau de guitare: On fait aller

PostPosted: Mon 4 Aug 2008 - 20:34    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

A vrai dire je me suis jamais intéressé aux tirants et à la taille des cordes, jusqu'à il y a quelques mois. Ce qui est une erreur.

Cependant mon conseil est le suivant pour un débutant dans l'optique de progresser :
Prendre une corde bien rigide et bien grosse qui fait mal aux doigts, je m'explique : C'est comme le tir à l'arc ou en muscu. Les mecs s'entrainent avec des choses bien supérieures à ce qu'ils font en compète. L'intérêt ? Qui peut le plus peut le moins.
Aussi je conseille de se faire une session d'un mois avec des cordes dures pour
1/ faire la corne de la main gauche
2/ faire les muscles de la main gauche
3/ apprendre à jouer fort

Pendant ce temps, c'est moins joli, mais physiquement et techniquement je trouve qu'on y gagne.
Un autre exemple à la con : je ne joue que de la gratte acoustique, dès que je prends une gratte électrique j'appuie trop fort (du coup le son part dans les aigües). Ceci dit il est plus facile de s'adapter à une gratte électrique en terme de toucher quand on vient de la gratte acoustique que le contraire.

Aussi pour un gratteux electrique, il est toujours intéressant de faire de la guitare acoustique en parallèle, parce que ça rassure aussi. C'est comme passé du niveau difficile au niveau facile.

En ce qui concerne les barrés, encore une fois c'est une histoire de muscu : c'est quand on commence à avoir mal qu'il faut insister (avec modération).

Enfin ce n'est que mon avis.

Une pomme par jour éloigne le médecin... Pourvu que l'on vise bien...
Back to top
Nuts
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: intermédiaire

PostPosted: Thu 11 Dec 2008 - 20:57    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

J'en profite pour poser une petite question :
Le tirant des cordes influt-il sur la résistance des cordes ? Je pense à la guitare électrique, avec quel tirant est-ce que j'ai moins de chance de les pétés ? (j'aime pas quand c'est fragile ^^)
Back to top
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

PostPosted: Thu 11 Dec 2008 - 21:54    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Moi je ne suis pas d'accord avec toi GHaw, car quand on débute à la guitare c'est déjà dur de sortir un son et quand tu dois forcer pour le faire il y a rien de tel pour se faire mal.

D'ailleurs pour refaire un parallèle au sport tu verras jamais un atlhète faire le truc le plus dur pour faire le truc facile après, par exemple en muscu si tu fais du développer coucher bah tu commence par soulever genre 10 fois 10Kg, puis 10 fois 15Kg etc... pour bien préparer les muscles.

En plus de ça, à la guitare on ne muscle pas que les doigts, on muscle les mains , les poignets, les bras, etc.. mais il y a aussi les tendons qui au fur et à mesure du temps s'assouplissent et permettent de faire certains écartements de doigts et même les barrés. Donc moi je pense que le mieux c'est de commencer avec des tirants souples et petits que ce soit en éléctrique ou acoustique et une fois qu'on arrive à faire des bends de trois tons (genre c'est possible Mr. Green ) sans avoir mal au mains là tu peux passer aux tirants supérieur, pour ceux qui ont envie bien entendu.

Je vous autorise à me frapper si vous pensez que je dis des bêtises, huhu Mort de Rire , et bien évidemment à me corriger.

Sinon pour Nuts, oui le tirant influance la résistance des cordes mais il faut tenir compte de la qualité de celles-ci, par exemple si tu prends un gros tirant (et pas un gros tyran Mort de Rire ) d'une marque pas cher bah elle sera moins résistante qu'une bonne marque car : l'alliage sera de mauvaise qualitée, la tresse ou il y a la boule sera mal faite(genre avec deux tours) etc...
Back to top
Nuts
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 17:13    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Ok nurb, par contre tu ne m'as pas clairement dit pour quel tirant est-ce que les cordes seraient le plus résistantes (gros si j'ai bien compris tout de même ^^)

Je parlais bien sur à marque égal, je vais commander un jeu de corde elixir, sur ce site je pense:
http://www.woodbrass.com/JEU DE CORDES GUITARE ELECTRIQUE ELIXIR NANOWEB ME…
Il y a le choix au niveaux des tirants, c'est pour cela que j'hésitais, mais médium me paraît être un bon compris ^^ (c'est pas médium pour rien !)
Si vous avez des remarques, dépêchez vous de préférence, avant que je les achètes, si cela remet en cause le choix du tirant à choisir ^^
Back to top
Ori
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 19:44    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

A la base, les cordes Elixir ont déjà un petit + qui font qu'elles durent plus longtemps que des cordes " classiques ", je pense que tu devrais seulement te préoccuper du tirant par rapport à ton confort de jeu / qualité du son et non pas par rapport à sa durée de vie ( c'est le boulot du goretex ça )

Maintenant, medium semble effectivement un bon compromis, mais si tu débutes penche toi vers du tirant un poil plus léger.
Back to top
Nuts
Une corde
Une corde

Masculin

PostPosted: Sat 13 Dec 2008 - 21:33    Post subject: Cordes de guitare Reply with quote

Je débute pas vraiment en fait, j'ai une formation de guitare classique, j'en fait depuis que j'ai 6ans, et en fait la guitare électrique sa fait déjà 3-4ans, sauf que j'en fait pas beaucoup, j'ai pas trop de plaisir à jouer chez moi, mais bon j'ai quand même des leçons, un groupe,etc... Sa pourrait en partie être lié au fait que les cordes de guitare électrique ne sont pas agréables pour moi ( voir le post que j'avais fait, qui m'a décidé pour les cordes elixir : http://cours-de-guitare.cforum.info/t3171-Au-secour-j-ai-les-mains-moites.h… ). Enfin bref en gros chui déjà passé par tous les tirants de corde, mais j'ai jamais fait gaf à celles que je préférais, pas vu bcq de dif ^^'
Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 16:30    Post subject: Cordes de guitare

Back to top
Post new topic   Reply to topic    six.cordes : les cours de guitare Forum Index -> Le matos -> Les accessoires de la guitare -> Les cordes All times are GMT + 1 Hour
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  

Index | Forum hosting | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation