six.cordes : les cours de guitare Index du Forum

Forum de discussions sur l'apprentissage et les cours de guitare en général.

six.cordes : les cours de guitare Index du ForumFAQRechercherMembresGroupesProfilS’enregistrerConnexion

Les portes du pénitencier - changement accord difficile
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dieu08
Une corde
Une corde

Masculin
Niveau de guitare: Débutant
Point(s): 0
Moyenne de points: 0

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 12:54    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis heureux d'avoir trouvé un forum vivant où l'on peut trouver de l'aide lorsque l'on débute à la guitare.

J'ai 30 ans et j'ai décidé de me mettre à la guitare car c'est une vieille envie de jeunesse. Je vis dans les Ardennes (oui c'est en France) là-haut dans le Nord ...

A l'heure actuelle, je joue avec une guitare classique que l'on m'a gentiment prêtée. J'ai commencé par "la poupée qui fait non" qui apparait comme la chanson la plus facile pour débuter. Ensuite, j'ai voulu m'essayer à "Les portes du pénitencier" en arpège "PIMAMI".

Je ne fais de publicité pour personne mais j'ai besoin d'expliquer un peu sur quelle base je pars.

Concernant la tablature, je suis parti sur celle-ci : http://www.chanson-et-guitare.com/titre/halliday/penitencier.php . Je ne sais pas si elle est correcte...

Mais là n'est pas le problème principal, le problème est qu'il m'est impossible de passer du "RéM" au "Fa". Je butte là-dessus depuis des semaines et je n'arrive pas à m'en sortir. J'ai bien lu le chapitre sur le changement des accords mais je n'ai pas trouvé ce cas particulier...

Je mets bien trop de temps pour passer de l'un à l'autre.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Publicité

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 12:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Syl1
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 16:21    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Salut,

Je débute aussi mais peut être un peu moins au début que toi Very Happy

Bon, pour passer les accords, de toute façon , c'est une question d'entraînement comme pour un sportif ou sur un autre instrument, tes doigts auront à un moment donné l'automatisme de se placer correctement.

Par contre, il me semblerait plus simple , de faire l'accord de FA en barré, le plus usuel, plutôt qu'en petit barré comme sur ton site qui n'est quand même pas facile à faire , comme ça ça te permets de jouer toutes les cordes plutôt que de penser à ne pas en jouer une qui ferait que ça sonne faux.

Il y a un site très bien pour avoir les accords, (il en existe d'autres bien sûr), qui te permets d'avoir ceux de bases et les differentes variations sur le manche pour la même note, ici :

http://chordfind.com/
NurB
Trois cordes
Trois cordes

Masculin Capricorne (22déc-19jan)
Niveau de guitare: Euhhhh

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 16:28    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Bonjour Dieu08, comme tous les nouveaux sur le forum tu es invité à te présenter dans la section concernée.

Sinon pour ta question, il n'y a malheureusement pas de miracle enfin disons pas de solution mise à part le travail.
Il faut que t'entraine régulièrement et un jour tu verras tu le passeras de mieux en mieux et de plus en plus vite.

voili voilou

EDIT: erf grilled Mr. Green
Dieu08
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 19:41    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

La présentation est faite dans le sujet dédié de ce forum... Embarassed

Syl1 : je suis très vite passé au barré que tu me conseilles car je n'arrivais à barrer comme il faut les 2 dernières cordes. Certainement à cause du manque de force ou à cause d'autre chose. En tous les cas, ca va mieux comme ca !

Je pensais qu'il y avait une méthode avec un doigt pivot pour passer cet accord plus facilement car c'est vraiment difficile. J'ai vraiment des difficultés, je cherche les cordes...

Les premiers accords des portes du pénitenciers sont :   Lam   Do Ré  Fa OU   Lam   Do Ré   Rém    Fa ?
(il semblerait que ce soit plus simple de passer du Rém au FA)

Merci pour votre aide.
Syl1
Deux cordes
Deux cordes

Féminin
Niveau de guitare: debutant

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 21:07    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Citation:
Syl1 : je suis très vite passé au barré que tu me conseilles car je n'arrivais à barrer comme il faut les 2 dernières cordes. Certainement à cause du manque de force ou à cause d'autre chose. En tous les cas, ca va mieux comme ca !

Il ne s'agit pas d'appuyer de toute ses forces, mais au contraire de faire dans la souplesse. Il s'agit de placer correctement ses doigts, et tout cela avec du travail, et toujours du travail.

Et on ne le repetera jamais assez mais  même  que 10min par jour te permettra une meilleure progression  que 1h par semaine.

Bon travail et bonne gratte guitariste
ares9907
Deux cordes
Deux cordes

Masculin Bélier (21mar-19avr)
Niveau de guitare: Depuis le : 01/01/08

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2008 - 21:11    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Yep,

Je m'entrainne aussi sur cette chanson.

Je trouve également le Fa 133211 plus simple!

A force d'entrainement je le passe de mieux en mieux l'enchainement "Dm / F". En m'entrainnant simplement à le repéter doucement ...

Les accords : Am C Dm F E E Am (pour le début, j'ai le début de la vraie version)
Dieu08
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 07:49    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Syl1 a écrit:

Citation:

Il ne s'agit pas d'appuyer de toute ses forces, mais au contraire de faire dans la souplesse. Il s'agit de placer correctement ses doigts, et tout cela avec du travail, et toujours du travail.

Et on ne le repetera jamais assez mais  même  que 10min par jour te permettra une meilleure progression  que 1h par semaine.

Bon travail et bonne gratte guitariste
Merci de tes conseils. Il est vrai que je me rends compte au fur et à mesure que lorsque je n'arrive pas à passer un accord c'est que j'ai mal placé ma main; que je ne l'ai pas assez enroulée autour du manche...

J'essaie justement d'en faire un peu tous les jours mais je suis sur les portes du pénitencier depuis quelques temps et je n'ai pas l'impression de progresser. Je n'arrive pas à faire "fluide" ! Mais je ne renonce pas, ca viendra...
Dieu08
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 08:08    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

ares9907 a écrit:

Yep,

Je m'entrainne aussi sur cette chanson.

Je trouve également le Fa 133211 plus simple!

A force d'entrainement je le passe de mieux en mieux l'enchainement "Dm / F". En m'entrainnant simplement à le repéter doucement ...

Les accords : Am C Dm F E E Am (pour le début, j'ai le début de la vraie version)

Je suis heureux d'apprendre que je ne suis pas le seul à tester cette mélodie à la guitare. J'aurais peut-être essayer de faire les portes du pénitencier avec un cor de chasse finalement Mort de Rire

La série d'accord que tu donnes correspond à quelles paroles de la chanson ? Moi je partais là-dessus :

Lam   Do Ré       Fa
Les portes du nitencier
      Lam        Do       Mi(2)
Bientôt vont se refermer
             Lam    Do     Ré     Fa
Et c'est que je finirai ma vie
             Lam       Mi              Lam     Mi
Comme d'autres gars l'ont finie

Peux-tu me dire ce que tu joues et à quel endroit ?

Merci.
ares9907
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 08:32    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

En fait, je n'ai pas vérifier mais je joue sur la version originale !
Alors les accords changent peut-être ...
Dieu08
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2008 - 10:47    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

ares9907 a écrit:
En fait, je n'ai pas vérifier mais je joue sur la version originale !
Alors les accords changent peut-être ...

Tu pourrais jeter un oeil sur ta version originale et me dire ce qu'il en est ?

Merci à toi !
Aradia
6 cordes
6 cordes

Féminin Cancer (21juin-23juil) 羊 Chèvre
Niveau de guitare: depuis nov 07

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 - 07:14    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Je fais pas le FA en barré et je trouve ca très bien ,  pour l'arpège le faire en non barré je vois pas ce que ca change en fait ?
c'est bien de s'entrainer pour les barrés, mais bon arpège + barrés, ça reste difficile pour moi Embarassed
-Mat-
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2008 - 23:40    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Perso je trouve le FA sans barré ultra dur a placer ! Et puis bon de toute facon le faire en barré sa peut que faire du bien les barrés c'est incontournable on en trouve presque partout  Wink

Citation:
La série d'accord que tu donnes correspond à quelles paroles de la chanson ? Moi je partais là-dessus :

Lam   Do Ré       Fa
Les portes du pénitencier
      Lam        Do       Mi(2)
Bientôt vont se refermer
             Lam    Do     Ré     Fa
Et c'est là que je finirai ma vie
             Lam       Mi              Lam     Mi
Comme d'autres gars l'ont finie

Peux-tu me dire ce que tu joues et à quel endroit ?
Je la joue exactement comme ca et sa va tres bien !
Dieu08
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 12:28    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Je joue en arpège, et que je joue cette mélodie avec le RéM ou le Rém c'est pareil, je n'arrive pas à bien enchainer les accords. Le passage du Do au Ré est bien trop long; et c'est la même histoire du Ré au Fa....

Partons sur la première section "La Do Ré Fa"; je joue le La avec l'arpege 5,3,2,1,2,3 puis le Do avec 5,3,2,1,2,3 puis le Ré avec 4,3,2,1,2,3 puis le Fa avec 4,3,2,1,2,3. Ma question est la suivante : à quel moment de l'arpège main droite je bouge ma main gauche de la position du Do à la position du Ré ?

J'espère que je me fais bien comprendre...

Merci.
ares9907
Deux cordes
Deux cordes

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 12:43    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Je n'ai jamais fait attention, mais à mon avis, avec l'entrainnement, tu as le temps de passer de l'accord Do à Ré sans faire de "coupure" dans tes arpèges.

Sinon, essai de pauser le 1er doigt sur la 1ere corde que tu vas arpéger.

C'est ce que je faisais sur certain passage passage d'accord et à force tu passeras l'accord d'un bloc
Dieu08
Une corde
Une corde

Masculin

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2008 - 12:59    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile Répondre en citant

Il faut donc bien attendre d'avoir fini le 5,3,2,1,2,3 du Do pour que la main gauche passe à la position du Ré et à ce moment là tu enchaines avec le 4,3,2,1,2,3 du Ré .... c'est pas facile de coordonner tout ca !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33    Sujet du message: Les portes du pénitencier - changement accord difficile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    six.cordes : les cours de guitare Index du Forum -> Apprendre et comprendre la guitare -> Comment apprendre la guitare ? - FAQ -> Questions pour une chanson Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation